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Résolu: CBF 1000 FA: Mon moteur cale dans la phase de démarrage
- CC1006
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Résolu: CBF 1000 FA: Mon moteur cale dans la phase de démarrage
Bonjour,
Je n'ai pas trouvé sur le forum un problème semblable à celui qui me contrarie actuellement, c'est pour cela que je me permets de poster pour la première fois (en dehors de la présentation obligatoire, bien entendu! ).
Mon problème se passe au démarrage par temps un peu plus frais et humide (bien que…).
Je démarre ma moto (CBF 1000 FA, ~8'500 km) toujours alors que je suis assis dessus, droite au point-mort, embrayage tiré. Je la laisse tourner environ 15-20 secondes au ralenti, enclanche la première, monte gentiment dans les tours et zou…
Seulement voilà, depuis quelques jours, je fais 10 mètres après le "zou" et mon moteur cale, témoin-moteur allumé quelques secondes. Je coupe le contact et redémarre gentiment. Dans le meilleur des cas (c'est-à-dire jusqu'à il y a deux jours), plus de problème et le moteur délivre sa puissance correctement. Hier, calé 4 fois sur 100 mètres. Avant de repartir pour la 5e fois, j'ai chauffé le moteur en le faisant tourner autour de 2500 t/min pendant 30 secondes. Aujourd'hui, calé 3 fois, avec une nouvelle particularité au premier calage. Je n'ai pas fait 1 mm, juste commencé à embrayer et le moteur a calé, comme s'il n'avait plus de puissance et qu'un souffle l'avait arrêté. Je n'ai pas senti la moindre tension dans la transmission. J'ai relancé le moteur serré les freins et embrayé. La puissance était là. J'ai démarré et fait environ 15 mètres.
Mon problème a quelques autres particularités :
Il ne se produit que lorsque la moto a été à l'air libre (sous un abri) pendant quelques heures (hier 7, aujourd'hui 5). Il ne se produit jamais quand je quitte mon garage le matin, même après plusieurs jours d'immobilisation. Après quelques mètres à plat, la rampe pour sortir de mon garage demande un effort auquel le moteur n'a jamais rechigné. Le problème ne s'est jamais produit non plus, lorsque le moteur avait un peu tourné et était chaud.
J'ai pris rendez-vous chez le concessionnaire où j'ai acheté ma moto d'occasion en janvier dernier car je bénéficie, heureusement, d'une garantie d'une année de sa part . Je verrai son diagnostic, pour autant qu'il puisse reproduire mon problème .
Je serais néanmoins intéressé à connaitre vos avis éclairés, savoir si vous avez déjà rencontré ce problème ou pouvez éventuellement me donner un conseil pour le démarrage. Je vous signale que chauffer le moteur au ralenti pendant quelques minutes n'est pas une option, si je ne veux pas me mettre à dos certains de mes concitoyens . Je n'ai pas non plus tenté de décoder le code erreur car je n'en ai pas vu et ne sais pas comment le générer .
Merci pour vos commentaires et bonne route .
Claude
Je n'ai pas trouvé sur le forum un problème semblable à celui qui me contrarie actuellement, c'est pour cela que je me permets de poster pour la première fois (en dehors de la présentation obligatoire, bien entendu! ).
Mon problème se passe au démarrage par temps un peu plus frais et humide (bien que…).
Je démarre ma moto (CBF 1000 FA, ~8'500 km) toujours alors que je suis assis dessus, droite au point-mort, embrayage tiré. Je la laisse tourner environ 15-20 secondes au ralenti, enclanche la première, monte gentiment dans les tours et zou…
Seulement voilà, depuis quelques jours, je fais 10 mètres après le "zou" et mon moteur cale, témoin-moteur allumé quelques secondes. Je coupe le contact et redémarre gentiment. Dans le meilleur des cas (c'est-à-dire jusqu'à il y a deux jours), plus de problème et le moteur délivre sa puissance correctement. Hier, calé 4 fois sur 100 mètres. Avant de repartir pour la 5e fois, j'ai chauffé le moteur en le faisant tourner autour de 2500 t/min pendant 30 secondes. Aujourd'hui, calé 3 fois, avec une nouvelle particularité au premier calage. Je n'ai pas fait 1 mm, juste commencé à embrayer et le moteur a calé, comme s'il n'avait plus de puissance et qu'un souffle l'avait arrêté. Je n'ai pas senti la moindre tension dans la transmission. J'ai relancé le moteur serré les freins et embrayé. La puissance était là. J'ai démarré et fait environ 15 mètres.
