Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation.
circuit de refroidissement
- Sahrkov
- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600N ABS 09
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
circuit de refroidissement
Bonjour à tous,
Je passe par ici afin de m'ôter d'un doute,
voilà que je démontais doucement le flanc de ma moto (selecteur et divers caches) pour accéder au pignon de sortie de boite et le nettoyer quand j'ai bien tiré :p
et ai fait sortir une durite de son branchement, et là le drame, ca coulait de partout du liquide bleu que je suppose etre de refroidissement,
Je voulais savoir si c'était un problème d'avoir mis de l'air dans le circuit du coup,
et ce qu'il fallait faire hormis remettre du liquide (j'ai reussit à remettre le tuyau avant que tout soit vidé)
http://imagik.fr/view/399813
merci de vos conseils
Je passe par ici afin de m'ôter d'un doute,
voilà que je démontais doucement le flanc de ma moto (selecteur et divers caches) pour accéder au pignon de sortie de boite et le nettoyer quand j'ai bien tiré :p
et ai fait sortir une durite de son branchement, et là le drame, ca coulait de partout du liquide bleu que je suppose etre de refroidissement,
Je voulais savoir si c'était un problème d'avoir mis de l'air dans le circuit du coup,
et ce qu'il fallait faire hormis remettre du liquide (j'ai reussit à remettre le tuyau avant que tout soit vidé)
http://imagik.fr/view/399813
merci de vos conseils
- Adrien B.
- Monsieur Mécanique
- Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 45 fois
Re: circuit de refroidissement
Liquide de refroidissement, oui. Il faut que tu refasses le niveau dans le radiateur, à froid (très important, sinon il y a risque de projections et brûlures).
Il faut :
- vérifier le niveau dans le vase d'expansion
- ouvrir le bouchon du radiateur
- faire l'appoint dans le radiateur si le niveau n'est pas à ras bord
- mettre le moteur en route
- donner quelques petits coups de gaz, et presser les durites en plusieurs points pour faire remonter les bulles d'air
- couper le contact (en tout il aura tourné moins d'une minute)
- refaire l'appoint dans le radiateur et vérifier le niveau dans le vase
- fermer le radiateur
- redémarrer, faire chauffer, donner des coups de gaz, presser encore les durites, secouer un peu la moto
- laisser refroidir
Une fois bien froid, on revérifie le niveau dans le radiateur et le vase, et on fait l'appoint si nécessaire.
Il faut :
- vérifier le niveau dans le vase d'expansion
- ouvrir le bouchon du radiateur
- faire l'appoint dans le radiateur si le niveau n'est pas à ras bord
- mettre le moteur en route
- donner quelques petits coups de gaz, et presser les durites en plusieurs points pour faire remonter les bulles d'air
- couper le contact (en tout il aura tourné moins d'une minute)
- refaire l'appoint dans le radiateur et vérifier le niveau dans le vase
- fermer le radiateur
- redémarrer, faire chauffer, donner des coups de gaz, presser encore les durites, secouer un peu la moto
- laisser refroidir
Une fois bien froid, on revérifie le niveau dans le radiateur et le vase, et on fait l'appoint si nécessaire.
- DOM'56
- Vraie pipelette ....
- Votre moto (type, année, couleur) : YAMAHA 600 FAZER 2003
- A été remercié : 1 fois
Adrien a tout dit ,mais tu a du tirer comme un furieux pour qu'elle se déboite
Ou alors,serflex mal serrés,tant que tu y es,vérifie le bon serrage de toutes tes durits
A bientôt,bonne purge et après bonne route.
Ou alors,serflex mal serrés,tant que tu y es,vérifie le bon serrage de toutes tes durits
A bientôt,bonne purge et après bonne route.
Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO
FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .
FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .
- Sahrkov
merci beaucoup pour vos conseils,
oui en effet j'ai un peu forcé mais vu que j'enlevais tout ce qui pouvait me gener j'avais déssérré préventivement le serflex au cas ou du coup en forcant à droitr à gauche etc... c'est sortit
je vais chercher où est le bouchon du radiateur car mon cbf (modele08) n'a pas de gros bouchon comme le millésime précédent
oui en effet j'ai un peu forcé mais vu que j'enlevais tout ce qui pouvait me gener j'avais déssérré préventivement le serflex au cas ou du coup en forcant à droitr à gauche etc... c'est sortit
je vais chercher où est le bouchon du radiateur car mon cbf (modele08) n'a pas de gros bouchon comme le millésime précédent
- olfo
- Membre régulier(e)
- Votre moto (type, année, couleur) : ex CBF 600 NA 2008 - FZ 8 N abs 2011
Au passage, en ce qui concerne le liquide de refroidissement, y a t il des choses à vérifier ou à privilégier dans le choix ?
J'ai un liquide Auchan, déjà ouvert que j'avais utilisé pour la voiture, ça peut coller ?
J'ai un liquide Auchan, déjà ouvert que j'avais utilisé pour la voiture, ça peut coller ?
- Sahrkov
super merci beaucoup,
pour infoo il faut démonter le réservoir (2vis devant la tête de fourche, la selle, les 2 caches latéraux et puis la sécurité ? un écrou qui tient un fil de fer sous le reservoir surement pour éviter que cela bascule en arrière)
impeccable =)
pour infoo il faut démonter le réservoir (2vis devant la tête de fourche, la selle, les 2 caches latéraux et puis la sécurité ? un écrou qui tient un fil de fer sous le reservoir surement pour éviter que cela bascule en arrière)
impeccable =)
- Adrien B.
