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Moto qui démarre mais qui cale ...?
- Catten88
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Moto qui démarre mais qui cale ...?
hello à tous ,
ce dimanche après-midi , j'ai voulu sortir ma mimille , pour une petite balade .Pour info , elle totalise 12364km actuellement et jusque la , elle fonctionnait parfaitement , demarrage au 1/4 , temps de chauffe toujours respecté ....
mais aujourd'hui , lorsque je l'ai demarré , impossible qu'elle tienne le ralenti et cale aussitot , de plus lorsque je maintiens l'accelerateur( pour éviter qu"elle cale ) a bas et moyen régime , je dirais qu'elle " ne tourne pas rond" , je dirais qu'elle pétarade ...
Tres bizarre par rapport au doux son rauque et linéaire habituel ..
n'etant pas mecano , quelqu'un parait-il m'eclairer sur le probleme ? bougies peut etre ?
merci d'avance
ce dimanche après-midi , j'ai voulu sortir ma mimille , pour une petite balade .Pour info , elle totalise 12364km actuellement et jusque la , elle fonctionnait parfaitement , demarrage au 1/4 , temps de chauffe toujours respecté ....
mais aujourd'hui , lorsque je l'ai demarré , impossible qu'elle tienne le ralenti et cale aussitot , de plus lorsque je maintiens l'accelerateur( pour éviter qu"elle cale ) a bas et moyen régime , je dirais qu'elle " ne tourne pas rond" , je dirais qu'elle pétarade ...
Tres bizarre par rapport au doux son rauque et linéaire habituel ..
n'etant pas mecano , quelqu'un parait-il m'eclairer sur le probleme ? bougies peut etre ?
merci d'avance
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- Monsieur Mécanique
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Re: moto qui demarre mais qui cale ...?
attention a la batterie, une charge puis voir au prochain démarrage, surveiller les tensions 12v mini a la mise du contact si en dessous batterie fatiguée. démarrer et après chauffe emmener a 3/4000tr pour avoir entre 14v et 15v maxi , sous 13v ou + de 15v pb régulateur. outil multimètre numérique, le premier prix a 15e max est suffisant.
- Catten88
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Re: moto qui demarre mais qui cale ...?
la batterie est neuve (elle a 6 mois ....)
la moto est de 2010 avec les bougies d'origine , je ne roule pas beaucoup est ce que cela pourrait etre a l'origine du probleme ?
la moto est de 2010 avec les bougies d'origine , je ne roule pas beaucoup est ce que cela pourrait etre a l'origine du probleme ?
- Kiriki
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Re: moto qui demarre mais qui cale ...?
Avec 12000km dans les électrodes, tes bougies sont encore bonnes. Sur ma 600 à 36000km elles sont encore d'origines. De plus la préconisation Honda c'est 24000km il me semble.Catten88 a écrit :la batterie est neuve (elle a 6 mois ....)
la moto est de 2010 avec les bougies d'origine , je ne roule pas beaucoup est ce que cela pourrait etre a l'origine du probleme ?
Par contre même une batterie neuve de moins d'une semaine peut-être claquée si elle a subit une décharge profonde.
Donc tu commences par la recharger, de la tester avant et après avec un multimètre et ensuite tu démarres le bouzin en prenant la tension comme indiqué par Marco.
Et puis tu rentreras peut-être dans le club des alternateurs en rade mais je ne te le souhaite pas ............ tout de suite .
C'est une première piste, si rien de concluant, on affinera le diagnostic.
La suite concerne Catten88 et tous les autres.
L'alimentation électrique de nos motos est bien plus importante et vitale que sur nos caisses à savon car les batteries sont plus petites et très sollicitées. De plus les alternateurs à aimants permanents qui les rechargent n'ont pas de régulation sur l'excitation et c'est le régulateur qui prend tout dans ses diodes et thyristors et en cas de défaillance la batterie trinque également. C'est le triangle infernal alternateur-régulateur-batterie ou dans le désordre BAR
Donc on ne néglige surtout pas le suivi de la tension de la batterie car à la moindre faiblesse la panne est au rendez vous.
