Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Démarrage difficile à froid

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
skoncey
Membre
Membre
Messages : 43
Enregistré le : lun. 13 juil. 2020 22:12
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF
Localisation : Montagne
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Démarrage difficile à froid

Message par skoncey » mar. 28 juin 2022 09:24

Le bon jour vous va!

Depuis cet hiver, la 1 000 CBF a des difficultés pour démarrer à froid. Je ne l'utilise qu'une fois par semaine pour aller au travail (Les mauvaises esprits en déduiront que je ne travaille qu'un jour par semaine! :D ). J'ai d'abord désactivé le témoin Hiss pour éviter d'utiliser la batterie au repos.
Le vendeur de batteries me dit que la batterie est bonne.
La moto ne démarre pas le matin, une ou deux sollicitation sur le démarreur vide presque aussitôt la batterie. Une fois démarrée par d'autres moyens (câbles, poussette, vaudou....) elle redémarre convenablement dans la journée.

Hormis la batterie qui me semble bien faiblarde tout de même, pensez-vous à autre chose?
Le vendeur de batterie me dit qu'il peut y avoir une fuite électrique ou bien de l'électronique qui viderait la batterie après une absence d'utilisation prolongée, comme par exemple le système Hiss que j'ai désactivé.
La batterie a bientôt quatre années et je pense tout de même la changer, pour voir....
Les bougies ont 40 000 km....
Qu'en pensez-vous?

Merci!

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1843
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Démarrage difficile à froid

Message par MARCO 09 » mar. 28 juin 2022 10:23

le témoin hiss ne vide pas ta batterie. si tu a un chargeur tel ou autre a demeure s'il n'est pas branché sur un + après contact il consomme a vide (a vérifier).
une batterie surtout si elle ne fait que des trajets courts ou de la ville doit être rechargée régulièrement sinon elle se détériore.
avant de démarrer branche un voltmètre tu devrait voir la tension chuter sous 11v au démarrage et remonter ensuite a 13.6 moteur en marche, sous 11v le moteur ne marche pas.
tu peut enlever le fusible des phares pour voir si un peu de consommation en moins ne facilite pas le départ.
perso au premier signe de fatigue de la batterie je la change pour une yuasa, aussi sur toutes les honda que j'ai eu, je n'ai jamais changé de régulateur pourtant réputé fragile .

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6737
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Démarrage difficile à froid

Message par Adrien B. » mar. 28 juin 2022 10:51

Et sur les 1000 la mise à la masse du démarreur est un peu trop résistive, donc mettre le point mort, relever la béquille et débrayer avant de tirer sur le démarreur permettent de mettre deux chemins en parallèle pour améliorer cette masse.
Image

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3763
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 126 fois

Re: Démarrage difficile à froid

Message par Kiriki » mar. 28 juin 2022 11:09

Salut
Le HISS ne consomme rien
Par contre ta batterie est en fin de vie ...... 2 coups de démarreur et à plat = morte
Petits trajets = mauvaise recharge ----------> une recharge régulière évitera une usure prématurée de la batterie.

Dans ton cas, il faut passer par la case "remplacement" ............ et tous les 4 ans, c'est aussi mon cas sur la 600 car les batteries Yuasa YTZ10S type gel n'ont jamais dépassé cette période.

Et le conseil d'Adrien est utile car il permet de limiter les résistances mécaniques et électriques lors du démarrage.

;v
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Kiriki pour son message :
bichon (sam. 2 juil. 2022 23:04)
Classement : 9.09%
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

Avatar du membre
skoncey
Membre
Membre
Messages : 43
Enregistré le : lun. 13 juil. 2020 22:12
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF
Localisation : Montagne
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Démarrage difficile à froid

Message par skoncey » mar. 28 juin 2022 12:45

Merci à tous pour ces réponses! :wink:

Je vais la recharger et vérifier ce que me dit Marco, vérifier au voltmètre.
Mais je pense qu'effectivement, je n'échapperai pas au changement!
Pour la suite, je vous tiens au courant... Enfin... informé!

Belle journée à vous! :wink:

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1843
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Démarrage difficile à froid

Message par MARCO 09 » mar. 28 juin 2022 17:25

pour moi elle est morte mais c'est toujours mieux lorsque l'on peut se le prouver.
c'est aussi comme cela que l'on voit l'état de son circuit de charge, un entretien qui ne coûte rien mais peut éviter une panne et des surcoûts.

