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Perte de LDR
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- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
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Perte de LDR
Salut a tous!
J'ai un problème avec ma belle, cbf600 de 2004 30k KMS : elle a tendance à chauffer (bon on est en été et dans le sud, en mars ca allait mieux) mais le soucis c'est qu'elle perds du LDR par la durite de trop plein du vase d'expansion, quand elle chauffe un px trop. Je suis obligé de reremplir le radiateur régulièrement, c'est assez relou, en ville elle se rapproche souvent du rouge et j'ai déjà dû rouler alors que celui ci était vide (La moto est montée une seule fois dans le rouge depuis que je l'ai). Cela me parait peu probable que le problème ne soit dû qu'à la chaleur estivale...
J'ai dû changer le vase d'expansion à l'achat de la meule en mars, celui ci était troué. Après son changement, je me suis rendu compte que la durite de trop plein était bouchée : il faisait un chaud, la moto aussi a eu chaud et lorsque je me suis arrêté, le vase était compressé. Un coup de soufflette et c'était réglé.
J'utilise du LDR carter cash pour voiture, du pas neuf, et j'ai déjà eu 1 fois l'impression que celui-ci avait bouillis.
La moto ne fume pas et il n'y a pas de mayo dans l'huile (niveau ne bouge pas).
Sur les diags de défaillances que j'ai déjà pus chiner a droite et à gauche ou par expérience :
-Soupape de bouchon de radiateur qui ne fait plus le taf (s'ouvre quand meme a la main mais a l'air un px dur)
-Purge mal faite
-Thermostat grippé
-Circuit pas étanche (mais pas de fuite visible)
-Pompe a eau HS (mais le ldr a l'air de circuler quand j'accélère bouchon de radia ouvert)
-Le gros méchant joint de culasse des familles (me paraît peu probable car elle aurait aussi chauffée cet hiver, ce qui n'as pas été le cas).
Dans une semaine j'aurai tout le temps que je veux pour résoudre ce problème, je vais purger au max, mettre du LDR neuf, essayer de nettoyer le circuit de refroidissement, redresser les éventuelles ailettes de radia tordues et contrôler thermostat et pompe a eau…
Avez vous déjà fait face a ce problème ou avez vous une idée d'où cela pourrais venir svp?
Merci d'avance pour vos réponses les amis et a bientôt
J'ai un problème avec ma belle, cbf600 de 2004 30k KMS : elle a tendance à chauffer (bon on est en été et dans le sud, en mars ca allait mieux) mais le soucis c'est qu'elle perds du LDR par la durite de trop plein du vase d'expansion, quand elle chauffe un px trop. Je suis obligé de reremplir le radiateur régulièrement, c'est assez relou, en ville elle se rapproche souvent du rouge et j'ai déjà dû rouler alors que celui ci était vide (La moto est montée une seule fois dans le rouge depuis que je l'ai). Cela me parait peu probable que le problème ne soit dû qu'à la chaleur estivale...
J'ai dû changer le vase d'expansion à l'achat de la meule en mars, celui ci était troué. Après son changement, je me suis rendu compte que la durite de trop plein était bouchée : il faisait un chaud, la moto aussi a eu chaud et lorsque je me suis arrêté, le vase était compressé. Un coup de soufflette et c'était réglé.
J'utilise du LDR carter cash pour voiture, du pas neuf, et j'ai déjà eu 1 fois l'impression que celui-ci avait bouillis.
La moto ne fume pas et il n'y a pas de mayo dans l'huile (niveau ne bouge pas).
Sur les diags de défaillances que j'ai déjà pus chiner a droite et à gauche ou par expérience :
-Soupape de bouchon de radiateur qui ne fait plus le taf (s'ouvre quand meme a la main mais a l'air un px dur)
-Purge mal faite
-Thermostat grippé
-Circuit pas étanche (mais pas de fuite visible)
-Pompe a eau HS (mais le ldr a l'air de circuler quand j'accélère bouchon de radia ouvert)
-Le gros méchant joint de culasse des familles (me paraît peu probable car elle aurait aussi chauffée cet hiver, ce qui n'as pas été le cas).
