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Honda CBF600 - Limitée dans les tours...
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- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
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- Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600S 2012
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Honda CBF600 - Limitée dans les tours...
Bonjour à tous,
Nouvel acquéreur du CBF600S de 2012 avec 42000km et nouveau membre du forum(je suis passé par la case de présentation ), je viens demander de l'aide…
Lors de mon essai à l'achat j'ai trouvé la moto agréable et facile à prendre en main. Pour le prix affiché je me suis dit pas de souci je peux me lancer.
Une semaine après l'achat, me voila sur une route ou je peux ouvrir un peu et voir ce que la petite peut offrir. Et la je constate que sur chaque rapport entre 6000 et 8000 tours je perds forcement la puissance... plus d'accélération, comme si elle était a bout de souffle, manette des gazs à fond...
Le plus étonnant : si je reviens légèrement sur la manette de gazs (disons entre 80 à 90%) la moto repart légèrement sans atteindre non plus le début de la zone rouge qui se situe à 11500tours. Je me contente de 9500tr au max du max. Bref c'est décevant, inquiétant et dangereux car quand je reviens j'ai cette à-coup de retour de puissance…
Cela ne s'applique pas en position neutre au la moto prend ses tours jusqu'en haut.
En me baladant sur le forum je tombe vite sur cette histoire de prise d'air, je fais donc le test réservoir ouvert. Pas de différence... Je check mon filtre à air, filtre à air K&N niquel.
Je me dis donc qu'il faut que je fasse un tour chez mon mecano... Il m'annonce que c'est surement lié à l'alimentation d'essence.
Il me rappelle quelques heures plus tard… Le réservoir est bien rouillé, il pense aux injecteurs…
La moto passe donc pas la phase test et nettoyage des injecteurs + traitement à l'acide et epoxy pour le réservoir. Des frais importants...
Résultat des courses : une légère amélioration mais le problème est toujours présent...
J'ai déjà engagé 700€ dans tous ça pour une moto acheté 3000€ (les prix ne vous parleront pas je vis en Nouvelle Calédonie donc pas les mêmes tarifs).
Mon mecano me signale bien que la rouille était clairement présente dans le réservoir et deux injecteurs avaient un débit réduits. La moto a été entreposée sans rouler pendant plusieurs mois voir année...
Maintenant, il me parle de pompe à essence… Je ne sais pas si je peux acheter juste la pompe (j'en trouve sur internet : ) ou si c'est tout d'un bloc, mon mecano doit regarder. si c'est le cas ça coute une blinde…
Enfin je ne sais pas si cela peut venir d'une durite ou autre. SI vous avez des suggestions, des idées... Je désespère un peu...
Pour info, il a aussi changé les bougies et je venais de changer la batterie. vidange faite. Pas de témoin FI apparent.
Merci d'avance pour votre aide et désolé pour la longueur du message.
A bientôt
Thomas
Nouvel acquéreur du CBF600S de 2012 avec 42000km et nouveau membre du forum(je suis passé par la case de présentation ), je viens demander de l'aide…
Lors de mon essai à l'achat j'ai trouvé la moto agréable et facile à prendre en main. Pour le prix affiché je me suis dit pas de souci je peux me lancer.
Une semaine après l'achat, me voila sur une route ou je peux ouvrir un peu et voir ce que la petite peut offrir. Et la je constate que sur chaque rapport entre 6000 et 8000 tours je perds forcement la puissance... plus d'accélération, comme si elle était a bout de souffle, manette des gazs à fond...
Le plus étonnant : si je reviens légèrement sur la manette de gazs (disons entre 80 à 90%) la moto repart légèrement sans atteindre non plus le début de la zone rouge qui se situe à 11500tours. Je me contente de 9500tr au max du max. Bref c'est décevant, inquiétant et dangereux car quand je reviens j'ai cette à-coup de retour de puissance…
Cela ne s'applique pas en position neutre au la moto prend ses tours jusqu'en haut.