Mon problème a quelques autres particularités :
Il ne se produit que lorsque la moto a été à l'air libre (sous un abri) pendant quelques heures (hier 7, aujourd'hui 5). Il ne se produit jamais quand je quitte mon garage le matin, même après plusieurs jours d'immobilisation. Après quelques mètres à plat, la rampe pour sortir de mon garage demande un effort auquel le moteur n'a jamais rechigné. Le problème ne s'est jamais produit non plus, lorsque le moteur avait un peu tourné et était chaud.
J'ai pris rendez-vous chez le concessionnaire où j'ai acheté ma moto d'occasion en janvier dernier car je bénéficie, heureusement, d'une garantie d'une année de sa part . Je verrai son diagnostic, pour autant qu'il puisse reproduire mon problème .
Je serais néanmoins intéressé à connaitre vos avis éclairés, savoir si vous avez déjà rencontré ce problème ou pouvez éventuellement me donner un conseil pour le démarrage. Je vous signale que chauffer le moteur au ralenti pendant quelques minutes n'est pas une option, si je ne veux pas me mettre à dos certains de mes concitoyens . Je n'ai pas non plus tenté de décoder le code erreur car je n'en ai pas vu et ne sais pas comment le générer .
Merci pour vos commentaires et bonne route .
Claude
Modifié en dernier par CC1006 le lun. 18 mars 2019 13:14, modifié 2 fois.
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Re: CBF 1000 FA: Mon moteur cale dans la phase de démarrage
Je pense à un problème avec ton contacteur de béquille ou une mauvaise connexion de son circuit. Une connexion mal emboitée qui bouge avec les secousses du roulage et peut-être favorisé par l'humidité. Essaie un coup de WD40 sur le contacteur (autour de l'axe de la béquille) et regarde si son le fil n'est pas abimé.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur
Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
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Re: CBF 1000 FA: Mon moteur cale dans la phase de démarrage
Bonjour,
je vais essayer de te répondre et tu complèteras les informations manquantes ou erronées.
1) concernant le témoin moteur, le manuel dit:
Ce témoin s'allume lorsqu'il y a une anomalie dans le système PGM-Fl (injection programmée).
ll doit également s'allumer pendant quelques secondes, puis s'éteindre lorsqu'on place le contacteur d'allumage sur ON et que l'interrupteur d'arrêt du moteur est sur (RUN).
S'il s'allume à tout autre moment, ralentir et porter aussitôt que possible la moto chez le concessionnaire Honda.
2) si je te suis bien, le témoin moteur s'allume quelques secondes au moment de ton calage.
Ce qui voudrait dire que tu as un défaut d'injection ou une coupure électrique qui simulerait une coupure contact puis remise en marche.
3) si c'est un défaut électrique, vérifier
- tous les fusibles, surtout qu'ils soient bien emboités et non oxydés
- le contacteur de béquille latérale
- celui d'embrayage au passage
- le bouton d'arrêt d'urgence moteur - et y injecter un coup de WD40 à défaut de nettoyant spécial contact
- la connexion des bornes de la batterie
- autre cause possible le relais de puissance de démarrage modèle 2014 impacté
4) si c'est un défaut PGM-FI, c'est à mon avis un capteur qui met en sécurité le moteur et il y en à deux
- bouton d'arrêt d'urgence moteur (rouge)
- capteur de position moteur ou CKP logé dans le carter coté embrayage
Autres causes possibles:
intervention récente sur la moto
maintenance
tension batterie qui chute pour raison inconnue
modification sur la valve à l'échappement ou mauvais fonctionnement du servo-moteur. Par contre aucune idée sur le fonctionnement de l'injection. Je sais que ce défaut est vu par le calculateur moteur mais ne devrait pas perturber son bon fonctionnement.....
.........
je vais essayer de te répondre et tu complèteras les informations manquantes ou erronées.
1) concernant le témoin moteur, le manuel dit:
Ce témoin s'allume lorsqu'il y a une anomalie dans le système PGM-Fl (injection programmée).
ll doit également s'allumer pendant quelques secondes, puis s'éteindre lorsqu'on place le contacteur d'allumage sur ON et que l'interrupteur d'arrêt du moteur est sur (RUN).
S'il s'allume à tout autre moment, ralentir et porter aussitôt que possible la moto chez le concessionnaire Honda.
