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Sortie du joint de cache-culbuteurs

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jean-rene
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Sortie du joint de cache-culbuteurs

Message par jean-rene » lun. 1 juin 2015 12:34

Bonjour hier, 150 km après la révision des 24000 avec réglage des soupapes, moteur chaud, j'ai démarré et là il y a eu comme un coup de fusil, et l'huile est sortie par le haut du moteur car le joint était sortis sur 15 cm. Le concessionnaire me dit que ça doit être le stator qui c'est bloqué et qui a créé une surpression.
Je vais emmené la moto chez lui demain ( sur remorque) mais est-ce que sa réponse est cohérente ?
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Re: sortie du joint de cache culbuteurs

Message par Adrien B. » lun. 1 juin 2015 13:03

jean-rene a écrit :Bonjour hier, 150 km après la révision des 24000 avec réglage des soupapes, moteur chaud, j'ai démarré et là il y a eu comme un coup de fusil, et l'huile est sortie par le haut du moteur car le joint était sortis sur 15 cm. Le concessionnaire me dit que ça doit être le stator qui c'est bloqué et qui a créé une surpression.
Je vais emmené la moto chez lui demain ( sur remorque) mais est-ce que sa réponse est cohérente ?
Non, c'est pas cohérent. Le stator est fixe, d'où son nom, et c'est pas l'alternateur qui peut provoquer une hausse de pression d'huile.

Soit ils ont foiré le joint, soit ils ont fait une couille au niveau du circuit d'huile (trop plein, particule qui bouche des conduites, etc...)

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Re: sortie du joint de cache culbuteurs

Message par sailbrun » lun. 1 juin 2015 13:51

bonjour
Encore une bavure............
Bon courage
keep cool man..........
Bruno

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Re: sortie du joint de cache culbuteurs

Message par Mabuse84 » lun. 1 juin 2015 13:57

Zont sans doute mal resserré le couvercle et donc son joint...Encore du vite et donc pas bien..
Modifié en dernier par Mabuse84 le lun. 1 juin 2015 17:59, modifié 1 fois.

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Re: sortie du joint de cache culbuteurs

Message par Mumu » lun. 1 juin 2015 14:10

Coucou, Jean-rené !!! :D
100 % mauvais remontage du cache (il n'y a pas de culbuteurs). :x
Ca prouve au moins qu'ils l'ont démonté, mais, toi, ne te démontes pas... :)
Mumupoto !!! ;v
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Re: Sortie du joint de cache-culbuteurs

Message par jean-rene » lun. 1 juin 2015 20:57

suite de la journée et merci pour vos première réponses,
je viens de charger la moto sur la remorque et mon regard est tombé sur le niveau d'huile et là stupeur le niveau max est emplafonné.
Soit je viens de tomber sur la cause du désordre ou le désordre fait que l'huile se trouve visible et le niveau est faussé...
Demain matin je dépose la machine chez le concessionnaire qui vient de faire la révision....
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Re: Sortie du joint de cache-culbuteurs

Message par sailbrun » lun. 1 juin 2015 21:12

rebonsoir
ne pas oublier de prendre les calmants avant d'aller discuter.................
sinon, on peut toujours envoyer un petit mot doux à Honda France avec la facture de la révision et les photos à l appui...............
Bruno

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Re: Sortie du joint de cache-culbuteurs

Message par MARCO 09 » lun. 1 juin 2015 22:35

ils ont du pincer la durite des vapeurs d'huile ou la laisser pliée au lieu de la brancher sur la boite a air, le raccord a la boite a air est assez facile a voir, coté droit, elle est située juste sous le réservoir, derrière les deux durites de refroidissement et devant le cache latéral. si tu passe un doigt tu devrait trouver un trou au lieu d'une durite branchée.
le cumul d'un niveau d'huile élevé et d'une durite pincée augmente les chances de montée en pression de l'intérieur du bloc. conséquences immédiate perte de puissance et conso d'huile, voire fuite, regarde si de l'huile ne s'écoule pas au niveau du pignon de boite (fuite du spy).

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Re: Sortie du joint de cache-culbuteurs

Message par Adrien B. » lun. 1 juin 2015 23:00

jean-rene a écrit :suite de la journée et merci pour vos première réponses,
je viens de charger la moto sur la remorque et mon regard est tombé sur le niveau d'huile et là stupeur le niveau max est emplafonné.
Si la moto était froide quand tu as regardé le niveau, il n'y a rien d'alarmant. Le niveau se contrôle à chaud 2 à 3 mn après l'arrêt du moteur, de façon à s'assurer que le niveau soit assez haut une fois la quantité d'huile nécessaire à la lubrification répartie dans le moteur.
Si on laisse trop refroidir, toute l'huile redescend, et on dépasse allègrement le maxi.

