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Quelle essence utilisez-vous ?
- Adrien B.
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Re: quelle essence utilisez vous?
Si, un petit peu quand même, car les gros cubes atteignent plus facilement des grosses compressions (puisque c'est le rapport cylindrée:volume restant dans la chambre une fois le piston remonté). Mais même les petites cylindrées aujourd'hui ont des taux de compression élevés pour leur taille (plus le taux de compression est fort, plus le rendement s'améliore).
- vinette
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Re: quelle essence utilisez vous?
Bon, on cause, on cause... Mais pour la 1000, faut y mettre plutôt quoi dans le bedou ? 

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Re: quelle essence utilisez vous?
Bonsoir
. Pour répondre à VINETTE,du SP 95,les moteurs sont réglés pour ça
Le SP 98 est une exception française,mais préférable à l'E10,mais peut être utilisé couramment ,sans dommages
Bonne soirée et a bientôt.


Le SP 98 est une exception française,mais préférable à l'E10,mais peut être utilisé couramment ,sans dommages

Bonne soirée et a bientôt.

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Re: quelle essence utilisez vous?
Bien que nos CBF soient conçus pour digérer le E10 je choisirai du 98 si j’en ai la possibilité (déjà vécu une fois la situation). Pourquoi : voir les tests réalisés avec le E10 et l’état des moteurs après…
Sinon en général je roule avec du 95 et de temps en temps un p’tit coup de 98 pris en station de marque, justement pour les additifs (nettoyage circuit carburant, etc.)
Sinon en général je roule avec du 95 et de temps en temps un p’tit coup de 98 pris en station de marque, justement pour les additifs (nettoyage circuit carburant, etc.)
- Mortecouille
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Re: quelle essence utilisez vous?
Un moteur qui fonctionne avec du 95 ne fonctionnera pas mieux avec du 98.
Le 98 permet simplement aux moteurs à fort taux de compression d'éviter le phénomène de "cliquetis" : l'octane "retarde" l'explosion.
Si un moteur n'est pas sujet au cliquetis avec du 95, ce qui est le cas de ma CBF 600 à carbus, on peut (et on doit, par bon sens) utiliser du 95... On ne gagne rien à mettre du 98 dans un moteur qui supporte le 95. On perd juste des sous...
Le 98 permet simplement aux moteurs à fort taux de compression d'éviter le phénomène de "cliquetis" : l'octane "retarde" l'explosion.
Si un moteur n'est pas sujet au cliquetis avec du 95, ce qui est le cas de ma CBF 600 à carbus, on peut (et on doit, par bon sens) utiliser du 95... On ne gagne rien à mettre du 98 dans un moteur qui supporte le 95. On perd juste des sous...
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Blouson Cuir Soubirac Yukon - Casque Shark S650 - Gants Cuir Dainese Vintage Racer - Bottes Dainese Torque Out D-Wp - Jean Dainese Fantan
Thibault - Etudiant en Génie Mécanique à l'Insa de Lyon
http://www.altertanzanie.fr/
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- gazangran
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Re: quelle essence utilisez vous?
Je roule au 95, mauvaise expérience avec du 98 en novembre. Forcé de faire le plein au 98 parce que pénurie a cause des grèves, et ca roulait nickel a chaud, par contre impossible de redémarrer le lendemain après avoir dormi dehors. Froid plus humidité, plus carburant non habituel j'y ai passé ma batterie pour la démarrer sans succes. J'ai du attendre un peu de soleil et de chaleur et ca a redémarré.
Essayé depuis une fois l'E10 par obligation encore une fois, pas de problèmes particuliers meme avec le froid...
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- gazangran
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Re: quelle essence utilisez vous?
Oui c'est possible, enfin bon je reste fidèle au 95 sur la mimille. De toute facon je pense pas avoir le niveau pour faire la différence de comportement, peut etre a la rigueur en onctuosité...
- JF31
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Re: quelle essence utilisez vous?
Comme dit vinette, on cause, on cause, mais on n’avance pas beaucoup.....
Pour résumer :
- Les résultats du sondage sont inexploitables, vu qu’il n’y a pas l’option 95 tout simple, utilisé pourtant par beaucoup.
- Le 98 est un produit typiquement français, fait pour le marché français et qui n’existe qu’en France. Il devrait d’ailleurs disparaitre un jour. Le japon c’est loin, et nos CBF ont été conçues et mises au point là-bas pour du 95. Elles devraient donc bien fonctionner au 95 (et fonctionnent sûrement très bien dans les autres pays...
)
- Le 98 a peut être des propriétés qui font que le moteur tourne mieux ou consomme moins. Certains le confirment, d’autres ne voient pas de différence. Maintenant il existe du 98 standard, et du 98 avec additif (98 Ultimate par ex). L’amélioration est peut être due simplement aux additifs, et pas forcément à l’indice d’octane supérieur.
- Le E10 n’est a priori pas recommandé pour nos CBF, autant par certains concessionnaires que d’après certains résultats d’essais. Pourtant beaucoup l’utilisent sans problèmes apparemment.
- Enfin, il y a ceux qui prennent leur carburant uniquement dans les stations de marque, et pas dans les supermarchés. Si certaines stations de marque rajoutent systématiquement des additifs qui peuvent justifier ce choix, ce n’est pas le cas de toutes. Dans ce cas, la seule différence devrait se situer au niveau de la Carte Bleue...
Et bé, avec tout ça, on n’est pas beaucoup plus avancé pour dire ce qu’il faut que l’on mettre dans nos brélons...


