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Honda CBF 1000 : l'alternateur, Question-réponse, discussion

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Re: Honda CBF 1000 : l'alternateur, Question-réponse, discus

Message par Calou01 » mer. 23 avr. 2014 09:22

Bonjour, ;v
Ma mimille n'a pas voulu démarrer ce matin,
Elle roule régulièrement quasi tous les jours, sauf cette semaine elle n'a pas roulé depuis samedi, généralement elle est sur l'optima lorsqu'elle ne roule pas sauf que cette fois je ne l'ai pas mis.
Donc ce matin au premier coup de démarreur elle semblait partir au quart comme d'hab, mais non elle ne démarre pas, au second coup je n'entend que le démarreur tourner pas le moteur, j'ai réessayé plusieurs fois mais rien il y a uniquement le démarreur qui tourne. Tous les voyants sont allumés normalement.
J'ai donc branché l'optima et je verrai a midi si elle veux bien partir.
A votre avis ce sont des symptômes de panne d'alternateur ?
oOOo

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Re: Honda CBF 1000 : l'alternateur, Question-réponse, discus

Message par Calou01 » mer. 23 avr. 2014 16:30

Ce midi j'ai réessayé de la redémarrer et toujours rien, le démarreur tourne on sens qu'elle toussote, qu'elle est pas loin de démarrer mais non.
La batterie a rechargée tout le matin, tous les voyants sont ok, les feux sont allumés. Je ne pense pas que ce soit la batterie, même si a priori elle serait d'origine 5ans, la moto n'a que 15 000 km.

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Re: Honda CBF 1000 : l'alternateur, Question-réponse, discus

Message par did16 » mer. 23 avr. 2014 19:41

Salut, Calou01 avec un multimètre contrôle la tension de ta batterie quand tu appuies sur le démarreur pour voir la tension de la batterie, c'est une première chose à faire. Il est possible que ta batterie ne tienne plus la charge.
Modifié en dernier par did16 le jeu. 24 avr. 2014 21:38, modifié 1 fois.
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Re: Honda CBF 1000 : l'alternateur, Question-réponse, discus

Message par DOM'56 » mer. 23 avr. 2014 20:41

Kikou :P . Même si la moto n'a que 15000kms ce n'est que le moteur qui est vraiment concerné ( je ne parle pas des consommables). Mais 5 ans ,c'est une vie disons raisonnable pour une batterie,surtout que la moto n'a pas roulé(15000 en 5ans =3000/an ou 250 kms par mois,ce qui est bien peu :// ),et si ton optima est un achat récent,la batterie a du souffrir de ne pas être rechargée régulièrement par un roulage plus fréquent :!:
Voili-voilou,et ne panique pas,il serait surprenant que l'alternateur ai grillé(même si ton modèle est concerné :( )en 15000 bornes.
Bonne soirée. ;v
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Re: Honda CBF 1000 : l'alternateur, Question-réponse, discus

Message par Calou01 » mer. 23 avr. 2014 21:59

Merci de vos réponses, j ai essayé de démarrer avec les câbles sur la batterie de ma voiture sur les conseils du concessionnaire Honda, et bien elle a démarré. Donc je vais changer ma batterie,

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Re: Honda CBF 1000 : l'alternateur, Question-réponse, discus

Message par DOM'56 » mer. 23 avr. 2014 22:12

Calou01 a écrit :Merci de vos réponses, j ai essayé de démarrer avec les câbles sur la batterie de ma voiture sur les conseils du concessionnaire Honda, et bien elle a démarré. Donc je vais changer ma batterie,
Kikou :P . Sujet maintes fois évoqué,il est fortement déconseillé de démarrer à l'aide câbles de batterie branchés sur une voiture ://
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Re: Honda CBF 1000 : l'alternateur, Question-réponse, discus

Message par Kiriki » jeu. 24 avr. 2014 00:31

DOM'56 a écrit :
Calou01 a écrit :Merci de vos réponses, j ai essayé de démarrer avec les câbles sur la batterie de ma voiture sur les conseils du concessionnaire Honda, et bien elle a démarré. Donc je vais changer ma batterie,
Kikou :P . Sujet maintes fois évoqué,il est fortement déconseillé de démarrer à l'aide câbles de batterie branchés sur une voiture ://
Tu sais Dom quand tu allumes ta télé ou ton ordi pour regarder le forum, tu as 59 réacteurs nucléaires qui poussent au c........l et pourtant rien ne pète :mdr:
Ton ordi consomme juste ce qu'il a besoin, pour le démarreur de la moto c'est pareil.......... A une différence, comme c'est un moteur électrique qui doit fournir du travail pour entrainer le moteur il va chauffer. Donc le risque de faire surchauffer le démarreur si on insiste pendant cinq minutes existe. Avec la batterie d'origine de 8.6AH, il n'y a aucun risque car au bout de 2 minutes elle est raide (enfin à plat) :mrgreen:

Par sécurité, si on tire :mdr: pendant 30 secondes sur le démarreur, on attend son refroidissement pendant une ou deux minutes avant de recommencer si on utilise en secours une batterie de voiture par exemple.

