Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

amorto de la bécane de MUMU

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Répondre
Avatar du membre
patr95
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2005 13:21
Localisation : 95
A remercié : 0
A été remercié : 0

amorto de la bécane de MUMU

Message par patr95 » lun. 26 déc. 2005 14:56

SALUT
j'ai vu les photos de ta moto qui est super chouette
peux-tu me tuyauter sur ton amorto et me dire ce qu'il apporte par rapport à l'origine ainsi que montage marque prix etc...
merci d'avance.

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Message par Mumu » lun. 26 déc. 2005 16:59

Salut, Patr95,

Merci de ton appréciation, je la partage sans retenue ! (comme c'est étrange !!) :-D

Le choix de cet appendice est engendré par une certaine connaissance des amortisseurs d'origine se comportant de suite ou peu de temps après l'achat neuf comme une pompe à vélo.

Je l'ai donc remplacé rapidement par un EMC spécifique de la CBF 600, payé 480 €, qui a l'avantage de se régler par une seule molette en compression et en détente, bien que sa position soit sur le corps de l'objet (donc en théorie réglant la compression).

De plus, il est reconditionnable s'il s'avère perdre de ses qualités.

D'origine, la CBF a un comportement très sain malgré une tendance aux "coups de raquette" sur l'arrière popotin, réaction bénifiques pour nos jeunots n'en ayant jamais recus assez(hé,hé!), mais destructrice pour ce qui reste de notre ossature de papys.

C'est pourquoi ce remplacement, contrairement à ce qu'on peut croîre, ne rend pas la moto plus "moelleuse", mais élimine ce "coup de raquette" et permet une tenue de route excellente, et ceci dans le temps.

Une condition toutefois : il faut changer d'huile de fourche, passant de 10 w à 15 w .

Lors de l'achat de cette pièce , tu te dois de donner ton poids, éventuellement celui de ton SDS, et il te règleront à l'usine la précontrainte du ressort (je ai jamais eu à m'en plaindre) et te fournissent une deuxième clé de réglage.

J'insiste souvent sur le fait d'acheter chez le mécano entretenant la machine, celui-ci couvrant les éventuels déboires rencontrés lors des commandes.

Références complètes de l'amortisseur :

EMC "H177", réf.2502373.
Adresse : 13, rue de Verdun, 69100 Villeurbanne.
Tél.: 33 (0)4.72.04.26.00.

En téléphonant à ce numéro, tu trouveras un interlocuteur loquace et compétent qui t'en dira beaucoup plus que moi !

Il se monte très facilement, tu pourras le constater en lisant les posts qui y font référence (bonne chance pour l'expédition).

Mumu's Service :wink:
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
patr95
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2005 13:21
Localisation : 95
A remercié : 0
A été remercié : 0

pour mumu

Message par patr95 » lun. 26 déc. 2005 18:47

salut MUMU
je ne dirai qu'un mot BRAVO pour la promptitude de ta réponse.
je vais voir ça avec mon cons très certainement avant la livraison de la bécane.
merci encore et bonnes fetes à tous.
patrice

a66b
Membre
Membre
Messages : 55
Enregistré le : ven. 25 nov. 2005 15:55
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par a66b » lun. 26 déc. 2005 22:31

cbf-s (abs) 7400 + 480 (amorto) = 7880
fz6-s = 7200 euro (je n'ai pas le prix du nouveau model dispo avec abs en janv, disons 500 euros de plus max)

Ca fait monter le cbf au prix d'un fz6 plus moderne (cadre allu, instrumentation plus complete, moteur a injection, puissance superieur) ...

On s'eloigne de la moto simple et pas trop cher. :cry:

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Message par Mumu » lun. 26 déc. 2005 22:46

Demande à Papy pourquoi il aime les customs, et tu auras tout compris.

Le choix de la plupart des motos se fait au feeling, au coup de coeur ! :-D

Il y a ensuite la personnalisation de sa Belle, et à chacun d'y mettre du sien.

Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas.... :-)

Heureusement, sinon nous roulerions tous sur la même moto !!

Beurk !!

Mumu pas comme l'autre, et l'autre pas comme lui, et c'est bien !! :wink:
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

a66b
Membre
Membre
Messages : 55
Enregistré le : ven. 25 nov. 2005 15:55
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par a66b » lun. 26 déc. 2005 23:36

tu as tout a fait raison: la moto c'est avant tout un coup de coeur et la custo de sa bele fait partie de cet attachement qui nous donne le plaisir de piloter.

si j'm'ecoutais je roulerais en haya ou benelli tornado juste parceque ces motos me plaisent enormement de par leur design mais parfois la raison s'impose sur le coeur (la raison euro plus precisement :wink: )

Papy Raider
Accro
Accro
Messages : 1169
Enregistré le : lun. 13 juin 2005 08:28
Localisation : chatou
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Papy Raider » mar. 27 déc. 2005 09:32

Demande à Papy pourquoi il aime les customs
si je prefere les customs ???
feeling je sais pas mais confort oui
j'ai l'impression d'etre dans un fauteuil et pas sur un tabouret ://;

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Message par Mumu » mar. 27 déc. 2005 10:46

Mes bons amis,

J'ai souvent analysé cet état de fait, ce terrible moment de choix où, les sous en poche ou sous les fesses de notre cher banquier, les revues spécifiques ou les prospectus recouvrant la table du salon, on se lance dans l'aventure de l'achat important de notre future compagne motorisée en laquelle nous mettons tant de nos rêves et de nos fantasmes.

