Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. 

La boîte qui se déboîte..
-
- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 Na 2008
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
La boîte qui se déboîte..
Bonjour à vous. Je conduis une 600 CBF N de 2008, elle a 25000 km, et je rencontre depuis peu un problème pour passer la 3ème. En clair, quand j'enclenche la vitesse : il ne se passe rien, c'est-à-dire que je reste en 2nde ce qui est parfois très-très désagréable, surtout quand j'ai bien pris mon élan ! Ce problème vient d' arriver à l'échéance de la révision des 24 000 km. J'ai donc apporté la CBF chez mon concessionnaire Honda pour révision, en lui rapportant bien le problème rencontré. Après m'avoir soulagé de quelques 320 € pour la fameuse révision (prix d'un filtre à huile, des bougies, et d'un terme magique : "contrôle de..." !?!) je suis repartie.. avec mon problème de boîte.
J'ai rappelé l'atelier dans la semaine et ai eu pour réponse : "oh ben si, si, on a regardé l'ensemble, on a vérifié le cable d'embrayage, faut la ramener et nous la laisser pour qu'on voit où est le problème ?" Bon, mon compte en banque déjà un peu exsangue suite aux frais de révision mentionnés, j'ai peur de leur ramener ma moto des fois qu'ils me voient en pigeon dans une mijoteuse, grillée au petits pois. Bigre !
Ma question concerne MA MOTO parce que je n'ai jamais eu de problèmes jusqu'à présent, que j'en suis très contente, que j'en ai pris soin, qu'elle n'a pas beaucoup de bornes et que ça m'inquiète beaucoup quand même : j'aimerais savoir si d'autres utilisateurs de la 600 CBF de 2008 ont rencontré cette défaillance au passage de vitesse ? N'est-elle pas trop "jeune" pour avoir un problème d'embrayage, de boîte, etc... ?! J'aimerais votre avis parce que je sens que si je la ramène chez mon garagiste, il va "se lâcher"...
Merci de votre réponse...
Fany
J'ai rappelé l'atelier dans la semaine et ai eu pour réponse : "oh ben si, si, on a regardé l'ensemble, on a vérifié le cable d'embrayage, faut la ramener et nous la laisser pour qu'on voit où est le problème ?" Bon, mon compte en banque déjà un peu exsangue suite aux frais de révision mentionnés, j'ai peur de leur ramener ma moto des fois qu'ils me voient en pigeon dans une mijoteuse, grillée au petits pois. Bigre !
Ma question concerne MA MOTO parce que je n'ai jamais eu de problèmes jusqu'à présent, que j'en suis très contente, que j'en ai pris soin, qu'elle n'a pas beaucoup de bornes et que ça m'inquiète beaucoup quand même : j'aimerais savoir si d'autres utilisateurs de la 600 CBF de 2008 ont rencontré cette défaillance au passage de vitesse ? N'est-elle pas trop "jeune" pour avoir un problème d'embrayage, de boîte, etc... ?! J'aimerais votre avis parce que je sens que si je la ramène chez mon garagiste, il va "se lâcher"...
Merci de votre réponse...
Fany
- heliogabale
- Membre actif / active
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2009 Rouge
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 1 fois
Re: La boîte qui se déboîte..
Si tu montes 2 rapports tu passes en 4 ou tu restes toujours bloquée en 2?
A 24000 bornes il a du te faire le contrôle du jeu aux soupapes, peut-être pour ça que tu as payé les 380 roros demandés.
A 24000 bornes il a du te faire le contrôle du jeu aux soupapes, peut-être pour ça que tu as payé les 380 roros demandés.
Modifié en dernier par heliogabale le sam. 6 nov. 2010 08:40, modifié 1 fois.
BR à tous.
Helio.

