Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Inquiétude sur la température

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Psk
Membre
Membre
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 NA 2005 Noire
A remercié : 3 fois
A été remercié : 0

Re: Inquiétude sur la température

Message par Psk » mar. 30 juin 2015 10:17

Bonjour!

Je déterre un peu ce sujet car il m'est arrivé exactement la même chose ce matin et mieux vaut ne pas créer 12 000 sujets identiques.

J'ai acquis très récemment une Honda CBF 600N de 2005 comme neuve malgré son âge avancé et ses 33000Km. Aucun souci particulier sauf un petit accrochage mais les pièces (garde boue, sélecteur) ont été changées et ils ont également changé le radiateur en précaution.

Bref, ce matin, je passe par le centre-ville de Rennes histoire de me promener pour aller bosser (je faisais souvent ça avec ma 125), mais ne maîtrisant pas trop la moto j'évite les interfiles et suis donc dans les bouchons... Et là, au bout de 15minutes, j'ai vu l'aiguille de la jauge de température du liquide de refroidissement DEPASSER LA ZONE ROUGE!!! :shock:

Je roule un peu, ça redescend, je m'arrête, ça remonte... Je regarde sous la moto : CA PISSE DU LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT! :cry:

Heureusement, la circulation se fluidifie, et au bout de 2min de roulage à 50Km/h, ça retombe aux 2/3 de la jauge... Mais quand même, cette grosse frayeur me laisse dubitatif : Je n'ai jamais entendu ni senti le ventilateur se déclencher, et le fait de rouler faisant baisser la température, j'en conclus qu'il y a effectivement un problème de ce côté...

J'ai vu que vous parliez de fusible, je vais ce soir tout démonter et tester chaque fusible un par un (je n'ai pas encore acheté de revue technique) et tester le ventilateur...

je vous tiens au courant.

edit : je viens de trouver ce sujet qui parle des vérifications (moi et la recherche... :? ) : viewtopic.php?f=2&t=21138 et plus particulièrement ici pour l'ensemble des vérifications : viewtopic.php?p=489724&sid=de22fd6e0795 ... af#p489724

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Message par Adrien B. » mar. 30 juin 2015 11:11

Contrôle effectivement ton ventilateur. Contact coupé, essaie de le faire tourner à la main, en passant un tournevis ou autre, il doit faire plusieurs tours librement sans que ça ne frotte nulle part. Ensuite, contrôle le fusible, puis mets le contact, débranche le fil qui arrive sur le thermocontact vissé dans le radiateur et connecte-le à la masse : le ventilo doit se mettre à tourner. Si ce n'est pas le cas, il a un souci.

Si le ventilo va bien, alors tu as un souci dans le circuit de refroidissement. Vérifie le niveau à froid du liquide dans le radiateur et dans le vase d'expansion. Le radiateur doit être plein à ras-bord moto sur la béquille latérale, et le vase doit être au moins au niveau mini avec la moto droite.

Psk
Membre
Membre

Message par Psk » mar. 30 juin 2015 11:32

Bon, j'ai profité d'une courte pause pour jeter un oeil à la moto dans le sous-sol.

Le ventilateur tourne librement, j'ai vérifié le fusible, pas d'erreur : il est HS!

Image
(à gauche le fusible de rab, à droite, le fusible du ventilateur)

J'aurai dû m'en douter : l'ancien proprio, en voulant retirer ses câbles de charge rapide juste avant que je parte avec sa moto, a fait un vieil arc électrique en touchant la borne + de la batterie et la masse, et j'aurai dû vérifier tous les fusibles avant de repartir de chez lui... J'ai remplacé le fusible, je verrai ce soir en rentrant chez moi si la panne était aussi simple ou si plus d'investigation est nécessaire...

Je prendrai aussi le temps de vérifier les autres fusibles au passage... :roll:

Merci en tout cas pour vos réponses rapides. J'ai acheté cette bécane pour être tranquille (j'ai trop passé de temps les mains dans le cambouis avec la 125, j'ai envie de profiter un peu là!) mais je suis plus que ravi de voir que ce forum est bien vivant et qu'on y trouve toujours réponse à ses questions! ;v

Nyck0
Membre actif / active
Membre actif / active
Votre moto (type, année, couleur) : 600 CBF S 2009 Rouge
A remercié : 0

Message par Nyck0 » mar. 30 juin 2015 13:20

j'en profite aussi pour vous faire part de mon problème sur le système de refroidissement

ça fait trois semaine que Micheline est au repos (à l'extérieur) et samedi dernier constatant les dépôts de résine des arbres, toiles d'araignées, points de rouilles... attestant de son remisage à la Rahan fils de Crao j'ai vu çà :

Image

Image

il n'y a pas de trace de fuite au sol, c'est un liquide vert (c'est du liquide de refroidissement) ça ne progresse pas.

le vase d’expansion est à un niveau correct (entre deux) et la vidange de système de refroidissement date d'avril

avez vous une idée, radiateur percé...

merci

ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Message par ack1 » mar. 30 juin 2015 14:30

Psk a écrit :Bon, j'ai profité d'une courte pause pour jeter un oeil à la moto dans le sous-sol.

Le ventilateur tourne librement, j'ai vérifié le fusible, pas d'erreur : il est HS!

Image

J'aurai dû m'en douter : l'ancien proprio, en voulant retirer ses câbles de charge rapide juste avant que je parte avec sa moto, a fait un vieil arc électrique en touchant la borne + de la batterie et la masse, et j'aurai dû vérifier tous les fusibles avant de repartir de chez lui... J'ai remplacé le fusible, je verrai ce soir en rentrant chez moi si la panne était aussi simple ou si plus d'investigation est nécessaire...

