Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Radiateur de la 600 CBF est il le même que sur la Hornet ?

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
RS 06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Radiateur de la 600 CBF est il le même que sur la Hornet ?

Message par RS 06 » jeu. 6 oct. 2005 23:23

Je viens à peine de mettre un saute vent et un ras de roue JMV ; demain le passage de roue et les 2 caches latéraux (sur la batterie). Mais pour la finir à mon goût, je souhaiterais rajouter les ecopes de radiateurs avec cliognotants intégrés de chez JMV (ils sont magnifiques).

Malheureusement, il n'éxiste pas pour la 600 CBF :cry: . Le moteur étant le même que sur le Hornet (il se ressemble énormément), je voudrais savoir si c'est le même ?

Merci de vos réponses car JMV ne sait pas et Honda ne veut pas me répondre.

@+ Stef

Avatar du membre
Donkey
Accro
Accro
Messages : 1005
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 10:39
Votre moto (type, année, couleur) : ex CBF
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Donkey » jeu. 6 oct. 2005 23:52

Tu pourrais déjà aller sur le forum "Hornet" (adresse quelque part ici dans le forum - le chéri de Stellie38 a une Hornet, si je me souviens bien), leur demander le n° de référence du radiateur (pas le n° de série, bien sûr) de la Hornet et le comparer avec le tien. Faut voir après pour les fixations.

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6749
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 40 fois

Message par Adrien B. » ven. 7 oct. 2005 09:11

La référence est pas la même, je m'étais déjà renseigné chez mon concess... mais par contre, ils se ressemblent comme deux gouttes d'eau, alors les différences doivent pas être au niveau mécaniques.
Après tout, même chassis, même bloc moteur... si ça se trouve ça se monte, mais je mettrais pas ma main à couper...

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Message par Mumu » ven. 7 oct. 2005 09:33

Pas d'accord, car la puissance dissipée en chaleur est supérieure sur la Hornet, étant proportionnelle à la puissance fournie.

CBF600 : 78 ch,

Hornet : 96,6 ch.

Le radiateur est une partie maîtresse du moteur, et le changer contre un autre apparemment identique est un risque à ne JAMAIS prendre, sauf aval du constructeur, ne serait-ce que pour la garantie.

Les caractéristiques de cette pièce doivent être adaptées très précisément et demandent des calculs costauds et des essais. :-o

Mumu raffraichi NN
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
julien
Fondateur
Fondateur
Messages : 745
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005 00:44
Localisation : Belligné [44]
A remercié : 0
A été remercié : 8 fois
Contact :

Message par julien » ven. 7 oct. 2005 10:21

Mumu a écrit :Pas d'accord, car la puissance dissipée en chaleur est supérieure sur la Hornet, étant proportionnelle à la puissance fournie.
Donc dans ce sens il n'y ne de problème ?

Par contre effectivement il faut penser à la garantie...

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Message par Mumu » ven. 7 oct. 2005 11:04

Complément d'information :

Un radiateur prévu pour un moteur ne doit pas être remplacé par un autre calculé pour un moteur plus puissant, car on tombe dans le travers inverse :

Il refroidit trop avec les risques de distorsions thermiques entre les pièces fixes et celles en mouvement.

Rien ne dit que la pompe à eau n'a pas un débit différent, ce qui ne m'étonnerait qu'à moitié.

Les ingénieurs de chez Honda travaillent avec une grande précision.

Faisons leur confiance. NN

Mumu qui fait gaffe.
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
cassis
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 103
Enregistré le : sam. 24 sept. 2005 18:39
Localisation : Suisse (VS)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par cassis » ven. 7 oct. 2005 11:24

Je crois que la question de rs 06 n'était pas de savoir s'il pouvait changer de radiateur, mais s'il pouvait commander les écopes de radiateur de la hornet et les placer sur le radiateur de la CBF..

Dites-moi si je me trompe :wink:

Avatar du membre
julien
Fondateur
Fondateur
Messages : 745
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005 00:44
Localisation : Belligné [44]
A remercié : 0
A été remercié : 8 fois
Contact :

Message par julien » ven. 7 oct. 2005 11:29

cassis a écrit :Je crois que la question de rs 06 n'était pas de savoir s'il pouvait changer de radiateur, mais s'il pouvait commander les écopes de radiateur de la hornet et les placer sur le radiateur de la CBF..

