Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Batterie déjà morte !

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
abfpla
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 126
Enregistré le : sam. 10 mars 2007 21:54
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2013
Localisation : 77
A remercié : 0
A été remercié : 0

Batterie déjà morte !

Message par abfpla » mar. 21 avr. 2015 19:40

Bonjour,
Je viens de donner ma CBF 1000 F pour la révision des 18000 km en demandant de vérifier le circuit de charge car je rencontre de "petits" problème de démarrage depuis quelques semaines? Coup de téléphone du mécano : votre batterie est très fatiguée voire morte ...Le circuit de charge est bon l'alternateur et le régulateur sont ok . La moto est de janvier 2013 et a fait 18500 km. Après avoir connu la galère du rotor avec la précédente CBF voila que ma nouvelle moto présente des symptômes que je n'aime pas du tout .Changer une batterie au bout de 27 mois me semble un peu prématuré ? Qu'en pensez-vous ?
Pierre

Avatar du membre
MagicTonton
..
..
Messages : 3486
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 12:48
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600SA 2012 blanc nacré
Localisation : Drôme des collines
A remercié : 2 fois
A été remercié : 137 fois

Re: Batterie dejà morte !

Message par MagicTonton » mar. 21 avr. 2015 20:50

hello, :D
Investi dans un chargeur intelligent type Optimat 3 ou 4, Cteck... et tes batteries dureront, dureront et seront "régénérées lorsqu'elles semblent être mortes.
Une de mes connaissances qui ne se sert de sa moto que très occasionnellement, changeait de batterie presque tous les ans. Il vient d'en faire "repartir" 3 qui traînaient dans le fond de son garage avec un Optimat 4
;v
12-12-2012 à ce jour CBF 600 SA 2012 Blanc nacré de 0 à 138 500 km (07/2023)
22-08-2014 au 10-03-2016 CBF 1000 FA 2014 Rouge de 0 à 32 400 km
10-03-2016 à 04-2019 Suzuki DL 1000 V-STROM Adventure 2016 de 0 à 49 880 km


Contacter les Modos et Admins

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
steph78
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 251
Enregistré le : jeu. 1 oct. 2009 17:25
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 ABS 2006 noire
Localisation : Carrières sur Seine (78)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Batterie dejà morte !

Message par steph78 » mar. 21 avr. 2015 21:14

J'ai a peu près la même fréquence (un peu plus mais guère) malgré un Optimate que je branche environ tous les 3 mois. En fait, ça dépend beaucoup du type de circulation que tu fais (route ou ville). En région parisienne, nous faisons souvent de petits trajets avec beaucoup d'arrêts. Pour les batteries, ce n'est pas le mieux ce qui limite leur durée de vie.
" Ne mettez jamais en doute le courage des Français, ce sont eux qui ont découvert que les escargots étaient comestibles. " :D Doug Larson
"Je ne ronfle pas, je rêve que je suis une moto... :wink: "

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Batterie dejà morte !

Message par ack1 » mar. 21 avr. 2015 21:33

steph78 a écrit :J'ai a peu près la même fréquence (un peu plus mais guère) malgré un Optimate que je branche environ tous les 3 mois. En fait, ça dépend beaucoup du type de circulation que tu fais (route ou ville). En région parisienne, nous faisons souvent de petits trajets avec beaucoup d'arrêts. Pour les batteries, ce n'est pas le mieux ce qui limite leur durée de vie.
Complètement d'accord, il faut donner le temps a la batterie de se recharger, et sauf erreur l'alternateur est vraiment efficace à partir de 5000 tpm. Donc tant que la moto est froide ça ne colle pas puisqu'on ne monte pas dans les tours, et dans les bouchons pas mieux...
Vaut mieux brancher le chargeur (intelligent) très régulièrement dans ce cas là .

Avatar du membre
abfpla
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 126
Enregistré le : sam. 10 mars 2007 21:54
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2013
Localisation : 77
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Batterie dejà morte !

Message par abfpla » mer. 22 avr. 2015 06:52

MagicTonton a écrit :hello, :D
Investi dans un chargeur intelligent type Optimat 3 ou 4, Cteck... et tes batteries dureront, dureront et seront "régénérées lorsqu'elles semblent être mortes.
Une de mes connaissances qui ne se sert de sa moto que très occasionnellement, changeait de batterie presque tous les ans. Il vient d'en faire "repartir" 3 qui traînaient dans le fond de son garage avec un Optimat 4
;v
J'ai un optimat et je l'utilise mais voila la batterie est HS ...

