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Besoin d'aide pour dégripper les pistons de mon frein avant
- MagicTonton
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Besoin d'aide pour dégripper les pistons de mon frein avant
Hello les mécanos,
A peine l'année commencée, et je vous mets déjà au boulot
Hier, j'ai été faire changer mes pneus et le mécano m'a informé de quelques menus problèmes sur ma CBF 600 SA de 2012.
Les roulement arrières a changer, (devis à 92.40 € TTC), changer les plaquettes arrières (ça, je sais faire) et pour le dernier problème, tout est dans le titre.
Un des piston est légèrement grippé et ne se rétracte pas tout à fait.
Si vous pouviez m'indiquer la façon de faire (pas à pas, vous avez à faire à une demi quiche) et surtout quel(s) produit(s) à utiliser. De plus, il m'a dit qu'il fallait lubrifier les coulisseaux. Je pensais utiliser de WD 40, est-ce un bon choix ?
Merci d'avance pour vos réponses éclairées
A peine l'année commencée, et je vous mets déjà au boulot
Hier, j'ai été faire changer mes pneus et le mécano m'a informé de quelques menus problèmes sur ma CBF 600 SA de 2012.
Les roulement arrières a changer, (devis à 92.40 € TTC), changer les plaquettes arrières (ça, je sais faire) et pour le dernier problème, tout est dans le titre.
Un des piston est légèrement grippé et ne se rétracte pas tout à fait.
Si vous pouviez m'indiquer la façon de faire (pas à pas, vous avez à faire à une demi quiche) et surtout quel(s) produit(s) à utiliser. De plus, il m'a dit qu'il fallait lubrifier les coulisseaux. Je pensais utiliser de WD 40, est-ce un bon choix ?
Merci d'avance pour vos réponses éclairées
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- skyfish
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Re: Besoin d'aide pour dégripper les pistons de mon frein avant
euh, wd40, ça va pas suffire
pour le piston qui grippe, il faut déposer l'étrier de son support et de la durite de liquide de frein
ensuite direction l'établi
par la vis de purge ou celle de la durite, mettre la soufflette du compresseur d'air dedans et injecter de l'air comprimé dans l'étrier, ceci pour faire sortir complètement le piston; attention il risque de sortir d'un coup, donc prévoir une cale entre piston et étrier pour pas faire de dégâts (ou des chiffons, il faut empêcher le piston de s'envoler tout seul)
une fois le piston sorti, le nettoyer avec dégraissant et selon les besoins papier abrasif pour enlever rouille ou autre dépôt
prévoir de changer les joints spi et cache-poussières du piston
remettre le piston en place (avec joint neuf, ça peut être musclé!)
déposer les coulisseaux, les nettoyer au dégraissant et lubrifier avec graisse pour freins (qui tient la T°)
remettre l'étrier en place, la durite aussi, remplir l'étrier de liquide et purger (tu sais faire ça, ou faut aussi esppliquer?)
plus de détails ou tu laisses tomber?
je suis en attente d'un job en station pour la saison, mais si ça se fait pas, je pourrai venir t'aider un de ces jours, j'ai ce qu'il faut
au plaisir
pour le piston qui grippe, il faut déposer l'étrier de son support et de la durite de liquide de frein
ensuite direction l'établi
par la vis de purge ou celle de la durite, mettre la soufflette du compresseur d'air dedans et injecter de l'air comprimé dans l'étrier, ceci pour faire sortir complètement le piston; attention il risque de sortir d'un coup, donc prévoir une cale entre piston et étrier pour pas faire de dégâts (ou des chiffons, il faut empêcher le piston de s'envoler tout seul)
une fois le piston sorti, le nettoyer avec dégraissant et selon les besoins papier abrasif pour enlever rouille ou autre dépôt
prévoir de changer les joints spi et cache-poussières du piston
remettre le piston en place (avec joint neuf, ça peut être musclé!)
déposer les coulisseaux, les nettoyer au dégraissant et lubrifier avec graisse pour freins (qui tient la T°)
remettre l'étrier en place, la durite aussi, remplir l'étrier de liquide et purger (tu sais faire ça, ou faut aussi esppliquer?)
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Kawasaki Z1000SX verte, 2012, selle confort, bulle haute Ermax, version bridée 106 cv (full = 142cv) et un âne pour les mener... vendue
heureusement qu'il y a des cons, ça me rappelle que finalement je ne le suis pas tant...
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Re: Besoin d'aide pour dégripper les pistons de mon frein avant
Hello, Luc
Merci pour ta réponse.
Si je débranche la durite de l'étrier, cela ne va-t-il pas vider tout le liquide de frein ?
Pour le papier abrasif, quel type ? je suppose du papier pour carrosserie grain très très fin...
Le dégraissant, du trichloréthylène ?
