sailbrun a écrit :Bonsoir à tous.
En fait l embrayage moto, c est comme l 'embrayage voiture , pour le tester c'est très simple.
on roule tranquillement sur une ligne droite bien dégagée ( horizontale ou légère cote ) à 50 km/h par exemple et on "monte le dernier rapport" (selon la boite de vitesses, 5 ou 6 eme rapport), a ce moment la on accélère à fond et on attend......
Si l accélération et le compte tours sont en accords , l embrayage est bon..( la moto prend très doucement de la vitesse )
Si l accélération est faible et que le compte tours décroche ( l aiguille du compte tours prend plusieurs milliers de tours, alors qu il n 'y a pas d
accélération ressentie..) il y a un problème................
qui peut provenir - soit l'embrayage est usé
- soit il y a un problème d'huile ( j'ai eu le cas , ma moto ne supportait pas la Yacco et fonctionnait très bien en Motul )
- soit problème de garde d'embrayage
- soit un autre problème du à l embrayage.( plus complexe mais très rare )
Si le test est bon tout est ok.....
A bientôt sur la route
sinon pour une voiture on peut procéder comme ceci (extrait d'un court de mon ancien prof de mécanique auto):
A / Si la pédale devient dure ou vous sentez une odeur de fumée comme si la voiture se surchauffe, votre embrayage est fatigué. Pensez d’abord à tester votre embrayage. Faites chauffer le moteur et laissez-le tourner au ralenti. Freinez et passez à la troisième vitesse. Embrayez doucement. Si l’embrayage fonctionne normalement, le moteur doit caler brutalement.
B / Placez-vous sur une côte de la voiture, roulez doucement jusqu’à 50 km/h. Puis accélérez à fond, comme pour effectuer un dépassement. Si le moteur prend ses tours, mais que la voiture ne prend pas de vitesse, c'est que l'embrayage est usé et qu'il patine.
C / Si vous changez de vitesse et que l’embrayage ne revient pas à sa place, c’est le ressort de rappel de l’embrayage qui en est la cause. Il est peut-être cassé ou déplacé.
Avant de changer l’embrayage faire ce test.
A l’arrêt, tirer le frein à main, ensuite, enclencher la 3ème vitesse, et débrayer lentement jusqu'à le relâcher totalement, le tout en montant le régime moteur jusqu'à environ 2000trs.
Si le moteur cale, c'est que l’embrayage est encore bon, sinon, il faut surement prévoir le remplacement de celui-ci.
En roulant, sur le 3eme rapport, passez directement sur le 5eme sans passer par la 4éme, et accélérer, si le moteur prends des tours mais que la voiture n’avance pas, l’embrayage est fatigué.
Mais je sais pas si c'est réalisable pour une moto et si ça a le même rendu.