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Jeu sur Pignon de sortie de boîte

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Pierrot0401
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Jeu sur Pignon de sortie de boîte

Message par Pierrot0401 » mer. 25 avr. 2012 23:24

Bonjour à tous,

J'ai cherché un peu partout une réponse sans succès, je me permet donc de poster ici (ok, premier message 8 mois après l'inscription pour demander de l'aide, j'aurais pu faire mieux :oops: ).
Voilà donc mon problème: en faisant l'entretien de ma chaine, j'ai remarqué que le pignon de sortie de boite émet un léger claquement de temps à autre lorsque la roue tourne (test fait en poussant et sur la béquille centrale). J'ai donc démonté le cache du psb et remarqué que cela provient d'un léger jeu dans le pignon (jeu axial de 1 mm maxi, le pignon coulisse sur l'axe de sortie de boite). Et pour en rajouter un peu je jeu n'a pas l'air d'être uniquement axial... Pour info ma moto (cbf 600 sa) date de 2005 et a aujourd'hui 12500 km. Pignon, chaine et couronne sont en bon etat mais je ne sais pas de qd ils datent (moto achete d'occas)
Je passerai au garage sous peu si possible pour vérification rapide, mais j'aurais également voulu avoir l'avis d'experts ;-) afin de savoir si cela est normal ou s'il y a lieu de s'inquiéter, étant donné que je suis "censer" partir 3 jours à moto ce we (mais c'est pas sur vu le temps :fui: ).

Merci d'avance pour vos retours et bonne soirée,

PS: Si je ne suis pas clair (c'est fort propable :wink: ) ou qu'il faut d'autres détails faites moi signe.

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heliogabale
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Re: Jeu sur Pignon de sortie de boite

Message par heliogabale » jeu. 26 avr. 2012 09:00

Slt,

12.500 km pour une CBF de 2005 ça fait vraiment pas beaucoup...
Vu le faible kilométrage on va privilégier un mauvais entretien de la chaîne et un point dur sur un maillon. Point dur plus facilement identifiable sur le PSB que sur la couronne en raison du diamètre plus petit. Vérifie sur béquille centrale en faisant tourner la roue à la main, si un maillon est grippé tu devrais t'en apercevoir.

Pour le jeu en profondeur l'écartement intérieur d'un maillon est plus grand que l'épaisseur du pignon, ce que tu peux prendre pour un jeu n'est en fait que la chaine qui bouge sur le pignon. Encore qu'un jeu sur l'axe de 1mm pourrait être dans la norme, à voir avec les spécialistes.

Mais si tu as oublié un zéro et que ton kilométrage est de 125.000 km, vérifie si ton kit chaine n'est pas mort, ce n'est pas l'état qui prime mais l'usure générale de l'ensemble, épaisseur, dents usées, tension à son maximum...
;v
Modifié en dernier par heliogabale le jeu. 26 avr. 2012 11:27, modifié 1 fois.
BR à tous. ;v
Helio.

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Re: Jeu sur Pignon de sortie de boite

Message par arsouilleben » jeu. 26 avr. 2012 09:58

Salut

+ 1 pour le point dur...

Si tu le constate tu peux le WD40 à haute dose sur le point dur, puis bien nettoyer et refaire le graiisage... il y à peu de chance queça marche mais tu peux toujours tenter ta chance... De toutes façons cela sera provisoir...

Sinon remplacement du kit chaine... 200 euros environ... ://

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Re: Jeu sur Pignon de sortie de boite

Message par MARCO 09 » jeu. 26 avr. 2012 21:13

le jeu latéral du pignon est normal, 12500km en 7 ans c'est très peu aussi les maillons ont pu se gripper. au lieu de graisser avec une bombe passe une fois sur deux de l'huile de boite un peu plus épaisse que l'huile moteur ou a defaut de l'huile moteur, le point dur des maillons se libèrera.
attention lors de la tension a effectuer plusieurs mesures de battement de la chaine en tournant la roue, car une chaine avec des points durs tend a se détendre par zones. veiller a ne pas tendre trop et conserver le débattement mini sur la partie de chaine la plus tendue.

Pierrot0401
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Re: Jeu sur Pignon de sortie de boite

Message par Pierrot0401 » jeu. 26 avr. 2012 23:20

Merci beaucoup pour vos retours et conseils. J'ai verifie la chaine hier pas de point dur, j ai donc depose la moto ce matin au garage et effectivement le jeu est normal. Je peux repartir serein!!

Merci et bonne route!!

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Re: Jeu sur Pignon de sortie de boite

Message par Surikat14 » sam. 28 avr. 2012 22:19

Pierrot0401 a écrit :Merci beaucoup pour vos retours et conseils. J'ai verifie la chaine hier pas de point dur, j ai donc depose la moto ce matin au garage et effectivement le jeu est normal. Je peux repartir serein!!

Merci et bonne route!!
Ton problème m'intéresse car j'entends aussi un claquement au niveau du PSB. Bruit plus ou moins important, ça dépend des fois sans que je sache dire quand ça s'entend plus ou moins...
Je vais donc vérifier s'il y a un point dur sur ma chaîne (comment faire ça bien d'ailleurs ??)

A priori, ta moto n'a rien mais le claquement existe toujours ?

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Re: Jeu sur Pignon de sortie de boite

Message par jav_cbf » lun. 30 avr. 2012 14:06

Bonjour,

SI je peux ajouter un truc bête (quoique...) Lors de la tension de la chaine, il faut aussi vérifier son bon alignement : les 2 côtés doivent être avancé (ou tiré) de la même valeur.

A force, une roue arrière pas droite engendre une contrainte supplémentaire (et vu le prix d'un kit chaine, c'est pas la peine de l'user prématurément...)

Voili, sinon, salut !
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Re: Jeu sur Pignon de sortie de boite

Message par Pierrot0401 » mar. 1 mai 2012 13:00

Surikat14 a écrit :
Pierrot0401 a écrit :Merci beaucoup pour vos retours et conseils. J'ai verifie la chaine hier pas de point dur, j ai donc depose la moto ce matin au garage et effectivement le jeu est normal. Je peux repartir serein!!

Merci et bonne route!!
Ton problème m'intéresse car j'entends aussi un claquement au niveau du PSB. Bruit plus ou moins important, ça dépend des fois sans que je sache dire quand ça s'entend plus ou moins...
Je vais donc vérifier s'il y a un point dur sur ma chaîne (comment faire ça bien d'ailleurs ??)

A priori, ta moto n'a rien mais le claquement existe toujours ?
Bonjour,

La moto n' a à priori rien, j'ai fait 700km ce week-end sans problème. Effectivement le claquement du psb s'entend toujours, principalement au point mort si je pousse la moto. Si j'accélère ou que j'utilise le frein moteur alors le claquement disparaît (ou n'est peut être simplement plus audible). Voilà ce qu'il en est, je vais quand même vérifier le jeu régulièrement, l'alignement de la roue comme l'a dit jav_cbf et bien graissé comme ça a déjà été conseillé. Mais si tu as des doutes le mieux est peut être de montrer rapidement ta moto à un garagiste... Perso je flippe assez vite donc j'y ai été, j'ai pu repartir serein et il ne m'a rien pris :D .

Voilà bonne route et merci à tous,

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