:fui: Sinon à la longue il va cramer et il aura besoin d'un remplacement ........

;v
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Re: Honda CBF 1000 : l'alternateur, Question-réponse, discus

Message par DOM'56 » jeu. 24 avr. 2014 05:52

Kikou...Kiriki :wink: . Je sais...et ne sais pas,2 clans s'affrontent(amicalement) sur cette histoire de mettre des pinces..ou pas,ce qui nuirait à l'électronique de la moto...ou pas oOOo . Perso,j'ai mis des pinces quand mon stator était HS,ça a démarré sans soucis pour l'électronique...donc tu as raison...ou pas :mdr: .
Bonne route. ;v
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Re: Honda CBF 1000 : l'alternateur, Question-réponse, discus

Message par Calou01 » jeu. 24 avr. 2014 09:11

DOM'56 a écrit :Kikou...Kiriki :wink: . Je sais...et ne sais pas,2 clans s'affrontent(amicalement) sur cette histoire de mettre des pinces..ou pas,ce qui nuirait à l'électronique de la moto...ou pas oOOo . Perso,j'ai mis des pinces quand mon stator était HS,ça a démarré sans soucis pour l'électronique...donc tu as raison...ou pas :mdr: .
Bonne route. ;v
Il est vrai que je l’avais déjà lu de ne pas brancher de pinces, mais je n'y ai pas pensé, comme c'est mon concessionnaire qui me l'a dit, je pars du principe qu'il sait ce qu'il fait et il m'a dit de branché sur la batterie de la voiture sans démarrer le moteur.
je suis allé commandé la batterie :shock: ça pique un peu le tarif, je suis allé chez un préparateur moto à 2mn de chez moi qui est un copain, je ne sais pas combien il va me la vendre, mais sur ses différents tarifs prix public elle sont de 40 à 220 €. Il se renseigne chez sont fournisseur pour savoir ce qu'il lui conseil, mais comment peut on avoir un tel écart de prix ? qu'est ce qui justifie ça ?
;v

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Re: Honda CBF 1000 : l'alternateur, Question-réponse, discus

Message par Kiriki » jeu. 24 avr. 2014 09:14

DOM'56 a écrit :Kikou...Kiriki :wink: . Je sais...et ne sais pas,2 clans s'affrontent(amicalement) sur cette histoire de mettre des pinces..ou pas,ce qui nuirait à l'électronique de la moto...ou pas oOOo . Perso,j'ai mis des pinces quand mon stator était HS,ça a démarré sans soucis pour l'électronique...donc tu as raison...ou pas :mdr: .
Bonne route. ;v
Salut Dom

Aucun risque de nuire à l'électronique de la moto, la tension de 12V est la même. Par contre lors du branchement en parallèle des deux batteries de capacités en puissance très différentes (8.6 AH pour une et 40 à 80AH pour l'autre) un courant plus ou moins important va circuler entre la plus faible et la plus forte car la batterie déchargée aura une tension plus basse ( moins de 12V) et cherchera à rattraper l'autre.
C'est pendant cette phase de raccordement que la petite va prendre une claque en courant pour se rééquilibrer en tension avec la grosse.

Pour Calou01
je suis allé commandé la batterie :shock: ça pique un peu le tarif, je suis allé chez un préparateur moto à 2mn de chez moi qui est un copain, je ne sais pas combien il va me la vendre, mais sur ses différents tarifs prix public elle sont de 40 à 220 €. Il se renseigne chez sont fournisseur pour savoir ce qu'il lui conseil, mais comment peut on avoir un tel écart de prix ? qu'est ce qui justifie ça ?

Le prix est justifié par la qualité de fabrication, la résistance aux vibrations, la puissance à débiter en courant au démarrage (le plus important), la conception acide liquide ou gel et après tu paies également le nom du fournisseur, les distributeurs et le concessionnaire qui a lui seul à une grosse marge :mrgreen: Et il y a aussi la TVA à 20% }-D }-D Entre 40 Euros la batterie pas terrible en général et 220 Euros qui est du vol, il faut essayer de trouver le juste prix (difficile) OOO

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
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Re: Honda CBF 1000 : l'alternateur, Question-réponse, discus

Message par Calou01 » jeu. 24 avr. 2014 09:37

Kiriki a écrit : Le prix est justifié par la qualité de fabrication, la résistance aux vibrations, la puissance à débiter en courant au démarrage (le plus important), la conception acide liquide ou gel et après tu paies également le nom du fournisseur, les distributeurs et le concessionnaire qui a lui seul à une grosse marge :mrgreen: Et il y a aussi la TVA à 20% }-D }-D Entre 40 Euros la batterie pas terrible en général et 220 Euros qui est du vol, il faut essayer de trouver le juste prix (difficile) OOO

;v
Merci de ta réponse, pour le tarifs je sais que mon copain me fera un bon prix , celui que j'ai annoncé c'est le tarif prix public du catalogue fournisseurs sur lequel il a une remise importante, il faut rajouter sa marge et ses frais, même si je n'ai pas le meilleurs tarif, chez lui, il y a le service le conseil et ça n'a pas de prix . wait and see, il l'a ce soir je la récupère demain ou samedi.
;v