C'est pourquoi il est nécessaire d'avoir un chargeur de batterie adapté pour des batteries motos <10AH et un multimètre pour faire un premier diagnostic.
Voir: viewtopic.php?f=19&t=3042#p65999
et viewtopic.php?f=19&t=18078
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
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Re: moto qui demarre mais qui cale ...?
Idée en passant, en octobre de l'an dernier tu disais que tu avais 12500 km sur ta 1000, aujourd'hui tu en as guère plus (et même moins ), ton dernier plein ne daterait il pas d'il y a quelques mois?
Si c'est le cas je te sens bon pour vidanger ton réservoir et remettre de l'essence neuve...
Si c'est le cas je te sens bon pour vidanger ton réservoir et remettre de l'essence neuve...
- Catten88
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Re: moto qui demarre mais qui cale ...?
Hello ,
Désolé je me suis trompé dans mon kilométrage , elle a 12864 km
Effectivement depuis l'automne dernier je n'ai pas fait 300 km
Tu pense que ça peut être juste ça ?
Désolé je me suis trompé dans mon kilométrage , elle a 12864 km
Effectivement depuis l'automne dernier je n'ai pas fait 300 km
Tu pense que ça peut être juste ça ?
- Kiriki
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Re: moto qui demarre mais qui cale ...?
Que 300 km en presque un an
Ce n'est plus de l'essence mais du jus de pétrole.
ACK1 avait vu juste
Au delà de 3 à 4 mois elle a déjà perdu un peu de ses propriétés alors après 8 à 10 mois
Phénomène augmenté si en plus on a pris soin de mettre de l'E10 (belle saloperie entre nous) car cette essence adore l'eau qui va se déposer sur les parois du dit réservoir pour le faire rouiller s'il n'est pas protégé et se déposer également gentiment au fond du coté de la pompe électrique qui à long terme risque de rendre l'âme.
========> vidange totale du réservoir et remplissage par de la fraiche.
Comme il restera encore de l'ancienne essence dans le circuit d'injection, elle risque de pétarader encore un peu au démarrage.
Après un autre plein, elle devrait retrouver ses performances.
Ce n'est plus de l'essence mais du jus de pétrole.
ACK1 avait vu juste
Au delà de 3 à 4 mois elle a déjà perdu un peu de ses propriétés alors après 8 à 10 mois
Phénomène augmenté si en plus on a pris soin de mettre de l'E10 (belle saloperie entre nous) car cette essence adore l'eau qui va se déposer sur les parois du dit réservoir pour le faire rouiller s'il n'est pas protégé et se déposer également gentiment au fond du coté de la pompe électrique qui à long terme risque de rendre l'âme.
========> vidange totale du réservoir et remplissage par de la fraiche.
Comme il restera encore de l'ancienne essence dans le circuit d'injection, elle risque de pétarader encore un peu au démarrage.
Après un autre plein, elle devrait retrouver ses performances.
Modifié en dernier par Kiriki le mer. 24 août 2016 18:31, modifié 1 fois.
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
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Re: moto qui demarre mais qui cale ...?
Ceci dit, ça n'exclut pas la batterie, parce que si elle n'a pas chargé pendant 6 mois, même avec une recharge avant d'aller faire la sortie annuelle...
- Catten88
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Re: moto qui demarre mais qui cale ...?
Hello à tous ,
Je n'ai rien mis d'autre que du 98 ( jamais de merde de 95E10).
Du coup je vais suivre vos conseils de vidange du réservoir , mais quelqu'un pourrait m'indiquer simplement la marche à suivre ???
Merci d'avance
Je n'ai rien mis d'autre que du 98 ( jamais de merde de 95E10).
Du coup je vais suivre vos conseils de vidange du réservoir , mais quelqu'un pourrait m'indiquer simplement la marche à suivre ???
Merci d'avance
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Re: moto qui demarre mais qui cale ...?
