Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Révision 500 CBF 50000 km un peu compliquée : jeu soupapes et carbu

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Répondre
shocker
Membre
Membre
Votre moto (type, année, couleur) : honda 500 CBF 2006
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Révision 500 CBF 50000 km un peu compliquée : jeu soupapes et carbu

Message par shocker » lun. 2 août 2021 11:45

Salut à tous,
ça faisait longtemps que je n'étais pas venu faire un tour sur le forum
je coince un peu sur ma révision...

déjà pour commencer, je n'ai pas de repère "0" ou "T" sur le volant de l’alternateur mais des encoches....
j'ai les bons repères sur les couronnes d'arbre seulement
pour ceux qui ont le même problème : sur le volant, 1 encoche c'est le PMH et 2 encoches (l'une à coté de l'autre) c'est le "0" pour reposer les arbres à cames... ://
après avoir bien galéré j'ai réussi à trouver mon calage (j'ai refait le jeu aux soupapes)

ensuite je me suis lancé dans le réglage carbu : richesse et synchro

pour la richesse, no comment, je suis ahuri de la conception de l'accès aux vis mais je crois savoir que je ne suis pas le seul.....

pour la synchro, j'ai un dépressiomètre à aiguille et les valeurs de dépressions sont plutôt faibles : 10 cm de mercure équivalent à 130 mbar de vide, ça me parait peu
est ce que c'est dû au carbu à membranes ?
je précise que seuls les carbus sont montés pour l'accès (pas de boite à air ni durites de mise à l'air...) avec seulement l'arrivée d'essence).
j'ai des bougies neuves et j'ai relevé 9 bars de compression dans le cylindre

ce qui m'empêche de valider et d'avancer c'est la dépression qui est faible et un phénomène étrange qui a attiré mon attention :
quand je bouche l'entrée d'air du carbu droit le moteur cale immédiatement
quand je bouche le carbu gauche le moteur accélère :id_noires:
les carbus n'ont pas été nettoyés et montre un peu de saletés, je devrais peut être commencer par là...

là j'avoue que j'ai du mal à suivre.....si quelqu'un connaît ce phénomène ça m'intéresse ;v
cbf 500 noir de 2006, 50000 km

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
A été remercié : 129 fois

Re: Révision 500 CBF 50000 km un peu compliquée : jeu soupapes et carbu

Message par MARCO 09 » lun. 2 août 2021 14:15

pour regler il faut avoir des carbus propres dont tous les conduits sont bien propres et soufflés, ne pas désassembler la rampe.
si la synchro n'est pas bonne un des carbus est plus ouvert ou fermé selon comment on regarde, lorsque tu bouche celui qui est ouvert en plus de noyer son cylindre , le deuxième se trouve avec un ralenti trop bas et est peut en plus un gicleur ou conduit carburant bouché.
donc nettoyage et synchro.
richesse a 2tr 1/4 avec une lame de tournevis cruci longue de 7cm emmanchée sur un bout de durite pour la préhension.

shocker
Membre
Membre

Message par shocker » lun. 2 août 2021 15:14

merci marco
je dois faire le réglage avec la boite à air obligatoirement ?
sans la boite, les vis de richesse ne changent pas le régime, c'est très étrange... :roll:
et pour le calage, les encoches sur le volant magnétique ça vous dit quelque chose ? je n'ai pas de repères "0" ou "T"
ça tournerait avec un mauvais calage ?
carbus propres, bougies neuves...

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique

Message par MARCO 09 » lun. 2 août 2021 18:43

pour connaitre le trait correspondant au repère T, tu démonte les bougies, visuellement tu fais monter le piston , avant qu'il ne redescende tu mets un tournevis en contact et tu finis de faire monter le piston en faisant attention de ne pas le coincer en le tenant de travers, ainsi tu trouvera le point mort haut qui correspond au repère T, un coup de feutre indélébile ou une petite rayure ou mémoriser sa position par rapport a l'autre repère .
si tu a mal calé le moteur peut tourner (surement moins bien) mais les soupapes peuvent venir faire une bise au piston, toujours faire des verifs de calage en faisant faire plusieurs tours au moteur en tournant a la main (avec une clef ou une vitesse et en tournant la roue), un décalage de 1 ou 2mm maxi des repères aac par rapport au plan de joint correspond a l'usure de la chaine.
les vis de richesses ne font pas beaucoup varier le régime, c'est pour cette raison qu'il faut un bon nettoyage, que le petit joint torique et les rondelles soient présents, et ensuite tu mets 2tr1/4 que tu peut pousser a 2tr1/2 si ton admission est plus libre, les derniers cb avaient 2tr1/8 et les cbf ont encore été travaillés au niveau rejets ( pollution ).
nota: avant de remonter les bouchons sur le carter enduire les filets de graisse haute température cuivrée ou graphite sinon ils se soudent sur le carter, le cas m'est arrivé.

