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Ressort arrière sur cbf 1000 de 2006
- claudio49
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Ressort arrière sur cbf 1000 de 2006
Bonsoir à tous,
quand j'ai acheté ma cbf 1000 , le concessionnaire m'avait indiqué que le ressort arrière avait été changé par l'ancien propriétaire, pour rabaisser la machine.
Dernièrement j'ai relevé sur le ressort quelques références et trouver sur internet le modèle correspondant . Kit de surbaissement , marque "MIZU" , 25mm en moins.
Question: l'arrière étant rabaissé de 25mm , l'avant n’aurait-il pas du être rabaisser d'autant? Car visiblement les tubes de fourches sont toujours à leur place d'origine.
Merci d'avance pour vos réponses
quand j'ai acheté ma cbf 1000 , le concessionnaire m'avait indiqué que le ressort arrière avait été changé par l'ancien propriétaire, pour rabaisser la machine.
Dernièrement j'ai relevé sur le ressort quelques références et trouver sur internet le modèle correspondant . Kit de surbaissement , marque "MIZU" , 25mm en moins.
Question: l'arrière étant rabaissé de 25mm , l'avant n’aurait-il pas du être rabaisser d'autant? Car visiblement les tubes de fourches sont toujours à leur place d'origine.
Merci d'avance pour vos réponses
- Mumu
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Re: Ressort arrière sur cbf 1000 de 2006
Coucou, Claudio !!!
Effectivement, les tubes de fourche auraient du être abaissés d'autant.
Mais c'est à déconseiller car, la garde au sol diminuant, d'une part la béquille latérale est trop longue et, d'autre part, tu ne peux plus prendre autant d'angle dans les virages.
Je te conseille de remettre le ressort d'origine si c'est possible, si on parle bien de l'amortisseur entier, bien sûr.
Peut-être que le concessionnaire a encore l'adresse de l'ancien propriétaire.
J'attends ta réponse.
Mumupoto !!!

Effectivement, les tubes de fourche auraient du être abaissés d'autant.
Mais c'est à déconseiller car, la garde au sol diminuant, d'une part la béquille latérale est trop longue et, d'autre part, tu ne peux plus prendre autant d'angle dans les virages.
Je te conseille de remettre le ressort d'origine si c'est possible, si on parle bien de l'amortisseur entier, bien sûr.
Peut-être que le concessionnaire a encore l'adresse de l'ancien propriétaire.
J'attends ta réponse.
Mumupoto !!!

"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
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- Kiriki
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Re: Ressort arrière sur cbf 1000 de 2006
Hello
En principe si tu baisses l'arrière de 25 mm, tu devrais faire la même chose à l'avant pour garder le même angle de chasse qui joue sur le comportement dynamique de la moto.
Voir http://www.motorevue.com/site/l-archite ... 22878.html
Le fait de ne pas rabaisser l'avant, rend la moto moins dynamique mais plus stable.
C'est pourquoi il est en général préconisé de rabaisser l'avant de la moitié de l'arrière. Pour avoir un compromis entre dynamisme, stabilité et perte de garde au sol.
viewtopic.php?f=11&t=21311&hilit=+rabai ... 82#p493393
Pour l'avoir fait sur la mienne, je peux t'assurer que le comportement n'a pas changé. Par contre la garde au sol a diminué et en duo à certains moments je frotte un peu (exemple gros ralentisseur en plastique à l'entrée des parkings).
Dans tous les cas, changement du ressort ou de l'embase du pied de l'amortisseur il faut démonter et avoir quelques notions de mécanique pour éviter un accident lors de la compression ou décompression du ressort.
Moi, j'ai choisi le changement de l'embase et si je devais revenir à la configuration d'origine pour la revente par exemple, je crois que j'achèterai un amortisseur d'occasion (gain de temps).
Après dans les autres "modifs", il faut courber un peu plus la béquille latérale (ne pas la couper) au chalumeau (solution réversible) pour éviter que la moto soit beaucoup trop droite à l'arrêt. L'autre problème si tu ne fais rien c'est que la béquille risque de gratter le sol lors du déploiement (ce qui est désagréable) et risque de provoquer une chute à la "con" car tu devras la pencher un peu à droite.


