Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

ALTERNATEUR EN PANNE

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
A remercié : 0
A été remercié : 71 fois

Re: ALTERNATEUR EN PANNE

Message par Mumu » jeu. 28 août 2008 10:27

titine54 a écrit :J'ai le même problème..... sur une 600 cette fois-ci.
De la même façon, le moteur broutte, cale, le voyant d'abs clignote, elle ne tient plus le ralenti, et je n'ai même plus du tout d'affichage au compteur....

Donc si j'ai bien compris ca devrait-être l'alternateur et très certainement la batterie?
Est-ce utile d'acheter un ultimate 3 pour essayer de récupérer la batterie?
Pour ce qui est de l'alternateur, comment peut-il faire déconner la moto? Il ne sert pas qu'a recharger la batterie?
Coucou, Titine !!!! :D

La seule façon de procéder pour diagnostiquer cette panne est de faire des mesures au contrôleur universel.

Même en statique, l'alternateur est parfaitement contrôlable en mesurant la résistance des bobinages (0,1 à 1,0 Ohm à 20°C).

Si l'opération ne détecte pas de panne (coupure ou court-circuit), il faut monter impérativement une batterie en bon état et mesurer le courant de charge à ses bornes (13 à 15,5 Volts).

S'il n'est pas bon (en dehors de ces valeurs), c'est le régulateur qui est mort ou le connecteur mal enfiché ou à nettoyer.

Si ce stade ne détecte rien de particulier, c'est que la batterie était hors service.

Sans cette suite de tests, aucune décision valable ne peut être prise.

Je ne saurais trop recommander l'acquisition de la Revue Moto Technique (n°136, au prix modique de 25,27€) avant de se lancer dans un quelconque dépannage, et, en particulier, sur l'électricité.

Un controleur universel est aussi un outil indispensable.

Ceci dit, un dépanneur averti peut procéder efficacement et rapidement à cette recherche de panne, c'est le B.A.-BA du métier.

Mumupoto !!!! :wink:
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

titine54
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Votre moto (type, année, couleur) : 600CBF-S ABS 2004
A été remercié : 0

Message par titine54 » jeu. 28 août 2008 10:41

Je verrai pour tester tout ca quand j'aurais ma titine sous les yeux ce week end.

Comme dit dans un autre post, j'ai démarrer ma moto à l'aide de ma voiture, et cela, après coup, ne me semblait pas être une très bonne idée.....

Pour la revue technique, je vais effectivement voir au plus vite pour me la procurer.

Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique

Message par Mumu » jeu. 28 août 2008 10:47

titine54 a écrit :Comme dit dans un autre post, j'ai démarrer ma moto à l'aide de ma voiture, et cela, après coup, ne me semblait pas être une très bonne idée.....
Effectivement, ça peut griller le régulateur.... :x

CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

titine54

Message par titine54 » jeu. 28 août 2008 11:06

Mumu a écrit : Effectivement, ça peut griller le régulateur.... :x

:cry: :cry2: :cry: :cry2: :cry:
Je suis pas prêt de la redemarrer avec ma voiture....

Je vais deja tester ma batterie au voltmètre, après passage sur ultimate 3, et si elle est bonne, ben je me changerais mon regul....

Ca se fait bien tout seul, hein?

Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique

Message par Mumu » jeu. 28 août 2008 11:58

titine54 a écrit :
Mumu a écrit : Effectivement, ça peut griller le régulateur.... :x

:cry: :cry2: :cry: :cry2: :cry:
Je suis pas prêt de la redemarrer avec ma voiture....

Je vais deja tester ma batterie au voltmètre, après passage sur ultimate 3, et si elle est bonne, ben je me changerais mon regul....

Ca se fait bien tout seul, hein?
Recoucou, Titine !!! :D

Point n'est besoin de tester la batterie si l'Optimate la juge bonne.

Si c'est bien le cas, vérifie le courant de charge aux bornes de la batterie (13 à 5,5 volts).

Si ces valeurs ne sont pas obtenues, vérifie l'état du connecteur (un peu de nettoyant pour contacts fait l'affaire).

En dernier lieu, mais c'est très rare de les avoir en panne, teste les trois bobinages de l'alternateur.

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Message par Adrien B. » jeu. 28 août 2008 15:20

Tu peux même charger la batterie en dehors de la moto, ainsi tu es sûr de l'état de la batterie (l'Optimate peut détecter un défaut du faisceau, si elle est branchée sur la moto).

titine54

Message par titine54 » ven. 29 août 2008 07:44

Adrien B. a écrit :Tu peux même charger la batterie en dehors de la moto, ainsi tu es sûr de l'état de la batterie (l'Optimate peut détecter un défaut du faisceau, si elle est branchée sur la moto).
De toute facon, n'ayant plus de garage mais plus qu'un parking en sous-sol, je ne crois pas y avoir vu de prise. Je vais donc débrancher la batterie et essayer de la brancher ce week end chez moi, sur l'optimate acheté hier.

titine54

Message par titine54 » sam. 20 sept. 2008 09:56

Re bonjour les amis....

Comme prévu dans les posts précedents, j'ai enlevé la batterie, je l'ai recharchée avec l'optimate 3....

Je la rebranche....ca demarre sans soucis....

Hier et avant-hier, plein de petits trajets sans soucis de demarrage et ce matin, poff impossible de la redemarrer....

J'ai réussi en la poussant en 1ere mais c'est bien dur tout seul....

Je vais aller verifier les tensions aux bornes de la batteries démarrée et éteinte, mais j'espere que mon alternateur n'a pas de problemes....

Et une question, en cas de panne, est-ce que je peux demarrer la moto a l'aide d'une voiture?

Merci

Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique

Message par Mumu » sam. 20 sept. 2008 10:34

Coucou, Titine !!!! :D

La batterie de ta moto est surement HS, car elle ne garde plus la charge. :o

C'est pénible mais tout-à-fait normal, pour ce type dit à "récupération de gaz", de chûter brutalement et passer à des tensions misérables, avec le risque de claquer le régulateur. :?

Je te déconseille de ponter une batterie de voiture (surtout le moteur de celle-ci tournant), car celle de la moto étant fichue, dès le dépontage, le problème sera le même et la moto risquera de retomber en rade au bout de quelques minutes ou secondes. :cry:

Et, toujours, avec le risque de claquer le régulateur. ://

Répondre