Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Problème CBF 600 : Bruit de bicylindre et drôle d'odeur

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
Legnathead
Membre
Membre
Messages : 83
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 21:07
Votre moto (type, année, couleur) : CBR 600 F Rouge et Blanche
Localisation : IDF
A remercié : 0
A été remercié : 0

Problème CBF 600 : Bruit de bicylindre et drôle d'odeur

Message par Legnathead » lun. 16 déc. 2013 08:27

Bonjour à tous,

Ma moto a bien voulu démarrer ce matin mais de maniere étrange. Je m'explique.
Comme tout les matins en cette saison, elle démarre tres bien (je veux dire rapidement..) avec le starter, je le laisse généralement 10secondes et peu le couper. Ce matin en le coupant elle a callé (ce qui est étrange car il fait moins froids que lundi dernier; dernier jour ou elle a été utilisée la semaine derniere).

Je redémarre et je sens une drole d'odeur mais ne parviens pas bien à l'identifier, je regarde le pot, ca fume "normalement" pour un démarrage au starter. Je lui laisse son petit temps de chauffe habituel, coupe le starter et commence à avancer et la elle me fait un drole de bruit de gros bicylindre. Je descend de la moto au bou de ma rue, touche chaque collecteur (et en profite pour me bruler un doigt... :evil: ben ouai pas super reveillé :/// ) et j'ai l'impression que les deux collecteurs du centre sont moins chauds que les deux aux extremitées. Finalement demis tour, j'utiliserais pas la moto ce jour pour aller au travail.

Petits résumés :
-> CBF600 de 2006 (à carbu)
-> Démarre chaque matin au starter quand il fait froids
-> Pas de SP95 E10 depuis que je l'ai sauf Ô grand désespoir et qu'il n'y a plus que ca
-> Les révisions étaient à jour (jai 500bornes de retard pour celle des 42000km)

Je n'ai pas eu le temps de vérifier le niveau d'huile ni les bougies.


Auriez vous des points que je pourrais vérifier ? une idée de ce que ca pourrait etre ? un post à m'indiquer (ne sachant pas comment exprimer le probleme, je n'ai pas reussi à trouver un post qui corresponde...)


Merci d'avance :)

Avatar du membre
LUCKY LUKE
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 115
Enregistré le : mer. 28 déc. 2011 20:34
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA 2011 blanche
Localisation : 02 Aisne prés de Saint Quentin
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Probleme CBF 600 : Bruit de bicylindre et drole d'odeur

Message par LUCKY LUKE » lun. 16 déc. 2013 08:38

C'est pas impossible qu'il y ai un ou plusieurs cylindres qui "ne donnent" pas. Ce qui explique le bruit pas comme d'habitude et l'odeur.

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3809
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 8 fois
A été remercié : 134 fois

Re: Probleme CBF 600 : Bruit de bicylindre et drole d'odeur

Message par Kiriki » lun. 16 déc. 2013 09:14

Si comme tu le dis, les collecteurs 2 et 3 sont plus froids, il peut s'agir d'une défaillance d'une des deux bobines qui excitent les 4 bougies.
Une bobine pour les cylindres 1 et 4, celle de droite en étant assis sur la moto.
L'autre bobine pour les cylindres 2 et 3 donc celle de gauche.

Vérifier le bon serrage des câbles sur les bobines et sur les bougies avant de continuer.
Voir si en chauffant le problème disparait.
Vérifier et changer les bougies si nécessaire.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Avatar du membre
Legnathead
Membre
Membre
Messages : 83
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 21:07
Votre moto (type, année, couleur) : CBR 600 F Rouge et Blanche
Localisation : IDF
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Probleme CBF 600 : Bruit de bicylindre et drole d'odeur

Message par Legnathead » lun. 16 déc. 2013 09:43

ok, merci pour vos retour.

Je vais voir si j'ai le temps de regarder ca ce midi (j'ai une heure de pause). Pour vérifier que les bougies soient OK, il faut que je regarde leur couleur et que l'electrode ne soit pas "noire" ou "brulée", ainsi que la céramique d'une belle couleure chocolat si j'ai bien suivis.

