Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Clignotants et boîte

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Répondre
Avatar du membre
Labourre
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 2 janv. 2014 19:01
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 NA 2007
A remercié : 0
A été remercié : 0

Clignotants et boîte

Message par Labourre » lun. 3 févr. 2014 09:58

Salut à tous,

il se produit un phénomène pour le moins étrange sur ma titine à peu près 1 fois sur 10.
Lorsque je suis à l'arrêt, à un feu rouge ou un stop par exemple et que j'ai mis mon clignotant avant l'arrêt complet, la boîte déconne complètement, à savoir plus de point mort, plus aucune vitesse ne veut s'enclencher. Du coup je secoue un peu la moto sur la fourche en bloquant le frein avant et hop tout reviens à la normal. C'est bizarre hein?! :shock:

je ne vois aucun rapport direct entre les clignotants et la boîte...

Pour info c'est une cbf 600 n de 2007.

Est-ce que quelqu'un aurait le même problème ou aurait une idée d'où cela pourrait venir?

;v

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6788
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Re: Clignotants et boîte

Message par Adrien B. » lun. 3 févr. 2014 11:11

Ça n'a rien à voir avec les clignotants. Ton problème est que tu t'arrêtes en débrayant en restant sur un rapport trop élevé (3ème ou plus). Les boîtes à crabots de nos motos ne sont pas synchronisées. Du coup, selon comment les pignons sont positionnés dans la boîte lors de l'arrêt, plus aucun ne tournant (tu es débrayé et en prise, donc l'axe primaire ne tourne pas et est bloqué par l'axe secondaire qui est lié directement à la sortie et la roue arrière), si les dents des pignons des autres vitesses ne sont pas parfaitement alignées, ça ne passera jamais.

Arrête toi en en passant la première ou le point mort au tout dernier moment, ça passera mieux. Pour que ça passe sans problème, il faut qu'au moins un des axes de la boîte tourne : soit l'axe primaire (donc point mort) soit l'axe secondaire (donc moto qui roule).

Avatar du membre
Labourre
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 2 janv. 2014 19:01
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 NA 2007
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Clignotants et boîte

Message par Labourre » lun. 3 févr. 2014 11:39

Merci beaucoup pour ta réponse Adrien! :D

J'avoue que je n'ai pas tout tout compris à la cause mécanique, néanmoins j'appliquerai tes conseils!

En réalité je reliais ça avec les clignotants car par pure coincidence, cela se produisait à CHAQUE FOIS que je mettais le clignotants avant de m'arrêter.

Sinon en effet je m'arrête toujours en débrayant et en 2éme, mais jamais avec un rapport plus haut...

Avatar du membre
MetalmicA
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1621
Enregistré le : sam. 9 févr. 2008 13:51
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 NA 2008 Rouge
Localisation : de VOID 55 à TRIEUX 54 !
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Clignotants et boîte

Message par MetalmicA » lun. 3 févr. 2014 19:14

Salut !

Tu peux t'arrêter en 1ère également.

;-)
"Mieux vaut 78 chevaux bien maîtrisés que 106 bourrins mal négociés" Mota Ramoto, juillet 2008.

Avatar du membre
Labourre
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 2 janv. 2014 19:01
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 NA 2007
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Clignotants et boîte

Message par Labourre » mar. 4 févr. 2014 08:22

Merci beaucoup pour vos conseils!

J'avais peur que ma boîte ait un défaut, mais apparemment le défaut c'est moi! oOOo

Avatar du membre
plexy
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 290
Enregistré le : jeu. 28 août 2008 10:12
Votre moto (type, année, couleur) : 600CBF NA8
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Clignotants et boîte

Message par plexy » mer. 5 févr. 2014 16:55

lorsque ça t'arrive, au lieu de secouer la moto dans tout les sens, embraye légèrement pour recaler tout les trucs et bidule dans la boite.

Avatar du membre
oliv5568
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 430
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 17:16
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Tiger Sport 1050
Localisation : Val de Marne
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Clignotants et boîte

Message par oliv5568 » mer. 5 févr. 2014 18:30

un bon coup de klaxon, et tout devrait rentrer dans l'ordre ! :fui:
Varadéro 125 : 2006 à 2008
CBF 600 S : 2008 à 2011
CBF 1000 F : 2011 à 2014
Tiger Sport 1050 : 2014 à ...
Image

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 2071
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 129 fois

Re: Clignotants et boîte

Message par MARCO 09 » mer. 5 févr. 2014 20:47

tu n'a pas besoin de la secouer mais simplement la faire rouler de quelques centimètres afin de caler les arbres de boite. règle aussi la garde a la poignée d'embrayage 1cm de jeu en bout de levier.

Avatar du membre
Labourre
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 2 janv. 2014 19:01
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 NA 2007
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Clignotants et boîte

Message par Labourre » dim. 9 févr. 2014 11:20

Ok, merci pour vos conseils les gars! Si le problème persiste je reviendrai pleurer...

Répondre