Pour le coup de main, ce n'est pas de refus car, j'hésite toujours à me lancer seul.
Dis moi quand tu peux, de préférence un matin on casserai une petite croute à la maison
Eventuellement la suite par MP
A+ et merci encore
Gilles
Merci pour ta réponse.
Si je débranche la durite de l'étrier, cela ne va-t-il pas vider tout le liquide de frein ?
Pour le papier abrasif, quel type ? je suppose du papier pour carrosserie grain très très fin...
Le dégraissant, du trichloréthylène ?
Pour le coup de main, ce n'est pas de refus car, j'hésite toujours à me lancer seul.
Dis moi quand tu peux, de préférence un matin on casserai une petite croute à la maison
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Re: Besoin d'aide pour dégripper les pistons de mon frein avant
Tu as encore un bidon de trichlo dans ton garage ???
J'achète !!!
Ça fait bientôt vingt ans que c'est interdit à la vente...
Sinon tu peux utiliser de l'essence F pour nettoyer tes étriers.
ou de l'essence C, c'est le nettoyant pour freins, mais on n'en trouve pas partout.
Ce maudit chat roux n'en loupe pas une ! __________ _______
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Re: Besoin d'aide pour dégripper les pistons de mon frein avant
pour la durite, tu peux préparer un bouchon de papier ou chiffon ou liège, peu importe, pour pas que tout coule, mais c'est pas important et l'occasion est bonne de changer le liquide de frein si pas changé récemment
pour la dispo, j'en saurai plus lundi si je monte en station ou pas, donc je te tiens au jus
abrasif: ok
dégraissant: ok, y'a aussi essence F, acétone, alcool 95°, nettoyant frein, le mieux étant d'en utiliser sur base pétrole et un sur base alcool et d'utiliser les 2 l'un après l'autre, mais là on va loin, technique industrielle
pour la dispo, j'en saurai plus lundi si je monte en station ou pas, donc je te tiens au jus
abrasif: ok
dégraissant: ok, y'a aussi essence F, acétone, alcool 95°, nettoyant frein, le mieux étant d'en utiliser sur base pétrole et un sur base alcool et d'utiliser les 2 l'un après l'autre, mais là on va loin, technique industrielle
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Re: Besoin d'aide pour dégripper les pistons de mon frein avant
Il doit me rester une bouteille d'un litre de trichlo effectivement .................. mais je ne vends pasCaramel 01 a écrit : ↑ven. 7 janv. 2022 20:08Tu as encore un bidon de trichlo dans ton garage ???
J'achète !!!
Ça fait bientôt vingt ans que c'est interdit à la vente...
Sinon tu peux utiliser de l'essence F pour nettoyer tes étriers.
ou de l'essence C, c'est le nettoyant pour freins, mais on n'en trouve pas partout.
Sinon, merci pour l'info sur l'essence F et C
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Re: Besoin d'aide pour dégripper les pistons de mon frein avant
Merci pour la référence, j'ai bien tout lu
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Re: Besoin d'aide pour dégripper les pistons de mon frein avant
salut tonton
bon j'ai pas de réponse du futur peut-être ex-proposition d'emploi pour la saison hiver
donc j'suis dispo
tu veux tjrs de l'aide pour dégripper tes freins de cbf? j'suis dispo
dis-moi tout , en mp si besoin
bon j'ai pas de réponse du futur peut-être ex-proposition d'emploi pour la saison hiver
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Re: Besoin d'aide pour dégripper les pistons de mon frein avant
Salut, Luc,
Tout d'abord, merci pour ton aide, et aujourd'hui, je me suis dis que je n'étais pas plus manche qu'un autre (enfin je l'espère) et dès potron-minet (9h30), je me suis lancé.
J'ai ôté les plaquettes du côté droit, et j'ai démonté partiellement l'étrier (j'ai enlevé les deux vis supports et sorti l'étrier du disque). J'ai sorti au maximum (sans les sortir complètement) les trois pistons et je les ai nettoyés avec de l'alcool à bruler, puis du white spirit (n'ayant ni essence C, ni F) mais je me suis dit que ce sont des solvant doux et légèrement gras.
J'ai frotté (à la laine d'acier très fine) le dépôt collé autour du bout des pistons (1 à 2 mm de large), j'ai décapé tous les fonds d'étrier, le ressort... puis, j'ai soufflé (avec la soufflette du compresseur) toutes le impuretés issues du nettoyage.
Enfin, j'ai huilé (avec une huile siliconée) les pistons et en soulevant légèrement les soufflets, les coulisseaux que j'ai manœuvrés plusieurs fois à la mains.
J'ai repoussé les pistons (avec une planchette) et un serre joint , je les ai ressortis (toujours en évitant qu'ils ne sortent complètement) j'ai une fois encore soufflé de possibles impuretés. Puis j'ai tout remonté.