Pour vérifier la bobine, je me rappel plus trop comment faire (j'avais eu un probleme de bougie aussi sur la CB500 ou justement un cylindre ne pétait pas) il me semble qu'il fallait laisser l'anti parasite sur la bougie, plaquer le filettage de la bougie contre le carter du moteur et voir s'il y a une étincelle.

Tu pourrais me redécrire la marche à suivre ? parce que si je fais ca sur la CBF le moteur risque de démarrer quand meme sur les 2 ou 3 autres cylindres non ?

Avatar du membre
Franky_95
Membre
Membre
Messages : 73
Enregistré le : sam. 28 avr. 2012 10:23
Votre moto (type, année, couleur) : FJR 1300
Localisation : Vauréal (95)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Problème CBF 600 : Bruit de bicylindre et drôle d'odeur

Message par Franky_95 » lun. 16 déc. 2013 10:04

Je pencherais aussi pour une bobine défaillante: deux bougies qui claquent exactement au même moment ce serait un sacré hasard (un coup à jouer à l'Euromillion). Ne t'embête pas à démonter tes bougies.
Vérifie plutôt la bonne connexion des fils en entrée et en sortie de bobine, plutôt en entrée d'ailleurs car là aussi ce serait un sacré manque de bol si les deux sorties s'étaient "égarées" en même temps.

Je suis prêt à parier néanmoins que la bobine est grillée (compter une trentaine d'euros en occasion sur internet).

Avatar du membre
Legnathead
Membre
Membre
Messages : 83
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 21:07
Votre moto (type, année, couleur) : CBR 600 F Rouge et Blanche
Localisation : IDF
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Problème CBF 600 : Bruit de bicylindre et drôle d'odeur

Message par Legnathead » lun. 16 déc. 2013 10:32

Y-a-t'il un moyen avec un multimetre ou autre de vérifier le fonctionnement de la bobine ?

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3809
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 8 fois
A été remercié : 134 fois

Re: Problème CBF 600 : Bruit de bicylindre et drôle d'odeur

Message par Kiriki » lun. 16 déc. 2013 10:41

J'ai recherché mais je n'ai pas trouvé les valeurs de résistance des enroulements primaire/secondaire pour l'instant.
En concession, ils mesurent la tension en sortie de bobine lors d'un démarrage qui doit être de 100V minimum mais cela est fait derrière un adaptateur ou diviseur de tension 07HGJ-0020100

Voir http://www.varadero1000france.fr/Scan%2 ... lumage.pdf ;v

;v
Modifié en dernier par Kiriki le lun. 16 déc. 2013 10:59, modifié 1 fois.
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Avatar du membre
Legnathead
Membre
Membre
Messages : 83
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 21:07
Votre moto (type, année, couleur) : CBR 600 F Rouge et Blanche
Localisation : IDF
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Problème CBF 600 : Bruit de bicylindre et drôle d'odeur

Message par Legnathead » lun. 16 déc. 2013 10:46

ok merci =)

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3809
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 8 fois
A été remercié : 134 fois

Re: Problème CBF 600 : Bruit de bicylindre et drôle d'odeur

Message par Kiriki » lun. 16 déc. 2013 11:01

Kiriki a écrit :J'ai recherché mais je n'ai pas trouvé les valeurs de résistance des enroulements primaire/secondaire pour l'instant.
En concession, ils mesurent la tension en sortie de bobine lors d'un démarrage qui doit être de 100V minimum mais cela est fait derrière un adaptateur ou diviseur de tension 07HGJ-0020100

Voir http://www.varadero1000france.fr/Scan%2 ... lumage.pdf ;v

;v

http://www.thumpertalk.com/topic/103425 ... e-adapter/

Tu as posté avant la modif de ma réponse

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Avatar du membre
Legnathead
Membre
Membre
Messages : 83
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 21:07
Votre moto (type, année, couleur) : CBR 600 F Rouge et Blanche
Localisation : IDF
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Problème CBF 600 : Bruit de bicylindre et drôle d'odeur

Message par Legnathead » lun. 16 déc. 2013 11:40

super ! merci pour tes recherches.
En voyant le schéma, j'avais une chance d'avoir le condo et la résistance mais la diode je suis sure de ne pas en avoir. Tant pis pour le test avec multimètre.

je testerais simplement bougie contre carter, on vera déjà si l'étincelle se fait. (et vérifierais le branchement des bobines / bougies)

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3809
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 8 fois
A été remercié : 134 fois

Re: Problème CBF 600 : Bruit de bicylindre et drôle d'odeur

Message par Kiriki » lun. 16 déc. 2013 12:33

Le test traditionnel contre le carter est déjà un bon test. Belle étincelle ou un peu molle .