Helio.
- Adrien B.
- Monsieur Mécanique
- Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 47 fois
Tu peux déjà essayer de régler la hauteur de ton sélecteur. Si tu loupe le passage de 2 à 3, c'est peut-être qu'il est trop haut. Tu as une tige de renvoi avec des caches caoutchouc au bout au niveau des rotules, sous ces caches se trouvent des écrous/contre écrous. Il faut les débloquer (attention, l'une des deux extrémités est en pas inversé) et faire tourner la tige pour régler la hauteur du sélecteur ; après il n'y a plus qu'à rebloquer les contre-écrous pour finir.
- Deejee83
- Membre
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S ABS 2010 verte
Tiens suite au probleme de Fany, quand on amene sa becane chez le concess pour revision et qu'on signale un probleme, sont-ils sencés faire la reparation pendant la revision où bien en dehors ?
- MetalmicA
- Vraie pipelette ....
- Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 NA 2008 Rouge
Ayant également une 2008 avec 33.000 bornes, je n'ai jamais rencontré ce pb de boîte.
J'aurais aimé quelques précisions tout de même... Premier main ? Passage de la 2 à la 3 à chaque fois ou pas ? Tu ne raccrocherais pas au sélecteur par hasard et desendant ton pied sous le sélecteur ?
T'en dis pas beaucoup sur ton problème finalement... t'arrives à aller jusqu'à la 6 ?
J'aurais aimé quelques précisions tout de même... Premier main ? Passage de la 2 à la 3 à chaque fois ou pas ? Tu ne raccrocherais pas au sélecteur par hasard et desendant ton pied sous le sélecteur ?
T'en dis pas beaucoup sur ton problème finalement... t'arrives à aller jusqu'à la 6 ?
"Mieux vaut 78 chevaux bien maîtrisés que 106 bourrins mal négociés" Mota Ramoto, juillet 2008.
-
Merci pour vos réponses les amis. Je n'ai pas essayé de passer 2 rapports, en fait, comme la vitesse ne s'enclenche pas, j'embraye ou débraye (je ne sais jamais) à nouveau pour essayer de repasser le rapport (ce qui marche la plupart du temps). Je vais essayer demain. Sinon, en effet, il y à bien eu contrôle des soupapes d'après la facture. Merci à toi..heliogabale a écrit :Si tu montes 2 rapports tu passes en 4 ou tu restes toujours bloquée en 2?
- XrForEver
- Vraie pipelette ....
- Votre moto (type, année, couleur) : Teapot 1050
- A été remercié : 13 fois
Salut,
Quand j'avais mon CBF, il m'arrivait fréqemment d'avoir ce genre de souci boîte. J'avais trouvé un truc et depuis plus de pb (enfin jusqu'à ce que je la revende).
Voilà comment je procédais pour passer une vitesse:
- je débraye
- je passe la vitesse sans relâcher la pédale de sélecteur
- je lâche l'embrayage
- puis je relâche la pédale de sélecteur ensuite
Dans cet ordre je n'avais plus de pb de vitesse qui se verrouille mal
Essaye çà si tu veux.
Autrement, je suppose que ta garde à l'embrayage est correct
A+
Quand j'avais mon CBF, il m'arrivait fréqemment d'avoir ce genre de souci boîte. J'avais trouvé un truc et depuis plus de pb (enfin jusqu'à ce que je la revende).
- je débraye
- je lâche l'embrayage
Essaye çà si tu veux.
A+
-
MetalmicA a écrit :Ayant également une 2008 avec 33.000 bornes, je n'ai jamais rencontré ce pb de boîte.
Bonsoir à vous, encore merci pour vos réponses.

Et pour répondre à Deejee, j'ai bien eu l'impression que le garage ne voulait pas intégrer et prendre en charge une "réparation" dans une séance "révision".
Merci Adrien pour ton conseil "pratique". Demain soir, je vais la faire essayer à mon frère qui me dira si, selon lui, il faut opérer. Je vous tiens au courant. Encore merci...
-
XrForEver a écrit :Salut,
- je débraye
- je lâche l'embrayage
Essaye çà si tu veux.
A+
Merci pour ton astuce à la Mc Gyver