shocker
Membre
Membre

Message par shocker » mar. 3 août 2021 11:16

le PMH pas de soucis pour le trouver avec le tournevis et j'ai bien les repères IN et EX à l'extérieur au niveau de la culasse
à cet endroit j'ai une encoche sur le volant magnétique en face du regard sur le carter

du coup quand j'ai les repères "0" des couronnes d'arbre à came au raz de la culasse, j'ai 2 encoches dans le regard (une grande et une petite)

je ne sais toujours pourquoi je n'ai pas les repères "T" et "0" sur le volant, bref
en tous cas je pense que je suis bien calé

oui je fais toujours un cycle complet (2 tours) à la main pour vérifier qu'il n'y a aucune interférence piston soupapes

j'ai réussi à faire la synchro une fois la boite à air montée, j'ai la même dépression sur les 2 cylindres même si elles sont faibles
je suis à 2 tours et demi en richesse, mon modèle est de 2006, j'ai le système anti pollution devant le bloc (sorte d'egr)

donc tu confirmes que les vis de richesse ne font pas varier le régime ?!! jamais vu ça sur un moteur... :shock:

merci en tous cas, je suis rassuré :D

ça démarre impec et ça tourne rond, à voir sur la route...

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique

Message par MARCO 09 » mar. 3 août 2021 13:17

je te confirme que pour faire bouger le régime il faut dévisser a plus de trois tours mais si tu fais un réglage suivant les régles: en faisant monter les tours avec les vis de richesses puis en revenant au régime normal avec la molette d'air puis en tombant le régime de 50tr avec les vis de richesses en te reprenant a plusieurs fois pour être net, tu va arriver proche de la théorie, soit 2tr1/4 a 2tr1/2.

shocker
Membre
Membre

Message par shocker » mar. 3 août 2021 15:10

ben justement il ne se passe rien quand je dévisse à fond ou que je visse à fond la richesse....

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique

Message par MARCO 09 » mar. 3 août 2021 16:04

s'il ne se passe rien c'est que les conduits sont bouchés (courant suite a un long arrét) .
pour compenser la molette de ralenti doit être fortement vissée pour monter le ralenti afin d'atteindre la zone de fonctionnement du carbu.
autre option, la pointe des vis a été cassée suite a un serrage excessif ou grippage.
il va te falloir passer la rampe aux ultra sons. démonter tout les gicleurs et joints faire tremper dans du pétrole (pour chauffage annexe style PTX2000) et souffler les conduits a l'air comprimé (pas de fil d'acier pour déboucher).
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur MARCO 09 pour son message :
shocker (mer. 4 août 2021 10:17)
Classement : 9.09%

shocker
Membre
Membre

Message par shocker » mer. 4 août 2021 10:13

Merci pour tes conseils
c'est vrai que je ne roule pas hyper souvent avec et j'avais des dépôt de saleté dans la cuve
j'ai voulu passer aux ultra sons mais une rampe de carbus de 34 c'est trop gros pour mon bac à ultrason
apparemment c'est délicat de désassembler la rampe, je ne sais pas vraiment pourquoi
le ressort de synchro peut être ?
les vis de richesse ont bien leur pointeau rondelle et joint torique que je n'ai pas changés
je vais me débrouiller pour trouver quelqu'un qui a un gros bac à ultra son, ça ne doit pas coûter bien cher
une adresse pour un kit joints carbus ? la becannerie ?

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique

Message par MARCO 09 » mer. 4 août 2021 13:30

pour les pièces je ne peut te répondre avec certitude, perso je prend sur bike parts.
par contre viens faire un tour sur le forum: cb500 rcb5 , le moteur est le même et tu trouvera des réponses en utilisant la fonction recherche dans un premier temps puis par post comme partout.

Répondre