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[résolu] Panne électrique ? CBF 1000 abs

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roro31
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Re: [résolu] Panne electrique ? CBF 1000 abs

Message par roro31 » jeu. 25 mars 2010 13:04

Bonjour à tous,
et un stator de plus .... un!! ça a commencé à merder jeudi dernier, beaucuop de mal à démarrer, puis le soir .... obligé de pousser (symptômes: moulin à du mal à démarrer, et ni code ni pare au commodo, mais l'appel de phare marche!) j'achète en cata une batterie neuve, posée le vendredi, 100km plus tard .... rebelote: verdict stator! heureusement, ma belle (aout2006, 39000 km) est garantie encore jusqu'en mi mai! (je l'ai acheté en novembre à 28000 km) et mon cons me prend en charge la réparation! 8) 8) 8)
voilà donc une panne sup pour enrichir les statistiques!

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baptiste
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Re: [résolu] Panne electrique ? CBF 1000 abs

Message par baptiste » jeu. 25 mars 2010 14:30

La mienne est sortie de garantie cette semaine. Crossing fingers :| .
1290SAR <- R1200GSA <- CBF1000 <- CBF600S
Viendez à la CASIM 78 ! ! ! (ou une autre : 33, 44, 49, 77, ...)

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Re: [résolu] Panne electrique ? CBF 1000 abs

Message par chris33 » jeu. 25 mars 2010 15:06

J'ai un stator tout neuf moi aussi, changé la semaine dernière, 1 mois après changement de batterie par le conces...
Le conces me certifie bien-sûr qu'il n'y a aucun rapport entre les 2 incidents :mrgreen:
Enfin, ça coûte à Honda une batterie, un stator et 2 dépannages...
Ça serait pas mal qu'on fasse des stats, le conces Trajectoire de Bordeaux n'a vu que 2 cas !
Il n'a aucune confiance en ce qui se dit, on lit tellement de bêtises sur la toile :mrgreen:
Enfin, moi, j'irai voir l'autre conces de Bordeaux, maintenant...
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Re: [résolu] Panne electrique ? CBF 1000 abs

Message par baptiste » jeu. 25 mars 2010 15:24

Bah à Asnières, ils en ont eu plusieurs, je les crois blasés par le problème.
1290SAR <- R1200GSA <- CBF1000 <- CBF600S
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Re: [résolu] Panne electrique ? CBF 1000 abs

Message par Pilô-Sud » sam. 27 mars 2010 22:10

Bonjour à tous,
J'ai eu moi aussi ce problème récurant de faiblesse du stator :( . Le premier jour de mes congés, en juillet dernier 30000 km la complication a été le reliquat de la pièce chez Honda, :cry: disponibilité 30 jours après, mes vacances chamboulées et finies.
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Re: [résolu] Panne electrique ? CBF 1000 abs

Message par pascal2960 » dim. 28 mars 2010 00:39

Bonjour a tous je viens de faire l'acquisition d'une CBF 1000 AA ABS et j'ai remarqué tois points importants dont deux concerne le circuit électrique :
d'abord alternateur (régulateur/stator) Alternateur 330 W soit à 6500 Trms max 22 A (I=P/V)
en plus Batterie 12 V/8,6 AH mais Ref : YTZ10S c'est une batterie spécifique (AGM) Absorbed Glass Mat qui permette une décharge plus importante en un laps de temps court environ 400 A sous 40 Secondes mais malgré tout elle est sous dimensionnée pour info une Deauville NTV 700 = YTZ14S soit 11.2Ah a 14Ah suivant les specification et un Alternateur : 452 W à 5500 Trms.
D'où l'intérêt de brancher cette moto sur OPTIMAT et de limiter les accessoires au stricte minimum le couple batterie et alternateur est bien trop faible.
pars ailleurs il faut absolument laisser le régime de ralentie se stabiliser (moteur à température) car le PGM-FI dont vous trouverez l'explication avec le lien si dessous a la particularité, Au démarrage moteur froid, de conserver un régime de ralenti accéléré pour permettre au catalyseur d’atteindre rapidement la température de dépollution des gaz d’échappement (starter amelioré)..http://moto.honda.fr/Mediatheque/PDF/PGM-FI.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;. mais se système a une faiblesse:
En qu'a de coupure avant la phase de stabilisation (calage ou arrêt volontaire) il diminue le passage d'air a cause du Servo-moteur IACV la gestion électronique considérant l'arrêt comme un calage.
pour le troisième point j'essaie de trouver le post pour ce problème car je ne suis surement pas le seul :(le Process de fabrication des pots échappements chez HONDA est à revoir INOX + Soudure TIG sans protection gazeuse = Oxydation) c'est limite de la part de honda.
si une bonne âme pouvait me donner le liens du Post. Merci
PS. mais qu'elle potentielle cette moto !!!!!!!!!!!!!