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Re: Sortie du joint de cache-culbuteurs

Message par Kiriki » mar. 2 juin 2015 00:34

Adrien B. a écrit :
jean-rene a écrit :suite de la journée et merci pour vos première réponses,
je viens de charger la moto sur la remorque et mon regard est tombé sur le niveau d'huile et là stupeur le niveau max est emplafonné.
Si la moto était froide quand tu as regardé le niveau, il n'y a rien d'alarmant. Le niveau se contrôle à chaud 2 à 3 mn après l'arrêt du moteur, de façon à s'assurer que le niveau soit assez haut une fois la quantité d'huile nécessaire à la lubrification répartie dans le moteur.
Si on laisse trop refroidir, toute l'huile redescend, et on dépasse allègrement le maxi.
+1

Pour être sur que le niveau est vraiment trop élevé sans démarrer le moteur, tu penches la moto du coté gauche ou latérale et s'il reste toujours au max tu peux t'inquiéter et sortir les gants de boxe.

Pour info:
Vidange huile moteur 2.7l
Vidange huile moteur avec remplacement filtre à huile 3.5l
Vidange huile moteur avec remplacement filtre à huile suite ouverture moteur 3.6l

;v
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Re: Sortie du joint de cache-culbuteurs

Message par fanfan45 » mar. 2 juin 2015 08:08

Alors je vais vous étonner mais j'ai rencontré un ancien cbfiste qui m'a raconté qu'arrêté à un stop, il avait entendu un gros bruit provenant du moteur et que de la fumée sortait de sous le réservoir. Il a éteint le moteur et coupé le contact et a constaté que le joint de son couvre (on va donc dire) poussoirs avait lâché et sortait du carter. Il a essayé de redémarrer et refumée donc assistance, rapatriment chez Honda et c'était................ l'alternateur qui s'était bloqué. Je ne sais pas ce qui ce passe à ce moment là mais quand la moto est arrivée chez Honda, ils lui ont dit de suite que c'était probablement l'alternateur. Donc ce n'est pas un cas isolé.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

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Re: Sortie du joint de cache-culbuteurs

Message par jean-rene » mar. 2 juin 2015 08:20

Bonjour,

cette réponse me rassure doucement puisque cela avait l'air sans ambiguïté dans les phrases du chef d’atelier avec les mêmes propos.

J'y vais ce matin, je vous tiens au courant.
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Re: Sortie du joint de cache-culbuteurs

Message par Kiriki » mar. 2 juin 2015 09:32

fanfan45 a écrit :Alors je vais vous étonner mais j'ai rencontré un ancien cbfiste qui m'a raconté qu'arrêté à un stop, il avait entendu un gros bruit provenant du moteur et que de la fumée sortait de sous le réservoir. Il a éteint le moteur et coupé le contact et a constaté que le joint de son couvre (on va donc dire) poussoirs avait lâché et sortait du carter. Il a essayé de redémarrer et refumée donc assistance, rapatriment chez Honda et c'était................ l'alternateur qui s'était bloqué. Je ne sais pas ce qui ce passe à ce moment là mais quand la moto est arrivée chez Honda, ils lui ont dit de suite que c'était probablement l'alternateur. Donc ce n'est pas un cas isolé.
oOOo

Pourquoi pas ...... mais comment un blocage du rotor de l'alternateur dans son logement peut-il engendrer une surpression dans le couvre culasse pour faire sortir brutalement le joint? Il faudrait une mini explosion dans la partie haute du moteur soit par une accumulation de vapeurs d'essence ou d'hydrogène produit par dégradation de l'huile sous l'effet d'un court-circuit sous très très haute tension (minimum 20 à 50000 volts).
Et notre malheureux alternateur avec ses 450W et 3 enroulements qui doivent sortir au max à 60V sont un peu juste ....
jean-rene a écrit :Bonjour,

cette réponse me rassure doucement puisque cela avait l'air sans ambiguïté dans les phrases du chef d’atelier avec les mêmes propos.

J'y vais ce matin, je vous tiens au courant.
Donc, tes futures explications nous intéressent tous.

;v
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Re: Sortie du joint de cache-culbuteurs

Message par Adrien B. » mar. 2 juin 2015 10:01

Ouais, là faudra qu'on m'explique comment un alternateur qui se bloque (sachant qu'il est au bout du vilebrequin, et vu la masse de l'ensemble, ça va pas s'arrêter de tourner comme ça, faut une sacrée force pour y arriver) peut aller provoquer une surpression dans le couvre-culasse.

Un alternateur, ce n'est qu'un rotor magnétique qui tourne autour d'un stator avec des bobinages électriques, il n'y a rien qui puisse provoquer une surpression.
Certes, il est dans un carter relié au carter moteur, et il reçoit un peu d'huile pour son refroidissement, mais ça s'arrête là.

Une surpression dans le carter moteur peut provoquer une panne de l'alternateur, oui, en faisant péter mécaniquement le stator via l'onde de choc, et en même temps faire lâcher des joints à droite à gauche ; mais je ne vois pas comment l'inverse peut être vrai.

Si quelqu'un a une explication logique et rationnelle, je suis preneur.

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Re: Sortie du joint de cache-culbuteurs

Message par fanfan45 » mar. 2 juin 2015 13:21

Ou un choc mécanique? répercussion d'un violent accoup sur l'arbre à cames par la chaine de distribution???
Cela dit, le gars qui m'avait raconté ça parlait d'un bruit comme une explosion!!!
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