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[résolu] Panne électrique ? CBF 1000 abs

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Re: [résolu] Panne électrique ? CBF 1000 abs

Message par Al » sam. 18 déc. 2010 08:23

stillrunning a écrit :Pour nos problèmes : à surveiller si chez HONDA les défauts d'alternateur en bousillent pas les batteries
Et bien oui, justement... Lors de ma première panne j'imaginais que le problème venait de la batterie et je l'avais changée, or la galère a continué. Et après le changement d'alternateur, c'est la batterie qui ne prenait plus la charge cette fois, il a fallu que je la remplace alors que nous étions en vacances. Donc je n'imagine pas que cette batterie toute neuve avait un défaut dès le départ mais bien que c'est le problème d'alternateur qui l'a flinguée entre le moment où je l'ai installée et le moment où j'ai fait changer l'alternateur. ://

Toujours est-il que je trouve que deux pannes identiques à deux ans d'intervalle, cela fait beaucoup et prouve que le circuit électrique des CBF anté-2010 est particulièrement fragile. J'espère de tout coeur que les propriétaires de la nouvelle version n'auront pas ces soucis, mais méfiez vous si vous ajoutez des accessoires tels que poignées chauffantes, m'est avis que ça craint ! Pour ma part j'avais été jusqu'à supprimer le seul accessoire consommateur de courant : mon alarme, et cela n'a pas suffi.
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Re: [résolu] Panne électrique ? CBF 1000 abs

Message par DOM'56 » sam. 18 déc. 2010 10:41

Hello :P . Pareil que vous,j'ai du changer mon stator et mon régulateur aux alentours des 50000kms :// . Donc 350 euros le stator et 165 euros le régu(adaptable Tourmax,distribué aux pros par Europacc),et manque de bol,le régu a recramé et la Europacc me l'a fait a 100 euros et pas de main d'oeuvre par mon concess OO . A plus. ;v
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Panne électrique - CBF 1000 abs

Message par Al » dim. 16 janv. 2011 16:00

Bonjour à tous,

J'ai tardé à me lancer dans un diagnostic (faisait froid et mes week-end étaient occupés, et puis j'ai une autre moto, ce qui dépanne bien...) mais aujourd'hui j'ai fait les mesures pour savoir d'où provenait la panne et tout semble indiquer que c'est le régulateur qui me pourrit la vie... Et puis en démontant le cache gauche, j'ai trouvé la notice de la batterie juste devant le régulateur (elle avait dû glisser depuis le dessous de selle), ce qui ne devait pas améliorer le refroidissement de ce dernier...

- Mesure des courants de fuite : pas d'anomalie
- Mesure de la tension de charge : aïe, pas de doute cela ne charge pas, je n'ai que 12 V à 5000 tours, soit même pas la tension de la batterie elle-même.
- Mesure des tensions à chaque borne des enroulements d'alternateur : 30 V à 3000 tours pour chacune des trois mesures
- Mesure de la résistance au bornes des bobinages : 0,7 ohms pour chacune des mesures
- Mesure de la résistance entre chacune des bornes et la masse : infinie
- Mesure de la tension entre les fils vert et rouge au régulateur : tension de la batterie

J'en déduis donc que c'est le régulateur qui bat de l'aile cette fois-ci. Je vais donc en changer et renouveler les mesures.

Je commande, je réceptionne, je monte, je mesure et je vous rends compte ;v

Amitiés motardes

Al

Ah mais !
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Re: [résolu] Panne électrique ? CBF 1000 abs

Message par germs » sam. 12 févr. 2011 16:20

Salut.

