Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Reglage de selle

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Message par julio » lun. 29 août 2005 16:46

infbaudo a écrit :Salut Julio,
Ce n'etait pas une clé honda mais tout comme.
Je vais essayé avec quelque chose de plus solide et faire quelques photos
Oki, si tu ne sais pas comment faire, je pourrai t'aider, j'ai déjà fait cette manip (enfin sauf que moi, j'ai baissé la selle !) et c'est super simple
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6749
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 40 fois

Message par Adrien B. » lun. 29 août 2005 18:50

C'est facile, mais les vis se sortent pas facilement, selon le chassis de la selle, s'il est plus ou moins bien soudé, les filetages forcent plus ou moins.

Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Message par julio » mar. 30 août 2005 09:41

c'est clair que les filetages sont un peu raides : j'ai une vis de fixation de la selle qui se visse super mal : le filetage est à moitié foiré, et du coup, pour pouvoir mettre la vis en place, je suis obligé de "reformer" le filetage à chaque fois..... (merci le forêt à fileter !)
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Avatar du membre
julien
Fondateur
Fondateur
Messages : 745
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005 00:44
Localisation : Belligné [44]
A remercié : 0
A été remercié : 8 fois
Contact :

Message par julien » mar. 30 août 2005 09:57

Lorsque vous faites ce genre de manip et qu'il n'y a pas de tuto ça serait sympa de faire des photos avec une petite explication.

Ce qui permettrait de faire sur le site le mode d'emploi de la cbf 600 :-D

Avatar du membre
Ludivine
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 4
Enregistré le : sam. 9 juil. 2005 22:23
Localisation : lillers 62
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Ludivine » mer. 31 août 2005 19:01

moi je mesure 1m77 et polo 1m85 donc elle est en position intermédiaire, mais par contre POLO m'a dit que quand elle était en position haute, il y avait un jour entre la selle et le réservoire
Est-ce que ceux qui sont en position haute ont le même problème? ou est-ce mal monté? ::grrr::

Avenger
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 560
Enregistré le : jeu. 28 juil. 2005 21:40
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA ABS 2009
Localisation : Bruxelles
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Avenger » jeu. 1 sept. 2005 08:32

Ludivine a écrit :moi je mesure 1m77 et polo 1m85 donc elle est en position intermédiaire, mais par contre POLO m'a dit que quand elle était en position haute, il y avait un jour entre la selle et le réservoire
Est-ce que ceux qui sont en position haute ont le même problème? ou est-ce mal monté? ::grrr::
Je pense que c'est normal.

Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Message par julio » jeu. 1 sept. 2005 09:35

c'est à dire ? ça fait comme ça ? dans ce cas, c'est normal ! sinon, ben peut-être qu'elle n'est pas très bien fixée, mais dans ce cas, impossible de remettre les vis de fixation de selle ;)
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Avatar du membre
Célestin_B
Accro
Accro
Messages : 1044
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 03:04
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 blanc
Localisation : St Etienne de Crossey (Isère)
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Message par Célestin_B » jeu. 1 sept. 2005 10:40

Il y a bien un décalage entre la selle et le réservoir (en position haute), c'est normal. En position basse, la selle est avancée contre le réservoir, en position intermédiaire, elle est centrée et en position haute, elle est reculée. C'est le système de fixation du support de la selle qui donne ça.

Ma selle était en position haute et ce décalage par rapport au réservoir n'était pas génant.
;v

Image Image

Avatar du membre
POLO
Membre
Membre
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 7 juil. 2005 11:15
Localisation : LILLERS (62)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par POLO » jeu. 1 sept. 2005 17:06

Célestin_B a écrit :Il y a bien un décalage entre la selle et le réservoir (en position haute), c'est normal. En position basse, la selle est avancée contre le réservoir, en position intermédiaire, elle est centrée et en position haute, elle est reculée. C'est le système de fixation du support de la selle qui donne ça.

Ma selle était en position haute et ce décalage par rapport au réservoir n'était pas génant.
le decalage en position haute c'est moche

Avatar du membre
Martin
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 334
Enregistré le : jeu. 18 août 2005 08:30
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville Black 2008
Localisation : en A5 Sportback ou sur Bonneville Black
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Martin » ven. 2 sept. 2005 14:07

je fais 1m85 aussi et la selle est en intermédiaire, pas de pb de confort.
Metakuye Oyasin !
Image

Avatar du membre
bulle d'air
Accro
Accro
Messages : 1152
Enregistré le : lun. 21 févr. 2005 20:51
Votre moto (type, année, couleur) : Ex CBF600 N 2004
Localisation : Saint Malo
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Message par bulle d'air » ven. 2 sept. 2005 14:19

Selle en position haute et aucun décalage (ou jour) entre la selle et le réservoir du fait que j'ai un tapis de réservoir Bagster.