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Re: [résolu] Panne electrique ? CBF 1000 abs

Message par vdm » lun. 29 mars 2010 09:02

en ce qui concerne cette panne, il ne faut pas confondre la panne et ses symptômes. C' est parce que le stator est foutu que la batterie ce décharge et donc, avant de bêtement remplacer la batterie, il faut d' abord mesurer la tension aux bornes moteur en marche ( 14.5 V à mi-régime ). L' Optimate ne va rien changer à celà, il va juste compenser le défaut de charge, ce qui permettra de rouler 6/7 heures ( expérimenté ) avant de tomber en panne. Evidement, si on ne roule que 4 heurs sur la journée, on ne se rend compte de rien...... :shock:
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Re: [résolu] Panne electrique ? CBF 1000 abs

Message par chris33 » lun. 29 mars 2010 15:21

pascal2960 a écrit :d'abord alternateur (régulateur/stator) Alternateur 330 W soit à 6500 Trms max 22 A (I=P/V)
en plus Batterie 12 V/8,6 AH mais Ref : YTZ10S c'est une batterie spécifique (AGM) Absorbed Glass Mat qui permette une décharge plus importante en un laps de temps court environ 400 A sous 40 Secondes mais malgré tout elle est sous dimensionnée pour info une Deauville NTV 700 = YTZ14S soit 11.2Ah a 14Ah suivant les specification et un Alternateur : 452 W à 5500 Trms.
Intéressant ça...
Sur la CBF 1000 F, l'alternateur est de 350W à 5000 tours/mn et la batterie 12V/8,6Ah : Honda aurait réitéré ?
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Re: [résolu] Panne electrique ? CBF 1000 abs

Message par roro31 » lun. 29 mars 2010 17:28

une autre panne, résolue, qui m'est arrivé : au démarrage plus de code, ni phare au commodo (inverseur), seul le poussoir "appel de phares" fonctionne et permet d'allumer les deux ampoules (code ET phare) en changeant la position de l'inverseur code/phare; cela vient du poussoir de démarrage du moteur!! (oxydation des contacts au bout de 3 à 4 ans, fréquent sur cette moto) Je m'explique: lorsque l'on démarre, il y a dans un premier temps coupure du couple code/phare pour éviter à la batterie trop de perte de courant pendant le démarrage du moteur. En principe, bien sûr, les code/phare reviennent dès le lancement du moteur, sauf en cas d'oxydation; Un peu de bombe ccontact pour désoxider et c'est reparti. Mais sinon, il faut prévoir un démontage du commodo droit avec un nettoyage fin.

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Re: [résolu] Panne electrique ? CBF 1000 abs

Message par vinette » lun. 29 mars 2010 17:38

Yep, ça m'est arrivé ça... :mrgreen: Comodo droit pris sous garantie à l'époque (à 5 jours près OOO ). Pas à cause de l'oxydation, mais dû à la sieste que madame a voulu faire le jour ou elle a rencontré le pare-choc d'une voiture... Du coup, je n'ai pas pu faire autrement que la déposer à terre, et le contact du démarreur a pris un coup dans l'aile à ce moment.
Modifié en dernier par vinette le lun. 29 mars 2010 18:03, modifié 1 fois.
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Re: [résolu] Panne electrique ? CBF 1000 abs

Message par Al » lun. 29 mars 2010 17:54

Oui, ça m'est arrivé également, voir ma signature, sauf qu'il ne s'agissait pas d'oxydation mais bel et bien d'un fil dessoudé... J'ai fait une réparation de fortune en soudant le dit fil sur ce qui restait d'œillet métallique, ça a tenu un moment mais j'ai quand même préféré changer le commodo. Hélas pas sous garantie... :?
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Re: [résolu] Panne electrique ? CBF 1000 abs

