Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. 

Rouler sur le couple... C'est quoi?
- maxwell
- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2004
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Rouler sur le couple... C'est quoi?
Slt,
Ne pas confondre le couple maxi et une courbe de couple qui est plus ou moins étendue.
Exemple: le couple maxi peut être atteint a 8000 tours mais on peut avoir 80 % de ce couple à partir de 3000 tours.
C'est d'ailleurs ce qui différencie la cbf 600 des autres roadsters notamment le fazer ( que j'avais en moto école) qui est creux à bas régime !
Au final pour les mêmes performances sur le papier on a un ressenti complètement différent avec chaque moto ( sensation de reprendre facilement vers 2-3000 tours sans avoir l'impression d'attendre ou de forcer dans le cas de la cbf).
Ne pas confondre le couple maxi et une courbe de couple qui est plus ou moins étendue.
Exemple: le couple maxi peut être atteint a 8000 tours mais on peut avoir 80 % de ce couple à partir de 3000 tours.
C'est d'ailleurs ce qui différencie la cbf 600 des autres roadsters notamment le fazer ( que j'avais en moto école) qui est creux à bas régime !
Au final pour les mêmes performances sur le papier on a un ressenti complètement différent avec chaque moto ( sensation de reprendre facilement vers 2-3000 tours sans avoir l'impression d'attendre ou de forcer dans le cas de la cbf).
- Sylvain62
- Membre régulier(e)
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA 2005 Gris
Si je peux me permettre d'ajouter ma contribution en "comparant" ce que je sais pour les moteurs de véhicule industriels (poids lourd, etc...)
Ci dessous 2 courbe, une pour le couple, et une autre pour la puissance ( je n'ai pas trouvé un graph avec les 3 courbes
)
moteur scania de 16litre pour une puissance maxi de 560 bourins

On peut apercevoir que le couple maxi (torque) ce situe entre 1000 et 1400 tour et que la puissance (power) commence à saturé vers 1400 tr/m (régime ou le couple est maxi).
Pour la courbe de consomation, les constructeurs developent les moteurs afin d'avoir une conso mini ce situant vers 1400 à 1500 tr/m en fonction des moteurs. Grosomodo pour imaginer la courbe, la conso est haute quand le régime est faible et aussi dans quand il est élevé, pour un régime moyen la conso est faible
Pour les moto, les constructeurs ce soucis moin de la conso (à mon avis), pour moi plus le moteur tourne vite plus il consomme, mais il ne faut pas non plus rouler en sous régime.
Un régime de 4000 / 5000 tr/m me semble un bon compromis
, moin de conso, un couple et une puissance résonnable.
Si quelqu'un aurait les courbes pour la CBF ....
Voili voilou ma contribution, j'espere que je n'ai pas trop embrouillé les esprits
Ci dessous 2 courbe, une pour le couple, et une autre pour la puissance ( je n'ai pas trouvé un graph avec les 3 courbes

moteur scania de 16litre pour une puissance maxi de 560 bourins

On peut apercevoir que le couple maxi (torque) ce situe entre 1000 et 1400 tour et que la puissance (power) commence à saturé vers 1400 tr/m (régime ou le couple est maxi).
Pour la courbe de consomation, les constructeurs developent les moteurs afin d'avoir une conso mini ce situant vers 1400 à 1500 tr/m en fonction des moteurs. Grosomodo pour imaginer la courbe, la conso est haute quand le régime est faible et aussi dans quand il est élevé, pour un régime moyen la conso est faible
Pour les moto, les constructeurs ce soucis moin de la conso (à mon avis), pour moi plus le moteur tourne vite plus il consomme, mais il ne faut pas non plus rouler en sous régime.
Un régime de 4000 / 5000 tr/m me semble un bon compromis

Si quelqu'un aurait les courbes pour la CBF ....
Voili voilou ma contribution, j'espere que je n'ai pas trop embrouillé les esprits

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure a celle du son que tant de gens paraissent brillant avant d'avoir l'air con. Albert Einstein
- hf38
- Superstar !!!
- Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
- A remercié : 107 fois
- A été remercié : 209 fois
Ah les courbes de la CBFStique7 a écrit :Si quelqu'un aurait les courbes pour la CBF ...