Merci en tout cas pour vos réponses rapides. J'ai acheté cette bécane pour être tranquille (j'ai trop passé de temps les mains dans le cambouis avec la 125, j'ai envie de profiter un peu là!) mais je suis plus que ravi de voir que ce forum est bien vivant et qu'on y trouve toujours réponse à ses questions! ;v
Si tu n'as pas envie de prendre de risques, autre suggestion, pense peut être à changer aussi le calorstat dans le circuit de refroidissement. Si la température continue à frôler le rouge et à redescendre d'un coup, indépendamment du ventilo, le calorstat a un coup dans l'aile. Pour une bécane qui a ses 10 ans, ce n'est pas un mauvais investissement (s'il est bloqué en position ouverte, elle chauffera plus vite en hiver aussi).

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique

Message par Adrien B. » mar. 30 juin 2015 18:45

Psk a écrit :Bon, j'ai profité d'une courte pause pour jeter un oeil à la moto dans le sous-sol.

Image

Parfait si ce n'était qu'un fusible.

Par contre, tu DOIS vérifier les niveaux dans le radiateur et dans le vase, car comme tu l'as mentionné dans ton premier message, du liquide a coulé sous la moto, donc forcément il va y avoir un manque quelque part, et si de l'air est passé dans le circuit, ça ne va faire qu'empirer.

Nyck0
Membre actif / active
Membre actif / active

Message par Nyck0 » mar. 30 juin 2015 21:28

aucune idée concernant mon petit problème (désolé j'insiste mais il fait 40°C en ce moment) :oops:

merci
;v

Psk
Membre
Membre

Message par Psk » mar. 30 juin 2015 21:37

Adrien B. a écrit :...
Par contre, tu DOIS vérifier les niveaux dans le radiateur et dans le vase, car comme tu l'as mentionné dans ton premier message, du liquide a coulé sous la moto, donc forcément il va y avoir un manque quelque part, et si de l'air est passé dans le circuit, ça ne va faire qu'empirer.
Justement, je n'ai pas de liquide de refroidissement chez moi (ma 125 était à refroidissement air/huile), et je n'ai que le LDR de la voiture... C'est compatible?
Autre question (un peu bête) : on remplit par le radiateur (comme les voitures?) ou par le vase d'expansion?
J'aurais tendance à privilégier le premier choix pour justement bien remplir le radiateur... Qu'en pensez-vous?

PS : désolé Nyck0, mais d'après tes photos, le radiateur est percé (tu as sûrement dû prendre un gravillon?)... Il existe des produits spéciaux à mettre dans le liquide de refroidissement qui se figent au contact de l'air pour reboucher le trou de l'intérieur... C'est pas vraiment un produit miracle, mais sur ma vieille 306 dont le radiateur pissait de partout ça a tenu quelques milliers de Km...

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique

Message par Adrien B. » mar. 30 juin 2015 21:40

Nyck0 a écrit :aucune idée concernant mon petit problème (désolé j'insiste mais il fait 40°C en ce moment) :oops:

merci
;v
C'est une fuite à priori. Nettoie tout, contrôle les niveaux et vois si ça revient.

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique

Message par Adrien B. » mar. 30 juin 2015 21:42

Le liquide est compatible. Et il faut faire le niveau dans les deux, radiateur et vase.

Psk
Membre
Membre

Message par Psk » mar. 30 juin 2015 21:43

OK merci beaucoup ;)

Nyck0
Membre actif / active
Membre actif / active

Message par Nyck0 » mar. 30 juin 2015 21:46

merci Psk,

pour avoir assister à la vidange de mon système de refroidissement, j'aurai tendance à te dire "les deux mon capitaine" pour la mise à niveau; à la fois le radiateur (via dépose du réservoir) et ensuite le vase d’expansion. y a un tuto très bien fais pour les modèle carbu 500 cc: http://cbf600.fr/viewtopic.php?f=2&t=24 ... nt#p557324

bon courage

me concernant, ça craint ...
Modifié en dernier par Nyck0 le mar. 30 juin 2015 22:06, modifié 1 fois.

Nyck0
Membre actif / active
Membre actif / active

Message par Nyck0 » mar. 30 juin 2015 21:50

Adrien B. a écrit :
Nyck0 a écrit :aucune idée concernant mon petit problème (désolé j'insiste mais il fait 40°C en ce moment) :oops:

merci
;v
C'est une fuite à priori. Nettoie tout, contrôle les niveaux et vois si ça revient.
désolé Adrien je n'avais pas vu ta réponse, le niveau du vase d'expansion est bon, je vais vérifier au niveau du radiateur et elle mérite de toute façon un très gros nettoyage

je verrai si ça revient.

encore merci

Psk
Membre
Membre

Message par Psk » mar. 30 juin 2015 23:15

Hmm j'ai lu ça et là que les moteurs des CBF étant en aluminium il fallait un liquide spécifique, vrai ou faux?

Et sinon, il faut démonter le réservoir pour refaire l'appoint de LDR? Je pensais le faire par le bouchon du radiateur qui dépasse sur le côté?

Bref, j'ai l'impression qu'il va rapidement me falloir investir dans une revue technique (je trouve ça en concession au fait?)

halifax
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 Noire 2009

Message par halifax » mer. 1 juil. 2015 06:26

Bonjour,

A l'attention de PSK,
J'ai roulé en 600 CBF de 2004 et j'ai acheté à l'époque la RMT N°= 136.
600 CBF N et NA, S et SA 2004 et 2005.
Cette revue technique est comme neuve.

Si tu es intéressé envoi moi un MP.

Pat.
"la vitesse est la forme d'extase dont la révolution technique a fait cadeau à l'homme. "
Milan Kundera

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Répondre