Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Problème CBF 600 : Bruit de bicylindre et drôle d'odeur

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3809
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 8 fois
A été remercié : 134 fois

Re: Problème CBF 600 : Bruit de bicylindre et drôle d'odeur

Message par Kiriki » lun. 16 déc. 2013 18:42

Legnathead a écrit :Elle se noierait meme en démarrant au quart de tour ? Et ca ne le ferait que sur 1 cylindre ?
Oui tout à fait, à froid tu auras toujours un excès d'essence et suivant la position du starter, de la température extérieure, de l'humidité de l'air et de la vapeur d'eau accumulée dans la boite à air et le haut moteur, c'est tout à fait possible.
Une fois démarrée et stabilisée, tu peux lui donner quelques d'accélérateurs (légers) pour évacuer le résiduelle d'essence et d'humidité qui contrarient une bonne carburation par un dépôt entre les électrodes de la bougie.........
A cette saison une fois démarré on ne coupe pas le moteur dans la minute sur une injection ou une carbu car c'est le meilleur moyen de la noyer.
Skales a écrit :
Adrien B. a écrit :Te casse pas la tête à démonter tes bougies, à tous les coups c'est un simple noyage à cause du calage avec le starter tiré.
Cela m'est arrivé il y a quelques mois sur ma CBF 600 a carbu également et déja Adrien.B avait tout de suite penser au noyage du au starter -il est fort le bougre :mrgreen: - et en purgeant les vis de carbu il y avait bien un exès d'essence dans deux carbu (ce qui n'empéchait pas qu'elle démarrait, par contre drôle de bruit + collecteur froid)
Essai cela en priorité avant de chercher autre chose, surtout que cela prend 5 min max :fui:


Skales a failli tout démonter et changer la moto pour le même problème. :mdr:

Pour toi, au départ 2 collecteurs froids 2 et 3 laissaient supposer une bobine défaillante :fui: Comme quoi, il faut insister et être très très précis dans le descriptif de la panne fausse ou vraie.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Avatar du membre
Skales
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 562
Enregistré le : dim. 17 oct. 2010 20:09
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N 2006
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Problème CBF 600 : Bruit de bicylindre et drôle d'odeur

Message par Skales » lun. 16 déc. 2013 21:38

Kiriki a écrit : Skales a failli tout démonter et changer la moto pour le même problème. :mdr:
J'ai les nerfs a fleur de peau :mrgreen: :mrgreen:

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1879
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 102 fois

Re: Problème CBF 600 : Bruit de bicylindre et drôle d'odeur

Message par MARCO 09 » lun. 16 déc. 2013 21:48

+1 pour le noyage.
ne tire le starter que lors du démarrage puis repousse le a la moitié pour garder le ralenti accéléré comme si tu gardait un filet de gaz a la poignée.
lorsque le moteur est chaud décrasse le en le maintenant dans les tours en charge, rouler éventuellement quelques rappports en dessous afin d'avoir des tours et une vitesse acceptable.

Avatar du membre
Legnathead
Membre
Membre
Messages : 83
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 21:07
Votre moto (type, année, couleur) : CBR 600 F Rouge et Blanche
Localisation : IDF
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Problème CBF 600 : Bruit de bicylindre et drôle d'odeur

Message par Legnathead » lun. 16 déc. 2013 22:54

Merci pour tout vos retour ! Je suis aller la démarrer apres avoir fini ma journée, et elle a parfaitement démarrée.

Pour le starter il n'y reste rarement longtemps, juste le temps qu'elle ne tousse plus lorsque je le baisse (moins de 10secondes en moyenne). Pour le décrassage ce sera sur autoroute sinon je vais me faire des ennemis :p.
Concernant la purge des vis de carbu, c'est accessible sans rien démonter ? Ca peut être bon à savoir pour la prochaine fois.

Avatar du membre
Franky_95
Membre
Membre
Messages : 73
Enregistré le : sam. 28 avr. 2012 10:23
Votre moto (type, année, couleur) : FJR 1300
Localisation : Vauréal (95)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Problème CBF 600 : Bruit de bicylindre et drôle d'odeur

Message par Franky_95 » mar. 17 déc. 2013 10:02

Avec la généralisation de l'injection et de l'allumage électronique il est de plus en plus rare qu'un véhicule se noie à froid au démarrage.

Pour cette raison, beaucoup d'entre nous ont oublié la technique à employer en de telles circonstances sans avoir à démonter quoi que ce soit.

Le principe est simple : sachant que les cylindres sont noyés dans l'essence et donc empêchent l'étincelle de la bougie de se produire il faut assécher le moteur?
1) La méthode la plus fastidieuse : démonter les bougies pour les sécher (bien sûr personne ne fait ça)
2) La méthode de fainéant : Attendre, et essayer de démarrer sans starter: ça peut être long
2) La bonne méthode : provoquer l'afflux massif d'air dans les cylindres pour sécher les bougies. Voici les opérations à effectuer, dans l'ordre :
=> Si la moto a un starter le désenclencher.
=> Moteur éteint, tourner l'accélérateur à fond (Allez y, n'ayez pas peur, à fond!). Il faut le faire en une seule fois et aller en butée (ne pas donner plusieurs coups d'accélérateur surtout).
=> En maintenant l’accélérateur à fond lancer le démarreur jusqu'au lancement du moteur. Attention, le moteur va commencer par toussoter, peu à peu les cylindres vont sécher et quand le moteur va tourner sur ses 4 cylindres la montée en régime va être rapide. C'est là qu'il faut être agile : il faut rendre la main (pour éviter de faire hurler le moteur) mais sans trop redescendre dans les tours pour éviter le calage puisqu'on a coupé le starter. L'idéal c'est de maintenir 2500-3000 tours. Pour un moteur qui peut tourner à 10 000 tr c'est tranquille et ça permet de faire monter l'huile dans la culasse.