2) si je te suis bien, le témoin moteur s'allume quelques secondes au moment de ton calage.
Ce qui voudrait dire que tu as un défaut d'injection ou une coupure électrique qui simulerait une coupure contact puis remise en marche.
3) si c'est un défaut électrique, vérifier
- tous les fusibles, surtout qu'ils soient bien emboités et non oxydés
- le contacteur de béquille latérale
- celui d'embrayage au passage
- le bouton d'arrêt d'urgence moteur - et y injecter un coup de WD40 à défaut de nettoyant spécial contact
- la connexion des bornes de la batterie
- autre cause possible le relais de puissance de démarrage modèle 2014 impacté
4) si c'est un défaut PGM-FI, c'est à mon avis un capteur qui met en sécurité le moteur et il y en à deux
- bouton d'arrêt d'urgence moteur (rouge)
- capteur de position moteur ou CKP logé dans le carter coté embrayage
Autres causes possibles:
intervention récente sur la moto
maintenance
tension batterie qui chute pour raison inconnue
modification sur la valve à l'échappement ou mauvais fonctionnement du servo-moteur. Par contre aucune idée sur le fonctionnement de l'injection. Je sais que ce défaut est vu par le calculateur moteur mais ne devrait pas perturber son bon fonctionnement.....
.........
Modifié en dernier par Kiriki le mer. 25 oct. 2017 15:03, modifié 2 fois.
2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
100% fiabilité moteur
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
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Re: CBF 1000 FA: Mon moteur cale dans la phase de démarrage
Tout d'abord, merci pour ton analyse et tes conseils.
Encore une fois merci!
Le témoin se comporte correctement, s'allume lorsque je place le contacteur sur ON et l'interrupteur est sur RUN. Il s'éteint après quelques secondes. Après réflexion, il se passe je crois exactement la même chose après avoir calé, le témoin s'allume et s'éteint après quelques secondes. Ca pourrait signifier que mon circuit électrique "simule" un ON/OFF manuel rapide et que c'est la phase d'initialisation que je revis. A creuser mais le fait que mon problème se produit que dans certaines conditions m'interpelle .Kiriki a écrit :Bonjour,
je vais essayer de te répondre et tu complèteras les informations manquantes ou erronées.
1) concernant le témoin moteur, le manuel dit:
Ce témoin s'allume lorsqu'il y a une anomalie dans le système PGM-Fl (injection programmée).
ll doit également s'allumer pendant quelques secondes, puis s'éteindre lorsqu'on place le contacteur d'allumage sur ON et que l'interrupteur d'arrêt du moteur est sur (RUN).
S'il s'allume à tout autre moment, ralentir et porter aussitôt que possible la moto chez le concessionnaire Honda.
Je vois que tu arrives à la même conclusion!Kiriki a écrit :2) si je te suis bien, le témoin moteur s'allume quelques secondes au moment de ton calage.
Ce qui voudrait dire que tu as un défaut d'injection ou une coupure électrique qui simulerait une coupure contact puis remise en marche.
Avant de tout démonter et de gicler du WD40 un peu partout je vais laisser travailler mon concessionnaire. Je lui apporte ma moto cet après-midi. Je m'étonne cependant que si ce problème est dû à un mauvais contact quelque part dans le circuit électrique, il ne se produise qu'à un endroit précis (en repartant du boulot). Je pourrais presque fournir la coordonnée GPS à 10 mètres près . Trajets courts, plus longs, très longs, pluie ou sec, sur près de 4'500 km je n'ai jamais eu sinon le moindre signe de faiblesse du circuit électrique. Ce serait tellement improbable qu'une cause électrique (et non pas électronique) soit derrière tout cela que j'ai beaucoup de peine à y croire. Si c'était le cas, je devrais peut-être commencer à jouer au loto, un hasard pareil ne pourrait que m'être favorable!Kiriki a écrit :3) si c'est un défaut électrique, vérifier
- tous les fusibles, surtout qu'ils soient bien emboités et non oxydés
- le contacteur de béquille latérale
- celui d'embrayage au passage
- le bouton d'arrêt d'urgence moteur - et y injecter un coup de WD40
- la connexion des bornes de la batterie
- autre cause possible le relais de puissance de démarrage
4) si c'est un défaut PGM-FI, c'est à mon avis un capteur qui met en sécurité le moteur et il y en à deux
- bouton d'arrêt d'urgence moteur (rouge)
- capteur de position moteur ou CKP logé dans le carter coté embrayage
Autres causes possibles:
intervention récente sur la moto
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modification sur la valve à l'échappement ou mauvais fonctionnement du servo-moteur. Par contre aucune idée sur le fonctionnement de l'injection.
