Un petit témoignage concernant un régulateur de tension.
Il faut au préalable ouvrir une parenthèse pour intégrer ce post chez CBF car c'était une panne Aprilia !
( C'était ma première bécane après permis A, un Pegasso 650 (carbu), un bon moteur Rotax 5 soupapes, une jolie gueule et plein de petits problèmes d'accessoires, puis la Panne :
Démarrage ok, quelques tours puis le moteur toussote et s'étouffe ...
Démontage bougie, du carbu (très chiant), rien de suspect, remontage en 2 heures et trois doigts ruinés
Nouvelle essai et même symptôme. On a tout essayé, recharge batterie, remplacer le carburant, redémontage et remontage soigné (avec l'autre main !), toujours pareille.
Et puis il y en a un qui à pensé à allumer le feu de croisement avant de démarrer pour tester la batterie, et j'ai démarré de suite, cela a tenu un peu, et s'est arrêté dès l'ouverture des gaz avec en plus le phare qui éclairait très fort. On mesure la tension en recommençant, environ 18V et la batterie très chaude !
Le régulateur était HS et ne lissait plus la tension de l'alternateur, ce qui désorganisait le fonctionnement du boitier centralisateur et provoquait l'arrêt. Ce boitier a certainement sauvé le reste de l'équipement électrique car une fois le régulateur remplacé (160€ en 2004), plus de problème.
J'ai placé un petit ventilo d'alim PC dessus, et nous avons fait peu après sans soucis le tour de Corse en plein été.)
Maintenant ,j'espère ne pas rencontrer à nouveau cette panne, car ma CBF1000 est de 2006.
Je vais placer une ventilette...
Gilles