Je suis en galère avec ma CBF 600SA de 2006.
Est-ce que quelqu'un pourrait confirmer que mon raisonnement est juste (à défaut d'ètre plaisant :( )
- J'ai démonté la selle passager , la selle conducteur, la poignée passager arrière gauche et le cache/carénage latéral arriere gauche.
- Là dessous j'ai un truc avec des ailettes que je pense être le régulateur de tension. Dedans rentrent 5 fils: 3 jaunes, 1 vert et 1 rouge. Ils sont relies avec un connecteur prévu pour 6 fils (donc 1 emplacement vide, entre le rouge et le vert)
Je suppose donc que les 3 fils jaunes arrivent de l'alternateur. Impossible de les suivre dans le faisceau.
- 1ere mesure, tension de la batterie ~12.5V.
- 2eme mesure, tension entre le file rouge et le file vert du supposé régulateur: 12.5V
Ca me parait pas mal et me conforte un petit peu dans l’idée qu'il s'agit bien du régulateur qui est devant mes yeux.
Je débranche donc le connecteur pour faire la suite de mes tests.
- 3eme serie de mesure: résistance entre chaque paire de fils jaunes (sur le connecteur, du coté qui part dans le faisceau) 0 Ohm partout.
La ca me parait pas bon du tout du tout :(. Pour moi la conclusion c'est un alternateur foutu (ou un ohmmètre pourri :) ).
A tout hasard, je mesure également la résistance entre chacun des 3 fils jaunes et la masse: résistance infinie. Ca a priori c'est bon.
Ça me surprends un peu car il y a quelques jours, ayant déjà des problèmes électriques, j'avais fait une mesure de tension aux bornes de la batterie et j'avais obtenu 12.7V moteur arrêté ou au ralenti et dans les 14.5V à 4000tr/min. Ce qui tendrait à montrer un alternateur et régulateur valides.
Je referais bien la mesure à 4000tr/ min aujourd'hui mais il faut d'abord que je recharge la batterie pour arriver à lancer le moteur.
Aussi, je n'ai trouvé aucun test à faire sur le régulateur indépendamment du reste pour voir si ça ne viendrait pas de lui.

Merci d'avance pour vos conseils
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Re: [résolu] Panne électrique ? CBF 1000 abs

Message par Adrien B. » sam. 12 févr. 2011 19:58

Au vu de ce que tu décris, je dirais que tout fonctionne parfaitement...

Quel est ton problème exactement ?

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Re: [résolu] Panne électrique ? CBF 1000 abs

Message par vdm » sam. 12 févr. 2011 20:20

pour moi aussi, tout est bon. Si ta batterie ne se recharge pas, c' est qu'elle est morte. :evil:
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Re: [résolu] Panne électrique ? CBF 1000 abs

Message par germs » sam. 12 févr. 2011 20:23

Bah en gros la batterie tient 4 démarrages soit 2 jours en ensuite elle est à plat, donc tous les 2 jours je la mets à charger sur l'Optimate. Pourtant la plupart de mes trajets font dans les 15/20 km de ville rapide et autoroute. Ça devrait laisser le temps de recharger assez...
Mais bon, c'est peut-être la batterie, elle a passé un moment à plat (edit: 3 mois, dans un hangar). Mais en la chargeant avec l'Optimate, le résultat de test est "à changer bientôt" mais pas "foutue"...

Je sens que lundi je vais passer chez le concessionnaire pour acheter une batterie lundi.

Ce qui me fait surtout peur c'est le 0 Ohm a travers les bobines de l'alternateur. Mais la valeur normale est peut-être trop faible pour mon multimètre.
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Re: [résolu] Panne électrique ? CBF 1000 abs

Message par Adrien B. » sam. 12 févr. 2011 21:06

La résistance normale des bobinage est entre 0.3 et 1 ohm, donc normalement on la voit, mais ça dépend de la qualité de l'ohm-mètre (et il ne faut pas utiliser le mode de détection de court-circuit ou le test de diodes).

Mais dans la mesure où tu as 14 V une fois le moteur en route, tu n'as pas de problème d'alternateur. Je dirais plutôt que ta batterie est HS et ne tient plus la charge. Et si elle est d'origine, ça se comprend, 4 ans c'est leur durée de vie moyenne.

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Re: [résolu] Panne électrique ? CBF 1000 abs

Message par germs » lun. 14 févr. 2011 08:40

Bon, finalement merci encore pour vos conseils bien avisés. Je crois que j'ai du un peu merder à la première mesure des résistances. Après re-mesure des 3 résistances je trouve en gros 1.1 Ohm sur les trois (ouf!). Et sinon j'a revérifié la tension aux bornes de la batterie moteur allumé, elle tourne autour de 14/15V, donc tout bon de ce côté là.
En revanche, c'est la chute libre dès que j'appuie sur le bouton du démarreur.
Du coup ce matin, je passe acheter une batterie neuve.