J'ai repoussé les pistons avant plus celui commandé par le frein arrière en pompant vigoureusement jusqu'à ce que le frein devienne dur.
J'ai refait la même chose à gauche.
Puis je suis parti faire un essai routier, prudent, puis normal avec de nombreux micro freinages, puis de petits freinages puis de plus gros freinages................... tout marche bien Dingue, non !
Tonton, t'es pas qu'une quiche.
Lorsque je changerai les plaquettes, j'en profiterai pour renouveler le liquide de frein.
Merci encore pour les conseils et les encouragements
et à bientôt pour une nouvelle aventure du MagicTonton.
Tout d'abord, merci pour ton aide, et aujourd'hui, je me suis dis que je n'étais pas plus manche qu'un autre (enfin je l'espère) et dès potron-minet (9h30), je me suis lancé.
J'ai ôté les plaquettes du côté droit, et j'ai démonté partiellement l'étrier (j'ai enlevé les deux vis supports et sorti l'étrier du disque). J'ai sorti au maximum (sans les sortir complètement) les trois pistons et je les ai nettoyés avec de l'alcool à bruler, puis du white spirit (n'ayant ni essence C, ni F) mais je me suis dit que ce sont des solvant doux et légèrement gras.
J'ai frotté (à la laine d'acier très fine) le dépôt collé autour du bout des pistons (1 à 2 mm de large), j'ai décapé tous les fonds d'étrier, le ressort... puis, j'ai soufflé (avec la soufflette du compresseur) toutes le impuretés issues du nettoyage.
Enfin, j'ai huilé (avec une huile siliconée) les pistons et en soulevant légèrement les soufflets, les coulisseaux que j'ai manœuvrés plusieurs fois à la mains.
J'ai repoussé les pistons (avec une planchette) et un serre joint , je les ai ressortis (toujours en évitant qu'ils ne sortent complètement) j'ai une fois encore soufflé de possibles impuretés. Puis j'ai tout remonté.
J'ai repoussé les pistons avant plus celui commandé par le frein arrière en pompant vigoureusement jusqu'à ce que le frein devienne dur.
J'ai refait la même chose à gauche.
Puis je suis parti faire un essai routier, prudent, puis normal avec de nombreux micro freinages, puis de petits freinages puis de plus gros freinages................... tout marche bien Dingue, non !
Tonton, t'es pas qu'une quiche.
Lorsque je changerai les plaquettes, j'en profiterai pour renouveler le liquide de frein.
Merci encore pour les conseils et les encouragements
et à bientôt pour une nouvelle aventure du MagicTonton.
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Re: Besoin d'aide pour dégripper les pistons de mon frein avant
Je ne sais pas où en est l'usure de tes plaquettes, mais à l'avant, ça peut durer longtemps. Alors si ton liquide de frein est coloré jaune foncé/orangé, il ne faut pas attendre pour le changer
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur
Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)
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Re: Besoin d'aide pour dégripper les pistons de mon frein avant
Salut Francis,
Elles sont au 4/5ème usées alors, encore un mois ou 2 et hop, Tonton mécano again
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Re: Besoin d'aide pour dégripper les pistons de mon frein avant
ah ...
ben merde alors , j'aurai pas droit au casse-croute alors
...
m'enfin, bravo t'es donc pas plus une quiche (ça se mange) que les autres, très content pour toi
ben merde alors , j'aurai pas droit au casse-croute alors
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Re: Besoin d'aide pour dégripper les pistons de mon frein avant
On trouve aujourd'hui des humidimètres à moins de 10€.
Au prix où est le liquide de frein, ça évite de le jeter pour rien.
et de la main d'œuvre aussi...
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- Votre moto (type, année, couleur) : CBF600SA 2012 blanc nacré
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Re: Besoin d'aide pour dégripper les pistons de mon frein avant
Merci pour le lien Mister Fel'Ain
@Skyfish : Ce n'est que partie remise, en plus, j'ai du prendre froid hier, dans mon garage, depuis cette nuit, je tousse, je mouche, j'ai la migraine et des frissons............. en un mot, j'ai chopé la crève
@Skyfish : Ce n'est que partie remise, en plus, j'ai du prendre froid hier, dans mon garage, depuis cette nuit, je tousse, je mouche, j'ai la migraine et des frissons............. en un mot, j'ai chopé la crève
12-12-2012 à ce jour CBF 600 SA 2012 Blanc nacré de 0 à 140 500 km (07/2024)
22-08-2014 au 10-03-2016 CBF 1000 FA 2014 Rouge de 0 à 32 400 km
10-03-2016 à 04-2019 Suzuki DL 1000 V-STROM Adventure 2016 de 0 à 49 880 km
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