Pour répondre à ta question, elles sont sur ce comparo chez Moto-Station.
Service

- soustrator
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA 2008
Intéressant ce banc d'essai, je pensais que la Bandit du haut de ses 50cm3 supplémentaires avait un meilleur couple? Bonne surprise. Je pense que la CBF de l'essai a du être bien rodé 

- Sylvain62
- Membre régulier(e)
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA 2005 Gris
pas mal ce comparo 

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure a celle du son que tant de gens paraissent brillant avant d'avoir l'air con. Albert Einstein
- baptiste
- Accro
- Votre moto (type, année, couleur) : KTM 1290SAR
- A été remercié : 1 fois
Soit dit en passant, on parle ici de 8000tr/mn ... pour une CBF600. La 1000 c vers 6000-6500, sur une 500, comme en général sur les bi-cylindres, ça doit être encore plus bas (tout comme le régime maxi). Donc dire que 5000tr/mn est un bon compromis ... ça dépend de la situation ET de la moto.
1290SAR <- R1200GSA <- CBF1000 <- CBF600S
Viendez à la CASIM 78 ! ! ! (ou une autre : 33, 44, 49, 77, ...)
- R.Mike
- Membre régulier(e)
- Votre moto (type, année, couleur) : Yam Xj6 NA - 2010 - rouge
Apparemment, c'est plus haut que ca sur le 500
Puissance 57 ch. (42 kW) à 9 500 tr/min, couple 4,5 daN.m à 8 000 tr/min
- Slash7
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600S ABS 2006 Noire
Salut, et merci a tous pour vos réponses, très intéressantes !
En gros si j'ai bien compris, pour optimiser le rendement/consommation/usure des pièces, je roule "cool", en profitant e la zone autour des 4000 tr/min ou j'ai déjà 80% du couple max a disposition, ce qui me permet de bien reprendre et de ne pas changer les vitesses tous les 30 secondes.
Je simplifie bcp, je sais, mais c'est pour vérifier que les principes de base sont bien rentrés
CBF Power !!!

En gros si j'ai bien compris, pour optimiser le rendement/consommation/usure des pièces, je roule "cool", en profitant e la zone autour des 4000 tr/min ou j'ai déjà 80% du couple max a disposition, ce qui me permet de bien reprendre et de ne pas changer les vitesses tous les 30 secondes.
Je simplifie bcp, je sais, mais c'est pour vérifier que les principes de base sont bien rentrés

CBF Power !!!

- baptiste
- Accro
C'est pas mal résumé. Au final, c'est être logique, et se mettre à la place du moteur.
Je me permets un parallèle "humain". A vélo, si tu forces parce que tu es sur un gros braquet, tu vas galérer, te fatiguer, etc. Si tu mets une trop petite démultiplication, tu vas mouliner et t'épuiser aussi. Dans les deux cas, tu brules plus de calories, et c'est pas forcément bon pour toi. Au contraire, si tu trouves un juste milieu avec un rythme de pédalage adéquat, tu avances sans t'épuiser et sans bruler du kilo-joule comme pas permis. C'est le cycliste de tous les jours qui parle
Je me permets un parallèle "humain". A vélo, si tu forces parce que tu es sur un gros braquet, tu vas galérer, te fatiguer, etc. Si tu mets une trop petite démultiplication, tu vas mouliner et t'épuiser aussi. Dans les deux cas, tu brules plus de calories, et c'est pas forcément bon pour toi. Au contraire, si tu trouves un juste milieu avec un rythme de pédalage adéquat, tu avances sans t'épuiser et sans bruler du kilo-joule comme pas permis. C'est le cycliste de tous les jours qui parle

