Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

trop plein liquide de refroidissement

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Répondre
Avatar du membre
jonathan
Membre
Membre
Messages : 31
Enregistré le : lun. 21 mai 2007 16:18
Localisation : strasbourg
A remercié : 0
A été remercié : 0

trop plein liquide de refroidissement

Message par jonathan » jeu. 8 mai 2008 22:40

salut amis motard !!!!!

j'ai un petit souci avec ma cbf après une session sur le circuit d'hockenheim mon liquide de refroidissement c'est mis a coulé par le trop plein !!! (je l'ai vraiment tartiné et elle était très chaude) j'ai eu deux avis

1er
le joint de culasse

la meule a 17000 bornes revision faite toujours a l'avance tous les niveau controlé avant le depart (eau huile liquide de frein essence lol) filtre a air neuf et vidange faite il y a 1000 km

2ème
petite surchauffe du a la chaleur et a l'arsouille surtout

avez vous deja eu se problème ?
quel avis faudrait t'il suivre ?
comment peut on vérifier ses théories?

j'espère avoir votre avis merci d'avance
le plus dure c'est pas la chute c'est l'attérrissage

Avatar du membre
RoadWolf
Membre
Membre
Messages : 86
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 21:23
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 600 biton N_B
Localisation : essonne limours ...de ma vie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: trop plein liquide de refroidissement

Message par RoadWolf » jeu. 8 mai 2008 23:01

as tu arrêté la moto directement apres la sortie du circuit ?
dans des cas comme çà , il faut laisser un peu tourner le moteur tranquille (faire un tour tranquillou pour faire descendre la température.......ou bien laisser le moteur tourner sur place et ne pas l'éteindre directement pour que le ventilo puisse continuer à refroidir le liquide de refroidissement qui au dela de 120° environ se met à bouillir ...

lorsque tu coupes le contact après une grosse bourre : le bloc moteur est bouillant et la pompe a eau ne tourne plus, le liquide de refroidissement au contact du moteur continu a monté en température .... et se met à bouillir vu qu'elle passe plus a travers le radiateur pour la refroidire (pompe a eau qui tourne plus)

donc as tu fait un tour cool avant de sortir du circuit ? ou fait tourné la moto sur place pour la laisser retrouver une température normale .......?

çà veu pas obligatoirement dire que le joint de cucu est mort, mais il aime pas çà , as tu repris ta moto depuis ? les durites d'eau sont elles dures ? çà rebou de nouveau en conduite normal ?
si oui ton joint de cucu est certainement mort....

sinon .... tout vas bien : mais faut prendre soins de son matos, arsouillé oui ! (c'est fait pour ! :mrgreen: )....mais avec respect de la mécanique ;v
Brule la gomme pas ton Ame
Tout chien qui pisse ...lève la cuisse

Avatar du membre
jonathan
Membre
Membre
Messages : 31
Enregistré le : lun. 21 mai 2007 16:18
Localisation : strasbourg
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: trop plein liquide de refroidissement

Message par jonathan » ven. 9 mai 2008 00:45

RoadWolf a écrit :as tu arrêté la moto directement apres la sortie du circuit ?
dans des cas comme çà , il faut laisser un peu tourner le moteur tranquille (faire un tour tranquillou pour faire descendre la température.......ou bien laisser le moteur tourner sur place et ne pas l'éteindre directement pour que le ventilo puisse continuer à refroidir le liquide de refroidissement qui au dela de 120° environ se met à bouillir ...

lorsque tu coupes le contact après une grosse bourre : le bloc moteur est bouillant et la pompe a eau ne tourne plus, le liquide de refroidissement au contact du moteur continu a monté en température .... et se met à bouillir vu qu'elle passe plus a travers le radiateur pour la refroidire (pompe a eau qui tourne plus)

donc as tu fait un tour cool avant de sortir du circuit ? ou fait tourné la moto sur place pour la laisser retrouver une température normale .......?

