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Remplacement Moteur cbf par moteur hornet
- bastien237
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Remplacement Moteur cbf par moteur hornet
Voila ça fait un an que ça me traverse l'esprit, mais la ça me démange ...
je possède une cbf 600 s et mon ami à une hornet et son moteur et la copie conforme du mien mais dévelope légerement plus de puissance et à un caractére plus pointu que mon cbf...
je voudrais savoir s'il est possible de monté un moteur d'hornet sur mon cbf ?
les fixations moteur semblent les mêmeq,les seulq différenceq semblent au niveau du collecteur déchappement et une petite différence au niveau de l'admission sinon les deux moteurs sont de vrai jumeau..
je voudrais savoir si quelqu'un c'est déja essayer? si oui qui partage son expérience (réussite ou echec)
ps: je précise que si l'idée me traverse l'esprit c'est parce que j'ai récupérer un hornet accidenté pour un très bon prix et le moteur est nikel juste 7.000 Km et un petite griffe j'avais eu l'envie de contruire un kartcross mais l'idée de la cbf me ronge
je possède une cbf 600 s et mon ami à une hornet et son moteur et la copie conforme du mien mais dévelope légerement plus de puissance et à un caractére plus pointu que mon cbf...
je voudrais savoir s'il est possible de monté un moteur d'hornet sur mon cbf ?
les fixations moteur semblent les mêmeq,les seulq différenceq semblent au niveau du collecteur déchappement et une petite différence au niveau de l'admission sinon les deux moteurs sont de vrai jumeau..
je voudrais savoir si quelqu'un c'est déja essayer? si oui qui partage son expérience (réussite ou echec)
ps: je précise que si l'idée me traverse l'esprit c'est parce que j'ai récupérer un hornet accidenté pour un très bon prix et le moteur est nikel juste 7.000 Km et un petite griffe j'avais eu l'envie de contruire un kartcross mais l'idée de la cbf me ronge
Brûle la gomme pas ton âme
- phe
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Re: Remplacement Moteur cbf par moteur hornet
Voila une bonne idée pour ceux qui aiment la bricole
Je ne l’ai jamais fait mais techniquement ça doit être possible si les fixations sont pareilles. Tu risques d’avoir a bricoler des adaptations d’échappements, peut être aussi la transmission secondaire si l'alignement n'est pas parfait.
Par contre au niveau légal ce n’est pas évident , il te faudrait te renseigner la dessus avant de démarrer car tu risque au minimum de devoir passer aux mines

Je ne l’ai jamais fait mais techniquement ça doit être possible si les fixations sont pareilles. Tu risques d’avoir a bricoler des adaptations d’échappements, peut être aussi la transmission secondaire si l'alignement n'est pas parfait.
Par contre au niveau légal ce n’est pas évident , il te faudrait te renseigner la dessus avant de démarrer car tu risque au minimum de devoir passer aux mines

Métakuyé Oyassin
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Re: Remplacement Moteur cbf par moteur hornet
obligation pour les mines puisque que la carte grise a subi des modifications.
puissance, decibel et autres.
si tu réalises ton idée et ne passes au mines, c'est ton assurance qui ne sera plus valable.
sans parler de reglement, je ne sais pas si le cadre de la cbf est adapté
au moteur de la hornet, freinage, tenue de route etc...
nos mecanos t'en diront surement plus.
puissance, decibel et autres.
si tu réalises ton idée et ne passes au mines, c'est ton assurance qui ne sera plus valable.
sans parler de reglement, je ne sais pas si le cadre de la cbf est adapté
au moteur de la hornet, freinage, tenue de route etc...
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- bastien237
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Re: Remplacement Moteur cbf par moteur hornet
je suis belge et par chez nous pas de mines ni de contrôle technique pour les motos.
il faut juste un pvo ( un proces verbal d'omologation donné par un garage agrée) et signal à l'assurance si il ya un changement au niveau de la puissance et la cylindrée)
pour la chassis c'est exactement les mêmes fixations
j'ai mesurer les axes pour les pignons de la cahine et pour le bras oscillant, c'est exactementles même les par contre ce ne sont pas les même pignons.... mais les fixations de ceux-ci sont les mêmes
après renseignement sur d'autres forum ce qui différencie les 2 moteur serait uniquement les pipes d'admission et la géométrie des arbres à cames rendent le moteur moins coupleux mais plus pointus
il faut juste un pvo ( un proces verbal d'omologation donné par un garage agrée) et signal à l'assurance si il ya un changement au niveau de la puissance et la cylindrée)
pour la chassis c'est exactement les mêmes fixations
j'ai mesurer les axes pour les pignons de la cahine et pour le bras oscillant, c'est exactementles même les par contre ce ne sont pas les même pignons.... mais les fixations de ceux-ci sont les mêmes
après renseignement sur d'autres forum ce qui différencie les 2 moteur serait uniquement les pipes d'admission et la géométrie des arbres à cames rendent le moteur moins coupleux mais plus pointus
Brûle la gomme pas ton âme
- fée clochette
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Re: Remplacement Moteur cbf par moteur hornet
Bonsoir Bastien. Je trouve personnellement ton idée un peu étrange
!!! Pourquoi ne pas carrément acheter une hornet? 