Avatar du membre
MagicTonton
..
..
Messages : 3486
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 12:48
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600SA 2012 blanc nacré
Localisation : Drôme des collines
A remercié : 2 fois
A été remercié : 137 fois

Re: Batterie dejà morte !

Message par MagicTonton » mer. 22 avr. 2015 07:29

abfpla a écrit :
J'ai un optimat et je l'utilise mais voila la batterie est HS ...
Alors là, désolé, mais je ne sais que te dire. ://
Ma 600 S :lo: a 62 000 km avec sa batterie d'origine et ma 1000 FA :lo: 13 000 et pas de souci de ce côté (ni d'un autre d'ailleurs).
Bon il faut dire que je roule beaucoup, 150 km par jour, une semaine avec la 600 l'autre avec la 1000. Trajet très peu urbain, 50% route, 40% autoroute, 10% ville. Cela joue surement sur la longévité de mes batterie.
Bonne journée quand même ;v
12-12-2012 à ce jour CBF 600 SA 2012 Blanc nacré de 0 à 138 500 km (07/2023)
22-08-2014 au 10-03-2016 CBF 1000 FA 2014 Rouge de 0 à 32 400 km
10-03-2016 à 04-2019 Suzuki DL 1000 V-STROM Adventure 2016 de 0 à 49 880 km


Contacter les Modos et Admins

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4119
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 9 fois
A été remercié : 154 fois

Re: Batterie dejà morte !

Message par fanfan45 » mer. 22 avr. 2015 08:09

Ack1, c'étaient les dynamos qui donnaient leur jus à partir de 5000 tr/mn, les alternateurs envoient dès 3000 et en ville, en 1ère/2ème, à 3000 on y est très souvent. Mais il est certain que les motos faisant beaucoup de ville font beaucoup travailler la batterie en décharge/recharge entre les nombreux démarrages, les ralentis interminables et la faible durée des trajets. L'optimate n'a d'intérêt que sur un véhicule ne roulant qu'occasionnellement et sert surtout à compenser la piètre qualité des batteries d'aujourd'hui. Et il ne faut pas le mettre tous les 3 mois mais le laisser en permanence, son intérêt étant qu'il gère seul les périodes de charge en fonction du besoin.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
steph78
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 251
Enregistré le : jeu. 1 oct. 2009 17:25
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 ABS 2006 noire
Localisation : Carrières sur Seine (78)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Batterie dejà morte !

Message par steph78 » mer. 22 avr. 2015 09:13

fanfan45 a écrit :L'optimate n'a d'intérêt que sur un véhicule ne roulant qu'occasionnellement et sert surtout à compenser la piètre qualité des batteries d'aujourd'hui. Et il ne faut pas le mettre tous les 3 mois mais le laisser en permanence, son intérêt étant qu'il gère seul les périodes de charge en fonction du besoin.
Je ne suis pas d'accord avec toi. J'achète des batteries gel en concession qui me coûte un bras. En semaine, je ne fais que de petits trajets en ville (13 km aller, pareil pour le retour :mrgreen: ). Le week end, je ne fais pas souvent de longs trajets car j'ai d'autres activités. Au final, la batterie n'a jamais le temps de se recharger et le fait de la mettre régulièrement sous Optimate me semble plus judicieux.Effectivement, il faudrait la recharger quotidiennement mais ce n'est pas toujours évident, par flemme et facilité d'avoir une prise secteur à disposition . Je me trompe peut-être mais je vois un intérêt cependant à procéder de cette façon.
" Ne mettez jamais en doute le courage des Français, ce sont eux qui ont découvert que les escargots étaient comestibles. " :D Doug Larson
"Je ne ronfle pas, je rêve que je suis une moto... :wink: "

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: Batterie dejà morte !

Message par Mumu » mer. 22 avr. 2015 09:39

abfpla a écrit :J'ai un optimat et je l'utilise mais voila la batterie est HS ...
Coucou, abfpla !!! :D
Son efficacité n'est totale que si son branchement est permanent.
Sinon, il ne nettoie pas la batterie.
Mumupoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
rdr
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 635
Enregistré le : lun. 21 mars 2011 22:17
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 - 2009
Localisation : 33, 64, RP, 2A
A remercié : 0
A été remercié : 8 fois

Re: Batterie dejà morte !