- Monsieur Mécanique
Le fil de fer sert justement à limiter le soulèvement du réservoir pour ne pas le vider par sa mise à l'air. Donc il ne faut pas enlever ce câble, sauf en cas de dépose du réservoir.Sahrkov a écrit :pour infoo il faut démonter le réservoir (2vis devant la tête de fourche, la selle, les 2 caches latéraux et puis la sécurité ? un écrou qui tient un fil de fer sous le reservoir surement pour éviter que cela bascule en arrière)
Pour une simple intervention, il faut remettre en place une des vis de fixation du réservoir sur le cadre et prendre la clé de réglage de l'amortisseur et sa rallonge, elle sert de cale entre le cadre et le réservoir pour le maintenir levé.
- BAKO
- Membre actif / active
- Votre moto (type, année, couleur) : Honda NT1100 2022 white
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 23 fois
je mélangerai pas des liquides de provenance différentes, il vaut mieux que tu vidange ton circuit et que tu achète du liquide pour motos.Étant donné la fréquence de vidange,le prix est correcte, et la sécurité assuré
Bonne route
Bonne route
- olfo
- Membre régulier(e)
- Votre moto (type, année, couleur) : ex CBF 600 NA 2008 - FZ 8 N abs 2011
OK, merci beaucoup.
Je vais faire ça, en plus je vais la déshabiller sous peu doncce sera l'occasion..
@+
Je vais faire ça, en plus je vais la déshabiller sous peu doncce sera l'occasion..
@+
- deshi-rider
- Membre fidèle
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N 2k5 + Daytona 600 2k3
Au risque de dire une connerie, je pense sincerement que la plupart des liquides de refroidissement sont miscibles entre eux, donc pas de souci à mélanger des liquides de provenance différentes.BAKO a écrit :je mélangerai pas des liquides de provenance différentes, il vaut mieux que tu vidange ton circuit et que tu achète du liquide pour motos.Étant donné la fréquence de vidange,le prix est correcte, et la sécurité assuré
Bonne route
De plus, je ne vois pas en quoi un liquide de refroidissement 'spécial moto' serait différent de celui d'une voiture. J'ai toujours mis du Auchan premier prix, et jamais eu de souci.
Pour finir, une petite anecdote: pour les compétitions moto sur piste, il est utilisé un mélange d'eau distillé et un peu d'alcool à 90 (pour éviter le gel) comme liquide de refroidissement.
"Plus y'a de fous, moins y'a de riz !!!"
- Adrien B.
- Monsieur Mécanique
Le liquide de grande surface convient parfaitement. Aujourd'hui ils sont tous compatible avec les moteurs alu.
- Surikat14
- Membre
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA 2008 Noire
Pour rebondir sur ta remarque, ceci s'explique par le fait que l'eau est le meilleure conducteur de chaleur qu'il y est, et quand je parle de l'eau, j'entends l'eau pure (uniquement H2O). Comme tu dis, l'alcool est simplement là pour éviter le gel et fait baisser le capacité de refroidissement du liquide par la même occasion.deshi-rider a écrit :BAKO a écrit : Pour finir, une petite anecdote: pour les compétitions moto sur piste, il est utilisé un mélange d'eau distillé et un peu d'alcool à 90 (pour éviter le gel) comme liquide de refroidissement.
-
- Membre
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000FA noir 2010
effectivement, sur piste, les moto tournent avec un circuit de refroidissement rempli avec de l'eau. pour la simple et bonne raison que le liquide de refroidissement y est interdit. En cas de chute, rependre du liquide de refroidissement sur la piste, c'est un peu comme y rependre de l'huile... c'est pas cool pour les autres !Surikat14 a écrit :Pour rebondir sur ta remarque, ceci s'explique par le fait que l'eau est le meilleure conducteur de chaleur qu'il y est, et quand je parle de l'eau, j'entends l'eau pure (uniquement H2O). Comme tu dis, l'alcool est simplement là pour éviter le gel et fait baisser le capacité de refroidissement du liquide par la même occasion.deshi-rider a écrit :BAKO a écrit : Pour finir, une petite anecdote: pour les compétitions moto sur piste, il est utilisé un mélange d'eau distillé et un peu d'alcool à 90 (pour éviter le gel) comme liquide de refroidissement.
Dans mon, R6 de piste, je roule à l'eau de source en bouteille (Cristalline pour ne pas la citée) sans additif car mon garage est chauffé et la moto ne craint pas le gel
l'eau du robinet est calcaire et est a proscrire.
tout ça pour dire qu'un liquide de refroidissement X ou Y fera très bien l'affaire. j'éviterais quand même les premiers prix pour qui les additifs doivent être aussi maigre que le prix. autant rouler à l'eau de source à mon avis...
- julio
- ..
- Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
- A été remercié : 4 fois
Oui mais pas trop pure pour info en pharma et surtout dans l'industrie des semi-conducteurs, l'eau ultra pure (dégagée de quasiment toutes ses impuretés) a la fâcheuse tendance d'attaquer les aciers y compris l'inoxSurikat14 a écrit :Pour rebondir sur ta remarque, ceci s'explique par le fait que l'eau est le meilleure conducteur de chaleur qu'il y est, et quand je parle de l'eau, j'entends l'eau pure (uniquement H2O). Comme tu dis, l'alcool est simplement là pour éviter le gel et fait baisser le capacité de refroidissement du liquide par la même occasion.
Tigrooo
BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km
Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"
L'orthographe sur le forum - aide et outils
BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km