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Démonter l'amortisseur AR
- Franky_95
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Démonter l'amortisseur AR
Je sais plusieurs Post ont déjà été rédigés sur le sujet mais je ne les retrouve plus...
Je vais changer mon amorto pour un modèle M-SCHOCK. Le prix me convient et je ne suis pas assez expert pour juger des qualités de tel ou tel modèle mais ce que j'ai lu ici sur cette marque m'a plutôt rassuré.
Question technique : lorsque la moto est sur la centrale, l'amortisseur est-il suffisamment détendu pour permettre de le retirer facilement? En d'autres termes, est-ce que le ressort ne pousse plus sur le bras oscillant, est-il en extension maxi?
J'ai lu quelque part qu'il fallait caler la moto sur la partie la plus solide des pots : mais pour quoi faire? La béquille soulève la moto et si en plus on a retiré la roue normalement il n'y a pas de raison de la soulever plus.
Merci pour vos réponses éclairées
Je vais changer mon amorto pour un modèle M-SCHOCK. Le prix me convient et je ne suis pas assez expert pour juger des qualités de tel ou tel modèle mais ce que j'ai lu ici sur cette marque m'a plutôt rassuré.
Question technique : lorsque la moto est sur la centrale, l'amortisseur est-il suffisamment détendu pour permettre de le retirer facilement? En d'autres termes, est-ce que le ressort ne pousse plus sur le bras oscillant, est-il en extension maxi?
J'ai lu quelque part qu'il fallait caler la moto sur la partie la plus solide des pots : mais pour quoi faire? La béquille soulève la moto et si en plus on a retiré la roue normalement il n'y a pas de raison de la soulever plus.
Merci pour vos réponses éclairées
- Mumu
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Re: Démonter l'amortisseur AR
Coucou, Franky !!!
Normalement, l'amortisseur doit se loger tout seul puisque tu la poses sur la béquille centrale.
Aucun calage n'est à prévoir puisque la moto sera en appui sur la roue avant.
Mumupoto !!!
Normalement, l'amortisseur doit se loger tout seul puisque tu la poses sur la béquille centrale.
Aucun calage n'est à prévoir puisque la moto sera en appui sur la roue avant.
Mumupoto !!!
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
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Re: Démonter l'amortisseur AR
Salut,
J'ai changé le mien l'an dernier, hormis la vis du bas un peu chiante à enlever en suivant la RTA cela se fait tres bien.
Un petit cric sous le bras et nickel
J'ai changé le mien l'an dernier, hormis la vis du bas un peu chiante à enlever en suivant la RTA cela se fait tres bien.
Un petit cric sous le bras et nickel
- Franky_95
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Re: Démonter l'amortisseur AR
Justement, je n'ai pas la revue technique.
J'ai prévu de démonter les deux caches latéraux en plastoc gris, le protège chaine et la roue arrière pour avoir plus de place pour bouger.
Je cale le bras oscillant avec un cric roulant pour le maintenir en place pour l'installation du nouvel amortisseur et pour le reste j'improviserai.
Je me demande juste si je ne devrais pas enlever la platine repose-pied gauche pour accéder plus facilement à l'écrou du bas d'amortisseur.
Je confirme l'excellent accueil téléphonique du patron de SxxxK FxxxxxY reconnaissable à son accent anglais. Courtois comme un véritable British, de bon conseil, bref il connait son business et il sait vous convaincre que vous faites le bon choix.
Rêvons que tous les concessionnaires soient un jour comme lui!
J'ai prévu de démonter les deux caches latéraux en plastoc gris, le protège chaine et la roue arrière pour avoir plus de place pour bouger.
Je cale le bras oscillant avec un cric roulant pour le maintenir en place pour l'installation du nouvel amortisseur et pour le reste j'improviserai.
Je me demande juste si je ne devrais pas enlever la platine repose-pied gauche pour accéder plus facilement à l'écrou du bas d'amortisseur.
Je confirme l'excellent accueil téléphonique du patron de SxxxK FxxxxxY reconnaissable à son accent anglais. Courtois comme un véritable British, de bon conseil, bref il connait son business et il sait vous convaincre que vous faites le bon choix.
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- dale91
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Re: Démonter l'amortisseur AR
hello , je viens de changer le mien cet après midi .
j ai une cbf 1000 mais ca doit être pareil .
il se peut que ton lèche roue t empeche d enlever l amorto une fois démonté .
Il te faut enlever la selle , et les deux caches latéraux .
Puis le lèche roue .
Pour enlever le lèche roue j ai du desserrer la platine repose pied , juste dessérré pas démonté
Si ce sont les même outils , il te faut une clef de 17 et une clef a six pans de 8 (avec cliquet et rallonge c est l idéal) .
tu commence a enlever la vis en bas de l amortisseur , puis par celui du haut . Attention au boulon en haut , qu il ne tombe pas dans le néant , en gros n importe ou dans la moto
pour le remontage tout a l inverse .
Pour la vis du bas , plutôt que d "essayer de remonter le bras oscillant , je fais appui avec ma main droite a l arrière de la moto et j insère la vis en même temps , ni va pas comme un barbare hein .
Et tu remontes le tout , n oublie pas de resserer la platine repose pied
C est très simple a faire avec les bons outils , j espère avoir pu t aider .
juste une question , avec ton amortisseur , y a t il une entretoise ou autre de fournie avec ?
j ai une cbf 1000 mais ca doit être pareil .
il se peut que ton lèche roue t empeche d enlever l amorto une fois démonté .
Il te faut enlever la selle , et les deux caches latéraux .
Puis le lèche roue .
