Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. 

Liquide de refroidissement
-
- Membre
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Liquide de refroidissement
Je viens de faire ma vidange moteur grace au tuto du site et franchement impeccable trés facile ..... maintenant je m'attaque au remplacement du liquide de refroidissement j'ai aussi regardé le tuto je pense que cela va le faire juste un détail sur le tuto on parle de faire tourner le moteur ( aprés remplissage) bouchon de radiateur fermé et sur un autre sujet bouchon ouvert donc je sais pas la bonne solution..... mais ma question n'est pas la j'ai retrouvé chez moi un bidon de liquide de refroidissement (bidon déja ouvert il y a 1 an... je sais pas si cela a de l'importance) sur les caractéristiques il est indiqué produit a base de polypropylene glycol utilisable voiture ,moto... sur le site vous parlez de ethyléne glycol ... a votre avis il faut prendre quoi ...sur le net y a pas vraiment d'info juste que le polypropylene est moins toxique.....
- Ange_blond
- Membre fidèle
- Votre moto (type, année, couleur) : GPZ 500 S 2002
- A été remercié : 1 fois
Re: Liquide de refroidissement
Bonjour,
Je vais me risquer a une réponse en attendant que les vrais mécano ( pas les adeptes du monster garage comme moi ^^) se manifestent.
Moi j'ai juste mis de Liquide de grande surface, compatible voiture et moto d'apres l'étiquette, sans chercher a vérifier la composition...
Je vais me risquer a une réponse en attendant que les vrais mécano ( pas les adeptes du monster garage comme moi ^^) se manifestent.
Moi j'ai juste mis de Liquide de grande surface, compatible voiture et moto d'apres l'étiquette, sans chercher a vérifier la composition...
- XrForEver
- Vraie pipelette ....
- Votre moto (type, année, couleur) : Teapot 1050
- A été remercié : 13 fois
Je ne suis pas chimiste.
Par contre, ce dont je suis sûr c'est que les moteurs de moto sont faits d'alliage alu, magnésium, ...
Un peu moins sûr, les moteurs de BAR ne sont pas en alu (enfin sur les BAR de Mr tout le monde)
Si on compare la consistance entre un liquide de refroidissement pour BAR de chez Carouf et du liquide sortie de chez un Conss moto, celui de chez Carouf est beaucoup plus liquide presque comme de l'eau alors que celui dit" special moto"
est plus visqueux et épais.
Il y a donc une différence au moins d'aspect.
Maintenant, "on" dit souvent que les liquides pour motos sont spéciaux anti corrosion des alliages
Je ne sais pas si c'est entièrement vrai

Par contre, ce dont je suis sûr c'est que les moteurs de moto sont faits d'alliage alu, magnésium, ...
Un peu moins sûr, les moteurs de BAR ne sont pas en alu (enfin sur les BAR de Mr tout le monde)
Si on compare la consistance entre un liquide de refroidissement pour BAR de chez Carouf et du liquide sortie de chez un Conss moto, celui de chez Carouf est beaucoup plus liquide presque comme de l'eau alors que celui dit" special moto"

Il y a donc une différence au moins d'aspect.
Maintenant, "on" dit souvent que les liquides pour motos sont spéciaux anti corrosion des alliages

Je ne sais pas si c'est entièrement vrai

- julio
- ..
- Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
- A été remercié : 4 fois
Je suis chimiste, mais ça ne m'avance pas plus
La seule chose que je sais, c'est que tous les conces que j'ai fréquenté, qui n'étaient pas tous à pousser à la vente, conseillaient fortement de prendre du liquide de refroidissement spécial moto.

La seule chose que je sais, c'est que tous les conces que j'ai fréquenté, qui n'étaient pas tous à pousser à la vente, conseillaient fortement de prendre du liquide de refroidissement spécial moto.
Tigrooo
BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km
Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

L'orthographe sur le forum - aide et outils
BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km

Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

L'orthographe sur le forum - aide et outils
- XrForEver
- Vraie pipelette ....
Suite à une petite recherche.
Tous les fabriquants de liquide de refroidissement ventent tous +/- des qualités de anti-corrosion par ajout d'additifs, pas simple à faire le distinguos entre les 2 types de LDR.
Ceci dit sur les sites de ELF et TOTAL qui fabriquent les 2 types de LDR, ce qu'on retrouve en gros:
- Monopropylène glycol: ils ne ventent que assez succintement simplement l'anti-corrosion par additif
- Monoéthylène glycol: ils insistent assez lourdement je cite:
"protection des pompes à eau en alu contre la corrosion & l'érosion dues à la cavitation
Inerte vis-à-vis des joints élastomères"
Donc ceci corobore assez vis-à-vis des recommandations moto à savoir la préférence au Monoéthylène et le fait que l'autre est plutôt corrosif

