Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Disques plus grands

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: disques plus grands

Message par Mumu » mer. 21 sept. 2016 14:38

Je pars du principe que le couple en Newton par mètre reste constant, sans tenir compte, entre autres, de la force d'inertie et de la vitesse linéaire dont parlait Adrien avec bon sens.
Et, bien sûr, au point de friction moyen de la plaquette contre le disque par rapport à sa distance de l'axe de la roue.
Le diamètre du disque augmentant, pour un couple identique, la force de frottement diminue.
Pour mémoire :
Un couple est l'effort en rotation appliqué à un axe. Il est ainsi nommé en raison de la façon caractéristique dont on obtient ce type d'action : un bras qui tire, un bras qui pousse, les deux forces étant égales et opposées.
Les choix des différents paramètres dépendent alors des masses inertielles, des matériaux qui constituent l'ensemble et des buts recherchés, dont les coûts.
Mumupoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: disques plus grands

Message par ack1 » mer. 21 sept. 2016 15:39

Mumu a écrit : Le diamètre du disque augmentant, pour un couple identique, la force de frottement diminue.
Tout à fait d'accord: pour une même force de frottement (donc mêmes plaquettes, matériau du disque et pression sur les plaquettes), le couple augmente avec le diamètre du disque => tu freines plus fort :yoye:
Bon allez, on va pas tergiverser la dessus, je crois qu'on a réussi à dégoûter swanson d'installer un gros disque... :bye:

Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: disques plus grands

Message par julio » jeu. 22 sept. 2016 10:14

ack1 a écrit :je crois qu'on a réussi à dégoûter swanson d'installer un gros disque... :bye:
Je crois que c'est l'idée depuis le début oOOo
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Répondre