Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

CBF600N 2009, moteur qui tourne "pas rond" ...help please :)

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
plolit
Membre
Membre
Messages : 48
Enregistré le : mar. 23 févr. 2010 01:06
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA 2009 Rhaaa lovely
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CBF600N 2009, moteur qui tourne "pas rond" ...help pleas

Message par plolit » mer. 21 mars 2012 23:15

:first: ok ok j'ai fais une réponse de noob en mécanique :p je pensais que tu parlais d'une syncro des carbu dsl dsl :fouet: j'accepte mon sors :p mais merci serais moins c.. ce soir ^^

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6793
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Re: CBF600N 2009, moteur qui tourne "pas rond" ...help pleas

Message par Adrien B. » jeu. 22 mars 2012 08:59

Ben, techniquement et scientifiquement parlant, une moto à injection est équipée de carburateurs...
Si on prend la définition littérale du mot carburateur, donnée précédemment, c'est un "Appareil préparant le mélange d'air et de vapeur d'hydrocarbures destiné à alimenter un moteur à explosion à allumage commandé".

Un carburateur classique est composé d'un papillon de gaz qui va réguler l'arrivée d'air et de gicleurs qui vont pulvériser l'essence, ces derniers étant pilotés par un boisseau et une aiguille qui vont réguler le débit d'essence en fonction du débit d'air. Mais grosso modo, un carburateur est juste un tube avec deux entrées : une pour l'air et une pour l'essence, qui se mélangent dans le tube lors de leur aspiration par le moteur.

Et si on regarde ce qu'il y a sur une moto à injection, on a un tube, avec un papillon à l'extrémité qui contrôle l'arrivée d'air, et un injecteur qui pulvérise une quantité d'essence contrôlée en fonction du débit d'air...
Bref, l'injecteur remplace les gicleurs, et l'électronique remplace le boisseau et l'aiguille ; mais c'est exactement la même chose.

Donc pour conclure, scientifiquement parlant on a toujours des carburateurs sur nos motos, mais à gestion électronique et non plus à boisseau ; mais bon, y'a beaucoup d'ayatollahs dans la mécanique, et ils sont pas forcément très scientifiques dans leur approche de la mécanique... :vol:

Avatar du membre
kevinlesadik
Membre
Membre
Messages : 96
Enregistré le : lun. 12 mars 2012 15:00
Votre moto (type, année, couleur) : GSF 1250 Bandit
Localisation : 75 la semaine 91 le week end
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CBF600N 2009, moteur qui tourne "pas rond" ...help pleas

Message par kevinlesadik » jeu. 22 mars 2012 09:41

XrForEver a écrit :
Par exemple, un truc connu de la CBF: au ralenti, à l'arrêt le simple fait de débrayer change le bruit du moteur, débryé, çà donne l'impression de râcler, on embraye, ce bruit disparaît

ce bruit est il normal cela m'a paru bizarre au début et je m'y suis habitué mais c'est vrais que c'est curieux!
CBF 600 N ABS 2006 24000km- 36000km
GSF 1250 Bandit N ABS 2010 800km...

Avatar du membre
criscbf600
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 15
Enregistré le : mar. 13 mars 2012 11:41
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA 2009 Rouge
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CBF600N 2009, moteur qui tourne "pas rond" ...help pleas

Message par criscbf600 » jeu. 22 mars 2012 16:09

Salut à tous et un grand merci pour vos contributions, je vais essayer d'enregistrer le son pour que vous puissiez vous faire une idée de ce que je veux dire, je fais ça dès que possible :)

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6793
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Re: CBF600N 2009, moteur qui tourne "pas rond" ...help pleas

Message par Adrien B. » jeu. 22 mars 2012 20:22

kevinlesadik a écrit :
XrForEver a écrit :
Par exemple, un truc connu de la CBF: au ralenti, à l'arrêt le simple fait de débrayer change le bruit du moteur, débryé, çà donne l'impression de râcler, on embraye, ce bruit disparaît

ce bruit est il normal cela m'a paru bizarre au début et je m'y suis habitué mais c'est vrais que c'est curieux!
Oui, normal... quand on embraye, le moteur entraîne l'arbre primaire de boîte, qui va tourner et barboter avec ses crabots dans l'huile.
Quand on débraye, l'arbre n'est plus entraîné, plus de bruit.

Avatar du membre
criscbf600
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 15
Enregistré le : mar. 13 mars 2012 11:41
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA 2009 Rouge
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CBF600N 2009, moteur qui tourne "pas rond" ...help pleas

Message par criscbf600 » jeu. 5 avr. 2012 14:57

Salut à tous, bon ça y est j'ai fait deux vidéos et même si le résultat n'est pas spectaculaire, moi je trouve que ça ratatouille... bref qu'en pensez-vous?

En espérant que les liens fonctionnent:

http://youtu.be/uipX0ZmzAW4

http://youtu.be/exYBegm0ufw

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6793
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Re: CBF600N 2009, moteur qui tourne "pas rond" ...help pleas

Message par Adrien B. » jeu. 5 avr. 2012 18:35

Elle tourne très bien cette moto oOOo

Par contre, ton ralenti est trop haut, mais si la moto était froide c'est normal. Vérifie une fois bien chaude (après un trajet, avant de couper), le ralenti devrait être à 1250-1300 tours.