Avatar du membre
Bouli
Membre
Membre
Messages : 44
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2005 11:17
Localisation : 90
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Bouli » ven. 2 sept. 2005 14:56

bulle d'air a écrit :Selle en position haute et aucun décalage (ou jour) entre la selle et le réservoir du fait que j'ai un tapis de réservoir Bagster.
+1

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Position de selle

Message par Mumu » ven. 16 sept. 2005 19:28

Comment changer la hauteur de selle?

Réponse :

1 / sortir la partie arrière de la selle grâce à la clef de contact et mettre la dite clef dans la poche (c'est trop c... de la laisser par inadvertance à côté de la petite sacoche à outils et, au remontage complet après intervention, remettre en place la même partie arrière.(si, si, ça arrive et jamais là où se trouve celle de rechange).

2 / déclipser les deux caches latéraux en plastique,

3 / dévisser les deux vis allen (six pans creux) situées juste sous l'arrière de la partie de selle restante.
La première fois que l'opération s'effectue, on les trouvera dures à dévisser, mais c'est normal.
Attention à ne laisser tomber cette visserie sous la selle car l'électronique n'est jamais loin.
J'ai toujours à proximité un flexible à embout aimanté et un à embout à crocheter, 20 balles au cul du camion chinois.
Je signale en passant que toutes les clés six pans et l'outillage permettant de travailler des têtes de vis, boulons ou écrou de 6 à 13 mm doivent être de haute qualité (jamais du chinois!!) et au-dessus de ces tailles on s'en fiche un peu (expérience dixit).
Je me suis même offert une clé dynamométrique allant de 5 à 10 N.m, sachant qu'on travaille dans des alliages d'aluminium.
Toutes les valeurs de couples de serrage se trouvent dans la Revue Technique Moto de la CBF.
Mais, pour démonter la selle, cet outil n'est absolument pas indispensable.

4 / Après extraction de cette partie de selle, on trouve juste dessous un support tenu par quatre vis, deux à la partie arrière de celui-ci et deux disposées chacune d'un côté du cadre.
Elles sont, elles aussi, dures à dévisser et on les mets de côté.
Miracle, le support peut se sortir ou, ce qui est encore mieux et justifie l'opération, être remonté ou rabaissé en réalignant ses parties percées avec quatre trous pour une disposition plus haute et quatre autres trous pour une plus basse.
C'est un peu accrobatique à expliquer, mais très facile à effectuer dans la réalité.

5 / Maintenant, on va GRAISSER les vis avant de les remonter aux endroits choisis A LA MAIN .
Explication : cette pièce est composés d'éléments soudés, ce qui ne peut jamais garantir l'exactitude de la coincidence des trous entre eux, et, si on en serre un, on prend le risque de foirer le pas des autres (et là, ouin!).

6 / Et c'est là que je vais commencer le serrage un peu à chaque vis et terminer cette partie du travail sans souquer comme un malade (t'inquiète pas, ça ne s'envolera pas!).

7 / remontage de la selle qui risque de forcer un peu car la mousse s'est faite à l'ancienne position.

8 / remettre les caches plastiques (un peu difficile côté gauche mais il faut un peut s'entrainer car on risque d'avoir à le faire de temps en temps).

9 / remettre en place la partie arrière de la selle, prendre un cachet et aller se coucher,

Mumu le serre-joint.
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

lechtiot
Membre
Membre
Messages : 49
Enregistré le : ven. 18 mars 2005 20:47
Localisation : france
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par lechtiot » dim. 18 sept. 2005 13:33

on ne rigole pas non plus,je suis en position basse et je mesure 1,61m
et je touche par terre avec les deux pieds mais pas a plat bien sur.

Avatar du membre
zen
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 9
Enregistré le : lun. 11 juil. 2005 17:26
Localisation : Paris
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par zen » ven. 23 sept. 2005 14:41

Position de selle intermédiaire pour 1m78.
Par contre, je trouve étonnant que l'on puisse tout régler (selle, guidons, poignées, etc) mais pas la longueur du sélecteur !
Je pense que nos tailles doivent varier du 36 (pour Martine je suppose) au 44 (pour Stank) au moins.
Et une longueur de sélecteur fixe pour tout le monde.

Il serait pourtant facile de le monter sur excentrique comme le fait déjà un constructeur (Aprilia, je crois). Ou alors pouvoir régler les reposes pieds.
Euh j'chuis ptêt ben hors sujet...

Répondre