Waku
Membre
Membre
Messages : 42
Enregistré le : sam. 30 oct. 2021 09:35
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 500 NA 2005
A remercié : 7 fois
A été remercié : 0

Re: Démarrage difficile à froid

Message par Waku » mar. 28 juin 2022 20:43

Je ne saurai pas t'aider comme les monsieurs mécaniques ici présent mais... question con: ton moteur se lance et se coupe ? Ou ne démarre pas du tout ?

Dans le premier cas, moi, je n'avais pas pensé à mettre la manette start cold en marche... c'est un truc bête mais bon...

J'ai aussi lu que les batteries sont a changés entre 3 et 4 ans... tu es a 4 ans, peut etre ca. :roll:

Bon courage pour ta galère, tiens nous au courant. Ca m'interesse de savoir comment tu auras réglé ca. :yicon_youpi:
Waku, jeune acquéreur d'une CBF500 de 2005 (avec ABS !) et débutant total dans l'univers de la mécanique et de la moto (l'indulgence est de mise). ;v

Waku
Membre
Membre
Messages : 42
Enregistré le : sam. 30 oct. 2021 09:35
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 500 NA 2005
A remercié : 7 fois
A été remercié : 0

Re: Démarrage difficile à froid

Message par Waku » mar. 28 juin 2022 20:44

Tu geres la verification de ton circuit elec ? J'ai beaucoup appris de Youtube, si tu veux (ou ceux qui liront ca et galere) check la chaine de Simon, il fait sur des scoot mais c'est sensiblement la même chose sur les bases. :vol:
Waku, jeune acquéreur d'une CBF500 de 2005 (avec ABS !) et débutant total dans l'univers de la mécanique et de la moto (l'indulgence est de mise). ;v

Avatar du membre
skoncey
Membre
Membre
Messages : 43
Enregistré le : lun. 13 juil. 2020 22:12
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF
Localisation : Montagne
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Démarrage difficile à froid

Message par skoncey » mer. 29 juin 2022 11:09

Bonjour Waku,

pas vraiment une galère, juste une moto qui démarre à la poussette, conséquence d'une batterie visiblement fichue!

Je vais la changer ce vendredi, c'est sûr! :wink:

je me souviens quand même que avant les années 2 000, au siècle dernier donc, les batteries tenaient plus longtemps.... Mais ce n'est peut-être qu'une impression....

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1843
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Démarrage difficile à froid

Message par MARCO 09 » mer. 29 juin 2022 12:44

sur le 1000cbf quelle que soit l'année pour optimiser pas mal d'inconnues pour nous, poids , cout , volume, la batterie est un peu sous dimensionnée aussi selon l'entretien (charge / usage / lieu de garage) et l'usage la durée de vie varie. une chose aussi avant 2000 on pouvait couper le code a l'arrét et au démarrage, maintenant en dépannage pour garder un peu de jus en dépannage comme dans ton cas, il faut retirer le fusible.

Chorizo
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 235
Enregistré le : dim. 20 mars 2022 19:13
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 FA 2011
A remercié : 13 fois
A été remercié : 47 fois

Re: Démarrage difficile à froid

Message par Chorizo » mer. 29 juin 2022 18:44

skoncey a écrit :
mar. 28 juin 2022 09:24

Le vendeur de batteries me dit que la batterie est bonne.
La moto ne démarre pas le matin, une ou deux sollicitation sur le démarreur vide presque aussitôt la batterie. Une fois démarrée par d'autres moyens (câbles, poussette, vaudou....) elle redémarre convenablement dans la journée.

Hormis la batterie qui me semble bien faiblarde tout de même, pensez-vous à autre chose?
Le vendeur de batterie me dit qu'il peut y avoir une fuite électrique ou bien de l'électronique qui viderait la batterie après une absence d'utilisation prolongée, comme par exemple le système Hiss que j'ai désactivé.
La batterie a bientôt quatre années et je pense tout de même la changer, pour voir....


Merci!

Salut

Ta batterie est surement HS.

Tu peux très bien avoir la tension mais ne plus avoir l'ampérage.

Cela est justifié par le fait que ta batterie s'effondre dès que tu appuies sur le démarreur...

Une batterie en bon état et bien chargé est aux alentours des 12,7v voir 12,8v .

A mon avis : petite utilisation de la moto + batterie classique de 4 années = hs

Si tu as un multimetre tu peux regarder la tension de cette dernière.

Si tu as un chargeur d'entretien style optimate il existe des modes de récupération qui donnent un peu de sursis à la batterie.

Sans compter que avec le temps quand les motos commencent à avoir des kilometres, les démarreurs se chargent en graphite avec l'usure des charbons et cela fait perdre beaucoup d'énergie à la batterie et lui en demande beaucoup également pour une performance moindre.