Pour résumer :
- Les résultats du sondage sont inexploitables, vu qu’il n’y a pas l’option 95 tout simple, utilisé pourtant par beaucoup.
- Le 98 est un produit typiquement français, fait pour le marché français et qui n’existe qu’en France. Il devrait d’ailleurs disparaitre un jour. Le japon c’est loin, et nos CBF ont été conçues et mises au point là-bas pour du 95. Elles devraient donc bien fonctionner au 95 (et fonctionnent sûrement très bien dans les autres pays...

- Le 98 a peut être des propriétés qui font que le moteur tourne mieux ou consomme moins. Certains le confirment, d’autres ne voient pas de différence. Maintenant il existe du 98 standard, et du 98 avec additif (98 Ultimate par ex). L’amélioration est peut être due simplement aux additifs, et pas forcément à l’indice d’octane supérieur.
- Le E10 n’est a priori pas recommandé pour nos CBF, autant par certains concessionnaires que d’après certains résultats d’essais. Pourtant beaucoup l’utilisent sans problèmes apparemment.
- Enfin, il y a ceux qui prennent leur carburant uniquement dans les stations de marque, et pas dans les supermarchés. Si certaines stations de marque rajoutent systématiquement des additifs qui peuvent justifier ce choix, ce n’est pas le cas de toutes. Dans ce cas, la seule différence devrait se situer au niveau de la Carte Bleue...

Et bé, avec tout ça, on n’est pas beaucoup plus avancé pour dire ce qu’il faut que l’on mettre dans nos brélons...


