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Impossible d'atteindre la vis de richesse du carburateur droit de ma CBF500
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- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
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Impossible d'atteindre la vis de richesse du carburateur droit de ma CBF500
Bonjour à tous, j'espère poster ce message au bon endroit (c'est mon premier post après ma présentation). Sinon je fais appel à votre indulgence
Voilà 6 mois que j'ai ma CBF 500 de 2004 et récemment j'ai profité du temps libre que nous offre le confinement (à défaut de pouvoir rouler) pour l'habiller d'un silencieux de la marque Black Widow.
Au passage je recommande cette marque pour leur prestation (livré en 4j malgré le confinement et kit + emballage très bien fait!)
Une fois le pot monté, premier démarrage, et un sourire qui ne tarde pas à arriver, la magie d'un nouveau son, j'ai l'impression d'avoir une nouvelle meule !!
Cependant je m'aperçois que ma moto se met à pétarader depuis, ce qui s'est confirmé lorsque j'ai fait un petit tour avec pour un déplacement bien entendu justifié !
Sans plus tarder, je trouve des axes de réponses à mon problème, notamment la question de la richesse. Je ne m'enflamme pas, je poursuis mes recherches et me décide à enrichir un petit peu mes carburateurs pour soigner la toux de madame.
Le problème est le suivant : La vis de richesse du carburateur gauche est accessible, j'arrive à l'atteindre avec un petit tournevis plat sans difficulté. En revanche, c'est une autre histoire pour celle du côté droit !!
Une durite passe juste dessous (du circuit de refroidissement il me semble, mais sans certitude) ce qui ne laisse aucune marge de manoeuvre. J'ai bien essayé de me confectionner un tournevis plat coudé, en transformant une clé allen avec une meuleuse mais rien n'y fait, c'est trop juste !
Donc je fais appel à votre expérience de motard, est ce que quelqu'un aurait déjà rencontré le même soucis ou aurait une solution à mon problème pour l'atteindre ?
Je précise que l'idée de démonter la rampe ne me réjouit pas, je ne m'intéresse que depuis peu à la mécanique donc si ce n'est pas indispensable ce n'est que mieux pour moi aha
Dans le cas contraire, des tutos existent-ils ?
Voilà, je m'arrête là avant de trop vous ennuyer dans la lecture, je pense que vous avez compris mon soucis
HELP !
Voilà 6 mois que j'ai ma CBF 500 de 2004 et récemment j'ai profité du temps libre que nous offre le confinement (à défaut de pouvoir rouler) pour l'habiller d'un silencieux de la marque Black Widow.
Au passage je recommande cette marque pour leur prestation (livré en 4j malgré le confinement et kit + emballage très bien fait!)
Une fois le pot monté, premier démarrage, et un sourire qui ne tarde pas à arriver, la magie d'un nouveau son, j'ai l'impression d'avoir une nouvelle meule !!
Cependant je m'aperçois que ma moto se met à pétarader depuis, ce qui s'est confirmé lorsque j'ai fait un petit tour avec pour un déplacement bien entendu justifié !
Sans plus tarder, je trouve des axes de réponses à mon problème, notamment la question de la richesse. Je ne m'enflamme pas, je poursuis mes recherches et me décide à enrichir un petit peu mes carburateurs pour soigner la toux de madame.
Le problème est le suivant : La vis de richesse du carburateur gauche est accessible, j'arrive à l'atteindre avec un petit tournevis plat sans difficulté. En revanche, c'est une autre histoire pour celle du côté droit !!
Une durite passe juste dessous (du circuit de refroidissement il me semble, mais sans certitude) ce qui ne laisse aucune marge de manoeuvre. J'ai bien essayé de me confectionner un tournevis plat coudé, en transformant une clé allen avec une meuleuse mais rien n'y fait, c'est trop juste !
Donc je fais appel à votre expérience de motard, est ce que quelqu'un aurait déjà rencontré le même soucis ou aurait une solution à mon problème pour l'atteindre ?
Je précise que l'idée de démonter la rampe ne me réjouit pas, je ne m'intéresse que depuis peu à la mécanique donc si ce n'est pas indispensable ce n'est que mieux pour moi aha
Dans le cas contraire, des tutos existent-ils ?
Voilà, je m'arrête là avant de trop vous ennuyer dans la lecture, je pense que vous avez compris mon soucis
HELP !
- Adrien B.
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Re: Impossible d'atteindre la vis de richesse du carburateur droit de ma CBF500
Et avec un tournevis à cardan ?
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- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
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Re: Impossible d'atteindre la vis de richesse du carburateur droit de ma CBF500
Je n'en ai malheureusement pas mais c'est l'idée oui. C'est ce que j'ai d'ailleurs essayé de faire en bidouillant ma clé Allen ! Le soucis c'est que la marge de manoeuvre avec la durite est très limitée (2/3cm je dirai).