- Toinou
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Re: Remplacement Moteur cbf par moteur hornet
Au secours, j'ai les abdos en 413bastien237 a écrit :je suis belge et par chez nous pas de mines ni de contrôle technique pour les motos.
il faut juste un pvo ( un proces verbal d'omologation donné par un garage agrée)



Siouplé, expliquez lui pourquoi je me marre, parce que là, c'est trop fort!!!



Fée Clochette t'a tout dit!fée clochette a écrit :Bonsoir Bastien. Je trouve personnellement ton idée un peu étrange!!! Pourquoi ne pas carrément acheter une hornet?

Ca te reviendra beaucoup plus cher au final sur du long terme!
Cependant, pour l'exploit technique, ça pourrait être super interessant!

Merci d'avoir ébloui ma fin de soirée, mais celle là, elle est trop fort!!!

- Mumu
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Re: Remplacement Moteur cbf par moteur hornet
Coucou, Bastien !!!!
Pas mal, le PVO (j'aurais plutôt dit PVH, homologation s'écrivant avec un "H" !!!
).
Techniquement, cette modification est tout-à-fait possible, vérifie si le cadre de la Hornet ne possède pas des renforts inexistants sur celui de la CBF.
A voir aussi la ligne d'échappement, sachant que l'adaptation est extrèmement pointue, au risque d'avoir un veau qui te fera regretter le moteur de la CBF.
Il te faudra déclarer ce changement à ton assureur...
Cependant, ce travail est enrichissant sur le plan de l'apprentissage de la mécanique.
A toi de voir !!!!
Mumupoto !!!!

Pas mal, le PVO (j'aurais plutôt dit PVH, homologation s'écrivant avec un "H" !!!

Techniquement, cette modification est tout-à-fait possible, vérifie si le cadre de la Hornet ne possède pas des renforts inexistants sur celui de la CBF.
A voir aussi la ligne d'échappement, sachant que l'adaptation est extrèmement pointue, au risque d'avoir un veau qui te fera regretter le moteur de la CBF.
Il te faudra déclarer ce changement à ton assureur...

Cependant, ce travail est enrichissant sur le plan de l'apprentissage de la mécanique.

A toi de voir !!!!

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"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
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Re: Remplacement Moteur cbf par moteur hornet
Les différences que tu pourrais rencontrer sont surtout au niveau du radiateur (plus gros sur le H6) et de la boîte à air (qui s'incruste dans le cadre et sous le réservoir). Donc c'est pas dit que tu puisses avoir le même rendement moteur.
- bastien237
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Re: Remplacement Moteur cbf par moteur hornet
dsl pour le pvo
, c'est plutot PVA ... (proces verbal d'agréation) apres renseignement au contôle technique et à la DIV
celui-ci n'est délivré que par les garages homologuer par le constructeur ou par un passage au controle technique, il est obligatoire de refaire valoir son pva pour toute modification apportée au chassis, moteur ou suspension ...
celui-ci permet d'obtenir une nouvelle carte grise (rose) qui permet une nouvelle imatriculation et d'asssurer le véhicule... celon les conformités requies par la loi envigueur sur le térritoire
pour rappel; l'idée de ma modification est venu du fait que je posséde une cbf et que j'ai un moteur de hornet dans un état impecable.( ce qui pour moi ne me coute rien si on peut dire juste du temps)
j'ai mesurer les axes moteur c'est ok, axe de transmission ok sauf les pignons differents,
lignes d'échapement differente mais la ligne de la cbf possède les mêmes fixations.. pour ce qui est de l'admission tout est semblable, il ya juste une petite modification pour la commande d'accélérateur, l'allumage c'est exactement le même. etpour le câble pas grandes différences
pour le radiateur les durites sont à même hauteur il faut récupérer celui dela cbf, mais il est légérement plus petit faudra faire attention à la température mais je ne pense pas que ça posera problème s'il faut je peut monter un petit ventilateur en annexe
il y plus cas comme dirais l'autre
je me lance mi septembre pendant mes congés si j'obtiens le soutiens de mon garage à fin de pouvoir l'homologuer
je vous tiendrais au courant