Message par rdr » mer. 22 avr. 2015 09:47

L'autre point essentiel est de savoir s'il s'agit d'une batterie d'origine, de marque ou non !
une varta durera facilement 5ans
une fulmen 1-2 ans max
(il ne s'agit pas de prendre ces exemples au pied de la lettre mais à titre indicatif)

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3809
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 8 fois
A été remercié : 134 fois

Re: Batterie dejà morte !

Message par Kiriki » mer. 22 avr. 2015 09:47

oOOo :?:
ack1 a écrit :
steph78 a écrit :J'ai a peu près la même fréquence (un peu plus mais guère) malgré un Optimate que je branche environ tous les 3 mois. En fait, ça dépend beaucoup du type de circulation que tu fais (route ou ville). En région parisienne, nous faisons souvent de petits trajets avec beaucoup d'arrêts. Pour les batteries, ce n'est pas le mieux ce qui limite leur durée de vie.
Complètement d'accord, il faut donner le temps a la batterie de se recharger, et sauf erreur l'alternateur est vraiment efficace à partir de 5000 tpm. Donc tant que la moto est froide ça ne colle pas puisqu'on ne monte pas dans les tours, et dans les bouchons pas mieux...
Vaut mieux brancher le chargeur (intelligent) très régulièrement dans ce cas là .
Déjà avant de dire qu'une batterie est morte, il faut savoir si elle est correctement chargée et voir son comportement dans le temps.
Il faut faire des mesures de tension à l'arrêt avant démarrage et après soit une bonne charge ou un bon parcours routier.
Vérifier qu'il n'y a pas de courant de fuite.
Que les cosses ne soient pas oxydées.
Qu'elle ne fuit pas.
........

Concernant les alternateurs qui ont remplacé les dynamos, il y a une raison fondamentale.
C'est qu'un alternateur + l'ensemble redresseur/régulateur fournit très très rapidement la bonne tension (V) et la puissance en courant (A) aux équipements de la moto et à la batterie.

Pour l'illustrer voir la courbe suivante qui s'applique pour un alternateur à aimants permanents comme sur nos motos.
Nos alternateurs fournissent entre 350 et 450W selon les motos. Soit un courant de 25 à 32A max à plein débit

Un peu de technique:
Les motos modernes sont équipées d’alternateur de type à aimants permanents. Ce qui a des avantages (pas de collecteur et bagues + coût) mais aussi des inconvénients dans la régulation de la charge.
L’excitation des aimants est continue et ne peut pas être limitée contrairement à un alternateur type automobile.
Cette absence de contrôle de l'excitation va faire que la tension et le courant vont augmenter en sortie de l'alternateur en même temps que le régime moteur. Cela aura pour conséquence un apport d'énergie bien supérieur à la demande.

Le rôle du régulateur/redresseur dans ce cas est bien sur de transformer le courant généré sur les trois phases en un courant continu pour charger la batterie, mais aussi de limiter la tension en absorbant l’excès d’énergie généré par l’alternateur.
Cela se traduit donc par un échauffement lié à l'excès d'énergie qu’il faut dissiper, d’où la présence d’ailettes sur le régulateur.

Une idée préconçue sur les motos équipées d’alternateur à aimants permanents est que le fait d’éteindre par exemple le phare réduit l'échauffement du régulateur. Non, au contraire, le régulateur est plus sollicité car il doit dissiper encore plus d’énergie.

A cause de l’énergie que doit dissiper en continue le régulateur, les fils, la connectique et le régulateur s’échauffe.
Les fils et la connectique peuvent alors se détériorer, leur résistance interne augmentant. Plus cette résistance augmente, plus l’intensité augmente ce qui augmente aussi les échauffements et c’est le cercle vicieux pouvant allez jusqu’à coller les fils entre eux , voir faire fondre le connecteur.

Il est donc nécessaire d’entretenir un bon refroidissement du régulateur et une bonne connexion entre le régulateur et l’alternateur est vitale pour éviter l’échauffement des fils.
Les connecteurs doivent être propres, non oxydés et avoir des contacts forts.
courbe_alternateur.jpg
Que voit-on sur la courbe?