S'il y a d'autres idées ou retour d'expérience je suis preneur !
S'il y a d'autres idées ou retour d'expérience je suis preneur !
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Re: Impossible d'atteindre la vis de richesse du carburateur droit de ma CBF500
je l'ai jamais fait sur le cbf mais souvent sur le cb qui a le même moteur, le prenais la lame d'un tournevis court a lame réversible, longueur 7cm Ø6mm mais cruciforme si mes souvenirs sont bons n°2 , sur cette lame j'enfilais un bout de durite pour la préhension car il faut pouvoir compter les tours correctement 2tr1/8 de base ±1/4 mais tes problèmes de pétarades ne s’arrêteront pas pour autant, au mieux ils vont légèrement s’atténuer.
- Kiriki
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Re: Impossible d'atteindre la vis de richesse du carburateur droit de ma CBF500
Effectivement, la vis de richesse de droite est un peu planquée. C'est pourquoi il te faut un tournevis à cardan ou un bout de tuyau souple avec la bonne empreinte de vis au bout.
Mais avant de modifier la richesse, il faut absolument t'assurer:
l'essence est récente et de bonne qualité
les bougies et l'allumage soient en bon état
le filtre à air est propre
pas de prise d'air
les carburateurs sont propres
le jeu aux soupapes est bon
la synchronisation des volets des carbus est bonne (ouverture/fermeture)
Après tu pourras régler la richesse avec un moteur en température et un régime de ralenti de 1300 +/- 100 tours/mn
Mais avant de modifier la richesse, il faut absolument t'assurer:
l'essence est récente et de bonne qualité
les bougies et l'allumage soient en bon état
le filtre à air est propre
pas de prise d'air
les carburateurs sont propres
le jeu aux soupapes est bon
la synchronisation des volets des carbus est bonne (ouverture/fermeture)
Après tu pourras régler la richesse avec un moteur en température et un régime de ralenti de 1300 +/- 100 tours/mn
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100
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Re: Impossible d'atteindre la vis de richesse du carburateur droit de ma CBF500
Merci pour vos réponses avisées !!
Pour te répondre Kiriki, le plein avait été fait 1j avant le début du confinement! L'allumage ne montre pas de signe de faiblesse et il en est de même pour les bougies (même s'il faudra que je vérifie !).
J'ai démonté mon filtre à air il y a quelques j et il a l'apparence d'un neuf, donc pas de soucis à ce niveau
Pour ce qui est des soupapes et de la propreté des carbus je ne sais pas précisément. Seulement je sais qu'à son achat elle sortait de révision avec :
Pneus neufs, purge liquides de freins, vidange moteur, synchro carbus. Donc je pense que les carbus sont bons, d'où mon choix d'ajuster la richesse.
Cependant, je pense que la vis du carbu droit est un peu grippée Pensez vous qu'en la faisant baigner dans du WD40 quelques jours ça pourait résoudre mon problème ? (l'autre tourne très bien et avait eu à peine besoin de dégrippant !)
Pour te répondre Kiriki, le plein avait été fait 1j avant le début du confinement! L'allumage ne montre pas de signe de faiblesse et il en est de même pour les bougies (même s'il faudra que je vérifie !).
J'ai démonté mon filtre à air il y a quelques j et il a l'apparence d'un neuf, donc pas de soucis à ce niveau
Pour ce qui est des soupapes et de la propreté des carbus je ne sais pas précisément. Seulement je sais qu'à son achat elle sortait de révision avec :
Pneus neufs, purge liquides de freins, vidange moteur, synchro carbus. Donc je pense que les carbus sont bons, d'où mon choix d'ajuster la richesse.
Cependant, je pense que la vis du carbu droit est un peu grippée Pensez vous qu'en la faisant baigner dans du WD40 quelques jours ça pourait résoudre mon problème ? (l'autre tourne très bien et avait eu à peine besoin de dégrippant !)
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Re: Impossible d'atteindre la vis de richesse du carburateur droit de ma CBF500
le wd40 ne fera pas de mal, pour plus d'info sur tes réglages va faire un tour sur le forum cb500.
- Adrien B.
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Re: Impossible d'atteindre la vis de richesse du carburateur droit de ma CBF500
Et assure tout que la chicane à la sortie de l'échappement soit bien en place, sinon les pétarades resteront.
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- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
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Re: Impossible d'atteindre la vis de richesse du carburateur droit de ma CBF500
La chicane est bien à sa place, le bruit est bien suffisant comme ça à mon goût. Reste juste le problème de cette satanée vis à régler !