Une petite recherche sur Google "siphonner un réservoir"...
Exemple : http://fr.m.wikihow.com/siphonner-de-l%27essence
J'ai fait la méthode 3, éviter de fumer après pour faire passer le goût d'essence qui reste dans la bouche
Exemple : http://fr.m.wikihow.com/siphonner-de-l%27essence
J'ai fait la méthode 3, éviter de fumer après pour faire passer le goût d'essence qui reste dans la bouche
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Re: moto qui demarre mais qui cale ...?
ahhhh une petite recherche sr le forum et tu aurais vu que le 98 est le pire des carburants pour les motos qui ne roulent presque pas:Catten88 a écrit :Hello à tous ,
Je n'ai rien mis d'autre que du 98 ( jamais de merde de 95E10).
Du coup je vais suivre vos conseils de vidange du réservoir , mais quelqu'un pourrait m'indiquer simplement la marche à suivre ???
Merci d'avance
essence dégradée + petites boulettes (mélange hétérogène) qui se forment et bouchent les conduits)
Le 95 (pas e10) uniquement dans ton cas après siphonage et ça ira mieux
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Re: moto qui demarre mais qui cale ...?
Pour reprendre les propose plus de Kiriki ;
L'E10 est une vraie merde pour nos moto. L'E10 est très instable, très nettement moins que le SP95 ou le SP 98. De part ses propriété de la présence importante d'éthanol, l'E10 :
- attire l'eau et en grande quantité
- n'aime pas, mais vraiment pas les variations de température (bonjour les jours de fortes chaleurs comme en ce moment) donc condensation dans le réservoir
- n'aime pas la lumière (donc oubliez les bidons d'essence transparent/opaque pour ceux qui stockent leur essence).
En bref l'humidité de l'air se transforme très rapidement en eau au contact de l'éthanol. L'eau se retrouve au fond du réservoir, chargée d'éthanol et là....ce sont les embrouillent qui commencent. Et même en secouant le réservoir, le bidon d'essence.....et bien ça ne changera rien....
L'E10 est une vraie merde pour nos moto. L'E10 est très instable, très nettement moins que le SP95 ou le SP 98. De part ses propriété de la présence importante d'éthanol, l'E10 :
- attire l'eau et en grande quantité
- n'aime pas, mais vraiment pas les variations de température (bonjour les jours de fortes chaleurs comme en ce moment) donc condensation dans le réservoir
- n'aime pas la lumière (donc oubliez les bidons d'essence transparent/opaque pour ceux qui stockent leur essence).
En bref l'humidité de l'air se transforme très rapidement en eau au contact de l'éthanol. L'eau se retrouve au fond du réservoir, chargée d'éthanol et là....ce sont les embrouillent qui commencent. Et même en secouant le réservoir, le bidon d'essence.....et bien ça ne changera rien....
"La vie c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre" (Albert Einstein)
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Re: moto qui demarre mais qui cale ...?
bonsoir à tous
alors apres , comme conseillé , une vidange du réservoir et remplacement par un plein de 98 ( pour l'instant ) tout "neuf" , et apres quelques "pétarades " ma moto retourne de nouveau comme une horloge .
c'est vraiment un truc de dingue ce carburant qui se degrade
merci a tous
par contre j'apporte juste une precision pour le kilométrage de ma moto , ma dyslexie ( et c'est pas une blague ) me joue encore des tours , aujourd'hui apres avoir fait une centaine de kilometre , elle a 12684km . desolé pour l'erreur
alors apres , comme conseillé , une vidange du réservoir et remplacement par un plein de 98 ( pour l'instant ) tout "neuf" , et apres quelques "pétarades " ma moto retourne de nouveau comme une horloge .
c'est vraiment un truc de dingue ce carburant qui se degrade
merci a tous
par contre j'apporte juste une precision pour le kilométrage de ma moto , ma dyslexie ( et c'est pas une blague ) me joue encore des tours , aujourd'hui apres avoir fait une centaine de kilometre , elle a 12684km . desolé pour l'erreur