Message par pascal2960 » mar. 30 mars 2010 00:00

chris33 a écrit :
pascal2960 a écrit :d'abord alternateur (régulateur/stator) Alternateur 330 W soit à 6500 Trms max 22 A (I=P/V)
en plus Batterie 12 V/8,6 AH mais Ref : YTZ10S c'est une batterie spécifique (AGM) Absorbed Glass Mat qui permette une décharge plus importante en un laps de temps court environ 400 A sous 40 Secondes mais malgré tout elle est sous dimensionnée pour info une Deauville NTV 700 = YTZ14S soit 11.2Ah a 14Ah suivant les specification et un Alternateur : 452 W à 5500 Trms.
Intéressant ça...
Sur la CBF 1000 F, l'alternateur est de 350W à 5000 tours/mn et la batterie 12V/8,6Ah : Honda aurait réitéré ?
C'est Exact aucun changement de ce coté la CBF 1000 F(A) pour 2010 et idem a la CBF 1000 A(A) pour 2010 au niveau moteur seul la gestion calculateur et haut moteur ont été changer (arbre cames, soupapes) sans allez dans les détails. d'ailleurs je doute qu'il soit passé de 330 watts à 350 watts réf pièces identiques comme la batterie YTZ10S.

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Re: [résolu] Panne electrique ? CBF 1000 abs

Message par Maverick » mer. 31 mars 2010 14:28

Sur ma CBF1000 de 2007, lorsque le moteur tournait entre 2500-3000 T/min (situation : en ville à allure lente), j'avais l'impression que la moto hésitait à avancer. C'était un problème de cartographie... bien connu

Sur ma nouvelle CBF1000 de 2009, ce problème a disparu et le moteur est devenu bien plus souple.....Plus aucune hésitation entre 2500-3000 T/min

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Re: [résolu] Panne electrique ? CBF 1000 abs

Message par chris33 » mer. 31 mars 2010 15:29

pascal2960 a écrit :je doute qu'il soit passé de 330 watts à 350 watts réf pièces identiques comme la batterie YTZ10S.
Ptêt ben, je tire cette info de moto-net et tu as l'air bien renseigné...
Pour info, dans le Moto-mag d'avril, il y a un petit article (je l'ai juste feuilleté, je crois que c'est à partir d'un courrier de lecteur) où il est question de la propension des Honda en général à consommer des régulateurs comme d'autre des pneus et à en tirer de substantiels bénéfices !
A montrer aux concessionnaires qui feignent d'ignorer le problème...
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Re: [résolu] Panne electrique ? CBF 1000 abs

Message par pascal2960 » jeu. 1 avr. 2010 00:48

chris33 a écrit :
pascal2960 a écrit :je doute qu'il soit passé de 330 watts à 350 watts réf pièces identiques comme la batterie YTZ10S.
Ptêt ben, je tire cette info de moto-net et tu as l'air bien renseigné...
Pour info, dans le Moto-mag d'avril, il y a un petit article (je l'ai juste feuilleté, je crois que c'est à partir d'un courrier de lecteur) où il est question de la propension des Honda en général à consommer des régulateurs comme d'autre des pneus et à en tirer de substantiels bénéfices !
A montrer aux concessionnaires qui feignent d'ignorer le problème...
Que les concessionnaires arrêtent de feindre ignorer le problème, il est bien connu d'ailleurs certains concessionnaires (dont le miens)conscient du problème ont essayés pour leur client mécontent d'y installer une YTZ14S ou YTX12A-BSL mais elle ne rentre pas. il faut modifier le bac batterie Longueur 150, largeur 87 Hauteur 94 et y ajouter 10 à 15 mm de hauteur mais la ? sur la garantie.
Je compte donc envoyer un Recommandé avec AR sur l'avis de mon concessionnaire pour avoir une autorisation officiel et les informer que j'émets les plus grandes réserves sur ce couple explosif stator/batterie en termes de pannes à la limites du vice caché ou de fabrication.
par ailleurs si quelqu'un connait la consommation électrique du démarreur je suis preneur n'ayant pu obtenir a la pince Ampèremètrique une valeur cohérente.
mais ce qui est sûr, car testé: batterie à bloc 13.3 Volts au repos et neuve la moto a 10 jours, elle chute à 10.8 Volts en actionnant le démarreur et l'on sent bien que l'entrainement est poussif.
je vous tiendrais au courant par le biais de ce forum et encore merci à vous tous et aux administrateurs de ce Forum.

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