En me baladant sur le forum je tombe vite sur cette histoire de prise d'air, je fais donc le test réservoir ouvert. Pas de différence... Je check mon filtre à air, filtre à air K&N niquel.
Je me dis donc qu'il faut que je fasse un tour chez mon mecano... Il m'annonce que c'est surement lié à l'alimentation d'essence.
Il me rappelle quelques heures plus tard… Le réservoir est bien rouillé, il pense aux injecteurs…
La moto passe donc pas la phase test et nettoyage des injecteurs + traitement à l'acide et epoxy pour le réservoir. Des frais importants...
Résultat des courses : une légère amélioration mais le problème est toujours présent...
J'ai déjà engagé 700€ dans tous ça pour une moto acheté 3000€ (les prix ne vous parleront pas je vis en Nouvelle Calédonie donc pas les mêmes tarifs).
Mon mecano me signale bien que la rouille était clairement présente dans le réservoir et deux injecteurs avaient un débit réduits. La moto a été entreposée sans rouler pendant plusieurs mois voir année...
Maintenant, il me parle de pompe à essence… Je ne sais pas si je peux acheter juste la pompe (j'en trouve sur internet : ) ou si c'est tout d'un bloc, mon mecano doit regarder. si c'est le cas ça coute une blinde…
Enfin je ne sais pas si cela peut venir d'une durite ou autre. SI vous avez des suggestions, des idées... Je désespère un peu...
Pour info, il a aussi changé les bougies et je venais de changer la batterie. vidange faite. Pas de témoin FI apparent.
Merci d'avance pour votre aide et désolé pour la longueur du message.
A bientôt
Thomas
- fanfan45
- Superstar !!!
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- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
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Re: Honda CBF600 - Limitée dans les tours...
Voilà ce que je vient d'écrire dans le sujet " moto broute à l'accélération":
Relire ce post prouve bien si c'est besoin qu'une recherche de panne efficace c'est méthodiquement commencer à une extrémité d'un circuit pour finir à l'autre avant de passer au circuit suivant dans un ordre dicté par les symptômes, le flair et... la chance: circuit électrique, circuit d'allumage, circuit carburant, circuit d'admission, etc
Le circuit d'essence commence par le réservoir, pompe, canalisations, etc pour finir aux injecteurs. C'est dommage d'avoir grillé des étapes en passant du réservoir aux injecteurs surtout que pour faire un "Restom", vous avez déposé la pompe (sans l'essayer )
Lis ce sujet, tu y trouveras peut-être tes réponses
Relire ce post prouve bien si c'est besoin qu'une recherche de panne efficace c'est méthodiquement commencer à une extrémité d'un circuit pour finir à l'autre avant de passer au circuit suivant dans un ordre dicté par les symptômes, le flair et... la chance: circuit électrique, circuit d'allumage, circuit carburant, circuit d'admission, etc
Le circuit d'essence commence par le réservoir, pompe, canalisations, etc pour finir aux injecteurs. C'est dommage d'avoir grillé des étapes en passant du réservoir aux injecteurs surtout que pour faire un "Restom", vous avez déposé la pompe (sans l'essayer )
Lis ce sujet, tu y trouveras peut-être tes réponses
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur
Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
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- Monsieur Mécanique
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Re: Honda CBF600 - Limitée dans les tours...
regarder du plus simple au plus compliqué. déjà ta moto serait pas simplement bridée a 34cv. sur les 500 un marquage 25kw est noté sur les pipes d'admission dans ce cas une tole perforée se trouve a l'intérieur sur le 600 je ne sait pas mais un forumeur pourrait donner la réponse seulement s'il connait.
- Romumu
- Membre
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Re: Honda CBF600 - Limitée dans les tours...
Salut, j'ai une 600 de 2006 à carburateurs encore bridée qui monte à 7000 tours au max sans marquer de perte de jus (165kmh). Il n'y a pas d'essouflement, juste une limite d'exploitation...