En principe si tu baisses l'arrière de 25 mm, tu devrais faire la même chose à l'avant pour garder le même angle de chasse qui joue sur le comportement dynamique de la moto.
Voir http://www.motorevue.com/site/l-archite ... 22878.html
Le fait de ne pas rabaisser l'avant, rend la moto moins dynamique mais plus stable.
C'est pourquoi il est en général préconisé de rabaisser l'avant de la moitié de l'arrière. Pour avoir un compromis entre dynamisme, stabilité et perte de garde au sol.
viewtopic.php?f=11&t=21311&hilit=+rabai ... 82#p493393
Pour l'avoir fait sur la mienne, je peux t'assurer que le comportement n'a pas changé. Par contre la garde au sol a diminué et en duo à certains moments je frotte un peu (exemple gros ralentisseur en plastique à l'entrée des parkings).
Dans tous les cas, changement du ressort ou de l'embase du pied de l'amortisseur il faut démonter et avoir quelques notions de mécanique pour éviter un accident lors de la compression ou décompression du ressort.
Moi, j'ai choisi le changement de l'embase et si je devais revenir à la configuration d'origine pour la revente par exemple, je crois que j'achèterai un amortisseur d'occasion (gain de temps).
Après dans les autres "modifs", il faut courber un peu plus la béquille latérale (ne pas la couper) au chalumeau (solution réversible) pour éviter que la moto soit beaucoup trop droite à l'arrêt. L'autre problème si tu ne fais rien c'est que la béquille risque de gratter le sol lors du déploiement (ce qui est désagréable) et risque de provoquer une chute à la "con" car tu devras la pencher un peu à droite.

2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
- claudio49
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Re: Ressort arrière sur cbf 1000 de 2006
Bonsoir Mumu,Mumu a écrit :Coucou, Claudio !!!![]()
Effectivement, les tubes de fourche auraient du être abaissés d'autant.
Mais c'est à déconseiller car, la garde au sol diminuant, d'une part la béquille latérale est trop longue et, d'autre part, tu ne peux plus prendre autant d'angle dans les virages.
Je te conseille de remettre le ressort d'origine si c'est possible, si on parle bien de l'amortisseur entier, bien sûr.
Peut-être que le concessionnaire a encore l'adresse de l'ancien propriétaire.
J'attends ta réponse.
Mumupoto !!!
Le concessionnaire m'a donné le ressort d'origine quand j'ai acheté la machine. Je peux donc ,si besoin, le remettre en place.
Le seul problème rencontré est un problème de pneumatique , l'avant dernier pneu arrière (Pilot road 2) a terminé sa vie avec une usure très prononcé en "escalier" , le pneu actuel ( Pirelli Angel GT) semble prendre , au bout de 5000km , environ le même chemin.
Il y aurait-il une relation avec le sur-baissement de ma suspension arrière et l'usure "bizarre" des mes pneus ? Sachant que la moto à 37000km, d'après toi ,quel peut-être l'état de l'amortisseur?
Pour Kiriki ,Comme il s'agit de ma première CBF , je n'ai rien trouvé à redire sur le comportement de la moto avec un ressort diminué en hauteur.
Merci à vous
- Mumu
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Re: Ressort arrière sur cbf 1000 de 2006
Coucou, Claudio !!!
L'amortisseur d'origine de la Mimile peut faire 40 000 Km, bien aidé par son système de biellette.
Je te conseille, après ce kilométrage, de monter un adaptable de qualité, beaucoup d'entre nous l'ont fait et y ont trouvé une énorme différence.
Je les laisse te conseiller, ils savent de quoi ils parlent (et puis ça les occupe entre deux cuites
).
Quant à l'usure du pneu, je ne vois pas trop ce que tu appelles par "en escalier".
Pneu carré : pratique à l'arrêt puisqu'on n'a pas besoin de poser les semelles par terre (usure classique chez les motards qui ont des motos rouges dont la seule position penchée consiste à être posée sur la béquille latérale ...
)
Pneus usés sur le côté : classique en montagne où seuls les virolos sont de mise (moto de couleurs bleu, blanc, etc, autrement dit normales
).
D'ailleurs, ces derniers les échangent généralement contre les premiers, l'usure devenant alors équilibrée...
Mumupoto !!!

L'amortisseur d'origine de la Mimile peut faire 40 000 Km, bien aidé par son système de biellette.
Je te conseille, après ce kilométrage, de monter un adaptable de qualité, beaucoup d'entre nous l'ont fait et y ont trouvé une énorme différence.

Je les laisse te conseiller, ils savent de quoi ils parlent (et puis ça les occupe entre deux cuites


Quant à l'usure du pneu, je ne vois pas trop ce que tu appelles par "en escalier".

Pneu carré : pratique à l'arrêt puisqu'on n'a pas besoin de poser les semelles par terre (usure classique chez les motards qui ont des motos rouges dont la seule position penchée consiste à être posée sur la béquille latérale ...