Dans une semaine j'aurai tout le temps que je veux pour résoudre ce problème, je vais purger au max, mettre du LDR neuf, essayer de nettoyer le circuit de refroidissement, redresser les éventuelles ailettes de radia tordues et contrôler thermostat et pompe a eau…
Avez vous déjà fait face a ce problème ou avez vous une idée d'où cela pourrais venir svp?
Merci d'avance pour vos réponses les amis et a bientôt
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Re: Perte de LDR
Salut
Je me permet une petite remarque puisque à aucun moment tu en parles.
Est-ce que ton ventilateur de refroidissement ce déclenche ??
Je me permet une petite remarque puisque à aucun moment tu en parles.
Est-ce que ton ventilateur de refroidissement ce déclenche ??
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- Monsieur Mécanique
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Re: Perte de LDR
il va falloir faire quelques contrôles, vérifier que le ventilateur enclenche lorsque la température se rapproche du rouge , avant de changer le liquide de refroidissement contrôler le bon fonctionnement du calorstat en le mettant a bouillir dans une casserole d'eau afin de bien visualiser l'ouverture complète, la sonde de temp du ventilo branchée sur un ohmmètre peut aussi se tester de la même façon .
par précaution change le bouchon du radiateur qui peut ne pas tenir a la pression vu son age, aorés test tu pourra aussi commander le calorstat (bike parts tarifs honda).
pour le liquide je te conseille le holts chez noraut- (env 15e / 4l ) qui tiens a une température de 129° proche de la recommandation et valeur atteinte au maxi de la pression.
moto sur centrale réalise une purge en laissant le radiateur ouvert, le liquide circulera un moment en attendant le déclenchement du ventilo, tu remplis au ras bord avant la fermeture.
par précaution change le bouchon du radiateur qui peut ne pas tenir a la pression vu son age, aorés test tu pourra aussi commander le calorstat (bike parts tarifs honda).
pour le liquide je te conseille le holts chez noraut- (env 15e / 4l ) qui tiens a une température de 129° proche de la recommandation et valeur atteinte au maxi de la pression.
moto sur centrale réalise une purge en laissant le radiateur ouvert, le liquide circulera un moment en attendant le déclenchement du ventilo, tu remplis au ras bord avant la fermeture.
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- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
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Re: Perte de LDR
Oui, à regarder en priorité.Scarfedino a écrit : ↑ven. 25 juin 2021 13:30Salut
Je me permet une petite remarque puisque à aucun moment tu en parles.
Est-ce que ton ventilateur de refroidissement ce déclenche ??
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- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
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Re: Perte de LDR
Salut !
Merci pour vos réponses, oui le ventilo declanche mais je ne suis pas sur qu'il le fasse tout le temps.. . Je controlerai tout les points que vous avez soulevés la semaine pro ! Ldr holt noté merci du tuyau. Petite question, vous avez un site ou trouver le meme type de bouchon que l'origine mais en moins cher du coup ?? Le honda coute un billet et je suis pas super chaud d'en prendre un d'occasion.
Je vous en dirai plus qd tout aura été testé.
A bientôt et merci encore
Merci pour vos réponses, oui le ventilo declanche mais je ne suis pas sur qu'il le fasse tout le temps.. . Je controlerai tout les points que vous avez soulevés la semaine pro ! Ldr holt noté merci du tuyau. Petite question, vous avez un site ou trouver le meme type de bouchon que l'origine mais en moins cher du coup ?? Le honda coute un billet et je suis pas super chaud d'en prendre un d'occasion.
Je vous en dirai plus qd tout aura été testé.
A bientôt et merci encore
- Adrien B.
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Re: Perte de LDR
J'ai eu le problème, et c'était le clapet de retour du bouchon de radiateur qui était HS et ne laissait plus revenir le liquide dans le radiateur au refroidissement du moteur.
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Re: Perte de LDR
Merci pour ton retour je vais changer ça en priorité après avoir tester le thermostat, bonne soirée!
- Kiriki
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Re: Perte de LDR
Adrien a tout a fait raison et pour ceux qui veulent connaitre le fonctionnement de ce bouchon
viewtopic.php?f=1&t=19303&hilit=soupape ... 30#p647255
viewtopic.php?f=1&t=19303&hilit=soupape ... 30#p647255
2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
100% fiabilité moteur
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
100% fiabilité moteur
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Re: Perte de LDR
Salut,
Désolé pour le retard, merci de votre aide, le problème est résolut avec le changement de bouchon ,
A bientôt!