Sinon Al, des nouvelles de ton alternateur?
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Re: [résolu] Panne électrique ? CBF 1000 abs

Message par Al » mar. 15 févr. 2011 08:01

Bonjour Germs,

J'ai bien reçu l'alternateur compatible mais je ne l'ai pas encore remonté. En fait je voudrais profiter du repos forcé de ma CBF pour revoir beaucoup d'autres choses, les roulements notamment ainsi que la peinture du cadre, corriger les effets du sel et enfin faire une révision générale avec remplacement de tous les fluides. Seulement ces derniers temps il faisait un froid de canard pour bricoler longtemps dehors et lorsque les températures sont remontées je n'étais pas disponible pour mécaniquer. Il faut dire que le fait d'avoir deux motos me permet de temporiser et en ce moment j'effectue mes trajets boulot avec la GTR, ce qui n'est pas un mal car cela m'a appris à apprivoiser la bestiole dans la circulation de la région parisienne. :D
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Re: [résolu] Panne électrique ? CBF 1000 abs

Message par julio » mar. 15 févr. 2011 09:02

Wouah, Al, tu nous fais une méga révision de ta CBF !!
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Re: [résolu] Panne électrique ? CBF 1000 abs

Message par germs » mar. 15 févr. 2011 12:36

Hehe, bon pour ma part, j' ai acheté une nouvelle batterie hier, montée ce matin après remplissage et charge toute la nuit. J' espère que mes soucis sont terminés pour quelques temps, pour le démarrage au moins. La prochaine étape, installation de poignées chauffantes. Il ne reste "plus qu'à" connecter le tout à la batterie. J' attends d' avoir reçu le relais pour me lancer dans l' opération.
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Re: [résolu] Panne électrique ? CBF 1000 abs

Message par Giat » lun. 30 janv. 2012 20:41

Petit Up du topic les mecs,


Petite question : Pensez-vous qu'un probleme de meme nature peut se produire sur une CBF600 de 2008 ?
Comment mettre en évidence le probleme avec les moyens du bord ?
Symptomes :
-Le démareur tourne tant qu'il y a de la batterie mais la moto ne démare pas.
-La moto a calé alors que je roulais (je n'ai rien remarqué sur le compteur)
-J'aime ma moto :cry2:

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Re: [résolu] Panne electrique ? CBF 1000 abs

Message par deuxfleurs » jeu. 24 mai 2012 11:06

did16 a écrit :Un petit lien de l'alternateur sur motomag
http://www.motomag.com/Verification-de- ... ateur.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Bien entendu Adrien B pas de soucie :mdr: pour tes précieux conseils ;v

Bonjour, merci pour ce lien.

J'ai moi aussi un probleme de charge de batterie sur ma CBF1000 de 2007. Je voudrais déterminer si le problème vient du stator (pris en charge par Honda si j´ai bien compris OO ) ou du régulateur (DMC :// ).

Dans le post de Al, il dit "- Mesure des tensions à chaque borne des enroulements d'alternateur : 30 V à 3000 tours pour chacune des trois mesures" mais je comprends qu'il s'agit de ce qu'il a mesuré sur sa moto. Est-ce bien la valeur recommandée par Honda ?

merci ;v

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Re: [résolu] Panne électrique ? CBF 1000 abs

Message par crocket74 » dim. 10 juin 2012 09:32

Bonjour à tous
Me voilà moi aussi touché par le syndrome de la charge sur mon CBF 1000 de 2009
Après plusieurs essais de recharge avec l'optimat la batterie ne tient pas plus d'une heure !! :cry:
Passage chez la concession Honda à Annecy : bilan stator Hs
Ils ont appelé Honda et le stator et rotor sont pris en charge sous garantie... :D
Petit point noir... Le réapprovisionnement du rotor est annoncé pour début juillet... :roll:
Mais tout va rentrer dans l'ordre !!
Merci Honda :fui:

Bonne route à tous

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