.........
Encore une fois merci!
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Re: CBF 1000 FA: Mon moteur cale dans la phase de démarrage
pense à mettre du WD 40 dans le neiman aussi ... j'ai eu un ptit souci avec les ressorts des ergots (les trucs que la clé repousse pour le code, me souvient plus du nom) qui s'étant grippé faisait que la clé vibrait (fortement) en roulant car elle n'était plus trop soutenue.
Pour moi pas grave car je n'ai pas de HISS et donc une fois le neiman tourné tout va bien..
par contre toi tu dois avoir un HISS... et si ces ptit truc ne tiennent plus le contact avec ta clé.... bah le HISS pourrait se mettre en sécu, couper le contact et le remettre quand les vibrations s'arrêtent
vérifie aussi les cosses batterie, etc. si la batterie sulfate par exemple la cosse va avoir des faux contacts qui peuvent simuler une coupure contact avec les vibrations.
et oui vide la bombonne de WD40 dans les capteurs bequille, embrayage et coupure moteur (les comodos) et probablement tous les contacts...
pour ce qui est des différentes conditions.. je dirais que la différence entre ton garage et l'extérieur sera l'humidité et la température...
pour ce qui est de l'humidité... ça va jouer sur la carburation et si le filtre à air est encrassé... qui sait l'humidité peut peut-être suffire à le saturer et couper l'arrivée d'air.
Le froid peu aussi venir rétracter les métaux, et du coup si tes connecteurs sont oxydés ou encrassé... venir perturber les connexions..
Pour moi pas grave car je n'ai pas de HISS et donc une fois le neiman tourné tout va bien..
par contre toi tu dois avoir un HISS... et si ces ptit truc ne tiennent plus le contact avec ta clé.... bah le HISS pourrait se mettre en sécu, couper le contact et le remettre quand les vibrations s'arrêtent
vérifie aussi les cosses batterie, etc. si la batterie sulfate par exemple la cosse va avoir des faux contacts qui peuvent simuler une coupure contact avec les vibrations.
et oui vide la bombonne de WD40 dans les capteurs bequille, embrayage et coupure moteur (les comodos) et probablement tous les contacts...
pour ce qui est des différentes conditions.. je dirais que la différence entre ton garage et l'extérieur sera l'humidité et la température...
pour ce qui est de l'humidité... ça va jouer sur la carburation et si le filtre à air est encrassé... qui sait l'humidité peut peut-être suffire à le saturer et couper l'arrivée d'air.
Le froid peu aussi venir rétracter les métaux, et du coup si tes connecteurs sont oxydés ou encrassé... venir perturber les connexions..
Motos :
17/03/2017 42200km-> 09/02/2019 54164km : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)
23/02/2019 52402km -> aujourd'hui : Suzuki GSF650SA Bandit 100% Noire (sauf collecteur échappement et 2, 3 p'tites pièces) "Kurobai' (Moto Noire) en hommage au Shirobai (les motard de la police japonaise qui sont 100% blanches)
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Re: CBF 1000 FA: Mon moteur cale dans la phase de démarrage
Salut
si je puis me permettre avec mes maigres connaissances, il vaudrait peut-être mieux mettre un coup de bombe contact plutôt que du WD40 genre produit, ainsi que de la poudre graphité dans le neiman non ?
Le WD40 ne sèche pas de suite et peut, avec les poussières, encrasser, idem pour le neiman !!
Enfin c'est mon avis
@++
si je puis me permettre avec mes maigres connaissances, il vaudrait peut-être mieux mettre un coup de bombe contact plutôt que du WD40 genre produit, ainsi que de la poudre graphité dans le neiman non ?
Le WD40 ne sèche pas de suite et peut, avec les poussières, encrasser, idem pour le neiman !!
Enfin c'est mon avis
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Re: CBF 1000 FA: Mon moteur cale dans la phase de démarrage
mmm perso pour mois le WD c'est pour desoxyder... mettre un autre produit peut très bien marcher mieux je suppose. surtout sur la protection après...
