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hivernage de nos montures, que faire et ne pas faire ?

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Re: hivernage de nos montures, que faire et ne pas faire ?

Message par MetalmicA » mer. 21 nov. 2012 14:20

Tu as raison ! D'ailleurs il fait encore très bon par rapport à l'an dernier ! ;-)
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Re: hivernage de nos montures, que faire et ne pas faire ?

Message par Célestin_B » mer. 21 nov. 2012 14:58

Ce matin, en sortant du taf, à 5h30, j'ai doublé une saleuse sur l'autoroute A48, il balançait du sel en grosse quantité... Température : 2°... Là, la moto ne ressort plus du garage, je la laisse au régime sans sel (sur la route)
;v

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Re: hivernage de nos montures, que faire et ne pas faire ?

Message par byfire » mer. 21 nov. 2012 15:43

Ah oui, le sel, c'est pas cool.... Pour l'instant, pas de saleuse chez moi (je ne les ai même pas vu sortir à vide ce qu'il font toujours quelques jours avant le grand froid)... 3°C à 7h30... Et sec... Par contre, grosse pluie depuis 14h00... Mais ce n'est pas le plus embêtant....
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Re: hivernage de nos montures, que faire et ne pas faire ?

Message par Palex » mer. 21 nov. 2012 19:30

Chez nous, pas de saleuses...mais dès qu'il fait moins de 10°C y a plus grand monde en 2RM :mdr:
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Re: hivernage de nos montures, que faire et ne pas faire ?

Message par byfire » mer. 21 nov. 2012 19:38

si on ne sort pas à 10°C par chez moi, autant dire que l'on ne sortira pas plus de 4 fois par an.... :mdr: Image
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Re: hivernage de nos montures, que faire et ne pas faire ?

Message par did16 » mer. 21 nov. 2012 20:13

Pour le remisage de ma moto, réservoir plein, optimate, je bouche les deux pots d'échappement et huile moteur neuve, couverte pas des draps et rien d'autres.
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Re: hivernage de nos montures, que faire et ne pas faire ?

Message par Palex » mer. 21 nov. 2012 20:44

did16 a écrit :Pour le remisage de ma moto, réservoir plein, optimate, je bouche les deux pots d'échappement et huile moteur neuve, couverte pas des draps et rien d'autres.
Je n'y pensais plus, mais à l'époque ou je n'utilisais pas mon enduro (saison de la chasse inside :panpan: ) je mettais mon bouchon de lavage sur le silencieux pour éviter d'y retrouver des bebettes ou de l'humidité

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Re: hivernage de nos montures, que faire et ne pas faire ?

Message par byfire » mer. 21 nov. 2012 21:22

Enfin, les bébêtes.... Quand je vais démarrer le moteur, soit elles dégagent sinon.... elles vont avoir chaud aux pattes....
Il existe Des motards imprudents, il existe des vieux motards mais il n'existes pas de vieux motards imprudents...

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Re: hivernage de nos montures, que faire et ne pas faire ?

Message par Dark Vador » sam. 5 janv. 2013 18:44

J'ai fait la vidange sur mon 1000 injection avant l' hivers et je n'ai roulé que 800 kms depuis. Est-ce que d'après vous, je serai obligé de la refaire au beau jour ?
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Re: hivernage de nos montures, que faire et ne pas faire ?

Message par DOM'56 » sam. 5 janv. 2013 20:47

Dark Vador a écrit :J'ai fait la vidange sur mon 1000 injection avant l' hivers et je n'ai roulé que 800 kms depuis. Est-ce que d'après vous, je serai obligé de la refaire au beau jour ?
Hello :P .Mais non,mais par contre il y a de fortes chances que l'essence soit HS après une longue immobilisation ://
La solution: chez Cardy,ils vendent un produit(marque Motul de mémoire) appelé Stabilizer à mettre dans le réservoir afin que l'essence garde ses propriétés détonantes OO
Bon week et bonne route. ;v
Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO

FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .

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Re: hivernage de nos montures, que faire et ne pas faire ?

Message par Dark Vador » sam. 5 janv. 2013 21:31

Merci pour ta réponse :D . Par contre j'ai fait le nécessaire pour le stabilisateur dans l'essence. Cela ne m'empêche pas d'écouter son ronronnement toutes les semaines.
A bientôt

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Re: hivernage de nos montures, que faire et ne pas faire ?

Message par Timinoo » dim. 6 janv. 2013 01:04

Moi j'ai trouvé la solution pour avoir la paix: tous les weekends je vais faire 30 à 50 km sur nationale. ;v
Pour le moment, elle a été arrêtée maxi 2 semaines fin novembre quand il a neigé.
CBF 125 (5/11 au 11/2011) 1345 km ----> 4770 km (11/2011)
CBF 500 (11/2011) 34686 km----> 44718 km au 06/2014
Yamaha Mt-07 (08/2014) 0 km ---> 3200 km le 20/10/2014
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Re: hivernage de nos montures, que faire et ne pas faire ?