Bien vérifier également la mise à la masse de la bobine (écrou vissé sur le cadre) peut-être oxydé :?:

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Avatar du membre
Legnathead
Membre
Membre
Messages : 83
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 21:07
Votre moto (type, année, couleur) : CBR 600 F Rouge et Blanche
Localisation : IDF
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Problème CBF 600 : Bruit de bicylindre et drôle d'odeur

Message par Legnathead » lun. 16 déc. 2013 13:10

Hop !

Alors j'ai refais des tests:
1er démarrage: Ce n'est finalement que le collecteur n°3 (en les comptants de gauche a droite assis sur la moto) qui n'est pas tres chaud comparés aux autres.
2eme démarrage: tout pete bien comme il faut, le moteur tourne bien sur 4 pattes (fait 10minutes apres sans rien avoir touché sur la moto, j'expliquerais plus bas pourquoi 2 démarrages pour rien lol)***

J'ai tout de meme voulu démonter la bougie n°3 parce que pour moi, le problème n'est pas résolu meme si cela fonctionne (pas envie de me retrouver dans le meme pétrin demain matin) et finalement je n'ai pas pu car la clef a bougie qui se trouve dans ma trousse honda n'est pas bonne :x La clef a une empreinte extérieure d'environ 20mm ce qui fait qu'elle ne rentre pas dans la culasse...

J'ai donc finalement remonté le réservoir et la selle... Il va me falloir trouver une clef à bougie. Ne pouvant pas remonter sans l'entendre ronronner, je l'ai re-re-redémarré (20min apres le 2eme test) et les 4 cylindres chantent toujours. J'espere que demain je pourrais l'emmener jusqu'au travail, le concess est à coté et je pourrais prendre la moto de fonction en attendant :?


*** pour la petite histoire du deuxième démarrage, j'ai voulu emmener la moto dans la "cave" pour que si j'ai pas ce qu'il faut, je puisse laisser le réservoir démonté (sinon c'est sur le parking ouvert et non couvert..) une fois arrivé en bas la moto passait pas contrairement aux scooter des voisins :( et pour remonter sur le parking, ben ca monte sec alors je me suis aidé du moteur, qui a fini par bien démarrer !


Je vous tiendrais donc informé de ce qui suis.

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6749
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Problème CBF 600 : Bruit de bicylindre et drôle d'odeur

Message par Adrien B. » lun. 16 déc. 2013 13:33

Te casse pas la tête à démonter tes bougies, à tous les coups c'est un simple noyage à cause du calage avec le starter tiré.
Si elle tourne bien maintenant, roule avec, et tu verras ce que ça donne.

Avatar du membre
Legnathead
Membre
Membre
Messages : 83
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 21:07
Votre moto (type, année, couleur) : CBR 600 F Rouge et Blanche
Localisation : IDF
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Problème CBF 600 : Bruit de bicylindre et drôle d'odeur

Message par Legnathead » lun. 16 déc. 2013 13:37

Elle se noierait meme en démarrant au quart de tour ? Et ca ne le ferait que sur 1 cylindre ?

Avatar du membre
Skales
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 562
Enregistré le : dim. 17 oct. 2010 20:09
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N 2006
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Problème CBF 600 : Bruit de bicylindre et drôle d'odeur

Message par Skales » lun. 16 déc. 2013 18:10

Adrien B. a écrit :Te casse pas la tête à démonter tes bougies, à tous les coups c'est un simple noyage à cause du calage avec le starter tiré.
Cela m'est arrivé il y a quelques mois sur ma CBF 600 a carbu également et déja Adrien.B avait tout de suite penser au noyage du au starter -il est fort le bougre :mrgreen: - et en purgeant les vis de carbu il y avait bien un exès d'essence dans deux carbu (ce qui n'empéchait pas qu'elle démarrait, par contre drôle de bruit + collecteur froid)
Essai cela en priorité avant de chercher autre chose, surtout que cela prend 5 min max :fui:

Répondre