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Pneus : Pilot Road 3 ou Roadsmart 2 ???
- Badiane
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Re: Pneus : Pilot Road 3 ou Roadsmart 2 ???
Bonjour,
J'ai fait changer les BT57 d'origine (ils avaient 3300 bornes) hier suite à un grand roulage le WE dernier durant lequel je me suis pris des sauts de flottes sur le bec et les frayeurs qui vont avec avec ces BT 57 vraiment dangereux dès que c'est humide ou dès que le revêtement se dégrade. J'ai donc monté des Dunlop RS2 et pour le moment pas vraiment de retour à formuler (rodage oblige) si ce n'est un shimmy peut être plus prononcé qu'avec les Bridge.
On pouvait pas lâcher les mains avec les BT57, c'est pareil voire pire avec les RS2. C'est vraiment le GROS défait de cette CBF... quel dommage! car c'est une brêle du tonnerre et un vrai chameau en plus! (4.9 l/100 de moyenne sur 900 bornes
Que pensez vous du shimmy avec les RS2 pour ceux qui en ont fait monter? Si le problème est clairement identifié, cela peut être dû à une défaillance d'équilibrage? Merci pour vos retour d'expérience!
Je ferais un CR plus conséquent d'ici une centaine de kms, le temps de virer la paraffine et de tater du virolos...
à tous
J'ai fait changer les BT57 d'origine (ils avaient 3300 bornes) hier suite à un grand roulage le WE dernier durant lequel je me suis pris des sauts de flottes sur le bec et les frayeurs qui vont avec avec ces BT 57 vraiment dangereux dès que c'est humide ou dès que le revêtement se dégrade. J'ai donc monté des Dunlop RS2 et pour le moment pas vraiment de retour à formuler (rodage oblige) si ce n'est un shimmy peut être plus prononcé qu'avec les Bridge.
On pouvait pas lâcher les mains avec les BT57, c'est pareil voire pire avec les RS2. C'est vraiment le GROS défait de cette CBF... quel dommage! car c'est une brêle du tonnerre et un vrai chameau en plus! (4.9 l/100 de moyenne sur 900 bornes
Que pensez vous du shimmy avec les RS2 pour ceux qui en ont fait monter? Si le problème est clairement identifié, cela peut être dû à une défaillance d'équilibrage? Merci pour vos retour d'expérience!
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1988 Motobecane 51 black, 1990 Yamaha 50 dtm de 1977, ... , 2008 Honda 125 Varadero, 2010 permis A et Suzuki 650 V-Strom, 2012 Honda 1000 CBF F
- julio
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Re: Pneus : Pilot Road 3 ou Roadsmart 2 ???
en général le shimmy provient soit d'une moto trop chargée de l'arrière (avec top case), d'une usure des pneus, d'une mauvaise pression, d'un mauvais équilibrage ou d'un "problème" (usure ou serrage) de la colonne de direction.
Si tu compares ta CBF dans les mêmes conditions (avec ou sans top case, à chargement équivalent et sans avoir touché à la colonne de direction), tu peux te dire qu'il n'est pas normal qu'un pneu neuf produise plus de shimmy qu'un vieux (surtout un vieux BT57). Commence donc par vérifier la pression et l'équilibrage, et si visuellement tes pneus n'ont pas de défaut.
en tout état de cause, je n'ai pas souvenir d'avoir lu que les road smart 2 produisaient plus de shimmy que d'autres pneus. Ils me semble plutôt avoir lu que ce sont des pneus plutôt neutres.
Si tu compares ta CBF dans les mêmes conditions (avec ou sans top case, à chargement équivalent et sans avoir touché à la colonne de direction), tu peux te dire qu'il n'est pas normal qu'un pneu neuf produise plus de shimmy qu'un vieux (surtout un vieux BT57). Commence donc par vérifier la pression et l'équilibrage, et si visuellement tes pneus n'ont pas de défaut.
en tout état de cause, je n'ai pas souvenir d'avoir lu que les road smart 2 produisaient plus de shimmy que d'autres pneus. Ils me semble plutôt avoir lu que ce sont des pneus plutôt neutres.
Tigrooo
BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
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Re: Pneus : Pilot Road 3 ou Roadsmart 2 ???
idem, pression, et surtout réglage de l'amortisseur pour compenser la charge et redonner l’assiette de la moto identique a une moto moins chargée , du jeu ou un point dur dans la colonne rendent la direction floue.
- Badiane
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Re: Pneus : Pilot Road 3 ou Roadsmart 2 ???
J'ai effectivement un gros topcase (Maxxia 55) mais je l'avais aussi avec les BT57.
Précisions, au moment de récupérer la moto, le mécano avait monté un sportmax en lieu et place du RS... Je m'en suis rendu compte car les sculptures n'avaient pas la tronches de celles d'un RS... Du coup changement en urgence du boudin avant. L'équilibrage aurait-il été un peu bâclé?
Je vais inspecter le pneu et poursuive les essais et si besoin je retournerai voir mon cons' (faut que je le paye... aussi...)
En tout cas, merci pour votre retour.
