Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Problème Alternateur-Régulateur-Batterie CBF600 de 2004

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3809
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 8 fois
A été remercié : 134 fois

Re: Problème Alternateur-Régulateur-Batterie CBF600 de 2004

Message par Kiriki » jeu. 10 avr. 2014 23:00

Yann5457 a écrit :J'ai mesuré la tension qui sort de l'alternateur, enfin réussi! Je ne mettais pas le voltmètre sur courant alternatif..
Donc: à l’arrêt, 13.5-14V et à 3500 tours 40V sur chaque combinaisons de fils. aucun déséquilibre.

Du coup, c'est bon signe pour l'alternateur?

Mais à la sortie du régulateur, j'ai la tension qui est entre 10 et 11.. donc régulateur HS.


Autre question, on a remarqué que le clignotant gauche clignote par moment rapidement, a quoi c'est du?

Merci par avance,

Yann
Bon il y a du neuf mais avant:
Quand tu dis: à l’arrêt, 13.5-14V je ne comprends pas car si le moteur ne tourne pas et que tout est débranché (3 fils jaunes + le vert et le rouge) tu devrais avoir zéro ou alors le moteur tourne mais au ralenti oOOo
Ne connaissant pas les valeurs (constructeur) de tensions alternatives en sortie de l'alternateur et en fonction du régime moteur, je ne sais pas pour les 40V. Mais cela me semble correct. Sur des alternateurs avec aimants permanents comme sur les CBF la tension en sortie augmente avec le régime moteur.......donc si 40V à 3500 RPM tu devrais trouver plus à 5000 et moins au ralenti ou 2000 RPM.
Je te dirai tout d'abord que l'alternateur doit être bon mais pour le confirmer, je prendrai demain les valeurs sur la mienne à vide et en charge en mettant une ampoule comme cité plus haut car le comportement doit être différent.

Une petite animation pour mieux comprendre les phénomènes d'induction http://gwenaelm.free.fr/2008-9/articles ... 447&lng=fr garanti sans virus

Si en sortie du régulateur moteur en marche et à un régime moteur de 3000/4000 RPM la tension est entre 10 et 11 V (tension continue ou redressée), il est HS et ne charge plus la batterie. En plus il peut être légèrement en court-circuit et te renvoyer du 12 V dans les enroulements du stator .......pas bon. De plus un régulateur défectueux peut endommager la batterie et l'électronique de la moto .....

Pour le clignotant, si sur un coté tu as un clignotement rapide c'est qu'une ampoule est grillée ou qu'il y a un faux contact.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6749
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Problème Alternateur-Régulateur-Batterie CBF600 de 2004

Message par Adrien B. » ven. 11 avr. 2014 09:00

Contrôle ton régulateur seul avec la procédure "Contrôle électrique du régulateur-redresseur" dispo dans la fiche mécanique, ça te permettra de savoir si c'est le régulateur qui est HS ou si c'est la batterie qui se met en court-circuit lorsque la tension de charge monte.
Si tout est normal, il faudra changer la batterie en premier (tu peux aussi en emprunter une, le temps de faire les essais) avant de changer le régulateur si ça continue.

Jpkart
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 8
Enregistré le : ven. 4 avr. 2014 18:47
Votre moto (type, année, couleur) : Honda cbf 1000 2007
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Problème Alternateur-Régulateur-Batterie CBF600 de 2004

Message par Jpkart » lun. 14 avr. 2014 18:57

Kiriki a écrit :
Yann5457 a écrit : En plus il peut être légèrement en court-circuit et te renvoyer du 12 V dans les enroulements du stator .......pas bon. De plus un régulateur défectueux peut endommager la batterie et l'électronique de la moto .....

v

salut,

comment vérifier un court-circuit sur le régulateur??

Yann5457
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 11
Enregistré le : dim. 8 déc. 2013 20:25
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600S 2004
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Problème Alternateur-Régulateur-Batterie CBF600 de 2004

Message par Yann5457 » mer. 16 avr. 2014 22:55

Merci de m'avoir aider à trouver que c'est bien le régulateur / redresseur qui est HS.

Y a t-il des régulateurs génériques ou des modèles compatibles utilisés par d'autres motos? Car j'ai vu que le tarifs est de 120 euros sur le net en neuf et en occaz entre 40 et 80 euros.

Yann5457
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 11
Enregistré le : dim. 8 déc. 2013 20:25
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600S 2004
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Problème Alternateur-Régulateur-Batterie CBF600 de 2004

Message par Yann5457 » mar. 24 juin 2014 20:35

Bonjour à tous,

Malheureusement je reviens vous voir par rapport à mon problème de charge sur ma CBF.

