jeanpaul.jp a écrit : ↑sam. 21 juil. 2018 09:27
Merci pour ton conseil, mais ça ne me dit pas pourquoi cette bobine à laché.
Sauf si mon mécano n'a pas vu la mauvaise masse, ce qui est possible!
Cordialement.
J P
C'est pas forcément une mauvaise masse. Une mauvaise connexion d'une bougie ou d'un antiparasite peut provoquer le même dégât. L'énergie accumulée dans la bobine doit s'évacuer d'une manière ou d'une autre. Si c'est pas dans la bougie, il reste les fils et la bobine.
Une bobine peut très bien fonctionner à froid et présenter un défaut à chaud. Avec un ohmmètre on peut juste mesurer la résistance des enroulements primaire et secondaire pour voir un court-circuit franc ou une coupure mais on a aucune indication s'il y a un défaut d'isolement entre spires sur le secondaire par exemple. Défaut qui apparait seulement sous haute tension (plusieurs kV). Nos bobines n'ont pas d'électronique intégrée donc le coût est moindre et le risque de remonter un signal électrique vers le calculateur est quasi impossible. Avec des bobines à électronique intégrée (comme sur certaines voitures), il n'est pas rare de claquer un CDI ou calculateur par retour de courant. Et la facture s'envole ..........
Maintenant, faire passer l'erreur sur le mécano, c'est une autre affaire. Et pour le prix des bougies, en cherchant sur le net tu les trouves entre 2 à 3 fois moins cher.
Par chance, nos motos actuelles sont encore équipées de bobines "classique" mais avec les futures normes on passera aux bobines "crayons" comme sur toutes les voitures "essence" modernes et la facture est autrement salée en cas de défaillance. Ces bobines n'aiment ni les vibrations, ni la chaleur, les projections d'eau, d'huile, carburant .......... Et sur une moto vu l'encombrement réduit tous les ingrédients seront réunis pour un claquage rapide et fréquent.
Un conseil, gardez vos vieilles bécanes le plus longtemps possible sauf peut-être les 1000 1° génération à cause de l'alternateur et peut-être des 1000 2° génération avec les guides de soupapes
ALLUMAGE BOBINES.pdf

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.