[mode joke]
Parait que le coca c'est très bon aussi contre la rouille.... mais bon ça colle alors
[mode joke off]
[mode joke]
Parait que le coca c'est très bon aussi contre la rouille.... mais bon ça colle alors
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Re: CBF 1000 FA: Mon moteur cale dans la phase de démarrage
Pourquoi pas. As- tu les coordonnées (en MP) ou sur le forum pour voir tous les émetteurs et antennes diverses dans le secteur. Tout est possible avec de l'électronique.CC1006 a écrit :Tout d'abord, merci pour ton analyse et tes conseils.
Avant de tout démonter ............ Je m'étonne cependant que si ce problème ............ne se produise qu'à un endroit précis (en repartant du boulot). Je pourrais presque fournir la coordonnée GPS à 10 mètres près . ............ Ce serait tellement improbable qu'une cause électrique (et non pas électronique) soit derrière tout cela que j'ai beaucoup de peine à y croire. Si c'était le cas, je devrais peut-être commencer à jouer au loto, un hasard pareil ne pourrait que m'être favorable!Kiriki a écrit :Bonjour,
je vais essayer de te répondre et tu complèteras les informations manquantes ou erronées.
Encore une fois merci!
Mais nous attendons tous l'avis de ton concessionnaire avec son armada de techniciens, ingénieurs et outils derniers cris
2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
100% fiabilité moteur
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Re: CBF 1000 FA: Mon moteur cale dans la phase de démarrage
Cela me fait penser a mon 1000 qui avait un trou entre 2500 et 3000 avant d'etre chaud
j'ai remplacé le filtre a air et verifié le volet mobile du filtre ainsi que la commande a depression
WD 40 remplace meme le start pilote ( gaffe au retour de flamme)
j'ai remplacé le filtre a air et verifié le volet mobile du filtre ainsi que la commande a depression
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Re: CBF 1000 FA: Mon moteur cale dans la phase de démarrage
J'ai déposé ma moto cet après-midi. Le gars du garage est perplexe et ne semble jamais avoir vu un problème aussi "localisé". Il m'a également demandé si j'étais à côté d'une centrale électrique... A part deux lignes de train à une centaine de mètres et peut-être une antenne 4G (aux normes d'émission suisses, c'est-à-dire bien inférieures à ce qui est permis ailleurs), rien de particulier. J'attends des nouvelles du garage (à moins de 50 m d'une ligne de train aussi!) dans quelques jours et espère qu'ils pourront au moins reproduire le problème.Kiriki a écrit :Pourquoi pas. As- tu les coordonnées (en MP) ou sur le forum pour voir tous les émetteurs et antennes diverses dans le secteur. Tout est possible avec de l'électronique.CC1006 a écrit :Tout d'abord, merci pour ton analyse et tes conseils.
Avant de tout démonter ............ Je m'étonne cependant que si ce problème ............ne se produise qu'à un endroit précis (en repartant du boulot). Je pourrais presque fournir la coordonnée GPS à 10 mètres près . ............ Ce serait tellement improbable qu'une cause électrique (et non pas électronique) soit derrière tout cela que j'ai beaucoup de peine à y croire. Si c'était le cas, je devrais peut-être commencer à jouer au loto, un hasard pareil ne pourrait que m'être favorable!Kiriki a écrit :Bonjour,
je vais essayer de te répondre et tu complèteras les informations manquantes ou erronées.
Encore une fois merci!
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Merci à tous pour vos conseils!
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Re: CBF 1000 FA: Mon moteur cale dans la phase de démarrage
Le WD 40 est un bon produit qui sait faire plein de choses. En général un couteau Suisse est moyen partout et un couteau spécialisé sera meilleur pour telle ou telle coupe. Un produit spécialisé sera plus performant sur son créneau.valerian a écrit :WD 40 remplace meme le start pilote ( gaffe au retour de flamme)
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur
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Re: CBF 1000 FA: Mon moteur cale dans la phase de démarrage
J'ai testé, cela dépanne bienfanfan45 a écrit :Le WD 40 est un bon produit qui sait faire plein de choses. En général un couteau Suisse est moyen partout et un couteau spécialisé sera meilleur pour telle ou telle coupe. Un produit spécialisé sera plus performant sur son créneau.valerian a écrit :WD 40 remplace meme le start pilote ( gaffe au retour de flamme)
Perturbations du calculateur par ligne HT déja arrivé sur smart a un collégue, ne me rappel plus du remède
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Re: CBF 1000 FA: Mon moteur cale dans la phase de démarrage
comme déjà dit, ton problème viens plus surement du volet d'enrichissement a froid visible en ouvrant le filtre a air, il peut se bloquer suite a un défaut de l'électrovanne ou une durite débranchée, le moteur a alors tendance a se noyer. un filtre a air encrassé a le même effet, l'entrée du filtre a pu aspirer une saleté ou un troll a fait son nid.
pour les effets de la haute tension il faut pas avoir de chance, de plus le problème arrive en plusieurs lieux.