Avatar du membre
plolit
Membre
Membre
Messages : 48
Enregistré le : mar. 23 févr. 2010 01:06
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA 2009 Rhaaa lovely
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CBF600N 2009, moteur qui tourne "pas rond" ...help pleas

Message par plolit » jeu. 5 avr. 2012 20:33

Idem même commentaire, elle fait le même bruit que la mienne, froide, je suis à 1500 tours et chaude l'aiguille est pile poil sur le 1000

Avatar du membre
MetalmicA
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1621
Enregistré le : sam. 9 févr. 2008 13:51
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 NA 2008 Rouge
Localisation : de VOID 55 à TRIEUX 54 !
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CBF600N 2009, moteur qui tourne "pas rond" ...help pleas

Message par MetalmicA » ven. 6 avr. 2012 16:22

plolit a écrit :Idem même commentaire, elle fait le même bruit que la mienne, froide, je suis à 1500 tours et chaude l'aiguille est pile poil sur le 1000
Pareil, elle tourne bien ta meule ! :wink:
"Mieux vaut 78 chevaux bien maîtrisés que 106 bourrins mal négociés" Mota Ramoto, juillet 2008.

Avatar du membre
plexy
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 290
Enregistré le : jeu. 28 août 2008 10:12
Votre moto (type, année, couleur) : 600CBF NA8
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: CBF600N 2009, moteur qui tourne "pas rond" ...help pleas

Message par plexy » sam. 7 avr. 2012 17:46

Elle est froide et a travers le son de la cam c'est difficile a dire mais ça à l'air normal. Jette un oeil a ton filtre à air, si il est bien encrassé la différence est notable par rapport à un neuf.


et un ptit coup de seche cheveux pour enlever les autocollants tout moches sur le reservoir ;o)

Avatar du membre
criscbf600
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 15
Enregistré le : mar. 13 mars 2012 11:41
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA 2009 Rouge
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CBF600N 2009, moteur qui tourne "pas rond" ...help pleas

Message par criscbf600 » sam. 7 avr. 2012 21:20

ah bon ... ok ok ben merci à tous alors , si tout le monde dit que tout est bon c'est que tout est bon lol, bref un grand merci à tous, bonne route :))

Sinon , juste pour les précisions , effectivement la moto était froide, le ralenti est plus bas quand elle est chaude :) merci encore
Modifié en dernier par criscbf600 le mer. 11 avr. 2012 18:34, modifié 1 fois.

Avatar du membre
MetalmicA
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1621
Enregistré le : sam. 9 févr. 2008 13:51
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 NA 2008 Rouge
Localisation : de VOID 55 à TRIEUX 54 !
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CBF600N 2009, moteur qui tourne "pas rond" ...help pleas

Message par MetalmicA » sam. 7 avr. 2012 22:01

criscbf600 a écrit :ah bon ... ok ok ben merci à tous alors , si tt le monde que tt est bon c'est que tt est bon lol bref un grand merci à tous, bonne route :))

Sinon , juste pour les précisions , effectivement la moto était froide, le ralenti est plus bas quand elle est chaude :) merci encore

Heu oui par contre, rassure-moi d'un sérieux doute : Sur ta vidéo "ratatouille 2" elle est à 3000 tours parce que tu donnes un peu de gazz ?

Parce que dans ce cas je ne pense ps que ça soit normal, pour comparer avec la mienne de 2008 donc injectée comme la tienne : à froid 1500 tours et à chaud 1000 tours.

;v
"Mieux vaut 78 chevaux bien maîtrisés que 106 bourrins mal négociés" Mota Ramoto, juillet 2008.

Avatar du membre
criscbf600
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 15
Enregistré le : mar. 13 mars 2012 11:41
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA 2009 Rouge
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CBF600N 2009, moteur qui tourne "pas rond" ...help pleas

Message par criscbf600 » sam. 7 avr. 2012 22:25

ah ben oui oui t inquiete , on a mis 3000 trs a la poignee :) justement parce que c'est à ce régime où on trouvait des irrégularités ds le son du moteur, un espece de tetetetetet mais bon , ça a l air normal :)

Avatar du membre
vinette
..
..
Messages : 8103
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
Localisation : Entre cigales et lavande
A remercié : 31 fois
A été remercié : 17 fois

Re: CBF600N 2009, moteur qui tourne "pas rond" ...help pleas

Message par vinette » mar. 10 avr. 2012 11:27

criscbf600 a écrit :ah bon ... ok ok ben merci à tous alors , si tt le monde que tt est bon c'est que tt est bon lol bref un grand merci à tous, bonne route :))

Sinon , juste pour les précisions , effectivement la moto était froide, le ralenti est plus bas quand elle est chaude :) merci encore
Merci d'écrire "tout" en toutes lettres, et d'éviter le langage sms en général.
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

Jin
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 147
Enregistré le : ven. 5 mars 2010 21:44
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CBF600N 2009, moteur qui tourne "pas rond" ...help pleas

Message par Jin » mar. 10 avr. 2012 13:31

J'en profite pour poster une vidéo du ralenti de la mienne. Il oscille un petit peu, désolé pour le son, je n'ai pas pu faire mieux.
A la vue du ralenti de criscbf600, je trouve le mien pas normal. Est-ce parce que j'ai une à carbu et qui à température maxi ?

http://www.youtube.com/watch?v=FLGDELW5 ... AAAAAAAAAA

Répondre