Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Montage double optique sur tête de fourche !

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
max92
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 500
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par max92 » lun. 16 juil. 2007 21:24

Heu... "modifier le câblage électrique" ça fait peur dis comme ça !

C'est dans le domaine du possible ? Concrètement, est-ce que tu saurais me dire ce que je dois faire comme modif ?

Parce que de mon bloc phare, j'ai 3 fils : masse, code et phare. Du coup je ne peux pas juste brancher la masse sur les deux, puis les cables sur les broches correspondantes ?

J'ai fais une photo pour être plus clair :

Là c'est les broches que j'ai reçu avec la tete de fourche, ce que je dois cabler.
Image

Et ici c'est la broche en plus grand pour vérifier que c'est bien du H7 (il n'y a pas de connecteur sur le haut)
Image

Merci beaucoup !
1996 : Ciao // 1998 : SFX 50 // 2004 : Lead 100 // 2007 : CBF 500

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Message par Adrien B. » mar. 17 juil. 2007 07:56

Alors, d'après ce que je vois, voici mes conclusions :

- les douilles n'ont la connectique que pour du H7, même s'il y a la place pour le troisième contact des H4, il n'y est pas. Donc, tu devras mettre deux ampoules H7.
- comme précisé sur les fils, tu auras une ampoule H7 pour le code, et une ampoule H7 pour le phare.

La façon la plus simple de brancher ton système, c'est de reprendre les fils venant sur le connecteur pour la H4 de ton feu d'origine, et de les cabler directement sur les fils de ta TDF. Tout fonctionnera parfaitement.

Par contre, vu que tu as une N, donc en H4, le passage code/phare coupe l'un pour allumer l'autre, l'ampoule ne pouvant pas supporter la puissance des deux filaments en même temps. C'est dommage, la luminosité étant meilleure quand tu as les deux en même temps, ce qui est possible avec deux H7.
Pour celà, il faudrait modifier le câblage du sélecteur code/phare. Mais pour ça, il me faudrait le schéma électrique sous les yeux...

max92
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)

Message par max92 » mar. 17 juil. 2007 14:46

Salut Adrien, merci de ta réponse !

Penses tu sinon que je peux acheter des douilles pour H4 et les remplacer ?

Je vais brancher les fils comme prévu, ça me rassure que tu me dises que ca peut marcher :D

Donc, si je veux que les deux ampoules s'allument en même temps, je dois trouver le schéma electrique... Le problème, c'est que je ne sais pas du tout où le trouver, car j'avais déjà fait une recherche en voulant monter une alarme, qui est toujours dans mon placard (oui je sais, je suis le genre de mec qui achète et qui réfléchis après :mrgreen:)

J'imagine que ce n'est pas le même que sur la CBF 600 ? En tout cas c'est ce qu'on m'avait dit au magasin de moto où j'ai voulu acheter la revue technique, qui n'existe que pour cette cylindrée. Je peux regarder du côté de la CB 500 alors, peut etre que cela n'a pas changé.

Si quelqu'un peut m'éclaircir (ah ah) ça serait chouette.

max92
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)

Message par max92 » lun. 23 juil. 2007 13:29

Alors, j'ai profité de ce WE de beau temps (ouf) pour monter ma tête de fourche.

Je vous remercie pour votre aide et vos conseils, ainsi qu'à Lion65 qui a eu la gentillesse de m'envoyer un shéma éléctrique très clair ! :P

Je trouve le résultat pas mal, quoiqu'elle est un peu grosse peut-être... Photos bientôt (je suis au boulot) !

Finalement les phares étaient du H4 et non du H7. en fait il y a deux connecteurs à chaque fois effectivement, mais une fois contact avec les feux de croisements, une fois avec les feux de route.

J'ai galéré pour les fixations (pas aussi large que la fix du phare d'origine) alors finalement j'ai du utiliser l'espèce de T fourni avec ma bulle Ermax que j'ai reperçé. Mais encore après ça penchait un peu dès que je passais sur une bosse, alors j'ai du bidouiller un 3e point de fixation. Du coup elle est un poil plus loin des compteurs qu'elle ne devrait l'être, mais ça passe bien.
Autre point noir, l'étanchéité : tous les cables étant dans le bloc phare, ils sont à présent en dessous de la tete de fourche. Pour plus de sécurité je les ai isolés avec du scotch d'éléctricien, et comme il pleut des cordes aujourd'hui, on verra bien si je peux redemarrer ce soir :mrgreen:

Deux questions encore :
En montant ma tete de fourche, j'ai evidemment modifié la hauteur d'éclairage des ampoules. Est-il possible de la régler ? Si je projette le phare contre un mur, par exemple, est-ce qu'il existe un moyen de savoir si j'éclaire assez loin sans pour autant éblouir tout le monde ?

Pour éviter que mes vis ne tournent ou ne se dévissent avec les aléas de la route et les vibrations de la moto, existe-t-il des écrous spéciaux ? Ou sinon est-il intéressant d'intercaler un joint en caoutchouc ? (j'ai essayé mais peut etre que mes joints sont mauvais, ils s'éclatent quand je serre...)

Je poste des photos ce soir si le temps le permet !

max92
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)

Message par max92 » lun. 23 juil. 2007 21:33

Allez, comme promis une petite photo du résultat !
On aime ou on aime pas ?

Image

Zouav
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : a encore perdu un boulon

Message par Zouav » lun. 23 juil. 2007 21:38

max92 a écrit :Allez, comme promis une petite photo du résultat !
On aime ou on aime pas ?

Image
heuuuu :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

On aime moyen... je trouve que ça fait vraiment gros...
Trapanelle rouge bruyante et rapide !
Membre de la Toukacé Team
Image

Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
A été remercié : 71 fois

Message par Mumu » mar. 24 juil. 2007 09:30

Coucou, Max92 !!! :D

Je crois que tu es bon pour commencer à aimer les carénages complets, TON tête de fourche (LA tête de fourche est formée du triangle supérieur de celle-ci) ferait une magnifique partie supérieure du dit carénage complet. OO

Y-a pas de mal à çà, même ma totomobile a un capot et je n'aimerais pas rouler en voiture sans sa carrosserie !!! :roll:

J'aime beaucoup le couleur !!! :lo: (oui, Vinette, j'aime le bleu.... :mrgreen: ) !!!

Quoi qu'il en soit, bravo pour avoir pris des outils et d'avoir osé, c'est courageux et sacrément instructif !!!! n|nn

Mumu poto !!! :wink:
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Répondre