Pneus usés sur le côté : classique en montagne où seuls les virolos sont de mise (moto de couleurs bleu, blanc, etc, autrement dit normales

D'ailleurs, ces derniers les échangent généralement contre les premiers, l'usure devenant alors équilibrée...

Mumupoto !!!

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CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
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- Mabuse84
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Re: Ressort arrière sur cbf 1000 de 2006




Ces mêmes jaloux ne risquent pas d'user leurs pneus du tout...Ils ont encore des monogommes en béton d'il y a 30 ans, toujours neufs...enfin presque...faut juste regarder les flancs souvent blancs et craquelés pour s'en rendre compte...

L'usure en escalier correspond à la roue carrée agrémentée d'usure différente des couches de gomme (plus dure au centre et plus tendre sur les côtés...), probleme connu des précédentes générations de pilot road...(pour le PR4 faut attendre les retours des copains...) et donc a priori de ton Pirelli...
Mais le phénomène se manifeste surtout du côté gauche...(ronds-points et convexité de la route)... Mais il reste cependant fort possible qu'une suspension rincée (hydraulique ) accélére l'irrégularité de l'usure...(rebonds de la roue).
- marco972
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Re: Ressort arrière sur cbf 1000 de 2006
hello Claudio,
parlant sous le contrôle des autres plus expérimentés... si tu modifie l'équilibre en baissant l'arrière sans toucher l'avant, tu modifie aussi l'équilibre des masses(plus sur l'arr) du coup tu risque d'user plus ton pneu arrière, justement!
amicalement
marco
parlant sous le contrôle des autres plus expérimentés... si tu modifie l'équilibre en baissant l'arrière sans toucher l'avant, tu modifie aussi l'équilibre des masses(plus sur l'arr) du coup tu risque d'user plus ton pneu arrière, justement!
amicalement
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on a beau dire :"fermes la porte , y fait froid dehors ! "quand on ferme la porte, y fait toujours froid dehors....(P.Dac)
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Re: Ressort arrière sur cbf 1000 de 2006
bonjour,
sur mon ex moto,une suzuki 1000 svs ,j'avais rabaissé l’arrière avec un kit MIZU , et rabaissé l'avant en montant les tubes de fourche , 50 000 km sans problème .
Quand j'ai acheté ma 1000 cbf je voulait effectuer la même operation ,mais dés la fin du rodage je me suis aperçu que la béquille centrale avait la fâcheuse tendance à racler le bitume assez
facilement ; comme je ne voulais pas supprimer la béquille j'ai renoncé au rabaissement .
chris
sur mon ex moto,une suzuki 1000 svs ,j'avais rabaissé l’arrière avec un kit MIZU , et rabaissé l'avant en montant les tubes de fourche , 50 000 km sans problème .
Quand j'ai acheté ma 1000 cbf je voulait effectuer la même operation ,mais dés la fin du rodage je me suis aperçu que la béquille centrale avait la fâcheuse tendance à racler le bitume assez
facilement ; comme je ne voulais pas supprimer la béquille j'ai renoncé au rabaissement .
chris
- claudio49
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Re: Ressort arrière sur cbf 1000 de 2006
Bonsoir à tous ,
Donc , l'usure prononcée ou plutôt "bizarre" de mon pneu arrière pourrait provenir du fait que l’arrière a été rabaissé , mais pas l'avant.
Si je tiens compte de vos avis , je n'ai que 2 solutions , soit rabaissé l'avant ( au risque de faire toucher la béquille centrale) , soit relever l'arrière en remettant le ressort d'origine.
Comme je n'ai connu cette moto, que "rabaissée" de l'arrière , son comportement sera-t'il changé , un peu , beaucoup...si je la remonte à l'origine?
En tous cas merci à vous tous pour vos commentaires.
Claudio
Donc , l'usure prononcée ou plutôt "bizarre" de mon pneu arrière pourrait provenir du fait que l’arrière a été rabaissé , mais pas l'avant.
Si je tiens compte de vos avis , je n'ai que 2 solutions , soit rabaissé l'avant ( au risque de faire toucher la béquille centrale) , soit relever l'arrière en remettant le ressort d'origine.
Comme je n'ai connu cette moto, que "rabaissée" de l'arrière , son comportement sera-t'il changé , un peu , beaucoup...si je la remonte à l'origine?
En tous cas merci à vous tous pour vos commentaires.
Claudio
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Re: Ressort arrière sur cbf 1000 de 2006
Coucou, Claudio !!!
La moto ne pourra que se comporter mieux si tu la remets en configuration d'origine.
Mumupoto !!!