Pourquoi certaines marques comme Mondial, par exemple, demandent des sommes folles alors que le moteur qui les propulse est un Honda presque "basique"?

C'est en général à cause du très haut niveau de la qualité de certaines paties constituant la partie cycle et de celle des accessoires, étudiés de façon spécifique et draconienne et construits à très peu d'exemplaires.

Le prix des fourches, freins, amortisseurs, dépasse de très loin ce que l'on peut appeler les éléments de "tuning" comme l'habillage, plus propre à personnaliser la machine par son esthétique.

Ne nous leurrons pas, les constructeurs se font une guerre constante pour fournir l'exacte transaction, le vrai prix, seuls éléments de survie de l'entreprise gérée.

Nous en avons en fait toujours pour notre argent, l'élément "coup de coeur" faisant la différence.

Dans le cas du choix aboutissant dans mon cas à l'achat de ma moto, ce sont surtout les éléments comme la solidité, la fiabilité, la sécurité qui ont été déterminants, mon épouse y rajoutant l'élément de son choix, c'est-à-dire la ligne générale.

Mais il est vrai que les autres marques offraient des caractéristiques alléchantes comme le cadre alu, l'injection, etc...

Mais la partie cycle, même en alliage d'aluminium, ne m'a pas parue plus performante, les essais donnant la CBF nettement plus équilibrée.

Un moteur ne peut acquérir sa maturité qu'après une bonne dizaine d'années de bons et loyaux services.

L'injection n'apporte rien de plus, sinon un démarrage facile, mais par contre, pour obtenir les montées en régime parfaites, elle est extrèmement complexe au niveau électronique et mécanique (double papillon, etc..) et sujette à de très nombreuses pannes demandant la fameuse "valise" que les mécanos auto connaissent trop bien.

Je me débrouille pas mal avec mon outillage, ma passion et mes carbus pleins de vis et d'écrous (une bonne bisque d'écrou-vis, en période des fêtes !!) qui restent à ma portée.

Je redoute le dégonflage de mon portefeuille à chaque passage obligé chez le concessionnaire pour un petit souci....

La moto est en train de changer de main, passant du bricoleur amoureux de la mécanique et pas riche au motard relativement argenté ou vite réduit à revendre sa Belle pour manque de fonds, chose impensable chez les vieux birbes dont je fais partie.

J'ai plaisir à remarquer que l'esprit cébéfiste habite tant de motards, déjà vieux birbes en puissance, c'est-à-dire, entre autre, vivant encore à 50 ans et toujours amoureux de leur Belle, la plus Belle, la compagne mécanique de leurs joies libertaires.

Boudiou, que je suis bavard !!

Mumu votre pote !! :wink:
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

a66b
Membre
Membre
Messages : 55
Enregistré le : ven. 25 nov. 2005 15:55
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par a66b » mar. 27 déc. 2005 11:13

Je ne suis pas tout a fait d'accors avec toi quand au prix justifié des motos. A mon sens les constructeurs pratiquent des prix prohibitif, jouant sur le cote affectif: quand on aime on ne compte pas.

Certes le developpement d'un nouveau moteur coute cher, d'une partie cycle ... Mais on voit bien qu'il est possible de fournir des nouveautes a prix contenu comme l'er6 par exemple et ce meme lorsque la plus part des pieces sont nouvelles. Vive le partage de piece multi plateforme.

S'il est vrai que les motos se modernisent et que le "geo trouve tout" aura de plus en plus de mal a depanner sa machine, celui qui s'y connaitra en electronique/informatique prendra alors le relais pour faire des diag/depannages selfmade.

Ce cote evolution, qui te rend nostalgique, impulsé par les " nouvelles " generations exigeant "tout plus vite" a aussi pour corolaire de pousser les constructeurs a produire des machines moins cher.
Les "djeuns" ne tolerent pas qu'on leur ressorte un brelon avec un moteur datant de 20 ans, amortis pecunierement 100 fois mais que l'on leur fait payer comme s'il venait a peine de sortir.

Tu l'auras compris, je vois plutot d'un bon oeil ces evolutions et me felicite de voir ENFIN abs et injection arriver! (injection qui n'est pas un gadget, mais bien utile : plus de starter, consommation optimisee...) toute cela au grand dame des pseudos motards pour qui l'abs est un signe de faiblesse (le motard basique a l'extreme, que je vois hirsute vetue de peau de bete et qui se demande qui a la plus grosse... moto.) Prend note que je ne t'inclus pas dans cette categorie anti-absienne, merci.

Quand a l'autre evolution, celle du cadre en allu, il est plus rigide. Certes un bon cadre acier est largement suffisant pour 90% des motards qui n'exploiteront pas le potentiel de la brele, mais il offre surtout l'avantage d'etre beaucoup plus leger. Manier une moto de 10 kg de moins au quotidien est un bien fait non negligeable.

:wink:

Répondre