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Aiguille du compte tour reste à zéro.

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Re: Aiguille du compte tour reste à zéro.

Message par 86seb64 » dim. 17 janv. 2016 00:24

Serge MARINIER a écrit :Bonsoir seb,........
Et lorsque tu déconnectes le fil Y/G, est-ce que l'aiguille dévie en mettant le contact ? Si la réponse est non, ça veut dire que la déviation est commandée par B17 et on pourrait alors penser que la sortie du calculateur est OK.
As-tu bien mesuré le 12v au plus près du compte-tours (fils Y/G et G/Bl) ?
Salut serge,

Pour répondre à tes questions :

Le fils Y/G même déconnecté, l'aiguille dévie en mettant le contact.

Actuellement, j'ai laissé le Fils Y/ G déconnecté du compteur de peur que cette chute de tension engendre d'autres dégâts sur le calculateur.
(chute de tension peut être dû à une perte à la masse anormale. Sachant que la moto fonctionne aussi bien sans, au moins je suis sûr qu'il n'y a pas de défaut qui remonte au calculateur par ce fils du coup.)
C'est juste une supposition.

Et oui, le 12V (avec le contact et le moteur éteint ) je l'ai mesuré au plus près.(par contre avec le compteur débranché, car dès que je raccorde le compteur la tension chute à 1.070V.)
À plus ;v

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Re: Aiguille du compte tour reste à zéro.

Message par 86seb64 » dim. 17 janv. 2016 00:35

Kiriki a écrit :Bon je crois avoir une idée,.................

Bon courage mais je crois que tu vas tenir le bon bout.

;v
Salut kiriki,

Encore un grand merci à toi pour toutes ces informations que tu m'as fais passer.

Je vais relire tous cela demain à tête reposée.

n|nn

Je te tiens au courant.

;v

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Re: Aiguille du compte tour reste à zéro.

Message par swim28 » dim. 17 janv. 2016 11:30

Infos intéressantes de Kiriki. C'est donc le CT qui se charge de la conversion fréquence/tension et pas par le calculateur. Il est donc normal que l'essai avec l'alim continu n'ai rien donné. Le fait que l'aiguille dévie en mettant le contact indique seulement que le galva est bon. C'est maintenant les mesures à l'oscillo qui permettront d'avancer.

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Re: Aiguille du compte tour reste à zéro.

Message par 86seb64 » lun. 18 janv. 2016 11:25

Salut à tous, petite présentation de ma cbf 600 N8.
86seb64 cbf600N8.pdf
Je n'ai pas eu le temps de plus avancer sur le problème.

;v
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Re: Aiguille du compte tour reste à zéro.

Message par Kiriki » lun. 18 janv. 2016 11:36

Salut à toi Seb et merci pour les photos.

La CBF est bien au chaud dans la salle "d'Op" et on voit que le chirurgien est organisé :D

Quand tu auras fini le dépannage du compteur et avant de tout remonter, si les bougies n'ont pas été changées autant le faire maintenant pour l'accessibilité.

;v
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Re: Aiguille du compte tour reste à zéro.

Message par 86seb64 » lun. 18 janv. 2016 13:45

OK merci à toi kiriki pour ton conseil.
À plus.
;v

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Re: Aiguille du compte tour reste à zéro.

Message par 86seb64 » sam. 30 janv. 2016 15:09

me revoilà ,

désolé pour cette attente. ://

j'étais à la recherche d'un oscilloscope, je n'en ai pas trouvé. :cry2:

par contre , j'ai fini par trouvé un kit à monter soi même ( achat 40 euros ). :lol:

j'ai reçu ce kit dans la semaine, montage des composants électronique.
Image
Image
j'ai pu faire mes essais ce matin. OO
Image[/img]
je visualise bien le signal de la carte .

j'ai fait une petite video, mais je sais pas comment vous la faire partager.

ce signal varie bien en augmentant le régime moteur.

quand pensez vous. ;v

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Re: Aiguille du compte tour reste à zéro.

Message par swim28 » sam. 30 janv. 2016 17:15

Au moins, tu ne recule devant rien !
Mon avis : l'amplitude me semble bonne. Je m'attendais à ce que la fréquence soit plus élevée, du genre 1 KHz pour 1000 T/mn, alors que la fréquence mesurée semble être de 50Hz, soit 20ms, pile la fréquence du secteur ! ça me trouble un peu. Mais si la fréquence varie bien avec l'accélération, ça doit être bon et mettrait le calculateur hors de cause. Es-tu certain de l'étallonage de ton oscillo ?

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Re: Aiguille du compte tour reste à zéro.

Message par 86seb64 » sam. 30 janv. 2016 17:54

salut serge,

l'étalonnage de l'oscilloscope, je l'ai fait avec une pile de 1.5V.
j'ai mesuré avec mon métrix en réalité, elle fait 1.6V.

j'ai vérifié à l'oscilloscope et j'ai bien 1.6V.

après je ne sais pas s'il y a autre chose à faire pour l'étalonner.

j'essaie de poster une vidéo de mon essai.

