Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. 

C'est quoi donc ce fil ??
- Laura
- Membre
- Messages : 36
- Enregistré le : sam. 6 juin 2009 13:55
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA 2006
- Localisation : Paris 13
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: C'est quoi donc ce fil ??
Hello tout le monde
Pas exactement le même fil, mais j'ai retrouvé tout à l'heure une jolie connexion flottante:
(J'ai pas pu faire de photo, désolée)
La moto en question est un cbf 600 de 2006; le câble est un câble électrique, il semble provenir de sous la selle, s'avance sur le flanc gauche, passe difficilement par dessous le bras qui porte la vis qui sert à régler le ralenti, et le connecteur est situé quelques 5 cm devant cette dernière vis.
C'est un connecteur rectangulaire, en plastique, très facile à clipper et à déclipper.
Je me balade depuis une bonne heure sur les fiches mécanique, j'ai assez envie de penser que c'est la connexion qui allume le voyant pour la reserve. Mais j'avais trop d'essence pour verifier...
Quelqu'un a une idée de ce que c'est? Si c'est normal que pof je le retrouve débranché?
Sinon, je fais une photo demain pour vous montrer...
Laura.
Pas exactement le même fil, mais j'ai retrouvé tout à l'heure une jolie connexion flottante:
(J'ai pas pu faire de photo, désolée)
La moto en question est un cbf 600 de 2006; le câble est un câble électrique, il semble provenir de sous la selle, s'avance sur le flanc gauche, passe difficilement par dessous le bras qui porte la vis qui sert à régler le ralenti, et le connecteur est situé quelques 5 cm devant cette dernière vis.
C'est un connecteur rectangulaire, en plastique, très facile à clipper et à déclipper.
Je me balade depuis une bonne heure sur les fiches mécanique, j'ai assez envie de penser que c'est la connexion qui allume le voyant pour la reserve. Mais j'avais trop d'essence pour verifier...
Quelqu'un a une idée de ce que c'est? Si c'est normal que pof je le retrouve débranché?
Sinon, je fais une photo demain pour vous montrer...
Laura.
- Adrien B.
- Monsieur Mécanique
- Messages : 6788
- Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
- Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
- Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 47 fois
Re: C'est quoi donc ce fil ??
Si c'est une cosse plate logée dans un cache rectangulaire blanc avec juste un fil, alors c'est possible que ça soit une des connexions du témoin de réserve, oui.
Il se situe du côté gauche du réservoir, un truc rond vissé dans le réservoir avec deux cosses de connexion. L'un des fils est noir et vert clair; l'autre fil est vert et noir (la première couleur est la dominante).
Tu peux l'atteindre facilement sans rien démonter si c'est bien lui.
Il se situe du côté gauche du réservoir, un truc rond vissé dans le réservoir avec deux cosses de connexion. L'un des fils est noir et vert clair; l'autre fil est vert et noir (la première couleur est la dominante).
Tu peux l'atteindre facilement sans rien démonter si c'est bien lui.
- Laura
- Membre
- Messages : 36
- Enregistré le : sam. 6 juin 2009 13:55
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA 2006
- Localisation : Paris 13
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: C'est quoi donc ce fil ??
Hello!
C'est à peu près ça yep! Alors si tu veux bien confirmer... C'est la connexion donc sur le carbu à côté du réglage ralenti.
Merci merci
C'est à peu près ça yep! Alors si tu veux bien confirmer... C'est la connexion donc sur le carbu à côté du réglage ralenti.
Merci merci

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Adrien B.
- Monsieur Mécanique
- Messages : 6788
- Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
- Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
- Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 47 fois
Re: C'est quoi donc ce fil ??
Euh, si c'est bien le capteur de réserve, c'est pas celui-là... Ce que tu montres sur la photo, le truc noir vissé sur le carbu de gauche, c'est le capteur d'ouverture des papillons de gaz.
Le capteur de réserve est vissé dans le réservoir, par dessous, juste au dessus du cylindre, en avant du robinet d'essence automatique (le truc qui a les tuyaux qui sortent en haut à gauche sur ta photo).
Le capteur de réserve est vissé dans le réservoir, par dessous, juste au dessus du cylindre, en avant du robinet d'essence automatique (le truc qui a les tuyaux qui sortent en haut à gauche sur ta photo).
- Laura
- Membre
- Messages : 36
- Enregistré le : sam. 6 juin 2009 13:55
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA 2006
- Localisation : Paris 13
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: C'est quoi donc ce fil ??
Ok, donc beaucoup plus haut..
Le capteur d'ouverture des papillons de gaz, est-ce qu'il sert plus ou moins à contrôler les proportions du mélange air essence injecté? Si j'ai roulé alors qu'il était débranché, je suis sensée avoir senti des trous et des réactions anormales à l'acceleration?
Le capteur d'ouverture des papillons de gaz, est-ce qu'il sert plus ou moins à contrôler les proportions du mélange air essence injecté? Si j'ai roulé alors qu'il était débranché, je suis sensée avoir senti des trous et des réactions anormales à l'acceleration?
- Adrien B.
- Monsieur Mécanique
- Messages : 6788
- Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
- Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
- Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 47 fois
Re: C'est quoi donc ce fil ??
Déjà, c'est ce connecteur noir qui était débranché ?
Sinon, le capteur de papillons (appelé TPS pour Throttle Position Sensor) sert au calculateur de l'allumage pour déterminer la charge appliquée au moteur. Si il est débranché ou défaillant, on ressent des à-coups à la coupure et à la remise des gaz.
Sinon, le capteur de papillons (appelé TPS pour Throttle Position Sensor) sert au calculateur de l'allumage pour déterminer la charge appliquée au moteur. Si il est débranché ou défaillant, on ressent des à-coups à la coupure et à la remise des gaz.
- baptiste
- Accro
- Messages : 1051
- Enregistré le : mar. 2 oct. 2007 22:37
- Votre moto (type, année, couleur) : KTM 1290SAR
- Localisation : 78
- A remercié : 0
- A été remercié : 1 fois
Re: C'est quoi donc ce fil ??
Euh ... y a un calculateur sur une moto à carbu ? Dans le domaine des moteurs à combustion, j'associe le terme "calculateur" à "injection électronique", et vu que sa CBF est à carbu (ce que montre d'ailleurs la photo avec la tirette du starter manuel), j'suis un chouia paumé 