çà veu pas obligatoirement dire que le joint de cucu est mort, mais il aime pas çà , as tu repris ta moto depuis ? les durites d'eau sont elles dures ? çà rebou de nouveau en conduite normal ?
si oui ton joint de cucu est certainement mort....

sinon .... tout vas bien : mais faut prendre soins de son matos, arsouillé oui ! (c'est fait pour ! :mrgreen: )....mais avec respect de la mécanique ;v
tout d'abord merci pour ta réponce
elle a tourné 5 min pas plus après je l'ai couper je l'ai laisser refroidir complètement et j'ai redémarré j'ai du faire 150km pour rentré et pas de problème la température a été constante
sur qq km pour voir je l'ai un peu pousser et j'ai pas mal rouler avant de m'arrêté et bien plus tranquillement que sur la piste et plus de perte de liquide. je ferais plus attention dans les prochains temps quels vérifications faire pour savoir si le joint et hs sans déculassé? encore merci
le plus dure c'est pas la chute c'est l'attérrissage

Avatar du membre
RoadWolf
Membre
Membre
Messages : 86
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 21:23
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 600 biton N_B
Localisation : essonne limours ...de ma vie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: trop plein liquide de refroidissement

Message par RoadWolf » ven. 9 mai 2008 03:45

ton cas a pas l'air grave vu quelle ne te l'as pas refait en conduite normale et soutenue par la suite.... tu as peu etre fait juste une surchauffe, qui a mis en ébulition ton systeme de refroidissement les 5minutes n'ont peu etre pas suffit .....,si il y a pas de baisse de niveau de liquide et quelle se comporte comme avant au niveau de la jauge de température....ventilo qui tourne pas en permanence non stop..te prend pas la tête : y a rien

sinon un joint de cucu peu lacher de facon différente :

---l'échappement part dans le liquide de refroidissement : ton circuit d'eau monte en pression, bulle, et surchauffe......çà se voit par la dureté des durites d'eau a chaud (sous pression).....et autre fuite d'eau du bocal .....

sinon il peu aussi y avoir ----l'huile qui va dans l'eau ou l'eau qui va dans l'huile (çà se voit si ton niveau d'huile avec la jauge ressemble a de la mayonnaise (eau + huile +touillage =mayo) ou si il y a des trace d'huile dans ton bocal de liquide de refroidissement... (huile dans l'eau comme en cuisine aussi : çà fait des genre de goute qui flotte, l'huile étant plus légère que l'eau)

tu peu aussi avoir l'huile dans l'échappement : fumé bleue
l'eau dans l'échappement : fumé blanche ..............


je vais pas te faire psychoté , mais pour ton info il peu aussi avoir eu un probleme de carlostat (c'est se qui régule la température) ....mais çà arrive plutot sur les vieux moteurs avec un liquide un peu cracra...ou avec l'age...çà se coince.

bon diagnostique a toi; mais si elle retourne comme avant je suis confiant, honda font des moulins robustes
Brule la gomme pas ton Ame
Tout chien qui pisse ...lève la cuisse

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: trop plein liquide de refroidissement

Message par Mumu » ven. 9 mai 2008 10:31

RoadWolf a écrit :ton cas a pas l'air grave vu quelle ne te l'as pas refait en conduite normale et soutenue par la suite.... tu as peu etre fait juste une surchauffe, qui a mis en ébulition ton systeme de refroidissement les 5minutes n'ont peu etre pas suffit .....,si il y a pas de baisse de niveau de liquide et quelle se comporte comme avant au niveau de la jauge de température....ventilo qui tourne pas en permanence non stop..te prend pas la tête : y a rien

sinon un joint de cucu peu lacher de facon différente :

---l'échappement part dans le liquide de refroidissement : ton circuit d'eau monte en pression, bulle, et surchauffe......çà se voit par la dureté des durites d'eau a chaud (sous pression).....et autre fuite d'eau du bocal .....

sinon il peu aussi y avoir ----l'huile qui va dans l'eau ou l'eau qui va dans l'huile (çà se voit si ton niveau d'huile avec la jauge ressemble a de la mayonnaise (eau + huile +touillage =mayo) ou si il y a des trace d'huile dans ton bocal de liquide de refroidissement... (huile dans l'eau comme en cuisine aussi : çà fait des genre de goute qui flotte, l'huile étant plus légère que l'eau)

tu peu aussi avoir l'huile dans l'échappement : fumé bleue
l'eau dans l'échappement : fumé blanche ..............


je vais pas te faire psychoté , mais pour ton info il peu aussi avoir eu un probleme de carlostat (c'est se qui régule la température) ....mais çà arrive plutot sur les vieux moteurs avec un liquide un peu cracra...ou avec l'age...çà se coince.

bon diagnostique a toi; mais si elle retourne comme avant je suis confiant, honda font des moulins robustes
Coucou, Loup de la Route !!! :D

Merci pour ton aide, mais, tu sais, tu peux prendre ton temps pour rédiger ton texte.