Après nos échanges et mes différents tests, j'avais décidé de changer le régulateur mais tout en gardant l'ancienne Batterie.

J'ai roulé une semaine avec sans problème et dimanche dernier, je veux la prendre pour une grosse sortie et la plus rien, batterie complètement déchargé.. Je la démarre avec des pinces (de moto à moto), en me disant je roule un peu, en me disant qu'elle a se recharger.. Mais pendant mon petit tour, j'ai le compteur de la moto qui a commencé à deconner (voyant de la jauge d'essence qui s'allume et qui s'était, le compteur qui me donne la bonne vitesse et ensuite plus rien..) Donc j'ai été au garage, je lui ai expliqué mes problèmes et il me disait que j'aurais du changer la batterie en meme tps que le régul. De plus, il m'a conseillé de démonter le capot de l'alternateur et voir son état..

Ci-joint la photo. Que pensez-vous de son état? Perso, je trouve bizarre qu'il ne soit pas couleur cuivre..

Quelles peuvent être les raisons du dysfonctionnement du compteur?

J'ai vérifié les bougies, elles sont nikel, est ce que le boîtier d'allumage aurait un problème?

Merci par avance pour votre précieuse aide ;)

Yann

Yann5457
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 11
Enregistré le : dim. 8 déc. 2013 20:25
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600S 2004
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Problème Alternateur-Régulateur-Batterie CBF600 de 2004

Message par Yann5457 » mar. 24 juin 2014 20:37

Alternateur de ma cbf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1879
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 102 fois

Re: Problème Alternateur-Régulateur-Batterie CBF600 de 2004

Message par MARCO 09 » mar. 24 juin 2014 20:58

le classique, une batterie malade tue le regulateur en continuant a rouler , batterie neuve sans tester le régulateur qui tue la batterie et si elle n'est pas rechargée avant montage c'est la totale. toujours aller au plus simple sans partir dans toutes les directions.
aucune batterie ne se recharge complètement en roulant, le régulateur se trouve sollicité exagérément inutilement et surchauffe, c'est un peu comme si tu remplis une bouteille avec la pomme d'un arrosoir, la batterie accepte qu'une partie du courant qui lui est injecté, elle prend environ 1a/h donc pour charger il faut rouler env 8h , le régulateur va cuire avant de faire bouillir la batterie en envoyant jusqu'a 30v ou rien dans le meilleur des cas.
prochaine panne une fuite d'huile ou un filetage foiré au remontage du carter. dans certains cas voir un pro est plus économique.

Avatar du membre
did16
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 6104
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 18:48
Votre moto (type, année, couleur) : VFR1200X 2017 rouge
Localisation : Aunac 16
A remercié : 317 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Problème Alternateur-Régulateur-Batterie CBF600 de 2004

Message par did16 » mar. 24 juin 2014 21:11

Il n'est pas grillé ton stator, la couleur je pense l'isolant, le vernis, et la CBF 600 n'a pas de problème du stator, par contre tu n'as pas changé ta batterie, tu as monté un régulateur neuf, bon c'est bien, mais tu dis que tu as une batterie ancienne, 2013?

Test ta batterie sur une semaine sans optimate, elle doit avoir une tension de 12v en gros, sans démarrer le moteur à vide en fait, si elle a moins ce n'est pas normale, c'est quoi la marque de ta batterie?
Peugeot 103 SP Bleu (1983)
Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Kawasaki ZR7S Bleu (2004)
Honda 1000 CBF Or (2008)
Honda 1000 CBF FA Rouge (2013)
Honda VFR 1200X Rouge (2017)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3809
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 8 fois
A été remercié : 134 fois

Re: Problème Alternateur-Régulateur-Batterie CBF600 de 2004

Message par Kiriki » mar. 24 juin 2014 21:29

Bon tu es toujours en carafe et avant de tout démonter pour rien
1: Démonter la batterie, la tester à vide ou sans charge électrique, mesurer la tension et si la tension < 12.5 la recharger avec un chargeur adapté 0.9 à 1 AH max
2: Après une bonne recharge de 5 à 8H minimum elle doit être chargée.
3: Démarrer la moto si la batterie le permet en ayant pris soin de débrancher complétement le régulateur (arrivée alternateur et départ de régulation vers la batterie)
4: Si tu arrives à faire 5 à 6 démarrages successifs, ta batterie n'est pas si mauvaise mais si on 2° ou 3° essais c'est limite ta batterie est fatiguée et tu peux la changer.