En position neutre, oui le moteur arrive en zone rouge.
Par contre, tu me vois surpris de trouver un modèle à injecteurs et pompe à carburant de 2012 ! Peut être me fouvoie-je ?
En position neutre, oui le moteur arrive en zone rouge.
Par contre, tu me vois surpris de trouver un modèle à injecteurs et pompe à carburant de 2012 ! Peut être me fouvoie-je ?
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- Membre fidèle
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Re: Honda CBF600 - Limitée dans les tours...
Salut
Ma petite puce à l'oreille me dit que ta moto a soit un cylindre qui donne pas, ou alors, t'as pas assez de débit d'essence.
Vérifie que tous tes collecteurs chauffe (au pire, tu prends un pschit pschit plein d'eau, tu vaporises dessus et regarde si ca s'évapore partout pareil).
Sinon, test ta pression d'essence, j'ai comme la sensation que ton pb est là.
A+
Ma petite puce à l'oreille me dit que ta moto a soit un cylindre qui donne pas, ou alors, t'as pas assez de débit d'essence.
Vérifie que tous tes collecteurs chauffe (au pire, tu prends un pschit pschit plein d'eau, tu vaporises dessus et regarde si ca s'évapore partout pareil).
Sinon, test ta pression d'essence, j'ai comme la sensation que ton pb est là.
A+
Kawa Eliminator 125 k6, Honda CBR 125 k4, Kawa ER5 1999, Kawa Z 750 S k6, Kawa Z 750 k8, Kawa Versys 650 abs k7, Yam' R1 k1, Honda VFR 750 RC24 1984, Honda CB 500 1996, Kawa ZZR 1100 1992, Yam' R1 2009, Honda CBR 929 RR k1 , Honda CB 500 S k3, Honda Deauville 650 1999, Suz' Bandit 1200 S k2, Honda CBR 1100 XX Super Black Bird, Suz' 650 V-Strom k4, Honda CBF 1000 FA 2011.
- Kiriki
- Monsieur Mécanique
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Re: Honda CBF600 - Limitée dans les tours...
Bizarre ton affaire,
Bridée je ne pense pas
car si tu prends 9500RPM tu es à plus de 190 km/h réel. Au compteur > à 200. Donc pas si mal.
Après il faut voir le gabarit du pilote ...... Tu peux comparer avec un GPS pour te prendre la vitesse max.
La proposition de "chorizo" me plait bien mais à ce stade, il est très difficile de se prononcer tant que tu ne connais pas l'état des bougies, des compressions des cylindres, de la pression d'essence (pompe+régulateur de pression ou clapet de décharge) et du bon fonctionnement des injecteurs (encrassement, endommagé ... ). Un injecteur se nettoie une fois démonté et non en rajoutant un produit dans l'essence car tu ne pourras pas visualiser le brouillard qui en sort.
J'ai testé cette méthode et franchement Sans oublier, la boite à air, les connections de tous les capteurs, les prises d'air.
Bref, il faut être méthodique et éliminer les doutes un à un.
Je viens de penser à une cause possible: le capteur TPS ou TP (capteur de position d'ouverture des papillons).
Il envoie un signal à l'ECU qui modifiera l'avance à l'allumage et jouera également sur l'injection. S'il a été bricolé (voir des traces sur les vis), c'est peut-être la cause des à-coups, du manque de puissance à haut régime et du broutage en sous régime.
Les trois documents suivants c'est à cause de certaines variantes entre les injections PGMFI mais elles sont toutes sur le même principe
En général les valeurs optimales sont:
Papillons fermés: 0.5V idéal 0.45V mais jamais en dessous. C'est pourquoi on trouve entre 0.45V et 0.5V max
Papillons 100% ouverts: 4.5V idéal ou mini avec des valeurs jusqu'à 4.75V
On ne démonte rien avant, de faire les mesures, d'avoir fait un marquage précis de la position et une photo pour le souvenir.