La moto ne pourra que se comporter mieux si tu la remets en configuration d'origine.
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Re: Ressort arrière sur cbf 1000 de 2006
claudio49 a écrit :Bonsoir à tous ,
Donc , l'usure prononcée ou plutôt "bizarre" de mon pneu arrière pourrait provenir du fait que l’arrière a été rabaissé , mais pas l'avant.
Si je tiens compte de vos avis , je n'ai que 2 solutions , soit rabaissé l'avant ( au risque de faire toucher la béquille centrale) , soit relever l'arrière en remettant le ressort d'origine.
Comme je n'ai connu cette moto, que "rabaissée" de l'arrière , son comportement sera-t'il changé , un peu , beaucoup...si je la remonte à l'origine?
En tous cas merci à vous tous pour vos commentaires.
Claudio
Je te rassure, cela n'a rien avoir car elle n'est pas rabaissée de 15 cm


Je te rassure depuis le rabaissement les pneus s'usent normalement PR2 ce qui n'était pas le cas avec les PR de première monte qui ont fait quand même 20000 km.

2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
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Re: Ressort arrière sur cbf 1000 de 2006
L'usure en escalier des pneus peut être due à plein de facteurs comme la pression des pneus, l'usure à plat (qui à la jonction des différents types de gommes crée une démarcation), le fait que les rond-points tournent à gauche et bien évidemment dépend de l'âge du capitaine 
Pour le comportement de la moto, comme il a été dit plus haut : abaisser l'arrière va augmenter la stabilité et donc diminuer le dynamisme et la réactivité au guidon. En remontant l'arrière, la moto va être plus réactive et aussi plus équilibrée. si parfois ton guidon avait tendance à bouger un peu (shimmy), une fois remontée, ces oscillations devraient disparaitre ou être atténuées (sauf si tu fais partie du club des transporteurs de parpaing dans le top case !)

Pour le comportement de la moto, comme il a été dit plus haut : abaisser l'arrière va augmenter la stabilité et donc diminuer le dynamisme et la réactivité au guidon. En remontant l'arrière, la moto va être plus réactive et aussi plus équilibrée. si parfois ton guidon avait tendance à bouger un peu (shimmy), une fois remontée, ces oscillations devraient disparaitre ou être atténuées (sauf si tu fais partie du club des transporteurs de parpaing dans le top case !)
Tigrooo
BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
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Re: Ressort arrière sur cbf 1000 de 2006
Bonsoir,
en fait , j'ai constaté une multitude de "symptôme" tous plus ou moins différent . J'ai récupéré la machine avec 12000km au compteur , et équipée de son ressort arrière plus court. Elle était équipée à l'arrière d'un Bridgestone BT 020 , je l'ai usé normalement . Le pneu suivant , pilot road 2 , a terminé usé en "escalier" ou en "facette" (je ne fais pas bien la différence) , avec un violent guidonnage ou shimmy quand je lachais les mains du guidon entre 70 et 90 km/heure. Depuis qu'elle est équipée de pirelli angel GT à l'arrière comme à l'avant, sans changé quoique ce soit sur la machine , j'ai une direction "nickel' , plus de tremblement quand le lache le guidon . Juste un début , au bout de 5000km , d'usure un peu " bizarre" du pneu arrière. De toute façon , je pense tenir compte de vos avis , car à 37000km j'imagine que l'amortisseur arrière n'est plus très frais , quitte à le changer , autant repasser à la hauteur d'origine de la moto.
Merci à vous tous et bonne route.
Claudio
en fait , j'ai constaté une multitude de "symptôme" tous plus ou moins différent . J'ai récupéré la machine avec 12000km au compteur , et équipée de son ressort arrière plus court. Elle était équipée à l'arrière d'un Bridgestone BT 020 , je l'ai usé normalement . Le pneu suivant , pilot road 2 , a terminé usé en "escalier" ou en "facette" (je ne fais pas bien la différence) , avec un violent guidonnage ou shimmy quand je lachais les mains du guidon entre 70 et 90 km/heure. Depuis qu'elle est équipée de pirelli angel GT à l'arrière comme à l'avant, sans changé quoique ce soit sur la machine , j'ai une direction "nickel' , plus de tremblement quand le lache le guidon . Juste un début , au bout de 5000km , d'usure un peu " bizarre" du pneu arrière. De toute façon , je pense tenir compte de vos avis , car à 37000km j'imagine que l'amortisseur arrière n'est plus très frais , quitte à le changer , autant repasser à la hauteur d'origine de la moto.
Merci à vous tous et bonne route.
Claudio