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Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches

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Kiriki
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Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarc

Message par Kiriki » mer. 13 avr. 2016 10:20

Ton problème est certainement résolu, mais attention rouler avec une batterie partiellement débranchée est le meilleur moyen de fusiller l'ensemble alternateur régulateur.
Petit rappel pour tout le monde:
On ne débranche jamais la batterie, moteur tournant = risque de destruction alternateur régulateur + électronique embarquée tout comme on évite de rouler avec une batterie HS.

;v
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Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarc

Message par Alexg77 » mer. 13 avr. 2016 14:19

Merci pour les conseils, donc j'en conclue que mes symptômes sont expliqués. J'espère ne rien avoir grillé avec cette saleté de vis !
V

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Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarc

Message par fanfan45 » mer. 13 avr. 2016 19:18

Une cosse desserrée réduit la surface de contact entre cosse et borne donc réduit le passage de courant comme un tuyau écrasé réduit le passage de l'eau. Et dans ce type de panne, si les cosses de batterie sont bien serrées (et propres), pensez que c'est peut-être à l'autre bout du fil que ça peut être desserré.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

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Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarc

Message par Alexg77 » jeu. 14 avr. 2016 09:23

Bonjour
Bon et bien le problème l'air réglé : pas de souci sur mon trajet ce matin, ouf!
Leçon à tirer : verifiez bien les serrages !!

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Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarc

Message par Mumu » jeu. 14 avr. 2016 10:00

Coucou les potos !!! :D
Tout système électronique demande une impédance (résistance) de sortie en accord avec les données du fabricant.
Si le contact à la batterie est mauvais, il peut se produire deux phénomènes destructeurs :
- soit il y a charbonnage et les variations d'impédance créent un "malaise" électronique,
- soit le circuit est ouvert et l'impédance est nulle (cosse desserrée), ce que les composants semi-conducteurs ne supportent pas, le rapport entrée/sortie devant rester dans une fourchette précise.
Celle-ci se gère difficilement au vu des variation importantes de courant fourni par le volant magnétique situé en bout de vilebrequin de nos si chères CBF.
Le régulateur doit être bien refroidi et il s'avère parfois nécessaire d'intercaler une graisse thermique entre lui et le châssis.
Les deux malaises précités créent une chaleur difficile à dissiper.
...et la pièce est chère.
Mumupoto !!! ;v
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Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarc

Message par Kiriki » jeu. 14 avr. 2016 10:25

Mumu a écrit :Coucou les potos !!! :D
Tout système électronique .........L'impédance ou résistance ......... se gère difficilement au vu des variation importantes de courant fourni par le volant magnétique situé en bout de vilebrequin de nos si chères CBF.
Le régulateur doit être bien refroidi et il s'avère parfois nécessaire d'intercaler une graisse thermique entre lui et le châssis..........et la pièce est chère.
Mumupoto !!! ;v
Cela est d'autant plus vrai que sur nos motos, l'alternateur est à aimants permanents, donc il n'y a pas de régulation par contrôle de l'excitation comme sur tout bon alternateur qui se respecte.
C'est le régulateur qui encaisse le tout et s'il lâche, il ne restera plus que la batterie qui se mettra vite fait à bouillir avec des cosses bien serrées :fui: .
N'oublions pas que le régulateur est en plus à l'abri dans la coque arrière -------> donc très mal ventilé.
De toute façon, l'énergie produite il faudra bien l'évacuer soit dans l'ensemble régulateur batterie (la voie normale) ou à défaut dans le stator de l'alternateur (batterie HS ou débranchée) qui va vite monter en température (car logé dans un carter fermé en bout d'arbre) et se mettre en court-circuit par défaut de conception comme sur les 1000.

;v
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Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarc

Message par pbeche » lun. 25 avr. 2016 11:56

Bon je viens de changer ma batterie sur mon cbf1000fa de 2011.. j'espere ne pas avoir de probleme, quelle est la durée de vie de ses batteries ? honda en me vendant la batterie (165euros...) ma parlé de se probleme d'alternateur, j'espere ne pas etre touché :(

voila quelque temps que le démarrage est peu plus capricieux apres une période d'inutilisation, ce week end apres une petite semaine au garage impossible de la redemarrer, on sent que ca manque de jus, et au bout de 2-3 essais quasi plus rien, je mets la deuxieme me fais pousser et hop ca repart

pensant que c'était la batterie je l'ai "betement" changé jusqu'à ce que je tombe sur cette histoire d alternateur :yicon_pasur:

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Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarc

Message par Kiriki » lun. 25 avr. 2016 13:02

Sur tout engin motorisé avec démarrage par batterie, le couple batterie alternateur est vital. Au moindre conflit entre les deux, le divorce approche et sans réconciliation ou remise à niveau le mariage des deux sera consommé avec à la clé un coût financier non négligeable.

Alors oui il faut surveiller si tout va bien en mesurant régulièrement la tension de la batterie à l'arrêt et en charge par l'alternateur.
En cherchant sur le forum, tu trouveras toutes les réponses et même bien plus.

;v
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Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarc

Message par pbeche » mar. 26 avr. 2016 18:28

donc j'ai donc vérifier la tension de ma batterie, donc 20 minutes apres etre rentré du boulot j'ai pris la tension moteur coupé : 12.5v alors que je devrais plutot etre vers les 13.xx et moteur allumé avec feux de route à 5000t : 14v alors que je devrais etre vers les 15.5v si j'en crois la doc sur le check trouvé ici ...

je rappel que ma batterie est neuve, elle a 3 jours...

mon alternateur est en train de tomber ?