celui-ci n'est délivré que par les garages homologuer par le constructeur ou par un passage au controle technique, il est obligatoire de refaire valoir son pva pour toute modification apportée au chassis, moteur ou suspension ...
celui-ci permet d'obtenir une nouvelle carte grise (rose) qui permet une nouvelle imatriculation et d'asssurer le véhicule... celon les conformités requies par la loi envigueur sur le térritoire
pour rappel; l'idée de ma modification est venu du fait que je posséde une cbf et que j'ai un moteur de hornet dans un état impecable.( ce qui pour moi ne me coute rien si on peut dire juste du temps)
j'ai mesurer les axes moteur c'est ok, axe de transmission ok sauf les pignons differents,
lignes d'échapement differente mais la ligne de la cbf possède les mêmes fixations.. pour ce qui est de l'admission tout est semblable, il ya juste une petite modification pour la commande d'accélérateur, l'allumage c'est exactement le même. etpour le câble pas grandes différences
pour le radiateur les durites sont à même hauteur il faut récupérer celui dela cbf, mais il est légérement plus petit faudra faire attention à la température mais je ne pense pas que ça posera problème s'il faut je peut monter un petit ventilateur en annexe
il y plus cas comme dirais l'autre
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- Mumu
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Re: Remplacement Moteur cbf par moteur hornet
Et pour les compteurs, l'étalonnage est-il le même ?
Mumupoto !!!!

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Re: Remplacement Moteur cbf par moteur hornet
Sûrement pas, la boîte n'étant pas la même.Mumu a écrit :Et pour les compteurs, l'étalonnage est-il le même ?![]()
Mumupoto !!!!
- julio
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Re: Remplacement Moteur cbf par moteur hornet
enfin, moi c'est plus la taille du radiateur qui me ferait peur, plutôt que l'étalonnage du compteur 
si les motoristes Honda ont jugé utile de prendre un radiateur plus grand sur le H6, c'est qu'il y a une raison, sinon ils auraient mis le même sur le H6 et sur le CBF, et par la même occasion réduit encore un peu les couts de fabrication
par ailleurs, de mémoire, le H6 a aussi un petit radiateur d'huile (à moins que ce soit le CBR !), enfin, y a du taf quoi, mais ça peut être intéressant, pour le côté technique, par contre pour le rendu sur la route, aucun intérêt !

si les motoristes Honda ont jugé utile de prendre un radiateur plus grand sur le H6, c'est qu'il y a une raison, sinon ils auraient mis le même sur le H6 et sur le CBF, et par la même occasion réduit encore un peu les couts de fabrication

par ailleurs, de mémoire, le H6 a aussi un petit radiateur d'huile (à moins que ce soit le CBR !), enfin, y a du taf quoi, mais ça peut être intéressant, pour le côté technique, par contre pour le rendu sur la route, aucun intérêt !
Tigrooo
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Re: Remplacement Moteur cbf par moteur hornet
Pour resumer, ça fait beaucoup de "SI" et d'inconnues pour au final pas grand chose !!!!!! le mieux étant d'acheter ou de remettre en état une Hornet !



8 motos en 3 ans.... qui dit mieux ?
- Mumu
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Re: Remplacement Moteur cbf par moteur hornet
Je ne suis pas d'accord, beaucoup ont appris en tentant "autre chose", même si le résultat n'est souvent pas à la hauteur de leurs espoirs.lefourbe69 a écrit :Pour resumer, ça fait beaucoup de "SI" et d'inconnues pour au final pas grand chose !!!!!! le mieux étant d'acheter ou de remettre en état une Hornet !![]()
En revanche, l'acquit mécanique est important pour celle ou celui qui a essayé.
Se demander pourquoi ça ne marche pas est déjà la première marche vers le savoir.
L'avenir appartient aux gens curieux et courageux.
Le notre aussi.
Et, d'abord, pourquoi cela ne marcherait-il pas ?
Mumupoto !!!!

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- Adrien B.
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Re: Remplacement Moteur cbf par moteur hornet
Oh, c'est sûr que ça marchera, mais va falloir bricoler un peu... Ce que je trouve un peu dommage, c'est de tenter ça sur une CBF en parfait état. Mais il peut être difficile de trouver de quoi retaper entièrement une CBF... (à moins que Néo ait encore quelques pièces qui traînent
)