Tous les fabriquants de liquide de refroidissement ventent tous +/- des qualités de anti-corrosion par ajout d'additifs, pas simple à faire le distinguos entre les 2 types de LDR.
Ceci dit sur les sites de ELF et TOTAL qui fabriquent les 2 types de LDR, ce qu'on retrouve en gros:
- Monopropylène glycol: ils ne ventent que assez succintement simplement l'anti-corrosion par additif
- Monoéthylène glycol: ils insistent assez lourdement je cite:
"protection des pompes à eau en alu contre la corrosion & l'érosion dues à la cavitation
Inerte vis-à-vis des joints élastomères"
Donc ceci corobore assez vis-à-vis des recommandations moto à savoir la préférence au Monoéthylène et le fait que l'autre est plutôt corrosif

- speedy
- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
- Votre moto (type, année, couleur) : 1000 cbf travel edition noire de 20
D'ailleurs , pour mon info de jeune motard ,le remplacemennt du liquide de refroisissement doit se faire tous les 2 ans comme le liquide frein ??? ou au vu de son aspect a travers le vase d'expansion 

- XrForEver
- Vraie pipelette ....
Tout ce que je peux te dire c'est que c'est écrit sur les fiches techniques de ces liquides "il est recommandé de renouveler le liquide tous les 2 ans". Maintenant, tu y crois ou tu y crois pas, c'est comme tout. Ceci dit si tu dépasses d'1 an c'est pas pour autant que ton moulin s'arrête de tourner.
- g'émile
- Membre régulier(e)
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000FA 2011 rouge
Mon avis:
question 1:radiateur fermé.
question 2:bidon ouvert depuis 1 an,direction déchetterie.
question 3:liquide centre auto ect,ok, pour moteurs à carbus,liquide spécial moto, pour moteurs à injection étant donné qu'ils fonctionnent 10° au dessus.
question 1:radiateur fermé.
question 2:bidon ouvert depuis 1 an,direction déchetterie.
question 3:liquide centre auto ect,ok, pour moteurs à carbus,liquide spécial moto, pour moteurs à injection étant donné qu'ils fonctionnent 10° au dessus.
-
- Membre
Merci pour vos conseils... du coup j'ai acheté du liquide Elf ethylene glycol vu le prix (10 euros les 4 litres) il vaut mieux eviter de prendre des risques
...

-
- Membre
Par contre bouchon fermé ou ouvert .... si j'ai bien compris: bouchon fermé l'air restant sortira par le bocal ,bouchon ouvert le plus gros par le bouchon radiateur donc peut etre plus rapide..........
- jéjécbfS01
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600SA 2004 GRIS EXCALIBUR
Salut!
Moi aussi j'utilise le ELF, jamais de soucis
.
Ensuite pour purger, je mets la moto sur la béquille laterale pour que le bouchon de remplissage du radiateur soit au plus haut, je remplis à ras bord.
Je remplis le bocal d'expension 2 ou 3cm au dessus du maxi.
Je ferme tous les bouchons et je fais tourner.
Le lendemain, je verifie le niveau qui n'est généralement pas loin du max.
Si ça peut t'aider, c'est une bonne méthode je trouve.

Moi aussi j'utilise le ELF, jamais de soucis

Ensuite pour purger, je mets la moto sur la béquille laterale pour que le bouchon de remplissage du radiateur soit au plus haut, je remplis à ras bord.

- jéjécbfS01

- XrForEver
- Vraie pipelette ....
jéjécbfS01 a écrit :Salut!
Moi aussi j'utilise le ELF, jamais de soucis.
Salut, si je puis me permettre.

Après avoir fait tourner, je rouvre le bouchon du radiateur pour vérifier que le niveau est toujours à ras du goulot et je complète le niveau à cet endroit si besoin avant d'aller vérifier le niveau du bocal
Il arrive souvent que l'air remonte et s'arrête à ce niveau

-
- Membre
OK donc on fait tourner le moteur 5 mn mais si je peu poser une question bête pourquoi remettre du liquide de refroidissement dans le radiateur après avoir fait tourner le moteur le bocal n'est il pas la pour réajuster le liquide qui est dans le radiateur
- jéjécbfS01
Tu fais bien de le signaler, j'ai oublié de le préciser.
Il ne faut quand meme pas ouvrir tout de suite car il y a de la pression à chaud.
Il me semble que s'il manque un peu de liquide dans le circuit, ça en prend dans le bocal. C'est vrai qu'il vaut mieux reverifier deux fois, le radiateur et le bocal.

Il ne faut quand meme pas ouvrir tout de suite car il y a de la pression à chaud.
Il me semble que s'il manque un peu de liquide dans le circuit, ça en prend dans le bocal. C'est vrai qu'il vaut mieux reverifier deux fois, le radiateur et le bocal.