Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Fuite liquide de refroidissement

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
Raptormagnum
Membre
Membre
Messages : 81
Enregistré le : ven. 4 avr. 2014 16:10
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 500 2007
Localisation : Saône et Loire (71)
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Fuite liquide de refroidissement

Message par Raptormagnum » jeu. 30 avr. 2015 19:56

Je suis en train d'écrire le tuto :-)
En attendant une petite image pour vous mettre en bouche :-)

(Si c'est pas bien de déposer des images directement sur le forum je le ferais plus promis :mrgreen: )
Moto4.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Mabuse84
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2018
Enregistré le : jeu. 10 janv. 2013 14:33
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 FA 2011 ROUGE
Localisation : VAUCLUSE
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Fuite liquide de refroidissement

Message par Mabuse84 » jeu. 30 avr. 2015 20:36

C'est quoi ce moche machin à côté du joli chienchien ? Mauvais cadrage ? :mdr:

Avatar du membre
Raptormagnum
Membre
Membre
Messages : 81
Enregistré le : ven. 4 avr. 2014 16:10
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 500 2007
Localisation : Saône et Loire (71)
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Fuite liquide de refroidissement

Message par Raptormagnum » ven. 1 mai 2015 21:54

Gnié :ble: elle est tiptop ma CBF500.
Et mon chienchien c'est un Bouvier Bernois qui s'appelle Baloo :mrgreen:
Il me surveille pour pas que je fasse de connerie OOO

Bon j'ai fini le tuto :-) je l'ai fait avec Scribus et je n'ai qu'une version PDF du coup, pas de version en ligne.
C'est grave ?

(Et oui j'ai un poc sur le réservoir :oops: )
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Mabuse84
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2018
Enregistré le : jeu. 10 janv. 2013 14:33
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 FA 2011 ROUGE
Localisation : VAUCLUSE
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Fuite liquide de refroidissement

Message par Mabuse84 » ven. 1 mai 2015 22:53

Pas vu le poc...Juste une bécane désossée, ce qui est moins joli qu'un gardien de vache suisse pour lequel "il en faut peu pour être heureux, vraiment très peu..."
Pas grave pour le pdf }-D ...En version pdf, ce sont des tutos qui restent car les photos ne s'évanouissent pas dans la nature.
Les modos je pense lcaseront ton tuto dans les fiches mécaniques...

Merci pour ton apport au forum,

Bonne route,

;v

Avatar du membre
heliogabale
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 435
Enregistré le : dim. 14 déc. 2008 10:49
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2009 Rouge
Localisation : 90 (Territoire de Belfort)
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Fuite liquide de refroidissement

Message par heliogabale » sam. 2 mai 2015 10:02

Ouahhhh classe le truc! :D
Sinon je ne sais pas comment est monté le réservoir de la 500 mais concernant la 600, si certains veulent s'inspirer de ce tuto très bien réalisé, inutile de le démonter. Il suffit d'enlever les 2 vis située à l'avant du réservoir puis de le lever en le maintenant avec une cale en bois. Cela se fera en 2 temps, une première levée pour permettre de dévisser le fil de masse fixé au châssis puis ensuite une seconde pour avoir plus de place. Perso j'ai fait 2 cales que je garde de coté pour cet usage.
On gardera le même principe pour accéder aux bougies et éventuellement faire le jeu aux soupapes.
Encore félicitations pour avoir pris le temps de réaliser ce tuto. :clap:
BR à tous. ;v
Helio.

Avatar du membre
Nyck0
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 415
Enregistré le : lun. 21 avr. 2014 18:58
Votre moto (type, année, couleur) : 600 CBF S 2009 Rouge
Localisation : Saint Caprais de Bordeaux
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fuite liquide de refroidissement

Message par Nyck0 » sam. 2 mai 2015 11:01

excellent !

Bravo, clair, précis, méthodique, illustré... encore Bravo.

;v

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 71 fois

Re: Fuite liquide de refroidissement

Message par Mumu » sam. 2 mai 2015 11:17

Merci et bravo, Miniraptor !!! :D
Mumupoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
Raptormagnum
Membre
Membre
Messages : 81
Enregistré le : ven. 4 avr. 2014 16:10
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 500 2007
Localisation : Saône et Loire (71)
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Fuite liquide de refroidissement

Message par Raptormagnum » sam. 2 mai 2015 14:04

Merci à tous :D

J'ai oublié de citer mes sources :oops:
Le site Bike Parts :
* Pompe à eau
* Système de refroidissement
* Réservoir
Moto Camboui
Et des PDF trouvés sur cb500.org... je ne sais pas si j'ai le droit de divulguer les sources :?:


Concernant le réservoir, j'ai pris les photos je ferai un autre tuto :)

En fait, il y a une vis à l'arrière du réservoir, qui traverse toute la moto dans le sens de la largeur.
Il y a aussi 4 durites en dessous (2 sur l'arrivée d'essence, 2 à l'arrière pour je ne sais quelle raison), mais c'est tout.
Même pas de robinet, la pompe étant électrique je pense que sans courant elle est naturellement en position "fermée" (ça ne coule pas quand on retire les durites).

L'avant du réservoir est "calé" avec un système de crochet. Rien de plus simple, mais pour accéder au robinet c'est un peu chiant sans l'enlever complètement.

