Ben, techniquement et scientifiquement parlant, une moto à injection est équipée de carburateurs...
Si on prend la définition littérale du mot carburateur, donnée précédemment, c'est un "Appareil préparant le mélange d'air et de vapeur d'hydrocarbures destiné à alimenter un moteur à explosion à allumage commandé".
Un carburateur classique est composé d'un papillon de gaz qui va réguler l'arrivée d'air et de gicleurs qui vont pulvériser l'essence, ces derniers étant pilotés par un boisseau et une aiguille qui vont réguler le débit d'essence en fonction du débit d'air. Mais grosso modo, un carburateur est juste un tube avec deux entrées : une pour l'air et une pour l'essence, qui se mélangent dans le tube lors de leur aspiration par le moteur.
Et si on regarde ce qu'il y a sur une moto à injection, on a un tube, avec un papillon à l'extrémité qui contrôle l'arrivée d'air, et un injecteur qui pulvérise une quantité d'essence contrôlée en fonction du débit d'air...
Bref, l'injecteur remplace les gicleurs, et l'électronique remplace le boisseau et l'aiguille ; mais c'est exactement la même chose.
Donc pour conclure, scientifiquement parlant on a toujours des carburateurs sur nos motos, mais à gestion électronique et non plus à boisseau ; mais bon, y'a beaucoup d'ayatollahs dans la mécanique, et ils sont pas forcément très scientifiques dans leur approche de la mécanique...