Pour faire les mesures sans avoir un cordon de test, il suffit d'utiliser des aiguilles de couture et après le test mettre une goutte de colle plus un adhésif en protection.
Bridée je ne pense pas
car si tu prends 9500RPM tu es à plus de 190 km/h réel. Au compteur > à 200. Donc pas si mal.
Après il faut voir le gabarit du pilote ...... Tu peux comparer avec un GPS pour te prendre la vitesse max.
La proposition de "chorizo" me plait bien mais à ce stade, il est très difficile de se prononcer tant que tu ne connais pas l'état des bougies, des compressions des cylindres, de la pression d'essence (pompe+régulateur de pression ou clapet de décharge) et du bon fonctionnement des injecteurs (encrassement, endommagé ... ). Un injecteur se nettoie une fois démonté et non en rajoutant un produit dans l'essence car tu ne pourras pas visualiser le brouillard qui en sort.
J'ai testé cette méthode et franchement Sans oublier, la boite à air, les connections de tous les capteurs, les prises d'air.
Bref, il faut être méthodique et éliminer les doutes un à un.
Je viens de penser à une cause possible: le capteur TPS ou TP (capteur de position d'ouverture des papillons).
Il envoie un signal à l'ECU qui modifiera l'avance à l'allumage et jouera également sur l'injection. S'il a été bricolé (voir des traces sur les vis), c'est peut-être la cause des à-coups, du manque de puissance à haut régime et du broutage en sous régime.
Les trois documents suivants c'est à cause de certaines variantes entre les injections PGMFI mais elles sont toutes sur le même principe
En général les valeurs optimales sont:
Papillons fermés: 0.5V idéal 0.45V mais jamais en dessous. C'est pourquoi on trouve entre 0.45V et 0.5V max
Papillons 100% ouverts: 4.5V idéal ou mini avec des valeurs jusqu'à 4.75V
On ne démonte rien avant, de faire les mesures, d'avoir fait un marquage précis de la position et une photo pour le souvenir.
Pour faire les mesures sans avoir un cordon de test, il suffit d'utiliser des aiguilles de couture et après le test mettre une goutte de colle plus un adhésif en protection.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
100% fiabilité moteur
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
100% fiabilité moteur
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- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
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- Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600S 2012
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Re: Honda CBF600 - Limitée dans les tours...
Hello à tous et merci pour vos réponses!
Après quelques semaines en plus, on a trouvé la principale coupable : la pompe à essence.
J'ai pu voir en direct la poussière de rouille qui était partout omniprésente en quantité hallucinante!
J'ai donc commandé un pompe sur ebay qui est bien arrivé en NC depuis la Pologne.
J'ai enfin récupéré la moto elle marche désormais à 95%!
Et oui il reste 5% de petit moment rare ou j'ai de très léger trou. Mon mécano est formel, la pompe est neuve mais la mousse au fond du logement de la pompe est encore pleine de poussière, il a passé 1h a nettoyé soufflé, nettoyé soufflé, la crasse sort encore (il m'a montré c'est hallucinant) clairement cette moto est restée entreposés des années et la rouille a fait son nid!
Maintenant, il ne me reste (d'après lui et j'espère que c'est le cas) qu'à envoyer fort et mettre du nettoyant système carburant/injecteur pendant au moins 5 pleins, le moteur va brulé le reste de la crasse et ça devrait aller de mieux en mieux (je croise les doigts)! La suite au prochaine épisode : je pense que je vais aller rouler ce Week end!
A plus!
Après quelques semaines en plus, on a trouvé la principale coupable : la pompe à essence.
J'ai pu voir en direct la poussière de rouille qui était partout omniprésente en quantité hallucinante!
J'ai donc commandé un pompe sur ebay qui est bien arrivé en NC depuis la Pologne.
J'ai enfin récupéré la moto elle marche désormais à 95%!