Message par Kiriki » dim. 6 janv. 2013 01:38

DOM'56 a écrit :
Dark Vador a écrit :J'ai fait la vidange sur mon 1000 injection avant l' hivers et je n'ai roulé que 800 kms depuis. Est-ce que d'après vous, je serai obligé de la refaire au beau jour ?
Hello :P .Mais non,mais par contre il y a de fortes chances que l'essence soit HS après une longue immobilisation ://
La solution: chez Cardy,ils vendent un produit(marque Motul de mémoire) appelé Stabilizer à mettre dans le réservoir afin que l'essence garde ses propriétés détonantes OO
Bon week et bonne route. ;v
Pour répondre à Dark Vador et DOM'56

Dark ne refait pas de vidange l'huile est toujours bonne

Pour DOM'56 les stabilisateurs d'essence sont à éviter pour faire des économies

Pourquoi: pour cela un petit retour vers le passé, bref historique
L’essence, dérivée du pétrole est découverte dans les années 1860 :fui:
Dans les années 1920, l’ingénieur Thomas MIDGLEY (General Motors) découvre le TEL, tétraéthyl de plomb, un composé qui donne une meilleure lubrification aux températures élevées et une meilleure étanchéité aux sièges des soupapes, diminution du cliquetis, facilités au démarrage… le produit miracle ! Le fameux carburant plombé mais toxique à cause du plomb.
Les moteurs de cette génération se contentaient d’un indice d’octane de 50 à 60. En 1939, les « additifs » font grimper l’indice d’octane à 78 pour le super et 69 pour l’ordinaire !!! (0.7 G/l de TEL) les moteurs sont de plus en plus performants. Vers 1970 l’indice d’octane passe à 93 pour le super et 85 pour l’ordinaire.
Puis viens la valse des carburants avec plomb, sans plomb 1986, avec additifs, ARS, etc.
En 2000 disparition du super plombé 97, lutte contre la pollution, directive européenne 98/78/CE .......Une bonne chose pour une fois mais avec l'ajout de potassium on a rien arrangé pour les moteurs }-D
Jusqu’en 2003 on trouvera du SP97 / SP98 additivé au potassium puis du SP 98 ARS anti récession des sièges de soupapes.
Depuis 2004 il n’y a plus, en France que le Super sans plomb 95 et le 98…. OUF !!! NN NN
Car depuis le 1 janvier 2009 on nous impose du SP95-E10 avec 10% max d'éthanol issu des betteraves ( :twisted: une connerie mais c'est politique :cry: ) en plus du SP95 et du SP98

Donc de nos jours, on fait avec les carburants Sans Plomb 95, 98 et de l'E10

Et voila le début de nos malheurs }-D }-D }-D pour l'hivernage de nos bolides
Depuis 2000 les professionnels constatent des problèmes de fonctionnement, que se soit des moteurs anciens ou récents, mauvais démarrage, mauvais ralenti, trous a l’accélération… phénomène plus important sur les véhicules qui roulent peu. La cause principale étant l’encrassement du système d’alimentation due à une dégradation de l’essence.

La circulaire CPDP du 28 /10/1999 a contraint les pétroliers à modifier la formulation des essences en abaissant les teneurs de certains composants.
Parmi les plus connus, le benzène passe de 5% a 1%, les aromatiques passent de 60% a 46%, et les oléfines de23% a18%. (Chiffres de 2004) ils seront soumis à une nouvelle baisse en 2005, puis en 2009, 2012 et 2016.
Or le benzène, les aromatiques et les oléfines sont les « ingrédients » de base qui permettent d’obtenir un fort indice d’octane pour se passer du TEL mais ils ont comme inconvénient d’être instables et mal conservés. (Sensibilité a l’oxydation et polymérisation)

Conservation du super SP 95 et SP 98, }-D }-D }-D le E10 à bannir c'est de la daube...... }-D }-D

Si l’essence est consommée dans un délai inférieur à 3 mois, généralement il n’y a aucun souci (modifications peu importantes)

Passé ce délai, le carburant subit des modifications chimique inexorable et sa composition se modifie avec le temps.

Il existe 3 stades distincts et indissociables pendant la période de stockage dans un réservoir ou un bidon …. (Entre 3 et 10 mois de stockage)

La volatilité, l’évaporation, l’oxydation

La volatilité est le pouvoir qu’a le carburant de se transformer en vapeurs, ce sont ces vapeurs qui s’enflamment dans la chambre de combustion. Elles dépendent de la température et du lieu de distribution.
L’indice d’octane chute lentement, jours après jours.