Qu'à partir de 1000/1500 tours on fournit suffisamment d'énergie pour juste alimenter la bête, mais c'est insuffisant pour recharger correctement la batterie.
Par contre dès 3000 tours c'est largement suffisant. Pas la peine de monter à 5000 voir 10000 tours.

De toute façon, un cours trajet en ville est limite pour recharger la batterie et les démarrages (démarreur) fréquents vont la faire vieillir prématurément. Comme une utilisation sporadique.

Et enfin vu la faible capacité des batteries (pour le poids et la place sous la selle :fui: ), le prix et la consommation électrique de plus en plus importante de nos motos, avoir un chargeur + un multimètre est obligatoire dans le trousseau du motard.


Le problème dans nos sociétés dites modernes, c'est que l'Homme de base a plus de connaissances sur le fonctionnement de son smartphone que de notions fondamentales pour éviter de se faire pigeonner.
A se désintéresser de tout, on devient des esclaves du progrès .......

;v
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Kiriki le lun. 27 juin 2016 14:33, modifié 1 fois.
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6749
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Batterie dejà morte !

Message par Adrien B. » mer. 22 avr. 2015 11:10

rdr a écrit :L'autre point essentiel est de savoir s'il s'agit d'une batterie d'origine, de marque ou non !
une varta durera facilement 5ans
une fulmen 1-2 ans max
(il ne s'agit pas de prendre ces exemples au pied de la lettre mais à titre indicatif)
Et une France Equipement 1 à 2 jours... :roll:

Avatar du membre
rdr
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 635
Enregistré le : lun. 21 mars 2011 22:17
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 - 2009
Localisation : 33, 64, RP, 2A
A remercié : 0
A été remercié : 8 fois

Re: Batterie dejà morte !

Message par rdr » mer. 22 avr. 2015 13:04

Adrien B. a écrit :
rdr a écrit :L'autre point essentiel est de savoir s'il s'agit d'une batterie d'origine, de marque ou non !
une varta durera facilement 5ans
une fulmen 1-2 ans max
(il ne s'agit pas de prendre ces exemples au pied de la lettre mais à titre indicatif)
Et une France Equipement 1 à 2 jours... :roll:
Rhoo lui ! T'exagères un peu non ?

@kiriki: d'où vient cette courbe intéressante ?
Est ce bien celle d'une moto ? Ou un camion ??
:mrgreen:

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Batterie dejà morte !

Message par ack1 » mer. 22 avr. 2015 20:15

Bon désolé, j'ai été un peu pessimiste sur l'alternateur, j'ai repris le max indiqué sur le manuel de la 600 (333 W à 5000 tpm). Ceci dit, on est bien d'accord que si on fait peu de bornes, vaut mieux les faire avec le moteur qui ronronne un peu qu'à 3000 tpm, déjà pour se donner un peu plus de sensations qu'avec un diesel, et pour la bonne santé de la mécanique aussi... Personnellement avec la 600 je descends rarement en dessous de 4000.
;v

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Batterie dejà morte !

Message par ack1 » jeu. 23 avr. 2015 00:00

rdr a écrit : @kiriki: d'où vient cette courbe intéressante ?
Est ce bien celle d'une moto ? Ou un camion ??
:mrgreen:
Ah et bien en fait c'est celle d'un alternateur à monter sur un arbre d'hélice d'un bateau de plaisance: http://www.tyboat.com/achat/P-6683-vale ... ation.html
Merci Google my friend...

Sinon on peut aussi trouver sur le net une courbe pour un alternateur en application automobile / moto avec un débit qui est beaucoup plus linéaire, qui montre qu'il faut un peu cravacher pour obtenir un "bon" débit:
http://www.mclarenelectronics.com/Produ ... Alternator

Comme quoi les alternateurs se suivent et ne se ressemblent pas, donc difficile de tirer des conclusions générales sur des équipements qui semblent aussi disparates...

Enfin quel que soit le profil de l'alternateur, j'abonde dans le sens de Kiriki, si on fait des trajets courts il faut recharger rapidement (avec un courant plus costaud), ce qui fatigue aussi la batterie. Alors la solution pour les plus sportifs, tenter le démarrage à la poussette tous les matins ? }-D

Répondre