Ce qui pourrait à la limite être tenté : Enlever les durites de la pompe, enlever la grande vis, décaler le réservoir vers l'arrière pour sortir les crochets, remettre la grande vis.
ça permet d'avoir un pivot sur l'arrière du réservoir, et d'avoir accès à l'avant, et donc au bouchon de vidange du radiateur.


Encore merci à tous :D

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6788
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Re: Fuite liquide de refroidissement

Message par Adrien B. » sam. 2 mai 2015 16:56

Il n'y a pas de pompe à essence sur les CBF 500. Ce sont des carbus, pas d'injection, donc pas besoin de pompe (un truc qui tombe en panne en moins...).

Le robinet d'essence est automatique, il est actionné par la dépression générée par les cylindres lorsque le moteur tourne. Il y a deux tuyaux sur le robinet : le gros est la sortie d'essence qui l'amène aux carbus, le petit est le tuyau de dépression branché sur un des carburateurs pour générer l'aspiration qui va ouvrir le robinet.

Quand on démonte le réservoir, si on aspire pas par ce tuyau, y'a rien qui coule.

Avatar du membre
Raptormagnum
Membre
Membre
Messages : 81
Enregistré le : ven. 4 avr. 2014 16:10
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 500 2007
Localisation : Saône et Loire (71)
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Fuite liquide de refroidissement

Message par Raptormagnum » sam. 2 mai 2015 17:29

Merci des explications :mrgreen: ça m'évite de mettre n'importe quoi dans le PDF.
Je pensais que ça avait un lien avec le connecteur à proximité, mais du coup ça doit être en relation avec la réserve ?

Et les deux durites à l'arrière du réservoir ? J'ai trouvé leurs nom : tuyau de drainage et tuyau de respiration.
Respiration je vois pourquoi, mais le drainage ?

Tu m'étonnes, moins y'a d'électrique / électronique dans le moteur, plus j'aime ça ^^.

Sinon voilà le tuto Dépose du réservoir :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6788
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Re: Fuite liquide de refroidissement

Message par Adrien B. » sam. 2 mai 2015 18:26

Raptormagnum a écrit :Merci des explications :mrgreen: ça m'évite de mettre n'importe quoi dans le PDF.
Mais de rien, plus on partage la connaissance, plus le monde s'améliore. L'ignorance est le premier ennemi de l'humanité.
Et j'aime partager ce que je sais.
Raptormagnum a écrit :Je pensais que ça avait un lien avec le connecteur à proximité, mais du coup ça doit être en relation avec la réserve ?
C'est en effet le capteur de réserve. Comme il n'y a plus de séparation dans le réservoir, ni plus de robinet manuel à double position comme dans le temps, ils ont été obligés de rajouter un capteur qui contrôle le niveau d'essence.

C'est finalement pratique, ça évite de faire une grosse connerie : je roule, le moteur ratatouille, je tourne le robinet pour passer en réserve, je continue ma route, m'arrête faire le plein, reprends la route sans remettre le robinet en position normale, et la prochaine fois que le moteur ratatouille, je comprends ma connerie et me retrouve en panne sèche au beau milieu de la pampa...

Et non, je ne l'ai pas vécu personnellement, j'ai pas gardé ma première moto assez longtemps (125 Varadero) pour en arriver là :mrgreen:
Raptormagnum a écrit :Et les deux durites à l'arrière du réservoir ? J'ai trouvé leurs nom : tuyau de drainage et tuyau de respiration.
Respiration je vois pourquoi, mais le drainage ?
Respiration = mise à l'air du réservoir, sans lui l'essence refuserait obstinément de rejoindre les carbus... :roll:
Drainage = évacuation du trop plein

Avatar du membre
Raptormagnum
Membre
Membre
Messages : 81
Enregistré le : ven. 4 avr. 2014 16:10
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 500 2007
Localisation : Saône et Loire (71)
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Fuite liquide de refroidissement

Message par Raptormagnum » lun. 4 mai 2015 09:47

A ok :) le drainage sert à évacuer le trop plein :) nickel merci.

Perso le seul truc qui m'ai chagriné au début, c'était l'absence de jauge d'essence.
Mais bon on s'y fait :)

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6788
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Re: Fuite liquide de refroidissement

Message par Adrien B. » lun. 4 mai 2015 10:42

Raptormagnum a écrit :A ok :) le drainage sert à évacuer le trop plein :) nickel merci.

Perso le seul truc qui m'ai chagriné au début, c'était l'absence de jauge d'essence.
Mais bon on s'y fait :)
Tu en as une : le petit afficheur LCD avec les chiffres situé dans l'un des compteurs.

C'est la jauge à essence la plus précise que j'ai jamais vu.

Avatar du membre
Raptormagnum
Membre
Membre
Messages : 81
Enregistré le : ven. 4 avr. 2014 16:10
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 500 2007
Localisation : Saône et Loire (71)
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Fuite liquide de refroidissement

Message par Raptormagnum » lun. 4 mai 2015 12:14

A ba ça dépend de la façon dont on tourne la poignée aussi :lol: y'a des jours où je suis moins écolo que d'autres :mrgreen:

Avus
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 2
Enregistré le : sam. 1 août 2015 13:54
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 500 2004
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fuite liquide de refroidissement

Message par Avus » jeu. 13 août 2015 06:44

Merci beaucoup pour ces tutos !

Répondre