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Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarc

Message par Kiriki » mar. 26 avr. 2016 23:52

pbeche a écrit :donc j'ai donc vérifier la tension de ma batterie, donc 20 minutes apres etre rentré du boulot j'ai pris la tension moteur coupé : 12.5v alors que je devrais plutot etre vers les 13.xx et moteur allumé avec feux de route à 5000t : 14v alors que je devrais etre vers les 15.5v si j'en crois la doc sur le check trouvé ici ...

je rappel que ma batterie est neuve, elle a 3 jours...

mon alternateur est en train de tomber ?
Tu as roulé combien de temps ou tu as fait combien de kilomètres avant de prendre la tension de ta batterie
Batterie neuve et bien chargée tu devrais avoir à minima 12.70 à 12.80V max moteur coupé
Batterie neuve de 3 jours si elle est vraiment chargée et à 12.5V, il y a un problème. Soit elle est déjà morte ou la charge a été insuffisante.
La batterie c'est toi qui l'a installée?
De quel type? Marque? Avec électrolyte liquide? Au gel? Avec des bouchons? Sèche au départ? A-t-elle été chargée avant mise en service?...........
On peut facilement flinguer une batterie neuve si on ne respecte pas certaines règles.

Moteur tournant à 5000Tours, 14.00V c'est parfait, le régulateur fonctionne bien.
Et moteur tournant au ralenti à 1300 Tours, tu as quelle tension? ............ L'idéal 14.00V également. En dessous de 13.5V tu as peut-être un problème d'alternateur (à vérifier voir tuto).
Au delà de 14.5V quelque soit le régime moteur on commence à détériorer les batteries alors à 15.5V tu vas la faire chauffer, bouillir et l'user prématurément.


;v
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Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarc

Message par pbeche » mer. 27 avr. 2016 09:01

Kiriki a écrit :
pbeche a écrit :donc j'ai donc vérifier la tension de ma batterie, donc 20 minutes apres etre rentré du boulot j'ai pris la tension moteur coupé : 12.5v alors que je devrais plutot etre vers les 13.xx et moteur allumé avec feux de route à 5000t : 14v alors que je devrais etre vers les 15.5v si j'en crois la doc sur le check trouvé ici ...

je rappel que ma batterie est neuve, elle a 3 jours...

mon alternateur est en train de tomber ?
Tu as roulé combien de temps ou tu as fait combien de kilomètres avant de prendre la tension de ta batterie
Batterie neuve et bien chargée tu devrais avoir à minima 12.70 à 12.80V max moteur coupé
Batterie neuve de 3 jours si elle est vraiment chargée et à 12.5V, il y a un problème. Soit elle est déjà morte ou la charge a été insuffisante.
La batterie c'est toi qui l'a installée?
De quel type? Marque? Avec électrolyte liquide? Au gel? Avec des bouchons? Sèche au départ? A-t-elle été chargée avant mise en service?...........
On peut facilement flinguer une batterie neuve si on ne respecte pas certaines règles.

Moteur tournant à 5000Tours, 14.00V c'est parfait, le régulateur fonctionne bien.
Et moteur tournant au ralenti à 1300 Tours, tu as quelle tension? ............ L'idéal 14.00V également. En dessous de 13.5V tu as peut-être un problème d'alternateur (à vérifier voir tuto).
Au delà de 14.5V quelque soit le régime moteur on commence à détériorer les batteries alors à 15.5V tu vas la faire chauffer, bouillir et l'user prématurément.


;v
la batterie est celle d'origine honda, au ralenti, j'avais 13.3 de mémoire, j'ai acheté la batterie samedi vers 11h en effet le vendeur ma dit que c'était une batterie type "seche" et me la chargée et je suis allé la chercher à 17h...

elle n'était peut etre pas assez chagée, je lui ai mis l'optimate toute cette nuit et je vais retester ce soir, hier j'avais fais le trajet boulot soit 15km en gros 15minutes quoi.

mon probleme viendrait peut etre de la faible distance que je fais tous les jours pour aller au boulot ?

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Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarc

Message par nours01 » mer. 27 avr. 2016 09:13

pbeche a écrit :mon probleme viendrait peut etre de la faible distance que je fais tous les jours pour aller au boulot ?
oui, il faut un minimum de 20 à 25 mn de roulage pour compenser les efforts de démarrage (si je ne me trompe pas) :yicon_pasur:
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Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches

Message par maximus 94 » lun. 20 juin 2016 18:46

Bonjour a toutes et tous,

Juste pour le plaisir des yeux :lol:

Je suis tombé en panne dernièrement avec ma 1000 (CBF1000 A Travel édition) a deux km de la maison, batterie a plat.
Dépanné par mon sympathique voisin avec batterie auto et cordons.

A l’abri dans mon garage, testeur en main, j'ai commencé par l'alternateur, bingo, deux phases HS mais pas a la masse.
Dépose du stator et verdict.
20160616_105540.jpg
Stator commandé Chez Mr Honda et 48 heures plus tard le voila, le but de mon message étant de montrer la différence d'épaisseur
de vernis entre les deux, je ne vois que cela comme différence d'ailleurs.
20160616_105540.jpg
Après remontage, batterie rechargée a 13v, mise en route, 14,6v a 3000t/mn, ouf! le régulateur a survécu et la batterie aussi.

A remarqué que je n'ai remplacé que le Stator.

Salutations.

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Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches

Message par Christian K » lun. 20 juin 2016 19:30

Et bien dis donc, cela fera 3 stators sur cette moto puisque j'étais tombé en panne deux fois .....
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Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches

Message par FIFFY58 » lun. 20 juin 2016 20:09

Christian K a écrit :Et bien dis donc, cela fera 3 stators sur cette moto puisque j'étais tombé en panne deux fois .....
Peut-être parce que le rotor n a pas été changé en même temps ? :fui:
Peux tu confirmer Christian que le rotor avait été changé ?

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