- Adrien B.
- Monsieur Mécanique
- Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 47 fois
Avant de chercher du côté de l'entretien, commence par régler le sélecteur. S'il est réglable, c'est bien qu'il y a une raison.
-
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 500
Hello,
j'ai eu plus ou moins la même chose que toi... Sauf que c'était le passage de 1ère en 2ème.
Imagines-toi dans la circulation, tu veux passer ta 2ème et tu passes en réalité au point mort... Tu fais gueuler le moteur mais tu n'avances plus...
Et je me dis "t'es c**, tu ne sais pas changer de vitesse convenablement" Mais le problème persiste...
Je ne m'en soucie guère,je verrai bien quand je ferai mon prochain entretien.
Les jours passent, les kilomètres défilent, à un moment je graisse ma chaine et je vérifie mon niveau d'huile... Et là, je remarque que je n'ai plus d'huile sur ma jauge, je fais l'appoint en huile.
Depuis lors , je n'ai plus jamais eu ce problème...
Chez moi c'était ça, donc jette un oeil chez toi...
En espèrant t'aider...
Bàt
Gabriel
j'ai eu plus ou moins la même chose que toi... Sauf que c'était le passage de 1ère en 2ème.
Imagines-toi dans la circulation, tu veux passer ta 2ème et tu passes en réalité au point mort... Tu fais gueuler le moteur mais tu n'avances plus...

Je ne m'en soucie guère,je verrai bien quand je ferai mon prochain entretien.

Les jours passent, les kilomètres défilent, à un moment je graisse ma chaine et je vérifie mon niveau d'huile... Et là, je remarque que je n'ai plus d'huile sur ma jauge, je fais l'appoint en huile.
Depuis lors , je n'ai plus jamais eu ce problème...
Chez moi c'était ça, donc jette un oeil chez toi...
En espèrant t'aider...
Bàt
Gabriel
- julio
- ..
- Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
- A été remercié : 4 fois
là le problème est un peu différent puisque la vidange a été faite et que le problème persiste (sur la CBF comme sur la plupart des motos actuelles avec embrayage à bain d'huile, l'huile moteur sert aussi à la boite).
Première chose à faire : vérifie ton sélecteur comme te l'a dit Adrien
Première chose à faire : vérifie ton sélecteur comme te l'a dit Adrien

Tigrooo
BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km
Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

L'orthographe sur le forum - aide et outils
BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km

Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

L'orthographe sur le forum - aide et outils
- plexy
- Membre fidèle
- Votre moto (type, année, couleur) : 600CBF NA8
- A été remercié : 1 fois
j'ai aussi eue une période ou je comprenais pas pourquoi la 3 passait pas, et c'était mon pieds qui touchais à peine le sélecteur et redescendais en 2. Au fil du temps on prends parfois de mauvaises habitudes, il faut re-roder le pieds ;o)MetalmicA a écrit : Tu ne raccrocherais pas au sélecteur par hasard et desendant ton pied sous le sélecteur ?
-
- Vraie pipelette ....
- Votre moto (type, année, couleur) : R1200RT LC 2016
Serais d'accord avec Adrien B.
J'ai eu le même problème que toi pour un passage de 2 vers le 3ème rapport (dans ce sens, jamais vers 3 - 2).
Le sélecteur était un chouyat mal réglé. Pourquoi ? :
Je ne sais si c'est le cas sur la 600, mais sur la 1000, il y a une petite marque (point noir) sur la sortie de boîte ainsi que sur la tige du sélecteur. Les 2 marques doivent se trouver l'une en face de l'autre : sélecteur bien réglé.
Bonne chance
J'ai eu le même problème que toi pour un passage de 2 vers le 3ème rapport (dans ce sens, jamais vers 3 - 2).
Le sélecteur était un chouyat mal réglé. Pourquoi ? :
Je ne sais si c'est le cas sur la 600, mais sur la 1000, il y a une petite marque (point noir) sur la sortie de boîte ainsi que sur la tige du sélecteur. Les 2 marques doivent se trouver l'une en face de l'autre : sélecteur bien réglé.
Bonne chance

Carpe Diem - Vivons nos rêves