Comment faire pour chercher un post parlant de "JOINT DE CUCU" ? ://

Lire, relire et rerelire permet d'éviter de dire : "un joint de cucu peut lâcher de façon différente", et de donner des manières de détecter cette panne, et non pas sa cause.

Ton réel savoir ne se met alors pas en valeur, c'est bien dommage.

les "..." peuvent être remplacés par des têtes de paragraphe, et, ainsi, éclaircir l'ensemble du texte.

La ponctuation est faite pour aider à scinder les idées.

Quand aux fautes de syntaxe et de conjugaison des verbes, je suis certain que, toujours en prenant ton temps, tu en feras très nettement moins.

En fait, tu feras mieux respirer ton texte, ce qui permettra au lecteur de le faire aussi.

"tu peux" est quand-même mieux que "tu peu"et, pourtant, un correcteur d'orthographe ne fait pas nécessairement la différence.

N'oublions pas qu'écrire mieux permet au lecteur de comprendre mieux.

Même les grands écrivains font des fautes, il existe dans chaque maison d'édition des services de correcteurs qui, même, laissent passer parfois des coquilles.

Un petit effort peut parfois sufisamment embellir un texte pour intéresser un béotien en la matière traitée et créer chez lui un intérêt insoupçonné.

Même un récit technique peut contenir de la poésie.

Mumupoto !!!! :wink:
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
RoadWolf
Membre
Membre
Messages : 86
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 21:23
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 600 biton N_B
Localisation : essonne limours ...de ma vie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: trop plein liquide de refroidissement

Message par RoadWolf » ven. 9 mai 2008 20:40

pardon trop l'habitude de dire joint de cucu dans d'autres conversations :oops:
je ferais des efforts :wink: il était tard on va dire :vol:
Brule la gomme pas ton Ame
Tout chien qui pisse ...lève la cuisse

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: trop plein liquide de refroidissement

Message par Mumu » ven. 9 mai 2008 21:48

Merci Roadwolf !!! :D

Mumupoto !!! :wink:
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
jonathan
Membre
Membre
Messages : 31
Enregistré le : lun. 21 mai 2007 16:18
Localisation : strasbourg
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: trop plein liquide de refroidissement

Message par jonathan » sam. 10 mai 2008 11:54

RoadWolf a écrit :as tu arrêté la moto directement apres la sortie du circuit ?
dans des cas comme çà , il faut laisser un peu tourner le moteur tranquille (faire un tour tranquillou pour faire descendre la température.......ou bien laisser le moteur tourner sur place et ne pas l'éteindre directement pour que le ventilo puisse continuer à refroidir le liquide de refroidissement qui au dela de 120° environ se met à bouillir ...

lorsque tu coupes le contact après une grosse bourre : le bloc moteur est bouillant et la pompe a eau ne tourne plus, le liquide de refroidissement au contact du moteur continu a monté en température .... et se met à bouillir vu qu'elle passe plus a travers le radiateur pour la refroidire (pompe a eau qui tourne plus)

donc as tu fait un tour cool avant de sortir du circuit ? ou fait tourné la moto sur place pour la laisser retrouver une température normale .......?

çà veu pas obligatoirement dire que le joint de cucu est mort, mais il aime pas çà , as tu repris ta moto depuis ? les durites d'eau sont elles dures ? çà rebou de nouveau en conduite normal ?
si oui ton joint de cucu est certainement mort....

sinon .... tout vas bien : mais faut prendre soins de son matos, arsouillé oui ! (c'est fait pour ! :mrgreen: )....mais avec respect de la mécanique ;v

salut
j'ai fait pas mal de vérification regarder si il y a vait de l'eau dans l'huile et de l'huile dans l'eau rien de particulier
je suis également allé voir un pote qui est mécano et qui tourne sur piste il m'a rassurer !!
j'ai également un copain qui fait du cross qui ma dit que ca arrive souvent sur leur machine
après l'arret en fin de course et que c'est juste une surchauffe du liquide
je vais changer le liquide par précaution et faire attention pendant les prochaines sorties
merci a toi RoadWolf pouir tout c'est renseignement
a+ sur le fofo
le plus dure c'est pas la chute c'est l'attérrissage

Répondre