Pour répondre vite fait à Peguy, à 100/110, je lâche le guidon, ma moto ne bouge pas d'un iota. Mais bon, pas grave, je dois être nœud nœud.
Aujourd'hui, contrairement aux années ancestrales.... les pneus sont pré-équilibrés. Vous pourrez remarquer qu'ils disposent tous d'une petite marque de couleur (rouge, jaune ou autre) qui est à aligner avec la valve (si le mécano fait son boulot correctement), et que si l'équilibrage n'est pas fait, ce n'est que moindre mal.
En fait, il faut surtout différencier le guidonage du louvoiement (excusez moi si les termes ne sont pas exactement en syntaxe française, certains pourraient s'en offusquer).
Dans le louvoiement la moto part "du cul" et saucissonne, dans le guidonage" la fourche tremble.
Dans le louvoiement, la première chose à contrôler, est le réglage de l'amortisseur (ou des amortisseurs si vous en avez deux)arrière(s).
Il faut savoir que des suspensions réglées trop souples, provoquent des phénomènes de louvoiement (absolument pas dangereux, mais très gênant), mais pas de guidonage. Ces louvoiements sont facilement reconnaissables au fait que ca n'empêche pas la moto de rouler droit même en lachant le guidon. Ils sont essentiellement dus à un mauvais réglage ou un mauvais tarage de la suspension(s). Encore plus sensible dans le cas d'un mono-amortisseur, puisque généralement vous avez 6 points de flexion : les deux ancrages de l'amortisseur, et les deux biellettes (si mes souvenirs sont exacts) alors qu'une suspension classique (deux amortisseurs) en a 4 : 2 sur le cadre, 2 sur le bras oscillant.
Donc, bien contrôler la précontrainte en fonction du type de charge (solo, duo, chargé) et du compromis vitesse/type de route que vous envisagez.
Le louvoiement peut également être du à un top-case trop volumineux (mettre un 45/50 l alors que la moto ne pourrait supporter qu'un 30l... voir également la largeur dépassant), car le top case provoque des turbulences arrières qui peuvent influer sur la tenue de route de la moto (principes aérodynamiques d'aviation).
Et pour finir, tout connement, il peut être du à l'adjonction d'un tête de fourche ou d'un carénage si la moto n'a pas été calculée en soufflerie pour (j'ai eu le cas sur une kawa)
Le guidonage lui peut être du à beaucoup de phénomènes.
Survitesse alors que la moto est déséquilibrée (attaque mal dosée en virage), ressorts de fourche trop souples, huile de fourche trop fluide et qui provoque l'effet "pompe à vélo", en sortie de nid de poule trop rapide, etc...
Le mieux est de tester, et comme tous ces petits tests ne coutent aucune intervention chez le cons ou de démontage, donc pas un copek, ben faut mettre un peu les mains dans le cambouis
Je ne vais pas parler des largeurs de pneus, des dessins ou du gonflage, qui eux, devraient être "standards"

Bon courage....