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Re: Honda CBF 1000 : l'alternateur, Question-réponse, discus

Message par Adrien B. » ven. 25 avr. 2014 12:50

Kiriki a écrit : Aucun risque de nuire à l'électronique de la moto, la tension de 12V est la même. Par contre lors du branchement en parallèle des deux batteries de capacités en puissance très différentes (8.6 AH pour une et 40 à 80AH pour l'autre) un courant plus ou moins important va circuler entre la plus faible et la plus forte car la batterie déchargée aura une tension plus basse ( moins de 12V) et cherchera à rattraper l'autre.
C'est pendant cette phase de raccordement que la petite va prendre une claque en courant pour se rééquilibrer en tension avec la grosse
Le vrai problème ne vient pas seulement du pic courant, mais aussi de la surtension et du phénomène oscillatoire qui y sont associés. Les véhicules modernes le supportent de moins en moins, et ceux équipés du multiplexage encore moins. Une membre du forum ayant essayé cette technique pour démarrer sa moto a réussi à démarrer sa moto, mais par la suite, c'est la voiture (une 206) qui ne démarrait plus.

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Re: Honda CBF 1000 : l'alternateur, Question-réponse, discus

Message par Kiriki » ven. 25 avr. 2014 14:07

Adrien B. a écrit :
Kiriki a écrit : Aucun risque de nuire à l'électronique de la moto, la tension de 12V est la même. Par contre lors du branchement en parallèle des deux batteries de capacités en puissance très différentes (8.6 AH pour une et 40 à 80AH pour l'autre) un courant plus ou moins important va circuler entre la plus faible et la plus forte car la batterie déchargée aura une tension plus basse ( moins de 12V) et cherchera à rattraper l'autre.
C'est pendant cette phase de raccordement que la petite va prendre une claque en courant pour se rééquilibrer en tension avec la grosse
Le vrai problème ne vient pas seulement du pic courant, mais aussi de la surtension et du phénomène oscillatoire qui y sont associés. Les véhicules modernes le supportent de moins en moins, et ceux équipés du multiplexage encore moins. Une membre du forum ayant essayé cette technique pour démarrer sa moto a réussi à démarrer sa moto, mais par la suite, c'est la voiture (une 206) qui ne démarrait plus.
La "Jaune" avait niquée le "Lion" :mdr:

Donc si je te comprends bien: il faut fuir les véhicules modernes :cry2:
OO Super je garde mon vieux Honda Shuttle de 1995 avec de la vieille électronique encore réparable
IMG_4787 800600.JPG
L'électronique embarquée devient la cause majeure des pannes motos ou voitures et c'est bien dommage car à vouloir trop en faire (il parait que c'est le client qui demande :fui: ), on dégoute tout le monde d'acheter du neuf. Quand je lis le nombre incalculable de pannes dues à l'électronique embarquée ......... j'ai peur pour mon portefeuille en croco synthétique :roll:
Et vu ce que la grande Europe avec son parlement est en train de nous pondre pour les futurs véhicules, il va y avoir d'énormes désillusions et dégâts sur le marché du neuf.
J'ai acheté il y a très longtemps Français (très déçu), puis GM (peut mieux faire), puis Allemand (pas mal), puis Japonais (bien mais les concessions se prennent pour des Empereurs, maintenant je commande mes pièces à l'étranger)........... peut-être bientôt Chinois ou Indien :wink:

;v
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Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches

Message par Thierry31 » ven. 20 mars 2015 10:53

Bonjour,


HONDA a peut être fait un geste en prolongeant la garantie à 7 ans pour cet ensemble mais de toute évidence, une campagne de rappel aurait eu un meilleur impact ... commercial.
Même si toutes les CBF 1000 n'auront pas cette panne, cela aurait pu être mis en place, on le voit bien pour d'autres "pannes".

Si en plus vous tombez sur un concessionnaire qui ne pensent à vous qu'au passage à la caisse, eh bien, bonne chance ! Votre CBF n'appartient pas à la liste, si liste existe et vous devrez payer.

J'ai subi cette panne, j'ai écrit à Honda France car le délai avait dépassé. Sur leur conseil pour obtenir une partie de la réparation, j'ai donc transmis un dossier complet au concessionnaire de Toulouse en Septembre 2014 ...
J'avoue que je n'attends plus ... mais que ce concessionnaire ne m'attende pas pour une pièce, une nouvelle moto ou de la pub !

;v

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Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarc

Message par did16 » ven. 20 mars 2015 21:57

Kiriki a écrit :Le problème c'est que si Honda balance la liste, il va montrer au monde entier que le problème parfaitement identifié dure depuis des années et des années .........Chuttttttttttt

Et vu, le nombre de motos vendues en Europe et en France n'en parlons pas, il peut mettre le couvercle sur la marmite. Il ne perdra pas grand chose sur son chiffre d'affaire mondial.

;v
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