Ça peut paraître contre-intuitif : en fait, l'ouverture maxi de l'accélérateur entraine aussi l'ouverture maxi des papillons et donc l'entrée massive d'air (à condition d'avoir enlevé le starter qui, lui, ferme l'arrivée d'air). On créé un tourbillon d'air frais qui sèche les bougies.

Remarque : on procède de même avec un moteur à injection mais on n'a aucune action sur le starter. L'injection se débrouille toute seule mais le résultat est le même.

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3809
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 8 fois
A été remercié : 134 fois

Re: Problème CBF 600 : Bruit de bicylindre et drôle d'odeur

Message par Kiriki » mar. 17 déc. 2013 12:23

Franky_95 a écrit :Avec la généralisation de l'injection et de l'allumage électronique il est de plus en plus rare qu'un véhicule se noie à froid au démarrage.

Pour cette raison, beaucoup d'entre nous ont oublié la technique à employer en de telles circonstances sans avoir à démonter quoi que ce soit.

Le principe est simple : sachant que les cylindres sont noyés dans l'essence et donc empêchent l'étincelle de la bougie de se produire il faut assécher le moteur?
1) La méthode la plus fastidieuse : démonter les bougies pour les sécher (bien sûr personne ne fait ça)
Sur une tondeuse la bougie est accessible plus sur une moto :wink:
Franky_95 a écrit :2) La méthode de fainéant : Attendre, et essayer de démarrer sans starter: ça peut être long
Il suffit d'attendre 3 à 4 minutes si on a bien tiré sur le démarreur, les compressions ont réchauffé le haut moteur.
Le problème c'est que la batterie est à plat maintenant ://
Franky_95 a écrit :2) La bonne méthode : provoquer l'afflux massif d'air dans les cylindres pour sécher les bougies. Voici les opérations à effectuer, dans l'ordre :
=> Si la moto a un starter le désenclencher.
=> Moteur éteint, tourner l'accélérateur à fond (Allez y, n'ayez pas peur, à fond!). Il faut le faire en une seule fois et aller en butée (ne pas donner plusieurs coups d'accélérateur surtout).
=> En maintenant l’accélérateur à fond lancer le démarreur jusqu'au lancement du moteur. Attention, le moteur va commencer par toussoter, peu à peu les cylindres vont sécher et quand le moteur va tourner sur ses 4 cylindres la montée en régime va être rapide. C'est là qu'il faut être agile : il faut rendre la main (pour éviter de faire hurler le moteur) mais sans trop redescendre dans les tours pour éviter le calage puisqu'on a coupé le starter. L'idéal c'est de maintenir 2500-3000 tours. Pour un moteur qui peut tourner à 10 000 tr c'est tranquille et ça permet de faire monter l'huile dans la culasse.

Ça peut paraître contre-intuitif : en fait, l'ouverture maxi de l'accélérateur entraine aussi l'ouverture maxi des papillons et donc l'entrée massive d'air (à condition d'avoir enlevé le starter qui, lui, ferme l'arrivée d'air). On créé un tourbillon d'air frais qui sèche les bougies.

Remarque : on procède de même avec un moteur à injection mais on n'a aucune action sur le starter. L'injection se débrouille toute seule mais le résultat est le même.
Certainement la meilleure méthode ........ Merci de le rappeler.
+1 :sup:
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Avatar du membre
Legnathead
Membre
Membre
Messages : 83
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 21:07
Votre moto (type, année, couleur) : CBR 600 F Rouge et Blanche
Localisation : IDF
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Problème CBF 600 : Bruit de bicylindre et drôle d'odeur

Message par Legnathead » ven. 20 déc. 2013 10:44

Salut à tous !

Désolé pour mon retour tardif, mon compte cbf600 était désactivé (suite à un changement de mail) et je retrouvais plus l'adresse mail de l'admin.

Le lendemain, la moto a bien démarrée au quart de tour, mais elle a fumé blanc/bleu qui pue pendant bien 2 ou 3 km, sur le moment j'ai quand meme hésité à m'arreter parce que je trouvais ca vraiment trop bizarre et puis finalement arrivée sur l'autoroute... ** auto censure sur le décrassage ** ... Et la au feu apres la sortie de l'autoroute, plus de fumée. J'ai fais le niveau d'huile sur le parking le midi pour vérifier que tout allais bien de ce coté, RAS. Niveau du liquide de refroidissement, RAS. C'était bien un décrassage du a la veille =)

Merci pour tout !

Répondre