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- CC1006
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- Enregistré le : mer. 8 févr. 2017 14:40
- Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 1000 FA 2014 blanche
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Re: CBF 1000 FA: Mon moteur cale dans la phase de démarrage
Petite mise à jour du sujet:
Et voilà, après 3 semaines passées chez mon concessionnaire, ma moto m'est rendue avec un bilan mitigé:
A part une seule fois, où le problème que j'avais décrit c'est produit, les mécanos n'ont pas pu vraiment revivre mes soucis techniques. Faute de pouvoir identifier la source du problème, ils ont remis à zéro tous les paramètres des senseurs, ont testé la bête et se sont décidés à me la rendre, avec la prière explicite de m'annoncer immédiatement si le problème réapparaissait. Point positif: mon problème sera couvert par la garantie même après l'échéance de celle-ci. Finalement ça me convient aussi, car ça me permet d'attendre des jours meilleurs (météorologiquement parlant ) pour voir si la remise à zéro a résolu le problème définitivement (avec l'électronique, tout est possible ).
Merci en tous cas pour vos commentaires et conseils avisés!
Bonne route et prudence!
Et voilà, après 3 semaines passées chez mon concessionnaire, ma moto m'est rendue avec un bilan mitigé:
A part une seule fois, où le problème que j'avais décrit c'est produit, les mécanos n'ont pas pu vraiment revivre mes soucis techniques. Faute de pouvoir identifier la source du problème, ils ont remis à zéro tous les paramètres des senseurs, ont testé la bête et se sont décidés à me la rendre, avec la prière explicite de m'annoncer immédiatement si le problème réapparaissait. Point positif: mon problème sera couvert par la garantie même après l'échéance de celle-ci. Finalement ça me convient aussi, car ça me permet d'attendre des jours meilleurs (météorologiquement parlant ) pour voir si la remise à zéro a résolu le problème définitivement (avec l'électronique, tout est possible ).
Merci en tous cas pour vos commentaires et conseils avisés!
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Re: CBF 1000 FA: Mon moteur cale dans la phase de démarrage
Nouvelle petite mise à jour, après 4 semaines d'immobilisation complète pour cause de neige et de froid.
Ce matin, j'ai juste voulu déplacer ma CFB 1000 FA à un autre endroit dans le parking souterrain qui l'héberge. Distance 100 mètres maximum, température env. 12-15°C (au pif), environnement sec. Cela faisait 4 semaines que le moteur n'avait plus tourné, depuis mon retour de chez mon concessionnaire...
Le moteur part au quart de tour, la batterie ne donne aucun signe de faiblesse. Tout va bien... ou presque parce que sur les 100 mètres à parcourir, le moteur s'est arrêté de nouveau 3 fois, toujours selon le même scénario
Mes prochains essais se feront sous l'oeil d'une caméra, Et dès que possible, retour chez le concessionnaire avec preuves à l'appui. Il était arrivé à reproduire le problème une seule fois en 3 semaines et moi 3 fois en une minute. Quelque part je commence à douter... et ce n'est plus la localisation ou l'environnement qui semblent être en cause.
Bonne route
Ce matin, j'ai juste voulu déplacer ma CFB 1000 FA à un autre endroit dans le parking souterrain qui l'héberge. Distance 100 mètres maximum, température env. 12-15°C (au pif), environnement sec. Cela faisait 4 semaines que le moteur n'avait plus tourné, depuis mon retour de chez mon concessionnaire...
Le moteur part au quart de tour, la batterie ne donne aucun signe de faiblesse. Tout va bien... ou presque parce que sur les 100 mètres à parcourir, le moteur s'est arrêté de nouveau 3 fois, toujours selon le même scénario
Mes prochains essais se feront sous l'oeil d'une caméra, Et dès que possible, retour chez le concessionnaire avec preuves à l'appui. Il était arrivé à reproduire le problème une seule fois en 3 semaines et moi 3 fois en une minute. Quelque part je commence à douter... et ce n'est plus la localisation ou l'environnement qui semblent être en cause.
Bonne route