Pour info ma batterie m'a lâchée brutalement ce week-end, impossible de démarrer et à la poussette heureusement qu'il y avait une grande descente pour que l'alternateur envoie suffisamment de courant à l'injection et au calculateur. J'en ai commandé une nouvelle dimanche soir en rentrant, reçue ce matin, installée immédiatement et OO tout bon. Je vais ouvrir un autre topic pour ce sujet.

5: Tu en profites pendant les phases de démarrage pour vérifier le tension alternative en sortie des 3 phases de l'alternateur suivant
http://cbf600.fr/viewtopic.php?f=19&t=18078
Pour la couleur des bobinages les enroulements sont protégés par un vernis isolant, donc la couleur peut être normale.
6: Tu remets la batterie en charge pendant quelques heures si elle est bonne, sinon pas la peine de s'acharner et de continuer, il faut la remplacer.
6: Après avoir tout rebranché, vérifié toutes les cosses, tu redémarres le tout et tu contrôles ton régulateur redresseur suivant la même procédure
http://cbf600.fr/viewtopic.php?f=19&t=18078 en espérant qu'il ne soit pas mort

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Yann5457
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 11
Enregistré le : dim. 8 déc. 2013 20:25
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600S 2004
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Problème Alternateur-Régulateur-Batterie CBF600 de 2004

Message par Yann5457 » mar. 24 juin 2014 22:43

Merci pour vos réponses, quel rapidité :) ^^

Pour la batterie, elle est de Octobre 2013. Mais vu que je l'ai chargé, déchargé pas mal de fois, je pense qu'elle n'a pas supporté.

Début de semaine, je l'ai chargé à fond, j'ai laissé un Voltmètre branché dessus et je me suis rendu compte que la tension chutait régulièrement passant de 13,2V à environs 10.5V en 3 jours. Donc la batterie semble vraiment HS. Vous avez un modèle de batterie à me conseiller?

Mais est-ce que ça explique le problème de compteur? car lorsque l'on roule, l'alternateur-régulateur devrait fournir la tension nécessaire non? ah et autre information, au ralenti, le compteur fonctionnait et dès que j'accélérais un peu, il se coupait..

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3809
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 8 fois
A été remercié : 134 fois

Re: Problème Alternateur-Régulateur-Batterie CBF600 de 2004

Message par Kiriki » mar. 24 juin 2014 23:55

Yann5457 a écrit :Merci pour vos réponses, quel rapidité :) ^^

Pour la batterie, elle est de Octobre 2013. Mais vu que je l'ai chargé, déchargé pas mal de fois, je pense qu'elle n'a pas supporté.

Début de semaine, je l'ai chargé à fond, j'ai laissé un Voltmètre branché dessus et je me suis rendu compte que la tension chutait régulièrement passant de 13,2V à environs 10.5V en 3 jours. Donc la batterie semble vraiment HS. Vous avez un modèle de batterie à me conseiller?

La décharge lente c'était batterie débranchée? Si oui, effectivement elle est morte par contre si ta batterie était branchée sur la moto, vérifier qu'il n'y a pas un courant de fuite ou un accessoire qui consomme à l'oeil :cry: .

Mais est-ce que ça explique le problème de compteur? car lorsque l'on roule, l'alternateur-régulateur devrait fournir la tension nécessaire non? ah et autre information, au ralenti, le compteur fonctionnait et dès que j'accélérais un peu, il se coupait..
En roulant ton alternateur fournit une tension alternative variable de 30V à +/- 80/90V et le régulateur redresseur te ressort en principe 14.0V constant max. Sur la mienne 14.00V à 1500RPM et 14.05V à 5000RPM . Par contre une batterie morte va perturber le bon fonctionnement du régulateur et peut le mettre en panne. Donc tu commences par changer la batterie et après tu vérifies le tout au remontage.
Pas de regrets, ta batterie est probablement morte.