L’évaporation est une conséquence de la volatilité .Dans les réservoirs des véhicules les variations de températures jour/nuit forment un cycle. À cause de ces cycles les gaz volatiles sortent par les évents, on dit que les réservoirs « respirent ». Dans le réservoir le volume initial diminue lentement. D’autre part un autre phénomène apparaît ; lors de ces « respirations » de l’air +- humide entre dans le réservoir, il se crée alors de la condensation sur les parois du réservoir (cycle chaud /froid), apparition progressive du point de rosé, de fines gouttelettes d’eau se forment sur les parois, cette eau, plus lourde que l’hydrocarbure coule dans le fond du réservoir et contamine celui-ci .…. en même temps, la partie de réservoir (métallique) émergée subit de la corrosion (rouille) au processus récurrent…. Le réservoir est bon pour une restauration complète…ou son remplacement !!!

L’oxydation est alors en marche…..en effet ; la partie du liquide en contact avec cette masse d’air entretien une réaction d’oxydation avec l’oxygène de l’air, il se crée des radicaux libres suivit d’une polymérisation des oléfines ce qui provoque l’apparition de gommes…. (la teneur en gomme actuelle doit être au maximum de 5 mg/ 100ml, mais cette norme ne précise pas sa stabilité dans le temps).
Les gommes sont des particules de couleur et consistance de type caramel mou, a l’odeur forte, type goudron, elles se diluent difficilement.
Au bout de 10 à 12 mois seulementdans un réservoir, l’essence a changé d’odeur (rance) de couleur, (brun rouge) et d’indice d’octane (plus faible) elle a tendance à s’enflammer moins facilement ou pas du tout ! D’autre part il y a contamination ; par l’eau de condensation (1g d’eau / litre d’air, donc un air chargé d’humidité fait baisser l’indice d’octane de 0.25 a .032 MON) et par la rouille des parois qui pollue le carburant …ce carburant n’est plus bon a utiliser.

Cependant, au delà de 12 mois de stockage, les désagréments vont se multiplier. :// ://
Le carburant dénaturé, vieux, rance, provoque la désagrégation des caoutchoucs (membranes, durits etc.) et peut aboutir au blocage des soupapes d’admission :
La gomme résiduelle (teneur normalisé a 5mg/l) est véhiculée par le carburant pendant les phases de temps moteurs, celle-ci se concentre et se dépose entre autre sur la queue de soupapes et les guides pouvant coller littéralement l’ensemble. Tant que le moteur est chaud il n’y a pas collage, dès que le moteur est refroidi, la polymérisation s’effectue et la gomme durcie. Cette gomme est facilement identifiable. Couleur brun rouge, consistance proche du caramel dur, odeur caractéristique, il est très difficile de la supprimer. Elle ne se dilue pas.

Sur les moteurs 4 temps les dégâts peuvent être très importants. Carburateurs bloqués, soupapes collées, tordues, jusqu’à la casse de l’arbre à came par réaction !!!! Aucun produit chimique n’en vient à bout si la gomme a polymérisé, il faut tout démonter et nettoyer, gratter, brosser. Attention, il faut penser à vidanger tout le circuit carburant car la même panne peut survenir quelques heures après avoir tout nettoyé si on laisse ce carburant dénaturé dans le réservoir.

Donc pour moi mais on n'est pas obligé d'être d'accord
Pour 3 à 4 mois de pause technique en hiver (moi je roule en hiver donc le problème ne se pause pas)
1) il est inutile de mettre des additifs pour un hivernage sauf si on veut gaspiller son argent et engraisser les pétroliers.
2) Par contre il vaut mieux avoir un réservoir plein avec de l'essence fraiche pour éviter l'oxydation et la corrosion.
3) Stocker la moto si possible dans un lieu sec à l'abri des fortes variations de température (pour éviter la condensation interne du réservoir).
4) Consommer l'essence avec un délai grand maximum de 3 à 4 mois

5) Rouler régulièrement ce qui est le mieux pour la machine et le pilote même si c'est une fois tous les quinze jours en hiver.

Et demain tout le monde en selle :roll: :roll:

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

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Re: hivernage de nos montures, que faire et ne pas faire ?

Message par DOM'56 » dim. 6 janv. 2013 10:23

Hello :P . Bien dit Kiriki,et j'ai tout lu OO OO .Perso,je roule toute l'année,donc jamais de souci à ce niveau :fui:
De plus,à partir de fin Octobre-début Novembre,et ce jusqu'à Mars environ,la composition chimique du carburant est modifiée pour permettre à nos véhicules de bien fonctionner pendant cette période hivernale,ce qui nous fait consommer environ 0,3 à 0,5 litres de plus aux cents :// .
Bon dimanche et bonne route. ;v
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Re: hivernage de nos montures, que faire et ne pas faire ?

Message par lakukumomaskis » dim. 6 janv. 2013 11:12

Et bien on en apprend des choses ....
Perso aucun soucis, comme dom je roule toute l'année ... }-D
« Quand les bornes sont franchies, il n'y a plus de limite » Sapeur Camenbert
ER6F de 03/2010 à 01/2011 => 12 500 km
CBF1000 de 01/2011 à 11/2013 => 30 000 km
NORGE GT 8V de 05/02/2014 à ...

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