Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. 

Blocage roue arrière suite changement plaquettes
-
- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
- Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF500 2006
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Blocage roue arrière suite changement plaquettes
Bonsoir à tous,
j'ai un petit problème, je viens de changer mes plaquettes de frein arrières sur mon CBF 500 de 2006 (sans ABS) et la roue arrière reste bloquée. La plaquette côté piston à l'air de bien revenir et l'autre est fixe. Par contre, il y a un coulisseau (presque inaccessible car caché par le flexible de frein) qui semble ne pas revenir à sa place une fois la pédale relâchée.
Faut-il graisser ce coulisseau ? Le problème peut-il venir de là sachant que les plaquettes neuves sont identiques aux anciennes (d'origine je précise).
Merci pour vos réponses
j'ai un petit problème, je viens de changer mes plaquettes de frein arrières sur mon CBF 500 de 2006 (sans ABS) et la roue arrière reste bloquée. La plaquette côté piston à l'air de bien revenir et l'autre est fixe. Par contre, il y a un coulisseau (presque inaccessible car caché par le flexible de frein) qui semble ne pas revenir à sa place une fois la pédale relâchée.
Faut-il graisser ce coulisseau ? Le problème peut-il venir de là sachant que les plaquettes neuves sont identiques aux anciennes (d'origine je précise).
Merci pour vos réponses
- marco972
- Accro
- Votre moto (type, année, couleur) : tdm 900
- A remercié : 1 fois
Re: Blocage roue arrière suite changement plaquettes
hello ,
sans être mécano, il arrive quand on met des plaquettes neuves que le piston (qui serre les plaquettes sur le disque) soit grippé, ou que tu ne l'ai pas assez fait rentrer en plaçant les nouvelles, il y a des topics içi qui parlent du dégripage des pistons; à première vue j'éviterai la graisse à cet endroit
amicalement
marco
sans être mécano, il arrive quand on met des plaquettes neuves que le piston (qui serre les plaquettes sur le disque) soit grippé, ou que tu ne l'ai pas assez fait rentrer en plaçant les nouvelles, il y a des topics içi qui parlent du dégripage des pistons; à première vue j'éviterai la graisse à cet endroit

amicalement
marco
on a beau dire :"fermes la porte , y fait froid dehors ! "quand on ferme la porte, y fait toujours froid dehors....(P.Dac)
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
-
Merci pour ta réponse. Je ne pense pas que mon piston soit grippé car quand je relâche la pédale, le piston recule mais la plaquette reste en place (ne recule pas autant que le piston mais je ne sais pas si elle touche encore le disque ou pas). J'ai décalé la plaquette du côté piston du disque et la plaquette côté fixe touche encore le disque c'est pourquoi j'ai pensé au coulisseau
- ack1
- Vraie pipelette ....
- Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
- A remercié : 15 fois
- A été remercié : 15 fois
Oui, effectivement il faut veiller à ce que les pistons reviennent bien en arrière, d'ailleurs pour mettre les plaquettes mieux vaut les repousser à fleur de l'étrier pour être sûr de ne pas être enquiquiné pour placer les plaquettes.
Et donc les axes qui servent à maintenir les deux parties d'étrier ensemble se graissent, une simple graisse silicone pour celui qui est protégé par un soufflet suffit.
Attention à ne pas mettre de graisse sur la partie qui frotte sur le disque, sinon c'est poubelle.
Bizarre quand même que ta roue soit bloquée, tu es sûr du modèle et de l'épaisseur ?
L'un dans l'autre, démonte l'étrier (sans déconnecter la durit), fais un bon nettoyage avec une brosse métallique douce pour être sûr de ton coup.
Et protège tes plaquettes neuves, on a vite fait de metter de la graissedessus dans ce genre de nettoyage.
Et donc les axes qui servent à maintenir les deux parties d'étrier ensemble se graissent, une simple graisse silicone pour celui qui est protégé par un soufflet suffit.
Attention à ne pas mettre de graisse sur la partie qui frotte sur le disque, sinon c'est poubelle.
Bizarre quand même que ta roue soit bloquée, tu es sûr du modèle et de l'épaisseur ?
L'un dans l'autre, démonte l'étrier (sans déconnecter la durit), fais un bon nettoyage avec une brosse métallique douce pour être sûr de ton coup.
Et protège tes plaquettes neuves, on a vite fait de metter de la graissedessus dans ce genre de nettoyage.
- FIFFY58
- Superstar !!!
- Votre moto (type, année, couleur) : 1200 trophy SE 2013 Phantom Black
- A remercié : 173 fois
- A été remercié : 55 fois
benjymich a écrit :Merci pour ta réponse. Je ne pense pas que mon piston soit grippé car quand je relâche la pédale, le piston recule mais la plaquette reste en place (ne recule pas autant que le piston mais je ne sais pas si elle touche encore le disque ou pas). J'ai décalé la plaquette du côté piston du disque et la plaquette côté fixe touche encore le disque c'est pourquoi j'ai pensé au coulisseau
Hello, A tu vérifié que les ergots de tes plaquettes sont bien en contact dans leur logement respectifs et en appui sur le ressort? lol ce soir j'ai du mal avec les fautes de frappes.. enfin j'ai tout corrigé

- ack1
- Vraie pipelette ....
La "goupille" (en fait un axe) qui traverse les plaquettes doit être nickel aussi, lors d'une révision récente je les ai démontées et passées à la paille de fer fine car elles étaient grippées + au remontage une fine couche de graisse dessus, qui tient en température.
- FIFFY58
- Superstar !!!
+1 de la graisse au cuivre.. En appliquer également une très fine couche sur les surfaces d'appuis des pistons et étriersack1 a écrit :La "goupille" (en fait un axe) qui traverse les plaquettes doit être nickel aussi, lors d'une révision récente je les ai démontées et passées à la paille de fer fine car elles étaient grippées + au remontage une fine couche de graisse dessus, qui tient en température.