La tienne sur une CBF600 de 2004 http://www.batteriemegastore.fr/product ... uasa-rpt-/

J'ai remplacée la mienne une YUASA YTZ10S par la même http://en.batteriemegastore.fr/product/ ... uasa-rpt-/ aujourd'hui car elle m'avait lâché :cry2: sans prévenir (enfin un peu) dimanche dernier en balade avec des copains.
Historique, lors d'une sortie dans le Jura au mois de mai, en faisant une balade du coté d'Anncey, dans les bouchons, moteur très chaud, ventilateur qui tournait en permanence + le puta..... de phare toujours allumé, en roulant au ralenti la batterie c'est déchargée et à un moment j'ai calé sur un redémarrage. Elle a redémarré mais c'était pas franc puis on à fait la pause casse croûte au bord du lac et la visite de la ville à pieds. Plusieurs heures plus tard, en voulant repartir oOOo plus rien enfin presque rien = poussette et après tout allait bien jusqu'à dimanche.
Et la rebelote, mêmes conditions: ralentissements, ville, chaleur, calage et après le pique nique OOO plus rien ........ poussette :// rien .......... on trouve une bonne descente et elle a pu repartir car l'alternateur à aimants permanents a pu fournir suffisamment d'énergie pour alimenter le calculateur et l'injection sinon :// .......... c'est le caca ... Les 150 kilomètres pour rentrer, je les ai faits sans couper le moteur ni m'arrêter et heureusement car la batterie vivait ses derniers kilomètres.
Donc je l'ai démontée, elle faisait à mon arrivée 12.85V très correct même bien mais à vide et sans charge.
Par contre en charge sur une ampoule de 12V 55W, le tension tombait à 12.30V puis baissait lentement.
Et sur la moto au démarrage, le relais crépitait mais rien d'autre ........... Elle n'arrivait plus à débiter du courant ........... donc morte .......... mais elle était d'origine et de 2008.

Certes ce n'est pas donné pour une batterie rikiki de 8.6 AH mais au moins la moto démarre et le démarreur tourne beaucoup plus vite qu'auparavant.

Un mois après au 25 juillet: Toujours bonne (la batterie) heureusement alors que la moto n'a pas bougé à cause d'un problème de lombaires du pilote :// .
En principe mardi prochain elle ressort.


Au 19 janvier 2016 la batterie se porte bien et la moto démarre toujours du premier coup :D

Comme c'est l'hiver, que je roule beaucoup moins, une petite charge par quinzaine par sécurité et :D

Au 02 11 2016, c'est toujours tout bon .......... heureusement et Gazzzzzzzzzzz :wink:

Mais je la soigne aussi

Elle à droit à une petite recharge toutes les deux semaines si je ne roule pas ou pas assez.

Mort rapide de la batterie le 13 mai 2018 en balade dans les Vosges.
Ce matin après une nuit un peu plus fraiche et beaucoup d'humidité, la moto refuse de démarrer au premier coup de démarreur.
Nouvel essai et plus de jus.
Retour difficile (470 km) car à chaque arrêt il faut trouver quelqu'un pour pousser.

En conclusion, les batteries "Gel" claquent sans prévenir ........ donc à fuir et privilégier une acide classique moins chère et aussi efficace.




;v
Modifié en dernier par Kiriki le mer. 16 mai 2018 23:08, modifié 7 fois.
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6749
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Problème Alternateur-Régulateur-Batterie CBF600 de 2004

Message par Adrien B. » mer. 25 juin 2014 07:35

Yann5457 a écrit :Mais est-ce que ça explique le problème de compteur? car lorsque l'on roule, l'alternateur-régulateur devrait fournir la tension nécessaire non? ah et autre information, au ralenti, le compteur fonctionnait et dès que j'accélérais un peu, il se coupait..
La batterie sert de tampon pour lisser la tension en sortie de régulateur, si elle est défaillante, elle peut avoir un courant de fuite élevé ce qui peut venir pomper une grande partie de ce que fournit l'alternateur.

Avatar du membre
Steve54
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 570
Enregistré le : jeu. 29 nov. 2012 10:33
Votre moto (type, année, couleur) : gsr750
Localisation : 78
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Problème Alternateur-Régulateur-Batterie CBF600 de 2004

Message par Steve54 » mer. 25 juin 2014 09:02

Je vais faire mon tatillon (voir les "Monsieur/Madame) mais un passage par la case présentation n'aurait pas fait de mal ! :fui:

Avatar du membre
did16
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 6104
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 18:48
Votre moto (type, année, couleur) : VFR1200X 2017 rouge
Localisation : Aunac 16
A remercié : 317 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Problème Alternateur-Régulateur-Batterie CBF600 de 2004

Message par did16 » mer. 25 juin 2014 23:16

Pour le modèle de batterie, je te conseille la marque YUASA, c'est une bonne marque.
Peugeot 103 SP Bleu (1983)
Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Kawasaki ZR7S Bleu (2004)
Honda 1000 CBF Or (2008)
Honda 1000 CBF FA Rouge (2013)
Honda VFR 1200X Rouge (2017)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Répondre