De la Varadéro à la CBF 600 S


- Adrien B.
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Re: quelle essence utilisez vous?
Faux.JF31 a écrit :- Le 98 est un produit typiquement français, fait pour le marché français et qui n’existe qu’en France.
C'est juste que l'on n'utilise pas le même système de référence.
Deux valeurs de l’indice d’octane existent :
- l’indice d’octane « recherché » (RON, Research Octane Number) caractérise le comportement d’un carburant à bas régime ou lors des accélérations ;
- l’indice d’octane « moteur » (MON, Motor Octane Number) évalue la résistance d’un carburant au cliquetis à haut régime.
En France, on n'indique que le RON, alors que dans les autres pays du globe ils utilisent les deux, en faisant (RON+MON)/2 ; et le MON étant généralement inférieur de 10 points par rapport au RON, ça donne :
SP98 en Europe = (98+88)/2 = 93 dans le reste du monde
SP95 en Europe = (95+85)/2 = 90 dans le reste du monde
Avec des petites variations, vu que c'est pas tout le temps du 10 points d'écart, etc...
Edit, j'ai retrouvé la table de correspondance :
http://en.wikipedia.org/wiki/Octane_rating" onclick="window.open(this.href);return false;
On y voit que le SP98 français est appelé "SuperPlus" dans les autres pays européens.
- sasagi
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Re: quelle essence utilisez vous?
Je ne vais pas beaucoup faire avancer les choses ; cependant, tout ceci m'amène à une réflexion :
; le manuel de l'utilisateur préconise clairement l'utilisation de SP98 (la version allemande - donc non traduite - de ce manuel utilisateur préconise du 93 - voir post d'Adrien). Ce même manuel ne mentionne pas le SP95-10, mais renseignements pris auprès du constructeur : "Vor allem nicht !!! große Katastrophe !!!"
Idem pour la Street : le manuel utilisateur préconise du SP95 MINIMUM (91 MINIMUM pour la version anglaise). Ce qui laisse à penser que l'utilisation du 98 est recommandée. (préférence au 98 confirmée par mon concessionnaire).
Pour la mimille, la réponse de Honda est plutôt : "pas de problème honorable motard occidental , moteur honda prévu pour fonctionner toutes essences, 91, 95 , 95-10 , 98 , 100LL , 130/145 , Jet A1 , Gasoil ... ; moteur honda très solide".
Mimille tourne donc (presque) exclusivement au 98.

Heureux possesseur d'un flat twin BMJF31 a écrit :- Le 98 est un produit typiquement français, fait pour le marché français et qui n’existe qu’en France.


Idem pour la Street : le manuel utilisateur préconise du SP95 MINIMUM (91 MINIMUM pour la version anglaise). Ce qui laisse à penser que l'utilisation du 98 est recommandée. (préférence au 98 confirmée par mon concessionnaire).
Pour la mimille, la réponse de Honda est plutôt : "pas de problème honorable motard occidental , moteur honda prévu pour fonctionner toutes essences, 91, 95 , 95-10 , 98 , 100LL , 130/145 , Jet A1 , Gasoil ... ; moteur honda très solide".

Mimille tourne donc (presque) exclusivement au 98.

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Re: quelle essence utilisez vous?
Bon et bien franchement quand je lis le sujet, désolé je viens de faire quatre dépannage donc 4 pinault dans la vue sa sera du 95 pour mimile sa fait 3 ans qu'elle tourne au 95 elle boira du 95 et pis c'est vrai il est pas dans le sondage. 

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Re: quelle essence utilisez vous?
Merci pour les précisions concernant les indices d’octane français et étranger.
Cela règle au moins un des points évoqués dans mon message...
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- vinette
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Re: quelle essence utilisez vous?
Aujourd'hui, j'ai remarqué qu'à la toute nouvelle station, réouverte depuis quelques jours, au carrefour près de chez moi qui fait des travaux d'agrandissement, il n'y a plus qu'une pompe de SP 98 sur une dizaine
. En revanche, il y a le choix entre SP95 ET SP95-E10.
Le 98 serait-il amené à disparaître ?

Le 98 serait-il amené à disparaître ?

CorsicaTour 2008
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- steph78
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Re: quelle essence utilisez vous?
La mort du SP98 ? Pas avant 2013 au moins
La presse se fait l'écho mardi d'une possible disparition du SP98 (http://www.leparisien.fr" onclick="window.open(this.href);return false;) à la pompe ce que dément l'union française des Industries pétrolières (UFIP). "Dans le réseau UFIP, le SP98 n'est pas appelé à disparaître. D'une part parce que la réglementation l'impose jusqu'en 2013, d'autre part parce qu'il représente toujours 20% de la consommation des essences". L'UFIP explique l'absence ponctuelle de SP98 dans certaines pompes de France après les grèves du mois d'octobre par le fait que certaines stations ont commencé par se réapprovisionner en SP95 qui a plus de succès. Par ailleurs, certains pompistes, qui ne disposent que de deux cuves, sont aussi amenés à faire des choix selon l'UFIP, "au nom de la politique d'intégration des biocarburants".
Modifié en dernier par steph78 le mer. 2 mars 2011 20:15, modifié 1 fois.
" Ne mettez jamais en doute le courage des Français, ce sont eux qui ont découvert que les escargots étaient comestibles. "
Doug Larson
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