Hello l'équipe!
J'ai lu ce topic en entier avec beaucoup d’intérêt et je suis tellement indigné que je viens apporter mon ressenti.
mais avant toute chose, petites précisions: ce n'est que mon humble avis à ce sujet, avis tiré après plusieurs années dans le milieu de la moto en tant que motard et passionné de mécanique et en traitant avec plusieurs professionnels de la branche.
Donc, je peux vous dire sans hésiter: si à chaque petit tic-tic, tac-tac, tuc-tuc j'allais courir chez un mécano (pire, chez un concessionnaire), je ferais mieux d'y habiter...cela m'économiserait les trajets.
On peut très bien comprendre qu'un néophyte de la mécanique se soucie d'un bruit sur sa bécane, mais de là à se fier à 1 seul avis (voire 2) après un devis présenté dépassant les 2 milles euros sur une moto très récente... c'est un gag?? En général on peut faire confiance sur les professionnels, la plupart étant compétents et honnêtes, mais la situation ici m'étonne énormément quand même.
Il est vrai que tout est possible, on peut trouver toutes les explications du monde pour qu'un problème rarissime arrive mais du moment que cela concerne plus d'un véhicule dans le même endroit, on doit quand même se poser des questions et...aller voir ailleurs, au moins auprès de 2-3 mécanos différents.
Et puis, est-ce que le comportement de la moto a changé? Est-ce qu'elle a d'autres symptômes? Non? Alors roules! Fais le tour des autres concessions si cela peut rassurer, en posant les mêmes questions sans dire les réponses qu'on a entendu auparavant, mais roules, change d'essence, de station service, de marque d'huile s'il faut, mais ne laisse pas démonter la moitié du moteur à la recherche d'un tic-tic tac-tac tuc-tuc à peine audible.
On peut mettre 5 motos du même modèle l'une à coté de l'autre, aucune ne tournera pareil à 100%, chacune aura ses "petits caprices", ses comportements propres à elles. C'est comme si chacune avait son âme propre, et en plus qu'elles "apprenaient" à rouler avec son propriétaire!
Alors voilà, si je peux oser donner un conseil: tant que ça fume pas, ça pisse pas, et que ça roule nickel... ne fais rien, continues à rouler. Chaque semaine contrôle le niveau d'huile, d'eau, pressions des pneus, fait un tour autour de ta bécane et respecte les intervalles d'entretiens scrupuleusement. Dans 99% des cas ta Honda ne te lâchera pas
Et achète un casque mieux insonorisé pour ne pas entendre tous les tic-tic, tac-tac, tuc-tuc parasites d'un moteur qui vit, qui travaille, qui a du métal en frottement, des milliers des pièces en mouvement, qui sont dans un perpétuel ajustement entre elles!
Bonne route
A+
Gérard