- Adrien B.
- Monsieur Mécanique
- Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 47 fois
Exactement. Et donc il faut être dans la zone de couple maxi du moteur pour profiter au mieux de sa souplesse et d'obtenir le meilleur rendement. Et sur la CBF ça correspond à la zone entre 5000 et 8000 tours. En dessous, il force et consomme, au dessus, il mouline pour rien. C'est dans cette plage de régime que le moteur répondra le mieux et que vous aurez le moins besoin d'ouvrir les gaz pour avancer.baptiste a écrit :C'est pas mal résumé. Au final, c'est être logique, et se mettre à la place du moteur.
- Slash7
Très clair. Mais alors une question (de débutant, tres clairement!) s'impose. A 4 500 tr/min j'ai déjà l'impression que le moteur "hurle" et je change une vitesse (je la remonte normalement quand je m'approche des 2000 tr et je sens que le moteur rame). Penser de rouler autour de 7000/8000 tr, voire même 6000 j'ai l'impression d'être bien trop haut...Adrien B. a écrit : Exactement. Et donc il faut être dans la zone de couple maxi du moteur pour profiter au mieux de sa souplesse et d'obtenir le meilleur rendement. Et sur la CBF ça correspond à la zone entre 5000 et 8000 tours. En dessous, il force et consomme, au dessus, il mouline pour rien. C'est dans cette plage de régime que le moteur répondra le mieux et que vous aurez le moins besoin d'ouvrir les gaz pour avancer.
Est-ce que mon rouler "cool" serait donc "trop cool" et il faut monter un peu plus dans les tours? Ca fait quand même bcp de bruit..

Mais bon, c'est vous les experts

- Zouav
- Accro
- Votre moto (type, année, couleur) : a encore perdu un boulon
`Slash7 a écrit :Très clair. Mais alors une question (de débutant, tres clairement!) s'impose. A 4 500 tr/min j'ai déjà l'impression que le moteur "hurle" et je change une vitesse (je la remonte normalement quand je m'approche des 2000 tr et je sens que le moteur rame). Penser de rouler autour de 7000/8000 tr, voire même 6000 j'ai l'impression d'être bien trop haut...Adrien B. a écrit : Exactement. Et donc il faut être dans la zone de couple maxi du moteur pour profiter au mieux de sa souplesse et d'obtenir le meilleur rendement. Et sur la CBF ça correspond à la zone entre 5000 et 8000 tours. En dessous, il force et consomme, au dessus, il mouline pour rien. C'est dans cette plage de régime que le moteur répondra le mieux et que vous aurez le moins besoin d'ouvrir les gaz pour avancer.
Est-ce que mon rouler "cool" serait donc "trop cool" et il faut monter un peu plus dans les tours? Ca fait quand même bcp de bruit..![]()
Mais bon, c'est vous les experts
Tu es assis sur un moteur... donc forcement il se fait entendre... surtout que tu n'as pas la moquette et le joli capot pour étouffer les velléités sonores de ton 4 cylindres... Donc oui c'est normal... Ouvre bon sang !

Citation (© Néo) : jusqu'au rupteur !
Trapanelle rouge bruyante et rapide !
Membre de la Toukacé Team

Membre de la Toukacé Team

- baptiste
- Accro
Si tu n'est pas très à l'aise, prends ton temps. Fais-le progressivement, sans essorer la poignée d'un coup. Tu vas voir, tu vas plus t'en passer une fois que tu auras appris à maitriser la cavalerie
Car outre le couple, tu as aussi la puissance pur du moteur et ses canassons qui sont plus loin dans les tours.

- Slash7
Pas de soucisZouav a écrit : Tu es assis sur un moteur... donc forcement il se fait entendre... surtout que tu n'as pas la moquette et le joli capot pour étouffer les velléités sonores de ton 4 cylindres... Donc oui c'est normal... Ouvre bon sang !![]()