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help "guidonnage" à très basse vitesse!
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Re: help "guidonnage" à très basse vitesse!
je suis tout à fait dans le profil d'orange mécanique mais depuis que j'ai changé les 2 pneus pour l'instant ça vibre plus ( je touche du bois)
- jocaro
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Re: help "guidonnage" à très basse vitesse!
oui les maortisseurs ont été réglésMARCO 09 a écrit :avec un pneu avant usé le problème peut arriver.
un top case aussi, a tu réglé la précharge de l'amortisseur pour compenser la modification d'assiète du a la charge.
à revoir peut être!
- Stéf
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Re: help "guidonnage" à très basse vitesse!
J'ai aussi le souci avec la 1000.
Je vois que c'est un phénomène plutôt courant. Problème de conception de la moto ou autre raison?
Mais pour ma part c'est pas lié à la vitesse : je constate ça en décélération autour de 3000 tr/min. En dessous rien, au dessus rien.
Une bonne frayeur à 90 quand même sur ce coup là! Pas bien le lâcher de guidon.....Mais je n'ai jamais eu ça avec la 600N
Je n'ai pas de top case par contre.
Du coup vais changer prochainement les pneus aussi, pour des PR3 et on verra.
Je vais continuer à lire ces échanges avec attention en cas de récidive...
Bonne route à tous
Bazinga!!
- did16
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Re: help "guidonnage" à très basse vitesse!
Salut Jocaro, j'ai le même souci sur ma cbf signalé plusieurs fois au mécano, changement de pneu rien y fait, maintenant je n'en fait plus de cas, problème de shimmy, et cela dépend de certaine moto, sur une moto ce n'est pas conseillé de lâcher le guidon des deux mains, et même sur une voiture.
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- steph78
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Re: help "guidonnage" à très basse vitesse!
Je viens de monter des Roadsmart 2 et j'ai également ce phénomène. Il faut peut-être les roder un peu !!! Pourtant la précédente monte était des PR2 et lorsqu'ils étaient neufs, c'était nikel. Le shimmy était apparu avec l'usure des pneus. J'aurai p't-être dû prendre des PR3fahrenheit68 a écrit :Chez moi le phénomène de shimmy était présent avec les BT 57 d'origine, avec ou sans top case.
Maintenant j'ai monté des Roadsmart 2 et toujours pareil, que le top case soit monté ou pas.
Donc pour moi le problème est ailleurs....

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Doug Larson
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Re: help "guidonnage" à très basse vitesse!
vérifie si tu n'aurais pas un point dur ou du jeu dans les roulements de direction. moto sur la centrale bouger le guidon de quelques cm dans autour du point mileu.
- Adrien B.
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Re: help "guidonnage" à très basse vitesse!
Attention à l'équilibrage surtout, certains ne se posent pas de questions et bâclent le travail. Lors de mon dernier montage de pneu à l'avant, le mécano en a chié pendant près d'une demi-heure, il n'arrivait pas à l'équilibrer proprement en dynamique, il a donc fait un boulot propre en statique, et au moins pire en dynamique, en me disant que si y'avait un souci je n'avais qu'à revenir et qu'il changerait le pneu. Et au final, tout est nickel, pas de vibrations, rien...
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Re: help "guidonnage" à très basse vitesse!
pour vérifier si le monteur fait un boulot consciencieux il suffit de regarder ou il positionne le repère (en général une pastille colorée), mis face a la valve le pré équilibrage constructeur limite la quantité de plomb donc l'inertie. astuce valable pour auto et moto.
Dans le cas d'ADRIEN un plat du a un choc peut perturber l'équilibrage, déformation de la jante suite a un nid de poule etc peut être a vérifier ou un mauvais centrage du pneu sur la jante.
Dans le cas d'ADRIEN un plat du a un choc peut perturber l'équilibrage, déformation de la jante suite a un nid de poule etc peut être a vérifier ou un mauvais centrage du pneu sur la jante.
- steph78
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Re: help "guidonnage" à très basse vitesse!
Merci pour vos conseils. J'ai fait le montage chez Cardy. Pourtant j'ai bien une masse d'équilibrage sur la roue avant. A voir.
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Re: help "guidonnage" à très basse vitesse!
+1MARCO 09 a écrit :pour vérifier si le monteur fait un boulot consciencieux il suffit de regarder ou il positionne le repère (en général une pastille colorée), mis face a la valve le pré équilibrage constructeur limite la quantité de plomb donc l'inertie. astuce valable pour auto et moto.
Dans le cas d'ADRIEN un plat du a un choc peut perturber l'équilibrage, déformation de la jante suite a un nid de poule etc peut être a vérifier ou un mauvais centrage du pneu sur la jante.
