Comme l'a dit Soso, la réponse t'appartient.
Toutes les révisions sont importantes et quelque soit le kilométrage. Une moto de 30000 km peu très bien être en pire état qu'une de 80000 km. Elles peuvent être espacées ou reculées en fonction de la conduite (agressive ou tranquille) et du suivi global qui sera fait par le ou les propriétaires précédents.
Pour une moto que l'on vient d'acheter d'occasion, c'est plus délicat car même si on connait l'historique (une partie seulement car les drames sont plus ou moins cachés), il faut faire ou faire faire rapidement un bilan complet pour éviter d'avoir de mauvaises surprises par la suite.
Par contre avant de la donner à ton concessionnaire avec le petit mot "bon pour accord" qui va t'en mettre rapidement pour quelques centaines d'euros, tu peux contrôler facilement et à minima tout ce que tu as vu lors du passage du permis moto.
Par exemple, contrôle, de l'éclairage, du jeu dans la direction, des niveaux eau huile liquide de freins, pneumatiques état pression , plaquettes, filtre air, commodo, pédales freins sélecteur vitesse, chaine tension usure ...... c'est à la portée de tout le monde.
Chercher également les griffures ou chocs qui sont les signes d'une chute le plus souvent à l'arrêt mais pas toujours......
Pour le reste comme le contrôle des bougies, une synchro des carbus ou une vérification du jeu aux soupapes, il faut être un peu plus outillé et avoir quelques connaissances en mécanique. Sinon trouver un bon "poto" ou à défaut un mécano.
Donc c'est à toi de voir en fonction de l'historique avec factures, du carnet d'entretien, du tableau de périodicité des entretiens, de l'état actuel, des sensations normales ou non, des vibrations, bruits, jeux éventuels ce que tu dois demander à ton garagiste.
A l'approche de la mauvaise saison, tu as deux options.
Une urgente si tu utilises la moto tous les jours et quelque soit la météo.
Une tranquille qui te laisse le temps de la bichonner tout l'hiver et de rouler lors des bonnes conditions météo.
En attendant, si tu vas bien à priori, tu roules tranquille, tu l'écoutes, tu apprends à la connaitre et après en connaissance de cause, tu aviseras.