Dites-moi si je me trompe :wink:
Tu as tou à fait raison, c'est Mumu qui déraille }-D

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Message par Mumu » ven. 7 oct. 2005 11:43

Oh, que nenni, RS06 a bien parlé de changer son radiateur, attendons sa réponse. :roll:

Mumu pas gaga, non mais ! 8-)
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
cassis
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 103
Enregistré le : sam. 24 sept. 2005 18:39
Localisation : Suisse (VS)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par cassis » ven. 7 oct. 2005 11:46

HAAAAA!!

Les paris sont ouverts! :twisted:

rs 06 ramène vite tes tites fesses :-D

Avatar du membre
julien
Fondateur
Fondateur
Messages : 745
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005 00:44
Localisation : Belligné [44]
A remercié : 0
A été remercié : 8 fois
Contact :

Re: Radiateur de la 600 CBF est il le même que sur la Hornet

Message par julien » ven. 7 oct. 2005 11:59

RS 06 a écrit : je souhaiterais rajouter les ecopes de radiateurs avec cliognotants intégrés de chez JMV (ils sont magnifiques).

Malheureusement, il n'éxiste pas pour la 600 CBF :cry: . Le moteur étant le même que sur le Hornet (il se ressemble énormément), je voudrais savoir si c'est le même ?
@+ Stef
:mrgreen:

Invité
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Invité » ven. 7 oct. 2005 13:22

Il n'est en aucun cas question de changer le radiateur car je ne vois pas l'interet de la transfo.
Mais c'est pour savoir si je peux adapter les écopes de chez JMV sur celui de ma 600 CBF.
@+ :-?

Avatar du membre
_LeFred_
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 248
Enregistré le : mer. 23 mars 2005 15:53
Votre moto (type, année, couleur) : R1200RT
Localisation : La Dombes
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par _LeFred_ » ven. 7 oct. 2005 13:37

Mumu a écrit :Complément d'information :
Un radiateur prévu pour un moteur ne doit pas être remplacé par un autre calculé pour un moteur plus puissant, car on tombe dans le travers inverse :

Il refroidit trop avec les risques de distorsions thermiques entre les pièces fixes et celles en mouvement.
[...]
C'est sur que le calcul est milimètrique ...

C'est pour ça que j'ai un radiateur / pompe / calorstat pour les jours de canicules et un autre radiateur / pompe / calorstat pour les jours de grosses pluies par 2° .
C'est un pote de chez Honda qui m'a filé le truc pour éviter les distorsions :mrgreen:

Eh Mumu, tu as essayé les pètes "light" ? :wink:

Avenger
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 560
Enregistré le : jeu. 28 juil. 2005 21:40
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA ABS 2009
Localisation : Bruxelles
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Avenger » ven. 7 oct. 2005 13:40

Anonymous a écrit :Il n'est en aucun cas question de changer le radiateur car je ne vois pas l'interet de la transfo.
Mais c'est pour savoir si je peux adapter les écopes de chez JMV sur celui de ma 600 CBF.
@+ :-?
Je crois que c'est surtout au niveau du réservoir qu'il risque d'y avoir problème. Si tu regardes bien la photo, les écopes suivent avec précision la forme du réservoir. Celui des CBF est trop différent.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Message par Mumu » ven. 7 oct. 2005 15:22

D'abord, je ne fume pas, et ensuite j'essaie de répondre le plus exactement possible aux questions posées.

Sur la forme, je suis d'accord, la réponse n'était pas adaptée à la question, car mal comprise ou mal formulée.

Sur le fond, je laisse juge chacun de ce qu'il prétend.

Ceci dit, tu peux la peindre en rose fluo et lui mettre une plume où je pense, peu m'en chaud.

Est-ce que tu croies que, lancer un modèle à coups de millions, c'est uniquement pour justifier une nouvelle couleur ?

C'est vrai que, ainsi, on attire le chaland pour lui vider les poches.

Mais, et surtout dans le monde restreint de la moto, les constructeurs savent que la moindre erreur peu coûter la vie.

Halte au bidouillage, parlons vrai.

Et, aussi bête que ça paraisse, quite à passer pour un vieux con, je ne cesserai de prôner le bon sens au détriment du risque encouru.

"Quand c'est qu'on roule", au lieu de regarder la couleur du réservoir?

Navré d'avoir crû apporter quelque chose à des maîtres.

Humblement votre,

mumu.
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Répondre