Un nettoyage de démarreur est généralement proposé au client la ou je bosse vers les 60 000km si des problemes similaires au tient se manifeste.

Bien sure ce probleme est d'autant plus présent lorsque tu as une moto qui ne fait que de la ville.

Bonne soirée à toi
Kawa Eliminator 125 k6, Honda CBR 125 k4, Kawa ER5 1999, Kawa Z 750 S k6, Kawa Z 750 k8, Kawa Versys 650 abs k7, Yam' R1 k1, Honda VFR 750 RC24 1984, Honda CB 500 1996, Kawa ZZR 1100 1992, Yam' R1 2009, Honda CBR 929 RR k1 :lo: , Honda CB 500 S k3, Honda Deauville 650 1999, Suz' Bandit 1200 S k2, Honda CBR 1100 XX Super Black Bird, Suz' 650 V-Strom k4, Honda CBF 1000 FA 2011.

Avatar du membre
skoncey
Membre
Membre
Messages : 43
Enregistré le : lun. 13 juil. 2020 22:12
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF
Localisation : Montagne
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Démarrage difficile à froid

Message par skoncey » jeu. 30 juin 2022 09:14

Bonjour Chorizo (écrire ton pseudo aux consonances gustatives certaines dès 9 heures du matin voit ma main plonger dangereusement dans l'assiette de croissants, et attendre avec impatience l'heure de l'apéro pour m'en couper une tranche.... De chorizo.... Bref!),

Le vendeur de batterie m'avait effectivement parlé d'un nettoyage de démarreur et usure des charbons...

Je vais m'y pencher avec sérieux, mais d'abord changer la batterie!

Merci à tous pour ces éclairages bienveillants et constructifs pour une simple question de batterie usée jusqu'au plomb!

J'aime l'esprit de ce forum! :wink:

Chorizo
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 235
Enregistré le : dim. 20 mars 2022 19:13
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 FA 2011
A remercié : 13 fois
A été remercié : 47 fois

Re: Démarrage difficile à froid

Message par Chorizo » jeu. 30 juin 2022 22:05

Salut

Ton message m'a bien fait sourire :yicon_rire3:


Au plaisir alors !

:ymv: :bye:
Kawa Eliminator 125 k6, Honda CBR 125 k4, Kawa ER5 1999, Kawa Z 750 S k6, Kawa Z 750 k8, Kawa Versys 650 abs k7, Yam' R1 k1, Honda VFR 750 RC24 1984, Honda CB 500 1996, Kawa ZZR 1100 1992, Yam' R1 2009, Honda CBR 929 RR k1 :lo: , Honda CB 500 S k3, Honda Deauville 650 1999, Suz' Bandit 1200 S k2, Honda CBR 1100 XX Super Black Bird, Suz' 650 V-Strom k4, Honda CBF 1000 FA 2011.

Avatar du membre
skoncey
Membre
Membre
Messages : 43
Enregistré le : lun. 13 juil. 2020 22:12
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF
Localisation : Montagne
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Démarrage difficile à froid

Message par skoncey » mer. 6 juil. 2022 09:16

Le bon jour vous va!

La batterie a été changée et depuis, aucun problème de démarrage (il ne manquerait plus que ça!).

C'est banal , certes et ne méritait probablement pas un sujet, mais cela a mis en évidence le fait que le démarreur devrait subir une petite révision.... La moto totalise 86 000 km....

Je ne roule pas assez régulièrement sauf l'été avec cette machine (beaucoup plus avec la W650 qui totalise 170 000 km!) et je vais songer à remédier à ce petit souci (de riche!)...

Cet été néanmoins, direction les Pyrénées depuis l'Isère pour d'autres routes viroleuses à souhait!

Merci à tous ceux qui ont répondu!

Portez-vous bien! :wink:

Avatar du membre
skoncey
Membre
Membre
Messages : 43
Enregistré le : lun. 13 juil. 2020 22:12
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF
Localisation : Montagne
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Démarrage difficile à froid

Message par skoncey » mar. 12 juil. 2022 09:17

Chorizo a écrit :
mer. 29 juin 2022 18:44

Un nettoyage de démarreur est généralement proposé au client la ou je bosse vers les 60 000km si des problemes similaires au tient se manifeste.

Bien sure ce probleme est d'autant plus présent lorsque tu as une moto qui ne fait que de la ville.

Bonne soirée à toi
Bonjour,

il se trouve où exactement ce démarreur? Côté gauche en haut du sélecteur?
Facile ou difficile à démonter et nettoyer?

Merci! :wink:

Répondre