Pour avoir travaillé dans cette branche. Les pastilles de couleurs sont là pour faciliter l'équilibrage effectivement suivant l'emplacement de la valve. Les pastilles sont régies par un code couleur, blanc, jaune et rouge, chaque couleur à sa propre signification. La pastille rouge doit être à la valve et la blanche à l'opposer. Ou bien c'est l'inverse, je ne sait plus.
Quoi qu'il en soit ce code couleur est très peu utilisé car, les jantes (je parle pour les autos, mais les motos ça doit être pareil) sont bien "fabriquées" maintenant.
@ Adrien
+1
Il est anormal de ne pas pouvoir équilibré en dynamique un pneu et une jante. Il faut vérifier la jante en la fessant tourner sans pneu sur une équilibreuse pour vérifier son voilage, il doit être inférieur à 5 grammes.
Après l'une des astuces, consiste à tourner le pneu sur la jante d'un demi-tour. Généralement cela suffit.
L'équilibrage statique est une méthode rapide, peu consommatrice en plomb et plus rapide à mettre en œuvre car, les plombs sont frappés au lieu d'être collés.
La différence entre un équilibrage statique et dynamique est simple. En statique l'un seul côté ou le centre de la jante est équilibré, alors qu'en dynamique les côtés le sont.
En théorie, pour une voiture, les roues avants doivent être équilibrées en dynamique car, elles sont directrices alors que les roues arrières peuvent être équilibrés en statique car, elle reste "droite".Ce raisonnement est valable seulement pour une traction.
Pour résumer un équilibrage statique n'est valable que si la roue ne tourne pas, dans le cas d'une moto étant donné qu'on utilise le contre braquage pour tourner la roue reste droite.
Quoi qu'il en soit, bien nettoyée vos jantes avant un changement de pneu, notamment l'arrière avec la graisse de la chaine, pour faciliter l'équilibrage.
@ jucaro
Fais contrôler ton équilibrage, comme le dit Adrien la présence d'un plomb ne présume pas de la qualité du travail ...
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Re: help "guidonnage" à très basse vitesse!
L'absence de plomb non plus... Ma jante avant de VFR est parfaitement équilibrée sans aucun plomb.Fais contrôler ton équilibrage, comme le dit Adrien la présence d'un plomb ne présume pas de la qualité du travail ...
- Adrien B.
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Re: help "guidonnage" à très basse vitesse!
Oui, car comme @nis l'a précisé, la position du pneu peut déjà compenser le balourd de la jante par le balourd du pneu.
Pour mon pneu, c'est surtout qu'il aurait fallu qu'il mette un poids énorme sur un côté de la jante, ce qu'il se refusait à faire, car ça lui semblait anormal. A la fin il penchait pour un problème sur l'équilibreuse.
Pour mon pneu, c'est surtout qu'il aurait fallu qu'il mette un poids énorme sur un côté de la jante, ce qu'il se refusait à faire, car ça lui semblait anormal. A la fin il penchait pour un problème sur l'équilibreuse.
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Re: help "guidonnage" à très basse vitesse!
+1 et même si ce shimmie n'était pas dangereux c'est psychologiquement très énervantJGab a écrit :J'ai eu les mêmes soucis avec ma monte d'origine (des ContiRoadAttack également). J'avais signalé le problème à mon concessionnaire, craignant que ça vienne de la moto elle-même, et il s'est avéré qu'ils avaient des facettes: le mécano pensait qu'ils étaient la cause du problème, il n'avait rien noté de négatif par ailleurs.
Avec ou sans top-case, le phénomène était le même, et ne se produisait qu'aux alentours de 75 km/h pour disparaître vers 85 km/h et ne jamais revenir (j'ai testé jusqu'à 150 km/h). Et guidon en main, jamais ça ne m'a posé de problème.
Et c'est vrai, le guidonnage a disparu quand je les ai remplacés. Enfin, presque, on ressent encore un léger tremblement, à la même vitesse. Je suppose que l'équilibrage est perfectible.
Par contre, j'ai effectivement un plomb sur chaque roue...
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Re: help "guidonnage" à très basse vitesse!
Bonsoir,
Bien qu'il ne s'agisse pas tout à fait du sujet traité, je renvoie les adeptes des problèmes mécaniques au terme de chattering qui est fréquemment cité par les pilotes des Moto GP. ( à consulter en tapant ce terme sous google).
A bientôt sur la route
Sailbrun
Bien qu'il ne s'agisse pas tout à fait du sujet traité, je renvoie les adeptes des problèmes mécaniques au terme de chattering qui est fréquemment cité par les pilotes des Moto GP. ( à consulter en tapant ce terme sous google).
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Re: help "guidonnage" à très basse vitesse!
Le chattering est un phénomène de rebond des suspensions par résonance, pas grand chose à voir avec le shimmy, qui est un guidonnage en moins violent mais dû souvent aux même causes (défaut sur l'équilibrage, alignement de roues, réglage de suspension, serrage de la colonne de direction, déséquilibre de la machine, ...)