-
J'ai bien repoussé le piston à fleur de l'étrier. La roue n'est pas vraiment bloquée juste fortement freinée (en gros quand je tourne la roue à la main d'un coup sec la roue ne fait même pas un 1/2 tour). J'ai démonté l'étrier (en enlevant la durite comme un couillon) donc purge du système de frein. Ah d'accord et bien je vais essayé de graisser très légèrement les axes et je verrai bien.
Merci je vous tiens au courant demain
- FIFFY58
- Superstar !!!
Vérifie bien 2 fois pour les ergots car il suffit pas de grand chosebenjymich a écrit :J'ai bien repoussé le piston à fleur de l'étrier. La roue n'est pas vraiment bloquée juste fortement freinée (en gros quand je tourne la roue à la main d'un coup sec la roue ne fait même pas un 1/2 tour). J'ai démonté l'étrier (en enlevant la durite comme un couillon) donc purge du système de frein. Ah d'accord et bien je vais essayé de graisser très légèrement les axes et je verrai bien.

-
Dac je vérifierai sa demain alors. Oui c'est sur il suffit de pas grand chose pour se louper.
-
- Monsieur Mécanique
- Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
- A été remercié : 131 fois
toujours ouvrir le bocal pour pouvoir rentrer le piston et éviter de mettre l'air au dessus du liquide en pression, en effet la pression va repousser le piston.
les étriers étant fortement exposées aux projections il est préférable par précaution de nettoyer le piston avant remontage, démonter l'étrier pour faciliter l'accés, enlever les vieilles plaquettes, passer du wd40 sur le piston , laisser agir quelques minutes puis frotter avec un chiffon, , faire rentrer et sortir le piston 4 a 5 fois pour prévenir tout grippage ,attention a la sortie: intercaler une cale de l'épaisseur du disque et d'un jeu de plaquettes usées pour éviter d’éjecter le piston. bien dégraisser disque et étrier (acétone, net frein) mais se contenter d'essuyer le piston et laisser un film gras sur les coulisseaux ne pouvant s'écouler.
les étriers étant fortement exposées aux projections il est préférable par précaution de nettoyer le piston avant remontage, démonter l'étrier pour faciliter l'accés, enlever les vieilles plaquettes, passer du wd40 sur le piston , laisser agir quelques minutes puis frotter avec un chiffon, , faire rentrer et sortir le piston 4 a 5 fois pour prévenir tout grippage ,attention a la sortie: intercaler une cale de l'épaisseur du disque et d'un jeu de plaquettes usées pour éviter d’éjecter le piston. bien dégraisser disque et étrier (acétone, net frein) mais se contenter d'essuyer le piston et laisser un film gras sur les coulisseaux ne pouvant s'écouler.
- ack1
- Vraie pipelette ....
+1
Un bon nettoyage avant d'affronter l'hiver. Eh oui, à peine 20° aujourd'hui...
Le plus compliqué dans ces manips, c'est de penser à protéger les ferrites des plaquettes des projections et corps gras que tu as sur les doigts
Un bon nettoyage avant d'affronter l'hiver. Eh oui, à peine 20° aujourd'hui...
Le plus compliqué dans ces manips, c'est de penser à protéger les ferrites des plaquettes des projections et corps gras que tu as sur les doigts
-
- Monsieur Mécanique
- Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
- A été remercié : 131 fois
lorsque tu nettoie les plaquettes sont démontées donc a l'abri de toute pollution.
se laver les mains avant remontage et dégraissage des disques a l'acétone.
- ack1
- Vraie pipelette ....
Salut MarcoMARCO 09 a écrit :lorsque tu nettoie les plaquettes sont démontées donc a l'abri de toute pollution.
Tu as raison, mais on n'est jamais trop prudent. Une giclette de wd40 est vite partie, et quand tu montes les plaquettes, tu vas mettre tes doigts là où il y du cambouis qui traîne (jante AR, je ne la nettoie jamais), et tu as peut être graissé le dos des plaquettes (moi je le fais). Donc prudence, je bosse avec le rouleau d'essuie tout à portée de main, mais ta remarque est bonne, metrre les plaquettes dans une boite le temps de nettoyer.

- Gadjet
- Membre actif / active
- Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 1000 2013
- A été remercié : 2 fois
une fois les plaquettes démonter bien nettoyer les parti ou la plaquette coulisse ,benjymich a écrit :Bonsoir à tous,
Merci pour vos réponses

« Si vous avez besoin de quelque chose, appelez-moi. Je vous dirai comment vous en passer. »( coluche )