J'espère que les pétarades s'aténueront voire disparaîtront
J'espère que les pétarades s'aténueront voire disparaîtront
- Mumu
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Re: Impossible d'atteindre la vis de richesse du carburateur droit de ma CBF500
Coucou Flo !!!
Il y a peu de chances que le problème de pétarade soit dû à un réglage de richesse.
Voir en premier lieu la synchronisation des carburateurs, cause de prouts à la décélération par engorgement d’un des deux.
Maintenant, si explosion il y a, ça peut être une soupape qui ferme mal.
Dans tous les cas, évite de rouler comme ça.
Ne pas confondre glougloutement et pétarade...
Mumupoto !!!
Il y a peu de chances que le problème de pétarade soit dû à un réglage de richesse.
Voir en premier lieu la synchronisation des carburateurs, cause de prouts à la décélération par engorgement d’un des deux.
Maintenant, si explosion il y a, ça peut être une soupape qui ferme mal.
Dans tous les cas, évite de rouler comme ça.
Ne pas confondre glougloutement et pétarade...
Mumupoto !!!
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
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Re: Impossible d'atteindre la vis de richesse du carburateur droit de ma CBF500
Bonjour,
Voilà mon avis pas du tout autorisé:
à ta place je laisserais mes vis de richesse dormir trankilos. Ta pétarade est certainement liée à ton pot open bruit.
Plus ton pot est ouvert plus les cylindres se vident vite (trop) , les soupapes pas complètement refermées laissent échapper une partie du mélange air essence en feu et ça pète. Attention, ça peut chatouiller méchamment les soupapes
Solutions :
-déjà vérifie les soupapes (bon courage), trop de jeu peut provoquer ça avec un pot open
- en pas recommandé mais possible :voir un bricolo des réglages éléctroniques qui pourra adapter ton allumage aux caractéristiques du nouveau pot
-et enfin la solution qui tue: remonter le vieux pot !
Amitiés
Voilà mon avis pas du tout autorisé:
à ta place je laisserais mes vis de richesse dormir trankilos. Ta pétarade est certainement liée à ton pot open bruit.
Plus ton pot est ouvert plus les cylindres se vident vite (trop) , les soupapes pas complètement refermées laissent échapper une partie du mélange air essence en feu et ça pète. Attention, ça peut chatouiller méchamment les soupapes
Solutions :
-déjà vérifie les soupapes (bon courage), trop de jeu peut provoquer ça avec un pot open
- en pas recommandé mais possible :voir un bricolo des réglages éléctroniques qui pourra adapter ton allumage aux caractéristiques du nouveau pot
-et enfin la solution qui tue: remonter le vieux pot !
Amitiés
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Re: Impossible d'atteindre la vis de richesse du carburateur droit de ma CBF500
Bonjour !
Merci, c'est rassurant de voir que des personnes se creusent la tête un petit peu pour me proposer des axes de solution
Donc si je vous suis bien, il y aurait autant de contrôles/vérifications à faire lorsqu'on change seulement son silencieux ?
Bien-sûr je comprends bien qu'un moteur de moto est une homéostasie complète et que chaque paramètre influe sur d'autres, mais je m'étonne quand même de tout ça !
Enfin bon, j'apprends
Merci, c'est rassurant de voir que des personnes se creusent la tête un petit peu pour me proposer des axes de solution
Donc si je vous suis bien, il y aurait autant de contrôles/vérifications à faire lorsqu'on change seulement son silencieux ?
Bien-sûr je comprends bien qu'un moteur de moto est une homéostasie complète et que chaque paramètre influe sur d'autres, mais je m'étonne quand même de tout ça !
Enfin bon, j'apprends
- Mumu
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Re: Impossible d'atteindre la vis de richesse du carburateur droit de ma CBF500
Coucoutoi !!!
Comme dit plus avant et avec beaucoup de jugeote, remonte le pot d'origine et tu verras bien...
Mumupoto !!!
Comme dit plus avant et avec beaucoup de jugeote, remonte le pot d'origine et tu verras bien...
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"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
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Re: Impossible d'atteindre la vis de richesse du carburateur droit de ma CBF500
Je vais paraître têtu (un de mes défauts aha) mais après avoir acheté un tout joli pot j'ai moyennement envie de remonter celui d'origine :/
J’emmènerai surement ma brèle au garage une fois le confinement aboli, ce qui veut dire : pas demain !!
Comme ça je serai sûr de repartir sur de bonnes bases avec ce nouveau pot que j'affectionne ehe
J’emmènerai surement ma brèle au garage une fois le confinement aboli, ce qui veut dire : pas demain !!
Comme ça je serai sûr de repartir sur de bonnes bases avec ce nouveau pot que j'affectionne ehe
- Mumu
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Re: Impossible d'atteindre la vis de richesse du carburateur droit de ma CBF500
, alors
Mumu
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