Désolé pour le retard, merci de votre aide, le problème est résolut avec le changement de bouchon ,
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Re: Perte de LDR
Salut à vous, j'ai remarqué aussi une perte de liquide de refroidissement après avoir fait un rajout, du mini au maxi, il y a quelques jours.
En recontrôlant, le niveau est passé du maxi au mini , sans traces de fuites apparentes. Je pense changer le bouchon du radiateur, comme annoncé dans les précédents messages, vu qu'il prend l'air avec le temps.
Je suis allé sur bike-parts mais je n'ai trouvé que pour CBF1000 ,année 2009 alors que pour le mien de 2008 ,il n'y a rien .
Est -ce qu'il y a compatibilité entre les millésimes ?
En recontrôlant, le niveau est passé du maxi au mini , sans traces de fuites apparentes. Je pense changer le bouchon du radiateur, comme annoncé dans les précédents messages, vu qu'il prend l'air avec le temps.
Je suis allé sur bike-parts mais je n'ai trouvé que pour CBF1000 ,année 2009 alors que pour le mien de 2008 ,il n'y a rien .
Est -ce qu'il y a compatibilité entre les millésimes ?
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Re: Perte de LDR
le bouchon est sur le boitier de calorstat dans la fiche du radiateur dans la partie châssis pour l'année 2008 env 50e.
le bocal ne sert que pour compenser les variations de dilatation du bloc et du liquide, il ne remplit pas le circuit comme sur une voiture, si le circuit n'est pas bien purgé par remplissage jusqu'au déclenchement du ventilateur et fermeture aprés un remplissage au ras bord. si la purge n'est pas correcte la poche d'air dans le bloc va expulser de la vapeur et liquide qui finira par expulser celui du bocal.
si une bonne purge ne solutionne pas il faudra passer au changement de bouchon taré du boitier calorstat. vérifie toujours le niveau a froid car il varie avec la température.
le bocal ne sert que pour compenser les variations de dilatation du bloc et du liquide, il ne remplit pas le circuit comme sur une voiture, si le circuit n'est pas bien purgé par remplissage jusqu'au déclenchement du ventilateur et fermeture aprés un remplissage au ras bord. si la purge n'est pas correcte la poche d'air dans le bloc va expulser de la vapeur et liquide qui finira par expulser celui du bocal.
si une bonne purge ne solutionne pas il faudra passer au changement de bouchon taré du boitier calorstat. vérifie toujours le niveau a froid car il varie avec la température.
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Re: Perte de LDR
Normalement, le niveau se vérifie le moteur ayant tourné et pris sa température de fonctionnement, sur les CBF, si je me souviens bien de ce qui est expliqué sur le bouquin d'explication de l'utilisation des CBF
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Re: Perte de LDR
D'accord, avant de changer le bouchon, je vais refaire une purge et fermer le bouchon une fois que le ventilo se met à tourner. Et vérifier le niveau du bocal ensuite.
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Re: Perte de LDR
le bocal tu mets du liquide et tu l'oublie, au declenchement du ventilo tu ne ferme pas , mais tu appuie sur les durites pour que la pression chasse toute poche d'air, tu peut aussi basculer un peu la moto de chaque coté tout en laissant tourner laisser, mettre de petits coups de gaz tu verra le liquide descendre et remonter, ne pas se précipiter et observer que le liquide circule bien , remplir au ras et fermer .
pour le liquide je mets du holts trouvé chez nor--to qui a un point d'ébulition de 129° de mémoire qui correspond quasiment a la demande du livret d'entretien et a un tarif correct.
pour le liquide je mets du holts trouvé chez nor--to qui a un point d'ébulition de 129° de mémoire qui correspond quasiment a la demande du livret d'entretien et a un tarif correct.
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Re: Perte de LDR
Ok merci pour l'info.
Quand j'ai vidangé le liquide, j'ai purgé comme indiqué dans la Revue Technique : laisser le moteur au ralenti 2 à 3 minutes en donnant quelques coup de gaz , remplir au raz et mettre le bouchon radiateur.
Quand j'ai vidangé le liquide, j'ai purgé comme indiqué dans la Revue Technique : laisser le moteur au ralenti 2 à 3 minutes en donnant quelques coup de gaz , remplir au raz et mettre le bouchon radiateur.
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