Pour enlever le lèche roue j ai du desserrer la platine repose pied , juste dessérré pas démonté
Si ce sont les même outils , il te faut une clef de 17 et une clef a six pans de 8 (avec cliquet et rallonge c est l idéal) .
tu commence a enlever la vis en bas de l amortisseur , puis par celui du haut . Attention au boulon en haut , qu il ne tombe pas dans le néant , en gros n importe ou dans la moto
pour le remontage tout a l inverse .
Pour la vis du bas , plutôt que d "essayer de remonter le bras oscillant , je fais appui avec ma main droite a l arrière de la moto et j insère la vis en même temps , ni va pas comme un barbare hein .
Et tu remontes le tout , n oublie pas de resserer la platine repose pied
C est très simple a faire avec les bons outils , j espère avoir pu t aider .
juste une question , avec ton amortisseur , y a t il une entretoise ou autre de fournie avec ?
Si quand tu touches ,ça bouges.C'est que c'est vivant.copyrightVinette
CBF 600N grise 2005
CBF 600S noire 2006
CBF 1000 rouge 2010
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- Franky_95
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Re: Démonter l'amortisseur AR
Effectivement c'est presqu'une formalité. Démontage réalisé en 30 mn, remontage en 1 H (j'avais inversé l'axe supérieur donc je n'arrivais pas à visser le boulon )
Pièces démontées (en plus de la selle évidemment): les deux caches latéraux, le lèche-roue et la platine repose-pied gauche
Ne pas oublier d'attacher le système de levier de sélecteur (pour ne pas abîmer les rotules), de suspendre le pot et de caler la roue avec un planche avant de retirer l'amortisseur
On en profite pour nettoyer les endroits habituellement inaccessibles et bien graissés par la chaine (bras oscillant, basculeurs de suspension, carter moteur, guide chaîne) et bien sûr le lèche-roue et et l'arrière de la platine repose-pied bien graissés également
L'amortisseur adaptable est exactement aux mêmes dimensions que l'original (pas d'entretoises à prévoir)
Et voilà l'aspect final
Deux remarques sur l'amortisseur adaptable : les axes ne sont pas montés sur roulements à rouleaux comme ceux d'origine, j'ai donc graissé les axes avant de les remonter. Mais j'espère que le serrage ne nuira pas au bon fonctionnement de l'amorto.
En contrepartie l'hydraulique est réglable (un vrai plus par rapport à l'origine).
L'essai au roulage est concluant. J'ai fait un rapide galop d'essai : le gain en confort est spectaculaire, quant à la stabilité en courbe, elle semble bonne mais je n'ai pas vraiment pris d'angle. Mais ces 8 km de test m'ont convaincu qu'il était largement temps de remplacer cette fichue pompe à vélo.
Pièces démontées (en plus de la selle évidemment): les deux caches latéraux, le lèche-roue et la platine repose-pied gauche
Ne pas oublier d'attacher le système de levier de sélecteur (pour ne pas abîmer les rotules), de suspendre le pot et de caler la roue avec un planche avant de retirer l'amortisseur
On en profite pour nettoyer les endroits habituellement inaccessibles et bien graissés par la chaine (bras oscillant, basculeurs de suspension, carter moteur, guide chaîne) et bien sûr le lèche-roue et et l'arrière de la platine repose-pied bien graissés également
L'amortisseur adaptable est exactement aux mêmes dimensions que l'original (pas d'entretoises à prévoir)
Et voilà l'aspect final
Deux remarques sur l'amortisseur adaptable : les axes ne sont pas montés sur roulements à rouleaux comme ceux d'origine, j'ai donc graissé les axes avant de les remonter. Mais j'espère que le serrage ne nuira pas au bon fonctionnement de l'amorto.
En contrepartie l'hydraulique est réglable (un vrai plus par rapport à l'origine).
L'essai au roulage est concluant. J'ai fait un rapide galop d'essai : le gain en confort est spectaculaire, quant à la stabilité en courbe, elle semble bonne mais je n'ai pas vraiment pris d'angle. Mais ces 8 km de test m'ont convaincu qu'il était largement temps de remplacer cette fichue pompe à vélo.
- dale91
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Re: Démonter l'amortisseur AR
Bravo . Tu vois ce n est pas si compliqué .
Toutefois il n est pas forcément utile d enlever la platine repose pied . Juste la desserrer un peu pour accéder à la vis du lèche roue .
Mais tu t en es sorti ainsi.
Je confirme un réel changement
Toutefois il n est pas forcément utile d enlever la platine repose pied . Juste la desserrer un peu pour accéder à la vis du lèche roue .
Mais tu t en es sorti ainsi.
Je confirme un réel changement
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Re: Démonter l'amortisseur AR
Bonjour À tous
Je viens de changer mon amortisseur pour un EMC
Jai juste levé la selle ,les caches latéraux et dévissé le réservoir de liquide de frein.
Avec une sangle prix entre le cadre et la roue arrière pour remonter le bras . Facile .
Par contre j'ai du jeu latéral sur le support inférieur de l'amortisseur environ 2mm (de droite à gauche )
EST CE NORMAL ?
Merci
Je viens de changer mon amortisseur pour un EMC
Jai juste levé la selle ,les caches latéraux et dévissé le réservoir de liquide de frein.
Avec une sangle prix entre le cadre et la roue arrière pour remonter le bras . Facile .
Par contre j'ai du jeu latéral sur le support inférieur de l'amortisseur environ 2mm (de droite à gauche )
EST CE NORMAL ?
Merci
- Adrien B.
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Re: Démonter l'amortisseur AR
Pour info : sur ma CBF500 de 2004, j'avais monté un amortisseur EMC que j'ai récupéré lorsque j'ai changé pour une CBF600S de 2008. J'ai renvoyé l'amortisseur chez EMC et ils l'on modifié pour être monté sur ma 600. Donc très satisfait du service EMC !