à plus. ;v

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Re: Aiguille du compte tour reste à zéro.

Message par 86seb64 » sam. 30 janv. 2016 18:21

https://www.dropbox.com/s/9bwg53z8tr1xn ... 0.mp4?dl=0

voici un lien pour voir la video. dites moi si cela fonctionne.

à plus ;v

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Re: Aiguille du compte tour reste à zéro.

Message par swim28 » sam. 30 janv. 2016 18:24

Avec ta pile, tu as contrôlé l'étalonnage du gain en tension (Y). Il faut aussi contrôler la base de temps (X) avec un générateur de fréquence BF. Mais le fait que tu visualises des signaux carrés qui varient en fréquence avec la vitesse et que l'amplitude est bonne, ça me semble suffisant, même si étalonnage n'est pas parfait.
ça met en doute le compte-tours. On attend l'avis de Kiriki.

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Re: Aiguille du compte tour reste à zéro.

Message par Kiriki » sam. 30 janv. 2016 23:00

Bravo, super ton montage :clap:

En analysant les photos et la vidéo,

Il ressort que les créneaux qui sortent de la carte font 9.5V ce qui est très bien mais un peu inférieur aux spécifications qui demandent un minimum de 10.5V. Mais passons car le signal est propre.
Pour la longueur des impulsions entre chaque période tu as 16 ms pour le régime lent.
Ce qui fait (1000/16)x60= 3750 impulsions par minute.
Comme le capteur CKP est sur le vilebrequin, il fait 2 tours pour un cycle moteur 4T
Ce qui ferait 1875 tours/mn.
Régime moteur un peu élevé mais s'il n'est pas encore sur son ralenti c'est normal.

En régime accéléré, j'ai du mal à bien visualiser sur l'écran
Mais le dirais entre 7 à 8ms la période entre chaque créneaux
Soit un régime moteur entre 3750 et 4300 tours/mn ce qui semble être le cas au bruit du moteur.

On voit bien la variation de fréquence sans perte de tension du signal. Ce qui semble normal et conforme aux suppositions de fonctionnement.

Je pense donc que le calculateur est bon et que le compte tours est HS.
Avant de changer le compteur, faire une inspection de la carte avec une grosse loupe pour y déceler éventuellement un défaut.
Soit un micro composant de claqué ou une soudure sèche sur l'entrée du signal.

Sinon bon boulot :D

Ah si, encore une question.

Contact en service et moteur à l'arrêt, la forme du signal ? et la tension mesurée?



;v
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Re: Aiguille du compte tour reste à zéro.

Message par 86seb64 » dim. 31 janv. 2016 13:17

salut kiriki,

merci pour ta réponse.

voici le signal avec le contact et sans le moteur allumé.
[img][IMG]http://nsa38.casimages.com/img/2016/01/ ... 892970.jpg[/img][/img]

et le signal moteur allumé.
[img][IMG]http://nsa38.casimages.com/img/2016/01/ ... 193019.jpg[/img][/img]

ses signaux je les ai sans le compteur branché.

je vais faire des essais avec le compteur branché.

à plus. ;v

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Re: Aiguille du compte tour reste à zéro.

Message par 86seb64 » dim. 31 janv. 2016 13:31

voici les essais avec le compteur branché.

avec le contact sans le moteur allumé.

[img][IMG]http://nsa37.casimages.com/img/2016/01/ ... 342275.jpg[/img][/img]

avec le moteur allumé.

[img][IMG]http://nsa38.casimages.com/img/2016/01/ ... 710241.jpg[/img][/img]

le signal varie bien aussi en augmentant le régime moteur , par contre l'amplitude des volts est vachement réduit.

bonne journée et à bientôt. ;v

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Re: Aiguille du compte tour reste à zéro.

Message par Kiriki » dim. 31 janv. 2016 23:29

Bonsoir,

suite à tes mesures, il en résulte pour moi mais je peux me tromper.

- CT débranché les impulsions en sortie du calculateur sont propres et non perturbées. Sur la copie d'écran, la période entre deux impulsions est de 20ms soit 1500 tr/mn sauf erreur.
- CT débranché et moteur à l'arrêt, pas de signaux parasites, tout semble normal mais tu es sur 2V par carreaux

- CT branché moteur à l'arrêt avec le contact, rien, pas ou peu de signaux parasites mais tu es sur 0,5v par carreaux.
- CT branché moteur tournant, les signaux sont très fortement dégradés et non plus d'amplitudes. Comme le CT doit avoir un discriminateur de seuil pour prendre que les signaux à fortes amplitudes sans être parasité par le bruit de fond, il n'indique rien.

Pour moi, le CT est en court-circuit sur l'entrée signal et lorsqu'il est branché, il provoque un effondrement du signal sortie calculateur.

:idea: Si tu as dans ton garage, un vieux compte tours électronique, il serait intéressant de le brancher coté signal en sortie du calculateur et je pense qu'il fonctionnerait normalement.

;v
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