1290SAR <- R1200GSA <- CBF1000 <- CBF600S
Viendez à la CASIM 78 ! ! ! (ou une autre : 33, 44, 49, 77, ...)
Viendez à la CASIM 78 ! ! ! (ou une autre : 33, 44, 49, 77, ...)
- Adrien B.
- Monsieur Mécanique
- Messages : 6788
- Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
- Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
- Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 47 fois
Re: C'est quoi donc ce fil ??
Tu as quand même un boîtier qui gère l'allumage. Et celui ci se sert d'infos comme l'ouverture des gaz, le régime moteur, la position des cames... pour savoir quand balancer l'étincelle qui foutra le feu à tout ça.
- baptiste
- Accro
- Messages : 1051
- Enregistré le : mar. 2 oct. 2007 22:37
- Votre moto (type, année, couleur) : KTM 1290SAR
- Localisation : 78
- A remercié : 0
- A été remercié : 1 fois
Re: C'est quoi donc ce fil ??
Je sens que je vais dire une grosse connerie : il faut voir ça comme une évolution de la tête de delco ? Un truc moins systématique/aveugle mais plutôt calculé ? (NB: j'ai bien noté, dixit Wikipedia, que les Delco ont peu été utilisés sur les motos, chez Moto Guzzi notamment).
Désolé de dévier la discussion, promis on revient au sujet original dès que Laura a donné une réponse
Désolé de dévier la discussion, promis on revient au sujet original dès que Laura a donné une réponse

1290SAR <- R1200GSA <- CBF1000 <- CBF600S
Viendez à la CASIM 78 ! ! ! (ou une autre : 33, 44, 49, 77, ...)
Viendez à la CASIM 78 ! ! ! (ou une autre : 33, 44, 49, 77, ...)
- Laura
- Membre
- Messages : 36
- Enregistré le : sam. 6 juin 2009 13:55
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA 2006
- Localisation : Paris 13
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: C'est quoi donc ce fil ??
Pardon pardon je répond tardivement, mais oui c'est bien ce connecteur qui était débranché.
Je ne sais pas vraiment depuis combien de temps, car je m'en suis rendu compte en la nettoyant, et je revenais d'une heure de route sous une espèce d'orage interminable, si j'ai senti quelquechose de gênant c'était surtout la flotte..
Je ne sais pas vraiment depuis combien de temps, car je m'en suis rendu compte en la nettoyant, et je revenais d'une heure de route sous une espèce d'orage interminable, si j'ai senti quelquechose de gênant c'était surtout la flotte..
-
- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
- Messages : 15
- Enregistré le : sam. 10 avr. 2010 16:36
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: C'est quoi donc ce fil ??
Bon j'arrive plus a demarrer debrayer avec une vitesse enclencher et je trouve pas le fil en question en plus je vois pas la photomatt92 a écrit :bonjour à tous, je viens vers vous avec une petite question:
la dernière fois que je manoeuvrais la moto dans un parking j'ai vu que ce fil était déconnecté et je l'ai rebranché.
mais après avoir fouillé le guide technique et les posts sur le forum je n'ai pas trouvé à quoi cela correspond.
il se situe au guidon du coté de l'embrayage, c'est tout ce que je peux préciser.
quelqu'un a une cht'ite idée![]()
![]()
![]()
merci d'avance à ceux qui pourront éclairer ma lanterne
![]()

Il est ou ce fil ?
-
- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
- Messages : 27
- Enregistré le : ven. 2 avr. 2010 01:08
- Votre moto (type, année, couleur) : cbf 600 s
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: C'est quoi donc ce fil ??
si le cable est cassé le capteur marche pareille il y verra q'hit par compte dur pour partir
coupe rien c'est sur
coupe rien c'est sur

- cowboy69
- Membre régulier(e)
- Messages : 159
- Enregistré le : sam. 1 mai 2010 20:03
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 Naked 2005
- Localisation : Romans & Co
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: C'est quoi donc ce fil ??

pour voir en grand, il faut faire clique droit et afficher l'image.
les fils en questions du coup :
en partant du commodo gauche (num 7)
on voit les 2 gros embranchements qui vont dedans le phare
et on voit aussi 2 petites pattes d'oies qui remontent (en bas à droit du chiffre 30)
c'est tout branché comme il faut ça déjà ?
Damien, correspondant MotoMag sur Valence


- Adrien B.
- Monsieur Mécanique
- Messages : 6788
- Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
- Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
- Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 47 fois
Re: C'est quoi donc ce fil ??
Sur l'image juste au dessus, le fil est celui du contacteur d'embrayage (repaire
il est peut-être débranché.

-
- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
- Messages : 15
- Enregistré le : sam. 10 avr. 2010 16:36
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: C'est quoi donc ce fil ??
Merci mais j'ai ouvert les yeux et j'ai trouvé la cosse inferieur était belle et bien débranché...
Merci a vous.
Merci a vous.