JF
Précisions, au moment de récupérer la moto, le mécano avait monté un sportmax en lieu et place du RS... Je m'en suis rendu compte car les sculptures n'avaient pas la tronches de celles d'un RS... Du coup changement en urgence du boudin avant. L'équilibrage aurait-il été un peu bâclé?
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Re: Pneus : Pilot Road 3 ou Roadsmart 2 ???
Avec un top case, tu auras toujours du shimmy, quels que soient les pneus.
CorsicaTour 2008
600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
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600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
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Re: Pneus : Pilot Road 3 ou Roadsmart 2 ???
J'avais aussi ce "shimmy" sur la CBF1000A, qui était équipée en Roadsmart et avec un Maxia 55 ...mais je ne pense pas que les pneus ou le top-case soient en cause.
Dans tous les cas, le phénomène disparaissait dès que je reprenais le guidon en main, ne serait-ce que d'une main, donc ne présentait à mon sens aucun danger. Rien à voir avec un guidonnage violent qui vous enverrait au tas.
La question que je me pose c'est plutôt : en quoi le fait de pouvoir lâcher totalement le guidon d'une moto en roulant sans qu'apparaisse cette vibration est-il un avantage ?
Dans tous les cas, le phénomène disparaissait dès que je reprenais le guidon en main, ne serait-ce que d'une main, donc ne présentait à mon sens aucun danger. Rien à voir avec un guidonnage violent qui vous enverrait au tas.
La question que je me pose c'est plutôt : en quoi le fait de pouvoir lâcher totalement le guidon d'une moto en roulant sans qu'apparaisse cette vibration est-il un avantage ?
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- marco44
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Re: Pneus : Pilot Road 3 ou Roadsmart 2 ???
Le shimmy avec le top case, je l'ai sur la cbf1000, et j'avais exactement le même phénomène avec mon bandit avant. Sans top case, pas de problème.
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Re: Pneus : Pilot Road 3 ou Roadsmart 2 ???
J'ai aussi du shimmy, le Roadsmart 2 est très bien c'est ce que j'ai, rien à dire. Je pense que le PR3 doit être bien aussi. La différence le RS2 est mono gomme à l'avant, et le PR3 bi gomme à l'avant, je ne voit pas l'utilité d'un bi gomme à l'avant. Différence de prix aussi.
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Re: Pneus : Pilot Road 3 ou Roadsmart 2 ???
Et la carcasse des RS2 est plus rigide donc moins sensible a la deformation du au sous gonflage .
Si quand tu touches ,ça bouges.C'est que c'est vivant.copyrightVinette
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Re: Pneus : Pilot Road 3 ou Roadsmart 2 ???
J'ai aussi ressenti le shimmy avec mes 2 CBF 1000 (ancien modèle) équipées aussi bien en Michelin Pilot Road (pneu d'origine) qu'en PR 2 et RS. Le tout est de rouler en tenant le guidon
Idem avec la Pan et ma Crosstourer actuelle
Petit conseil : Ne pas oublier de durcir la précontrainte de 2 voire 3 crans, lorsque la moto est chargée
Bonne route !
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- marco44
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Re: Pneus : Pilot Road 3 ou Roadsmart 2 ???
Hé, je suis déjà au maxi en précontrainte, et durci un peu l'amortissement… entre le top gros top case, les deux grosses valises latérales et mes 120 kilos, l'est pas toujours content l'amortisseur arrière Mais shimmy pareil, rien à faire.
- pilpat91
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Re: Pneus : Pilot Road 3 ou Roadsmart 2 ???
Avec Les BT d'origine puis les Roadsmart 2 actuels le shimmy est identique de mon côté. Je n'y fait plus vraiment attention, je laisse au moins une main sur le guidon entre 70 et 80 kmh.
Pour ce qui est des pneus, les roadsmart 2 sont exceptionnels sur cette machine, j'ai redécouvert ma moto. Il faut dire que les BT 21/57 étaient vraiment indignes de notre époque.
P.
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P.
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Vidéos des virées montagnardes : Alpes 2011 - Jura 2011 - Circuit Carole 2011 - Auvergne 2013 - Pyrénées 2013
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- hf38
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Re: Pneus : Pilot Road 3 ou Roadsmart 2 ???
Bienvenue au (nombreux) club !pilpat91 a écrit :les roadsmart 2 sont exceptionnels sur cette machine, j'ai redécouvert ma moto. Il faut dire que les BT 21/57 étaient vraiment indignes de notre époque
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Re: Pneus : Pilot Road 3 ou Roadsmart 2 ???
J ai gouter aux RS 2 egalement . Je ne suis pas prets de reprendre des PR3 .
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Re: Pneus : Pilot Road 3 ou Roadsmart 2 ???
+1000 pour les RS 2 !
« Quand les bornes sont franchies, il n'y a plus de limite » Sapeur Camenbert
ER6F de 03/2010 à 01/2011 => 12 500 kmCBF1000 de 01/2011 à 11/2013 => 30 000 km
NORGE GT 8V de 05/02/2014 à ...