Et oui il reste 5% de petit moment rare ou j'ai de très léger trou. Mon mécano est formel, la pompe est neuve mais la mousse au fond du logement de la pompe est encore pleine de poussière, il a passé 1h a nettoyé soufflé, nettoyé soufflé, la crasse sort encore (il m'a montré c'est hallucinant) clairement cette moto est restée entreposés des années et la rouille a fait son nid!
Maintenant, il ne me reste (d'après lui et j'espère que c'est le cas) qu'à envoyer fort et mettre du nettoyant système carburant/injecteur pendant au moins 5 pleins, le moteur va brulé le reste de la crasse et ça devrait aller de mieux en mieux (je croise les doigts)! La suite au prochaine épisode : je pense que je vais aller rouler ce Week end!
A plus!
- Adrien B.
- Monsieur Mécanique
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- Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
- Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
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Re: Honda CBF600 - Limitée dans les tours...
S'il y a de la rouille au niveau de la pompe, elle vient du réservoir. Ce dernier peut rouiller si la moto est stockée avec le réservoir non plein.
Si il est rouillé, il fait traiter ça rapidement, sinon ça va s'aggraver et flinguer la nouvelle pompe.
Si il est rouillé, il fait traiter ça rapidement, sinon ça va s'aggraver et flinguer la nouvelle pompe.
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- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
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- Enregistré le : lun. 23 oct. 2023 00:57
- Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600S 2012
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Re: Honda CBF600 - Limitée dans les tours...
Bonjour de nouveau,
Je reviens encore car au final, la moto est de nouveau en panne. Après quelques jours et surtout une sortie de 40km j'ai fini au bord de la route...
Plus de puissance petit à petit jusqu'à arriver à plus aucune accélération et une sensation de non arrivée d'essence (encore...)
Je ne comprends pas la pompe est neuve…
Pour répondre au dernier poste, le réservoir a bien été traité acide puis epoxy.
D'ou mon problème : Filtre à Air K&N niquel, batterie neuve, injecteurs nettoyés, pompe à essence changée, réservoir traité acide + epoxy. Corps de pompe à essence nettoyé mais la crépine rouge (genre filet de pèche) et impossible à nettoyer niquel tellement il y a de la m**** dedans.
Depuis le changement de pompe à essence et nettoyage injecteur, le ralenti a légèrement changé…
Maintenant je n'avance plus du tout et si j'accélère même en neutre quasi rien ne se passe : les tours peuvent monter de 500tours et là c'est soit ça redescend soit ça cale. Y a une sensation d'engorgement...
Je pense encore à la pompe à essence forcément mais je me demande si le corps de pompe ou le régulateur de pression n'est pas encrassé aussi? Dans ce cas est ce qu'il faut changer le corps de pompe entier ou juste le régulateur…
Merci encore pour votre aide
Je reviens encore car au final, la moto est de nouveau en panne. Après quelques jours et surtout une sortie de 40km j'ai fini au bord de la route...
Plus de puissance petit à petit jusqu'à arriver à plus aucune accélération et une sensation de non arrivée d'essence (encore...)
Je ne comprends pas la pompe est neuve…
Pour répondre au dernier poste, le réservoir a bien été traité acide puis epoxy.
D'ou mon problème : Filtre à Air K&N niquel, batterie neuve, injecteurs nettoyés, pompe à essence changée, réservoir traité acide + epoxy. Corps de pompe à essence nettoyé mais la crépine rouge (genre filet de pèche) et impossible à nettoyer niquel tellement il y a de la m**** dedans.
Depuis le changement de pompe à essence et nettoyage injecteur, le ralenti a légèrement changé…
Maintenant je n'avance plus du tout et si j'accélère même en neutre quasi rien ne se passe : les tours peuvent monter de 500tours et là c'est soit ça redescend soit ça cale. Y a une sensation d'engorgement...
Je pense encore à la pompe à essence forcément mais je me demande si le corps de pompe ou le régulateur de pression n'est pas encrassé aussi? Dans ce cas est ce qu'il faut changer le corps de pompe entier ou juste le régulateur…
Merci encore pour votre aide